Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » passage CM2-5ème
passage CM2-5ème [message n° 754415] mar. 13 mars 2012 22:03 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Bon, je ne veux pas faire de polémique mais je me pose une question.
J'ai un élève pour qui tout est facile, vraiment tout, même du travail de sixième en autonomie, réalisé rapidement et juste...
Il n'y a rien à faire, même en adaptant, en lui fournissant des livres à son niveau en corsant les choses, j'ai l'impression qu'il est en souffrance. Il ne trouve pas intelligence à se mettre sous la dent, (dans ses échanges avec ses camarades non plus) a une grande maturité et même les devoirs que les autres mettent du temps à travailler il les fait en peu de temps. Du coup, effet collatéral, il travaille moins bien, a tendance à beaucoup bavarder et bâcle son travail faisant des erreurs, et surtout met en veille son intelligence.
Très honnêtement, je pense qu'il aurait dû avant sauter une classe mais maintenant, ce n'est plus possible puisqu'il est en CM2.
Je me demande du coup, après avis favorable du psy scolaire, si on n'envisagerait pas un passage anticipé en cinquième ?
Je ne suis pas favorable d'entrée à un passage anticipé quand on peut faire autrement mais là, il y a un tel décalage...
Je suis en train de lui faire passer une évaluation diagnostique de début de cinquième, il n'éprouve pas de difficultés outre mesure.
Avez-vous déjà proposé ce genre de passage ? Je ne sais même pas comment je dois faire (ni ma directrice, ni même mon IEN...).

Vraiment, ce message n'est pas pour créer une polémique autour des passages anticipés...

Rapporter un message au modérateur

Re: passage CM2-5ème [message n° 754416 est une réponse au message n° 754415] mar. 13 mars 2012 22:06 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Si le psy est Ok, les évals... les parents disent quoi? et l'enfant veut-il quitter ses copains? ça compte aussi surtout pour un passage en collège!!

Re: passage CM2-5ème [message n° 754427 est une réponse au message n° 754415] mar. 13 mars 2012 22:15 Message précédentMessage suivant
L'enfant est ravi de quitter ses "copains" c'est une classe vraiment dure, à tous points de vue, sa mère ne poussait pas au passage anticipé mais corrobore que son fils semble vraiment maîtriser les choses et a une maturité certaine. Elle me dit aussi que depuis la différenciation cette année elle a senti chez lui un soulagement mais qu'il lui explique que même cela lui semble trop facile...et je l'observe effectivement.
Honnêtement, je ne sais plus trop que lui donner à faire, je ne vais quand même pas lui donner du travail de 5ème ? Et même en corsant (rédaction longue, problèmes voire colles mathématiques).

Re: passage CM2-5ème [message n° 754428 est une réponse au message n° 754415] mar. 13 mars 2012 22:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense qu'il faut voir avec le collège, peut-être montrer les cahiers de l'élève.
Ou alors il peut choisir de passer en sixième et de prendre des options (bilangue etc). Il y a quand même des choses nouvelles en sixième qu'il ne pourra sans doute par rattraper, il faudrait donc voir si il y a moyen d'adapter ça au collège.

Re: passage CM2-5ème [message n° 754435 est une réponse au message n° 754415] mar. 13 mars 2012 22:27 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Cela m'étonnerait que l'on puisse faire un passage en 5ème sans que le collège ne donne son accord ...à voir avec l'iEN

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: passage CM2-5ème [message n° 754445 est une réponse au message n° 754435] mar. 13 mars 2012 22:36 Message précédentMessage suivant
cm27 a écrit le mar, 13 mars 2012 22:27

Cela m'étonnerait que l'on puisse faire un passage en 5ème sans que le collège ne donne son accord ...à voir avec l'iEN

C'est ce que je pense aussi, il me semble. Mais mon IEN ne sait pas... je vais contacter le collège pour prendre leur avis avant de faire quoique ce soit.

Re: passage CM2-5ème [message n° 754504 est une réponse au message n° 754445] mer. 14 mars 2012 07:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Oui je pense que tu dois prendre contact avec le collège.
Mais quand même, je défends parfois un passage anticipé alors que dans ce cas-là...il y a tellement de nouveau au collège, au niveau organisation et tout, que ça m'inquièterait un peu. Même si le programme en français/maths ressemble beaucoup c'est vrai.
En tout cas, pas simple ton problème!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: passage CM2-5ème [message n° 754511 est une réponse au message n° 754504] mer. 14 mars 2012 07:59 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
J'ai eu aussi une élève qui était très bonne (peut-être pas un passage anticipé) mais même en cm2, le collège ne l'effrayait pas et la suite a été d'une facilité! Je pense que sans connaître l'enfant on ne peut pas juger justement, c'est vraiment un cas particulier!
Bon courage!

PS: les passages en 6e sont déjà un gros dossier pour nous mais là tu complique tout!! Surprised

Re: passage CM2-5ème [message n° 754536 est une réponse au message n° 754415] mer. 14 mars 2012 08:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici il est impossible de passer du CM2 en 5ème. Le collège considère que la 6ème est une classe d'adaptation nécessaire pour apprendre aux élèves à s'organiser. Et je suis assez d'accord avec ça. Par contre, il est possible d'envisager de faire 2 ans en 1 (passage de 6ème en 4ème ou glissement au cours de l'année de 6ème vers 5ème).. Dans ce cas il faut prévoir le coup dès à présent, avoir le soutien du médecin scolaire, du psy et en parler au collège dès la liaison CM2-6ème . Parce que pour ça aussi il y a une tendance à freiner et à laisser trainer le dossier et finalement rien ne se passe. Tu connais bien le problème Anoster Confused

Re: passage CM2-5ème [message n° 754667 est une réponse au message n° 754536] mer. 14 mars 2012 13:07 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 14 mars 2012 08:37

Ici il est impossible de passer du CM2 en 5ème. Le collège considère que la 6ème est une classe d'adaptation nécessaire pour apprendre aux élèves à s'organiser. Et je suis assez d'accord avec ça. Par contre, il est possible d'envisager de faire 2 ans en 1 (passage de 6ème en 4ème ou glissement au cours de l'année de 6ème vers 5ème).. Dans ce cas il faut prévoir le coup dès à présent, avoir le soutien du médecin scolaire, du psy et en parler au collège dès la liaison CM2-6ème . Parce que pour ça aussi il y a une tendance à freiner et à laisser trainer le dossier et finalement rien ne se passe. Tu connais bien le problème Anoster Confused

C'est ce que je me dis aussi, je sais bien que le mieux aurait été un passage anticipé soit avant le CM2 soit après la sixième...c'est pour cela que j'hésite terriblement... la difficulté est augmentée parce que le collège de secteur de ce loulou...c'est là où était Grande Mini et avec lesquels j'ai un contentieux certain... Wink , je ne suis pas la mieux placée pour aller en discuter avec eux.... Embarassed Embarassed Embarassed

Re: passage CM2-5ème [message n° 754669 est une réponse au message n° 754415] mer. 14 mars 2012 13:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Laughing je te souhaite bien du courage !!

Re: passage CM2-5ème [message n° 754682 est une réponse au message n° 754667] mer. 14 mars 2012 13:38 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
anoster a écrit le mer, 14 mars 2012 13:07

ewilan a écrit le mer, 14 mars 2012 08:37

C'est ce que je me dis aussi, je sais bien que le mieux aurait été un passage anticipé soit avant le CM2 soit après la sixième...c'est pour cela que j'hésite terriblement... la difficulté est augmentée parce que le collège de secteur de ce loulou...c'est là où était Grande Mini et avec lesquels j'ai un contentieux certain... Wink , je ne suis pas la mieux placée pour aller en discuter avec eux.... Embarassed Embarassed Embarassed

Demande aux parents s'ils peuvent consulter au CMP, en général ils ont plus de poids que les instits au collège. Ici la pédopsy en charge des ados au CMP gère des raccourcissemnt de cycle au collège, et apparement sans trop de difficultés.

Fil précédent : recherche des chansons
Fil suivant : recherche roman science-fiction et horreur
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 21 janv. 06:02:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software