Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Trois ans de suite en double niveau.....
Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 18:03 Message suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
Un père d élèves prétend qu 'on n' a pas le droit de mettre les élèves trois années de suite dans double niveau .
Avez- vous des infos à ce sujet?
On refuse un passage anticipé il exige donc une gs pure à la rentrée.... Sauf qu' il y a toutes chances qu elle soit à nouveau en ms gs puisque nous devrions avoir deux msgs l'an prochain .
Merci de vos précisions .

Rapporter un message au modérateur

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752743 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je ne pense pas que ce soit vrai, tout simplement parce que dans certaines écoles de petits villages, il n'y a que des doubles/triples niveaux....

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752746 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 18:08 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Laughing Laughing Laughing
Je serais curieuse de savoir d'où il tient cette info ton père d'élève!!
Et Môsieur "exige" une simple niveau en plus!!??
Bah dis donc! Y'en a qui ne doute de rien!!

Dans mon ancienne école, les enfants ont passé toute leur scolarité de primaire en double voire triple niveau.
Et c'est pas la politique actuelle qui va nous faire aller dans le sens contraire! Sad

Désolée, ça fait pas avancer ton schmilblick...

Et nous? On a le droit d'exiger des classes en simple niveau avec pas plus de 20 élèves et que des bons élèves avec des parents sympas qui nous fichent la paix avec leurs éxigences??? HEIN???

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752747 est une réponse au message n° 752743] jeu. 08 mars 2012 18:08 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je suis d'accord avec aulélie. De plus, je ne vois pas comment il peut se permettre d'exiger quelque chose.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752748 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
jamais entendu ce genre d'argument... Ici, petite école : trois triples-niveaux : les enfants sont en triple niveau de la PS au CM2! ...et souvent 3 ans avec la même maîtresse, de fait!
Et ils survivent et s'en sortent aussi bien que les autres en arrivant au collège...les maîtresses survivent aussi et parfois je me demande comment : je ne voudrais pas leur place : par exemple celle ma fille a CE2-CM1-CM2 à 26 ou27, et la direction sans aucune décharge!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752750 est une réponse au message n° 752748] jeu. 08 mars 2012 18:13 Message précédentMessage suivant
willow n'est pas connecté willow
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : sud
Métier : ce1
J'ai connu une école de 7 classes où les enseignants promettaient aux parents que si leur enfant était une année en cours double, l'année suivante il serait obligatoirement en cours simple. Tout ça pour éviter les parents râleurs.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752754 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 18:18 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
chez nous que des cours doubles de la ps au cm2 donc chaque année ils y ont droit!

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752757 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 18:22 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Bah oui! N'importe quoi celui-là!!
Comment on fait? Nous, on est 3 classes, donc quoi? Y'a que du multi! Il faudrait donc que 2 des instits prennent chacun un cours simple pour que les élèves soient une année sur 2 en simple et que l'autre se tape le reste??
Il doit être rigolo ce père d'élève...

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752758 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 18:22 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Je suis totalement de votre avis...! Il nous soutient qu'il existe une loi... Je vais donc attendre de voir ...!
Merci beaucoup

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752760 est une réponse au message n° 752758] jeu. 08 mars 2012 18:24 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
audrey82 a écrit le jeu, 08 mars 2012 18:22

Je suis totalement de votre avis...! Il nous soutient qu'il existe une loi... Je vais donc attendre de voir ...!
Merci beaucoup

Mais une loi qui ne s'applique qu'à une partie du territoire?? Ca existe ça? Parce que, quoiqu'il en dise, il en existe pas mal des écoles dans nos campagnes qui ne sont QUE en multi! et qui de toute manière n'ont pas assez d'élèves pour ouvrir un cours simple! Chez nous, l'instit de ce2 n'aurait cette année que 4 élèves!

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752765 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 18:35 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dans mon école, il n'y a qu'exceptionnellement des niveaux simples parce qu'il y a environ 15 enfants par classe d'âge donc la plupart des enfants font toute leur scolarité en double niveau !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752803 est une réponse au message n° 752765] jeu. 08 mars 2012 19:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et je pense que ce que vous décrivez est vrai dans la majorité des écoles de campagne.
J'ai moi aussi bossé dans une grosse école où lorsqu'un enfant faisait un an en cours double, on le mettait ensuite dans un simple niveau l'année d'après, mais ça n'est pas toujours possible.

Dans mon école actuelle on a de la chance cette année avec 2 classes en simple niveau et 2 classes, dont la mienne, en cours double mais tout petit effectif pour l'un des deux niveaux, les autres classes sont des doubles niveaux à 25.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752811 est une réponse au message n° 752803] jeu. 08 mars 2012 19:45 Message précédentMessage suivant
Le problème c'est qu'avant, les cours multiples n'étaient pas si courants. Maintenant, ce sont les simples niveaux qui vont devenir exceptionnels.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752871 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il faut lui répondre que, pas de souci, son enfant sera dans un simple niveau… Ben oui, vous en connaissez beaucoup, vous, des enfants qui font la même année un double-niveau ? Laughing
Chaque enfant, sauf exception, est toujours dans un simple niveau… Wink

Vivonne

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752874 est une réponse au message n° 752871] jeu. 08 mars 2012 21:15 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je répondrais avec sérieux que son texte de loi m'intéresse drôlement. Que dès qu'il aura trouvé, qu'il m'en fasse part pour que je puisse demander qu'un simple niveau avec ouverture de classe dans l'école.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752885 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Pareil, dans mon école de 5 classes (de la ps au cm2) que des doubles niveaux. Il arrive rarement d'avoir des niveaux simples. Nous ce qu'on promet aux parents c'est qu'un groupe qui a été partagé une année (souvent les ce1 avec un cp/ce1 et un ce1/ce2) ne sera repartagé que si vraiment c'est la dernière solution qu'on trouve.
Dans l'école de ville de mon neveu, effectivement quand un enfant était en double-niveau une année, on le mettait dans un niveau simple l'année suivante.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752897 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 21:44 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Situation géographique : Bzh
Et beaucoup de classes à double-niveau ne rime pas forcément avec petite école : dans mon école, 10 classes, maternelle et élémentaire, et nous n'avons que trois classes à un niveau. On a des promos de 27 à 35 élèves, alors difficile de faire autrement.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752916 est une réponse au message n° 752739] jeu. 08 mars 2012 22:04 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
ben alors il serait content le monsieur chez nous ! Il n'y a que des classes de doubles niveaux, et on a pas le choix !

Comment ferait-il, il changerait son enfant d'école ???

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 752933 est une réponse au message n° 752916] jeu. 08 mars 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et en classe unique, ils font comment ?

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753168 est une réponse au message n° 752933] ven. 09 mars 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Dire que nous..on a choisi de faire des cours doubles cette année !! Razz

Il exige ce cher père..... et vous.. pensez à exiger que sa file ne soit pas habillée en rose.. que sa fille mange des fruits à tous les goûters.. que sa fille sache lacer ses chaussures...

Exigez que les parents restent à leur place de parents ... Mad

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753258 est une réponse au message n° 752739] sam. 10 mars 2012 09:14 Message précédentMessage suivant
peroc n'est pas connecté peroc
Inscrit(e) : mars 2010
D'accord avec Babaub:chacun à sa place.Ce sont les enseignants qui gèrent.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753273 est une réponse au message n° 752739] sam. 10 mars 2012 10:27 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Peut-être que ce qui gène ce papa, c'est qu'à chaque fois, son enfant se retrouve dans la partie "haute" du cours double et il craint que sa fille n'ait pas le niveau qu'elle aurait dans un cours simple?

Je crois que les parents sont toujours pour les cours doubles à condition que leur enfant soit dans le cours des petits pour être tirés vers le haut par les grands. Ils craignent que l'inverse se produise s'ils sont parmi les grands et qu'ils soient freinés par les petits.

La seule expérience que j'ai en tant que parent d'un cours double n'est pas vraiment réussie: l'ourson n°2 était MS dans un cours de PS MS. L'enseignante était assez débordée par la classe...
J'ai tout simplement halluciné quand la maîtresse m'a annoncé au mois de mai sans nous en avoir jamais parlé avant que "finalement, votre ourson va aller en GS l'an prochain: il a fait de gros progrès"... Shocked Shocked Shocked

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753290 est une réponse au message n° 753273] sam. 10 mars 2012 11:42 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ours-bleu a écrit le sam, 10 mars 2012 10:27

Peut-être que ce qui gène ce papa, c'est qu'à chaque fois, son enfant se retrouve dans la partie "haute" du cours double et il craint que sa fille n'ait pas le niveau qu'elle aurait dans un cours simple?

Je crois que les parents sont toujours pour les cours doubles à condition que leur enfant soit dans le cours des petits pour être tirés vers le haut par les grands. Ils craignent que l'inverse se produise s'ils sont parmi les grands et qu'ils soient freinés par les petits.

La seule expérience que j'ai en tant que parent d'un cours double n'est pas vraiment réussie: l'ourson n°2 était MS dans un cours de PS MS. L'enseignante était assez débordée par la classe...
J'ai tout simplement halluciné quand la maîtresse m'a annoncé au mois de mai sans nous en avoir jamais parlé avant que "finalement, votre ourson va aller en GS l'an prochain: il a fait de gros progrès"... Shocked Shocked Shocked

Personnellement, quand j'ai des cours doubles, j'ai naturellement tendance à m'occuper plus du cours le plus haut. Je me "force" évidemment à m'occuper autant du cours le plus bas pour que personne ne soit lésé.
Du coup, je suis toujours un peu étonnée de voir que les parents veulent absolument que leurs enfants soient dans le cours le plus bas d'un cours double.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753311 est une réponse au message n° 753290] sam. 10 mars 2012 12:52 Message précédentMessage suivant
Quant à moi j'ai toujours tendance à m'occuper du cours le plus nombreux.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753329 est une réponse au message n° 753311] sam. 10 mars 2012 14:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le sam, 10 mars 2012 12:52

Pareil. Mais faut bien avouer en cp/ce1, pas le choix, tu es obligée de t'occuper beaucoup des cp.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753333 est une réponse au message n° 752765] sam. 10 mars 2012 14:07 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
gilsanth a écrit le jeu, 08 mars 2012 18:35

Dans mon école, il n'y a qu'exceptionnellement des niveaux simples parce qu'il y a environ 15 enfants par classe d'âge donc la plupart des enfants font toute leur scolarité en double niveau !

Tout pareil dans notre RPI. La plupart des enfants font leur scolarité en double niveau.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753341 est une réponse au message n° 753329] sam. 10 mars 2012 14:52 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le sam, 10 mars 2012 14:04

Pareil. Mais faut bien avouer en cp/ce1, pas le choix, tu es obligée de t'occuper beaucoup des cp.

Oui, tu as raison. Je parlais des doubles niveaux en général que j'ai eu.
Ceci-dit, à chaque fois que j'ai eu CP-CE1 j'avais toujours plus de CP.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753390 est une réponse au message n° 753341] sam. 10 mars 2012 17:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le sam, 10 mars 2012 14:52

marie19 a écrit le sam, 10 mars 2012 14:04

Oui, tu as raison. Je parlais des doubles niveaux en général que j'ai eu.
Ceci-dit, à chaque fois que j'ai eu CP-CE1 j'avais toujours plus de CP.

Moi aussi! Sauf une année où j'avais le même nombre dans les 2 niveaux! Sinon j'ai toujours tourné avec entre 12 et 18 cp pour 7 ou 8 ce1.

Re: Trois ans de suite en double niveau..... [message n° 753511 est une réponse au message n° 752739] sam. 10 mars 2012 22:07 Message précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
audrey82 a écrit le jeu, 08 mars 2012 18:03

Un père d élèves prétend qu 'on n' a pas le droit de mettre les élèves trois années de suite dans double niveau .
Avez- vous des infos à ce sujet?
On refuse un passage anticipé il exige donc une gs pure à la rentrée.... Sauf qu' il y a toutes chances qu elle soit à nouveau en ms gs puisque nous devrions avoir deux msgs l'an prochain .
Merci de vos précisions .

Bon alors on est hors la loi depuis ..................... toujours !
Je suis dans une école de 3 classes donc forcément des doubles ou triples niveaux !

Chris.

Fil précédent : histoire des arts : les vases
Fil suivant : Thème Indiens ou Amérique du Nord
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 20:33:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software