Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Hôtel à insectes
Hôtel à insectes [message n° 755129] ven. 16 mars 2012 14:46 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Quelqu'un a-t-il déjà fait un hôtel à insectes avec ses élèves ? quelqu'un qui accepterait de partager son expérience, si possible Laughing

Je trouve des infos sur le net, mais je me demande surtout comment procéder dans la séquence : on présente le plan de cet hôtel puis on regarde quelle bête va se cacher où, ou à l'inverse on part de l'insecte et on cherche ce qu'il lui faut ?

Je me dis que les deux sont possibles, mais avec la seconde option, on risque de tomber sur des locataires qu'on ne pourra pas forcément satisfaire et pour la première on risque d'avoir des bestioles que je serai incapable de reconnaître.

Je me demande aussi ce qu'il faut éviter pour ne pas voir arriver d'indésirables.

Bref, j'espère avoir des tuyaux (un livre, un site, votre témoignage...)

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Hôtel à insectes [message n° 755154 est une réponse au message n° 755129] ven. 16 mars 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Alors pour l'instant, c'est le menuisier du coin qui est en train de nous préparer la structure donc je ne peux pas t'aider beaucoup, ça devrait ressembler à ça
http://www.snhf.org/images/stories/2_Jardinage_de_pro/hotel_insectes_vide_cs_bd.jpg

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Hôtel à insectes [message n° 755174 est une réponse au message n° 755129] ven. 16 mars 2012 19:28 Message précédentMessage suivant
et bien ça m'aide un peu, si : je constate que tu vas t'orienter sur le "remplissage" plus que sur la construction.
Je me demandais de mon côté si ça valait le coup de faire ça en techno mais je me disais que c'était difficilement gérable seule en grand groupe, potentiellement risqué, cher (achat des outils adaptés), et trop petit pour que tout le monde participe...

Mais du coup, tu comptes amener l'activité comment ?

Re: Hôtel à insectes [message n° 755185 est une réponse au message n° 755174] ven. 16 mars 2012 19:52 Message précédentMessage suivant
isis
En réalité, c'est ma collègue de maternelle qui va gérer la partie hôtel à insectes de notre jardin. Avec ses élèves, en groupe, ils vont remplir les cases avec divers matériaux.

Re: Hôtel à insectes [message n° 755257 est une réponse au message n° 755185] ven. 16 mars 2012 21:44 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
C'est marrant, chez nous on va nous en installer un tout fait...
Je pourrais pas dire qui l'a demandé, pas l'école il me semble.

L'entreprise était là entre midi et voulait le poser, alors que c'est programmé pour la semaine prochaine. En parlant avec les ouvriers, ils en avaient déjà installé un ce matin dans l'école à côté de la notre.

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: Hôtel à insectes [message n° 755559 est une réponse au message n° 755257] sam. 17 mars 2012 17:28 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
L'année dernière avec mes GS, nous en avons fait. L'animateur du parc nous les a apportés. Ils sont petits, comme des petites maisons : 4 cases et un toit pointu. On a rempli les cases avec les rondins de bois percés, des tiges de sureaux, de roseaux, et le triangle supérieur avec du torchis dans lequel on a fait des trous. Les animateurs réalisent les hôtels avec les enfants de cycle 3. Mais pour les maternelles, on se contente du remplissage.

Nous avions fait des séances sur les insectes avant et un élevage de papillons en classe. Et nous avions observé les Osmies rousses (abeilles solitaires) venir squatter les trous d'aération des fenêtres pour y pondre.

Il y a des documents sympas à la FCPN :
http://www.fcpn.org/publications_nature/insectes/rubrique-insectes/Ct_ refuge_insectes

http://www.fcpn.org/publications_nature/insectes/rubrique-insectes/mal lette_insectes

Ponyo

Re: Hôtel à insectes [message n° 755566 est une réponse au message n° 755559] sam. 17 mars 2012 17:37 Message précédentMessage suivant
isis
Ma collègue a prévu quelques tubes transparents pour pouvoir observer les insectes à l'intérieur.

Re: Hôtel à insectes [message n° 755614 est une réponse au message n° 755129] sam. 17 mars 2012 19:54 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Deux trucs faciles à faire pour observer les insectes, à la lettre A du site en signature.
http://jt44.free.fr/abc/aspirateur-insecte-mini.jpg http://jt44.free.fr/abc/attrape-insecte.gif

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Hôtel à insectes [message n° 755650 est une réponse au message n° 755614] sam. 17 mars 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci jacky!

sandrine

Re: Hôtel à insectes [message n° 756050 est une réponse au message n° 755650] dim. 18 mars 2012 21:39 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Nous en installons un avec l'aide d'une association et de la municipalité qui s'occupe de fournir l’hôtel. Nous l'installerons et le remplirons ensemble.
Nous avons aussi des "HLM" à insectes = tas de bois
A l'école nous plantons à "coin à insectes" avec arbre à papillon et diverses fleurs pour abeilles/ papillons ou coccinelles et un abri à coccinelle (acheté).

Re: Hôtel à insectes [message n° 756127 est une réponse au message n° 755129] lun. 19 mars 2012 08:07 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tout ça. Je continue de fouiller.
Je pense faire fabriquer la structure de l'hôtel et me concentrer uniquement sur le remplissage.

Re: Hôtel à insectes [message n° 757221 est une réponse au message n° 756127] ven. 23 mars 2012 06:48 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Bonjour

L'hotel à insectes prévu dans notre école a été installé hier.
Alors quelques infos donné par l'entreprise chargée de l'installation.
Il ne faut pas le poser au sol, mais le surélever, sinon, il sera occupé par des fourmis, et une fois qu'elles sont là, elles prennent le dessus et plus aucun insecte ne viendra.
C'est donc plus un hotel à insecte volant.
Il y a une partie nichoir pour petit oiseau (je ne pense pas que ce soit obligatoire).
Pour l'instant, quelques "cases" sont remplies: rondins percés, briques, roseaux et foin ou paille. Les autres, c'est à nous des les remplir.

Si tu veux, je peux faire une photo.

Bonne journée

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Re: Hôtel à insectes [message n° 757256 est une réponse au message n° 755129] ven. 23 mars 2012 10:02 Message précédentMessage suivant
Merci, je veux bien Smile
Finalement j'ai l'impression que d'un point de vue "science", cette activité ne va pas être très riche, parce que à part nommer/reconnaître certains insectes... On parlera de la biodiversité je pense et l'année prochaine seulement on tentera de faire une plaquette explicative.

Re: Hôtel à insectes [message n° 757353 est une réponse au message n° 757256] ven. 23 mars 2012 22:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai hésité à poster dans "les accros": ce soir, mon fils m'a annoncé qu'un monsieur allait venir à l'école les aider à construire un "hôtel à insectes". J'ai tout de suite pensé à toi...mais je ne peux pas t'aider plus!

Re: Hôtel à insectes [message n° 757357 est une réponse au message n° 755129] ven. 23 mars 2012 22:26 Message précédent
Dis lui de prendre des notes Laughing

Fil précédent : Jeux CYCLE 2 de société, de cartes et de plateaux gratuits, téléchargeables en PDF
Fil suivant : sondage fête école
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 20:16:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software