Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » parce que?
Re: parce que? [message n° 755461 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 12:46 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je pense que ce qui gêne les élèves c'est de faire une phrase complète quand au dessus, il y a la question:
Si on demande:

1) Pourquoi Paul ne peut-il pas faire de gâteau?
La tentation est grande de répondre: Parce qu'il n'a pas de farine.

Si la question est,
2)Paul peut-il faire un gâteau? Explique pourquoi.

Je sais bien qu'il y aura sans doute des loulous pour répondre, Non. Parce qu'il n'a pas de farine.

Mais à mon avis, la question 2 a plus de chance d'avoir la réponse suivante que la question 1: Il ne peut pas faire de gâteau parce qu'il n'a pas de farine...

Dans la vie de tous les jours, si on n'a pas la question au dessus, on ne commence pas une phrase par "Parce que". Je pense que les enfants non plus...

Ils ont besoin de savoir faire des phrases avec parce que, bien sûr. Je pense que c'est la formulation des questions qui les incite à répondre directement par Parce Que.

Si on leur demandait de raconter l'histoire, je pense qu'ils sauraient tous dire. Paul ne peut pas faire de gâteaux parce que/ car / : il n'a pas de farine.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Site de jeux pédagogiques: j'ai testé pour vous
Fil suivant : Jeux CYCLE 2 de société, de cartes et de plateaux gratuits, téléchargeables en PDF
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 01:42:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software