Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » maths: fichier Litchi
maths: fichier Litchi [message n° 663160] mer. 13 avril 2011 10:00 Message suivant
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
J'aimerais savoir ce que vous pensez du fichier CP LITCHI de chez ISTRA...
On l'a reçu à l'école et je le trouve assez complet mais j'hésite à changer (j'utilise Picbille depuis plusieurs années : j'aime beaucoup mais je trouve que c'est trop juste en géométrie et en problèmes et je n'ai pas le temps de faire des séances en plus du fichier si je veux boucler en juin...).
Merci d'avance de votre avis !

Rapporter un message au modérateur

Re: maths: fichier Litchi [message n° 663649 est une réponse au message n° 663160] ven. 15 avril 2011 10:02 Message précédentMessage suivant
pedu60 n'est pas connecté pedu60
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Cette année j'utilisais "Maths tout terrain" qui était relativement intéressant mais je vais opter pour le fichier Litchi qui me semble encore mieux.

J'aime beaucoup les petits symboles qui aident pour les 2 premières périodes à la compréhension des consignes. Je trouve aussi intéressant d'aborder la notion de dizaines dès la 2ème période.Il me semble clair et bien structuré.
J'espère ne pas le regretter.

J'espère qu'ils vont en sortir un du même type pour les CE1
.

Re: maths: fichier Litchi [message n° 663752 est une réponse au message n° 663160] sam. 16 avril 2011 04:49 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Moi aussi MTT cette année, je trouve LItchi pas mal mais peu attractif pour les élèves, les pages me semblent fades

Re: maths: fichier Litchi [message n° 664211 est une réponse au message n° 663160] lun. 18 avril 2011 18:18 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : caen
Bonjour!

Je suis dans le même cas: je pense délaisser Picbille que je trouve pourtant top en calcul mais trop pauvre en géometrie, numeration et problèmes.En plus, je vais avoir cp/ce1/ce2 et picbille nécessite top la présence de l'enseignant.
Litchi a l'air chouette et progressif et le programme est bien présenté.
Bref, je vais signer!

A bientôt

sabrine14

Re: maths: fichier Litchi [message n° 666142 est une réponse au message n° 664211] mar. 26 avril 2011 18:33 Message précédentMessage suivant
syla
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : prof des écoles CP
Merci pour vos réponses. J'ai réfléchi.
Je pense aussi essayer Litchi...

Re: maths: fichier Litchi [message n° 672950 est une réponse au message n° 663160] mer. 18 mai 2011 21:22 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je viens de le feuilleter sur internet et il me semble très complet. Apparemment il y a beaucoup de résolutions de problèmes et je trouve ça plutôt bien. J'utilise habituellement vivre les maths et il m'a l'air beaucoup plus complexe (trop?). J'ai bien envie d'essayer!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: maths: fichier Litchi [message n° 752562 est une réponse au message n° 663160] mer. 07 mars 2012 19:26 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
Bonsoir,
Je fais remonter ce fil pour savoir ce que vous avez pensé du fichier Litchi CP. Que pensez-vous de son utilisation avec un cours double ?

Re: maths: fichier Litchi [message n° 752564 est une réponse au message n° 663160] mer. 07 mars 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
Je le trouve bien. Le livre du maître est très riche, le petit matériel de manipulations est pas mal. Par contre il est assez complexe. Il faut assez rapidement écrire pas mal dedans. Pour le groupe cp que j'ai cette année, c'est vraiment pas facile. Faut dire qu'ils sont pas travailleurs du tout. Sinon, j'ai toujours le même souci avec mon cours double, pas le temps de faire toutes les manips. D'ailleurs ils proposent beaucoup de jeux à faire en salle de motricité, mais que je ne peux pas faire avec mon double niveau (d'autant que sur mes créneaux xports j'ai aussi les ce1 de ma collègue).
Il aurait été parfait avec les élèves que j'avais l'an dernier. Je retente l'an prochain, avec un groupe d'élèves qui, d'après ma collègue de grande section, a l'air d'être plus avancé.

Re: maths: fichier Litchi [message n° 752578 est une réponse au message n° 752564] mer. 07 mars 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
gaellle n'est pas connecté gaellle
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 35
Métier : CE2-CM1
marie19 a écrit le mer, 07 mars 2012 19:50

Je le trouve bien. Le livre du maître est très riche, le petit matériel de manipulations est pas mal. Par contre il est assez complexe. Il faut assez rapidement écrire pas mal dedans. Pour le groupe cp que j'ai cette année, c'est vraiment pas facile. Faut dire qu'ils sont pas travailleurs du tout. Sinon, j'ai toujours le même souci avec mon cours double, pas le temps de faire toutes les manips. D'ailleurs ils proposent beaucoup de jeux à faire en salle de motricité, mais que je ne peux pas faire avec mon double niveau (d'autant que sur mes créneaux xports j'ai aussi les ce1 de ma collègue).
Il aurait été parfait avec les élèves que j'avais l'an dernier. Je retente l'an prochain, avec un groupe d'élèves qui, d'après ma collègue de grande section, a l'air d'être plus avancé.

Je retrouve un cp-ce1 l'an prochain, après deux années de cours simple pendant lesquels j'ai utilisé Cap maths. J'ai vraiment apprécié d'avoir eu le temps pour les manipulations, les jeux mathématiques... Mais effectivement avec le cours double, c'est plus difficile.
La version ce1 de Litchi est sortie. Penses-tu l'utiliser l'an prochain ?

Re: maths: fichier Litchi [message n° 752613 est une réponse au message n° 663160] mer. 07 mars 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bon alors moi qui j'ai des gs cp et j'utilise le fichier litchi : en un mot je n'aime pas du tout.
Pas adapté pour un double niveau
Quant aux situations de découverte : ben en gros y'en a pas c'est plutôt du regardez les enfants et refaites .Il n'y a pas vraiment de situation problème, de recherche
C'est mon avis bien sur .
En tout cas moi l'année prochaine je ne l'utiliserai plus

Re: maths: fichier Litchi [message n° 752615 est une réponse au message n° 752613] mer. 07 mars 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
bebenette n'est pas connecté bebenette
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Prof des écoles CP
J'utilise Litchi cette année et il ne me convient pas du tout. Dès le début de l'année, les enfants doivent savoir lire pour effectuer certains exercices! Il y a beaucoup d'écriture également. Beaucoup de problèmes trop complexes pour des CP alors que les activités autour des nombres et du calcul sont insuffisantes. J'utilisais également le livre du maître au début, mais il ne me satisfait pas non plus (beaucoup d'activités d'EPS pour aborder les notions mathématiques et pas le temps de les faire !). J'utilisais cap maths avant et je vais sûrement y revenir.
A titre indicatif, ma collègue (CP/ CE1) avait également choisi Litchi et pense retourner à Picbille l'année prochaine.

Re: maths: fichier Litchi [message n° 752639 est une réponse au message n° 663160] jeu. 08 mars 2012 07:19 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
je suis contente d'apprendre que je ne suis pas la seule à penser la m^me chose.
Pour information , ma collègue de cp ce1 qui utilise aussi litchi est du m^me avis et pense repartir sur cp math n'année prochaine.
en tout cas moi qui ai des GS CP je ne suis pas favorable à l'utilisation du fichier : c'est pratique certe mais le roblème c'est que si nos l'élèves doivent l'utiliser en autonomie ( ce qui est le cas en double niveau) pour des cp c'est pas adapté ( trop d'exercice , de consigne ,trop vite fait)je préfère faire des fiches style "maternelle" ou il faut manipuler , découper .....

Re: maths: fichier Litchi [message n° 752738 est une réponse au message n° 663160] jeu. 08 mars 2012 18:01 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Bonjour, je suis restée fidèle à Picbille malgré ses quelques lacunes mais, pour info, Retz sort une nouvelle édition cette année, enrichie, selon ce que disent le catalogue et le site, dans les domaines de la géométrie et de la numération. De plus, ils ont sorti un fichier photocopiable avec des exercices supplémentaires, à voir...

Re: maths: fichier Litchi [message n° 753110 est une réponse au message n° 663160] ven. 09 mars 2012 17:20 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et le spécimen est gratuit, à commander sur le site retz...

Re: maths: fichier Litchi [message n° 753171 est une réponse au message n° 752578] ven. 09 mars 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
gaellle a écrit le mer, 07 mars 2012 20:34

Je retrouve un cp-ce1 l'an prochain, après deux années de cours simple pendant lesquels j'ai utilisé Cap maths. J'ai vraiment apprécié d'avoir eu le temps pour les manipulations, les jeux mathématiques... Mais effectivement avec le cours double, c'est plus difficile.

Ah ma directrice m'avait dit que ça n'allait pas sortir en ce1, ça m'étonnait. Je vais aller voir si je peux le consulter sur le net.

Re: maths: fichier Litchi [message n° 753216 est une réponse au message n° 753171] ven. 09 mars 2012 22:34 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
marie19 a écrit le ven, 09 mars 2012 19:59

gaellle a écrit le mer, 07 mars 2012 20:34

Ah ma directrice m'avait dit que ça n'allait pas sortir en ce1, ça m'étonnait. Je vais aller voir si je peux le consulter sur le net.

je confirme je l'ai reçu en spécimen Smile

Re: maths: fichier Litchi [message n° 954517 est une réponse au message n° 753216] dim. 01 juin 2014 22:47 Message précédent
maitresse n'est pas connecté maitresse
Inscrit(e) : juin 2005
Je remonte le fil pour savoir ce que vous pensez de Litchi CE1 si vous l'avez utilisé avec votre classe. Il y a beaucoup plus de pages que sur les autres fichiers, c'est pourquoi j'hésite à le prendre. Je vais avoir des élèves en difficulté l'année prochaine et je cherche un fichier pas trop difficile et progressif. Où en êtes-vous actuellement?

Fil précédent : Cap math CP ou Euromath?
Fil suivant : fichier, manuel ou... ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 févr. 16:35:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software