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Apprentissage des tables de multiplication [message n° 754831] mer. 14 mars 2012 21:24 Message suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Bonjour !

Je m'interroge quant à la formulation pour apprendre les tables de multiplication.

Je trouve qu'il est plus facile de retenir 1 fois 4 = 4, 2 fois 4 = 8, etc.
que de retenir 4 multiplié par 1 = 4, 4 multiplié par 2 = 8, etc.

Je trouve que la formulation 4 multiplié par 3 est difficile alors que 3 fois 4 est plus "visuelle" : c'est 3 fois le nombre 4,
donc 4 + 4 + 4. Il est alors plus facile de construire et de restituer les tables de cette manière si on surcompte de 4 en 4.

Alors voilà, que faites-vous dans vos classes ?



Éduquons, éduquons !

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Re: Apprentissage des tables de multiplication [message n° 754834 est une réponse au message n° 754831] mer. 14 mars 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
atibo
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"3 fois 4" me parait effectivement plus clair pour les enfants (encore que pour certains, je ne sais pas ce qu'il faudrait dire... Confused Embarassed )
C'est comme ça que j'amène la multiplication: on a 3 fois le nombre 4!

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Re: Apprentissage des tables de multiplication [message n° 754847 est une réponse au message n° 754834] mer. 14 mars 2012 22:14 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Je l'amène aussi comme ça mais c'est la trace écrite des tables qui me chiffonne.

Dans J'apprends les maths CE1, la table de 4 c'est "4 fois 1 = 4, 4 fois 2 = 8, etc".
Je ne trouve pas que ce soit pertinent parce que 4 fois 2, c'est 2 + 2 + 2 + 2. Et pour moi, c'est la table de 2. Confused

Dans Pour comprendre les mathématiques, la table de 4 c'est "4 x 1 = 4, 4 x 2 = 4 + 4 = 8, 4 x 3 = 8 + 4 = 12, etc." (le signe "x" est entendu comme "multiplié par").
C'est logique mais je trouve que le "multiplié par" est plus difficile à mémoriser.

Est-ce que quelqu'un apprend à ses élèves que la table de 4, c'est 1 fois 4, 2 fois 4, 3 fois 4, etc. ?




Éduquons, éduquons !

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Re: Apprentissage des tables de multiplication [message n° 754848 est une réponse au message n° 754847] mer. 14 mars 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
atibo
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Bah en fait, je leur présente sous la forme d'un tableau à remplir, donc du coup pour la table de 4, ça donnerait plutôt 4x1, 4x2...
Et puis quand un nombre est répété 4 fois, c'est la table de 4 donc dans 2+2+2+2, le nombre 2 est répété 4 fois, c'est bon!
Mais je leur dis aussi que la multiplication peut se faire dans les deux sens donc 4x2 et 2x4 font le même résultat!
Suis pas sûre d'être clair en fait... Confused
Et puis, je ne me suis pas trop posée la question en fait... Embarassed

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Re: Apprentissage des tables de multiplication [message n° 754857 est une réponse au message n° 754831] mer. 14 mars 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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L'année dernière j'avais un papa d'élève prof de maths au collège, je lui ai posé la question du 4 fois 2 ou 2 fois 4 pour la table du 4 et il m'a dit que ce qui est important c'est que les élèves sachent que ça fait 8 ! Depuis je fais comme dans la méthode que j'utilise sans me faire de neouds au cerveau !! Razz

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Re: Apprentissage des tables de multiplication [message n° 754864 est une réponse au message n° 754857] mer. 14 mars 2012 23:03 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
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Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bah il a bien raison ce papa prof de math !
Zavez qu'à amener 2 boîtes identiques et rectangulaires de chocolats !
Qu'on la mange dans un sens ou dans l'autre on aura le même résultat : on se sera régalé (enfin si le chocolat est bon). Ce sont deux formes d'un même nombre.

Qu'ils choisissent leur forme, le plus important c'est qu'ils n'aient pas de crise de fois. Twisted Evil (désolée)



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
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