Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Quel projet en CP pour une semaine?
Quel projet en CP pour une semaine? [message n° 751735] dim. 04 mars 2012 13:10 Message suivant
ceska
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour
Je suis ZIL et j'aurai des CP pour une semaine. Je me dis que c'est assez long pour faire élaborer un petit projet avec eux. Mais je ne sais pas dans quel domaine ni même quel type de projet mettre en place. Avez-vous des idées à me soumettre?

D'avance merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel projet en CP pour une semaine? [message n° 751756 est une réponse au message n° 751735] dim. 04 mars 2012 14:26 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
écrire à la manière d'Elisabeth Brami "Moi j'adore, Maman déteste..." l'inverse et très drôle aussi. Tu fais un petit livre de leurs propositions avec illustration, mais il te faut le livre pour introduire cela... (sinon tu as un extrait dans le manuel à l'école des albums)

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Quel projet en CP pour une semaine? [message n° 751847 est une réponse au message n° 751756] dim. 04 mars 2012 21:35 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Tu vas avoir surtout le projet de continuer la méthode de lecture et le programme de maths.

Si en lecture, certains élèves sont bien avancés, d'autres rament encore... et là, il faut impérativement revoir et avancer au moins un son.

Et s'ils sont tous lecteurs (enfin plus ou moins), c'est que l'enseignante a avancé en lecture mais qu'il reste beaucoup à faire en maths.

Tu peux prévoir un projet en découverte du monde à relier à la lecture et aux maths....

En français, selon le niveau des élèves, il faut aussi commencer les dictées de syllabes (certaines classes sont capables d'en faire très tôt dans l'année et d'autres ne commencent que maintenant).
Et mettre en place demande du temps....

Et le temps file en CP...

Voilà pour mon expérience de CP... (titulaire du poste pendant de nombreuses années et en remplacement maintenant).

Ou alors un projet en arts plastiques (avec du graphisme dedans, cela fait du bien à certains qui ont de la peine en écriture) ou un projet en EPS lié à de l'expression écrite. Raconter le jeu que l'on vient de faire en expression écrite...

Une semaine ne fait que 4 jours maintenant...
et en remplacement en Cp,on perd aussi beaucoup de temps dans les consignes (notamment pour l'écriture afin que le cahier reste propre).
Ils sont vite perdus quand ils n'ont pas leur "vraie" maîtresse.

Prévois des petits jeux de lecture ou de mathématiques en autonomie pour les "bons" afin de faire lire en tout petit groupe les "non lecteurs".
Les élèves ne sont plus capables de suivre sur leur livre pendant qu'un camarade lit. Ils ont le nez en l'air...

C'est un niveau formidable .... si tu as des CP qui ont compris ce que c'est que d'être élève.

Le dernier CP que j'ai fait m'a épuisée... et pourtant, c'est un de mes niveaux préférés.

Fil précédent : fichiers pour autonomie
Fil suivant : cp lecture période 4
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 20:30:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software