Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » parce que?
parce que? [message n° 755207] |
ven. 16 mars 2012 20:47 |
|
orpheus | |
| messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 19 Métier : CE1-CE2 | |
|
Peut-on commencer une phrase réponse par "parce que", pour répondre à une question "pourquoi...?" à l'écrit?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Re: parce que? [message n° 755441 est une réponse au message n° 755415] |
sam. 17 mars 2012 11:04 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
maille a écrit le sam, 17 mars 2012 10:00 |
sarah a écrit le sam, 17 mars 2012 08:09 |
maille a écrit le ven, 16 mars 2012 20:50 | Pour moi, si ça commence par parce que, ce n'est pas une phrase.
J'insiste lourdement pour qu'ils reprennent les mots de la question pour débuter leurs phrases-réponses.
| Nous sommes d'accord … et c'est un combat rude !
|
Oui, extrêmement rude, même avec des CM ! Ça m'énerve fortement !
|
Sauf qu'à l'oral, on ne répond jamais à une question pourquoi en reprenant toute la phrase question dans la réponse.
Donc pour les loulous, et bien au delà du cm2, ça reste quelque chose qui n'est pas naturel.
Ca parait d'autant plus artificiel que souvent, dans les fiches à compléter, la réponse est juste en dessous de la question. Donc c'est évident pour eux que le parce que répond à la question juste au dessus...
On est dans le domaine de la convention purement scolaire.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: parce que? [message n° 755444 est une réponse au message n° 755441] |
sam. 17 mars 2012 11:19 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ours-bleu a écrit le sam, 17 mars 2012 11:04 |
maille a écrit le sam, 17 mars 2012 10:00 |
sarah a écrit le sam, 17 mars 2012 08:09 |
maille a écrit le ven, 16 mars 2012 20:50 | Pour moi, si ça commence par parce que, ce n'est pas une phrase.
J'insiste lourdement pour qu'ils reprennent les mots de la question pour débuter leurs phrases-réponses.
| Nous sommes d'accord … et c'est un combat rude !
|
Oui, extrêmement rude, même avec des CM ! Ça m'énerve fortement !
|
Sauf qu'à l'oral, on ne répond jamais à une question pourquoi en reprenant toute la phrase question dans la réponse.
Donc pour les loulous, et bien au delà du cm2, ça reste quelque chose qui n'est pas naturel.
Ca parait d'autant plus artificiel que souvent, dans les fiches à compléter, la réponse est juste en dessous de la question. Donc c'est évident pour eux que le parce que répond à la question juste au dessus...
On est dans le domaine de la convention purement scolaire.
|
ou plutôt différence entre langage écrit et parlé non?
parce que si on t'envoie un courrier important tu vas pas répondre comme ça!
et ce'st pas une convention scolaire ce'st grammaticale, ça vient du fait des propositions et donc quand on aborde les phrases complexes du coup ça permet de mieux comprendre la construction d'une phrase et des ses différentes propositions.
mais bon c’est bien difficile tout ça pour des cm c'ets vrai (moi même je me souviens j'y comprenais que dalle à l'époque!)
|
|
| |
Re: parce que? [message n° 755454 est une réponse au message n° 755207] |
sam. 17 mars 2012 11:53 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
J'y avais déjà réfléchi: Vous rappelez vous d'un cas où on vous demande dans un courrier ou un document administratif de répondre à une question pourquoi de ce type?
Dans les formulaires administratifs, on a souvent des cases à cocher.
Dans les mêmes formulaires, on pose plutôt ce genre de question sous la forme "Justifiez votre demande", "Précisez si vous le souhaitez vos attentes et vos besoins"...
Dans les courriers privés, on ne demande jamais non plus à quelqu'un de se justifier via une question pourquoi. Je trouverais que ce serait très inquisiteur de la part de quelqu'un qu'il me demande "Pourquoi ne peux tu pas venir à mon mariage?" Et je ne répondrai certainement pas "Je ne peux pas venir à ton mariage parce que... ". C'est le genre de question qui mérite un coup de fil...
Pour moi, ce type de questions par écrit, dans la vie de tous les jours est aux limites de la politesse...
Edith ajoute que dans le cas d'un échange de courrier, on ne répond pas sous la question, ni dans la lettre d'origine. Donc on pourrait comprendre qu'il faille rappeler de quoi on parle avant de donner une information.
Le seul cas où j'écris parfois les réponses sous les questions, c'est dans les mails ou sur les forums, en changeant de couleur pour qu'on voit que c'est une réponse. Et dans ces cas là, je réponds comme à l'oral, parce que...
Je ne conteste pas la légitimité de votre demande dans le cadre scolaire. Je dis juste qu'à mon avis il s'agit uniquement d'une convention dans un cadre scolaire.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: parce que? [message n° 755545 est une réponse au message n° 755461] |
sam. 17 mars 2012 17:04 |
|
isis | | | messages : 3082
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
ours-bleu a écrit le sam, 17 mars 2012 12:46 | Je pense que ce qui gêne les élèves c'est de faire une phrase complète quand au dessus, il y a la question:
Si on demande:
1) Pourquoi Paul ne peut-il pas faire de gâteau?
La tentation est grande de répondre: Parce qu'il n'a pas de farine.
Si la question est,
2)Paul peut-il faire un gâteau? Explique pourquoi.
Je sais bien qu'il y aura sans doute des loulous pour répondre, Non. Parce qu'il n'a pas de farine.
Mais à mon avis, la question 2 a plus de chance d'avoir la réponse suivante que la question 1: Il ne peut pas faire de gâteau parce qu'il n'a pas de farine...
Dans la vie de tous les jours, si on n'a pas la question au dessus, on ne commence pas une phrase par "Parce que". Je pense que les enfants non plus...
Ils ont besoin de savoir faire des phrases avec parce que, bien sûr. Je pense que c'est la formulation des questions qui les incite à répondre directement par Parce Que.
Si on leur demandait de raconter l'histoire, je pense qu'ils sauraient tous dire. Paul ne peut pas faire de gâteaux parce que/ car / : il n'a pas de farine.
|
Je demande systématiquement à mes élèves de faire une phrase et de ne pas commencer par parce que, et bien déjà, parce que c'est dans les programmes (répondre par une phrase complète à l'écrit). Et c'est souvent rappelé dans la consigne "en faisant une phrase complète".
Ensuite, si la question est juste au-dessus, ils utilisent les pronoms et peuvent réduire leur phrase. Si ils répondent sur une autre feuille, ils doivent reprendre la question.
Et franchement apprendre à "retourner" une question pour en faire une phrase c'est à la portée d'un élève de CM.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: parce que? [message n° 755806 est une réponse au message n° 755584] |
dim. 18 mars 2012 13:00 |
|
ubiki | |
| messages : 665
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
je confirme d'expérience, c'est extrêmement difficile à l'oral, même pour un adulte !!!
Pour avoir eu à le faire face à un journaliste....
"je vais vous poser quelques questions, qu'il m'a dit, vous répondez en faisant une phrase entière qui reprend les termes de ma question, car celle-ci sera coupée au montage et on ne gardera que vous...
Vous pensez y arriver ???" (la consigne vous rappelle quelque chose????
"Oh ben oui, j'ai répondu ! c'est facile comme exercice...
eh bien, j'ai dû passer pour une vraie nouille parce que c'est peut-être très facile (pour nous) à l'écrit mais à l'oral, c'est totalement artificiel et ça demande une concentration que je n'imaginais même pas.
(et comme une mauvaise élève qui n'est pas fichue d'appliquer la consigne correctement, j'ai été "sanctionnée" : au final, c'est moi qui ai été coupée au montage et remplacée par une voix off qui résumait mes réponses !! bonjour la honte!! )
Je pense que pour les enfants c'est la même difficulté mais à l'envers : un exercice qu'on ne fait que dans des circonstances très particulières, qui ne sert jamais dans la "vraie vie", et dont on appréhende mal la finalité (le sens leur semble sûrement suffisant : c'est bien "parce qu'il n'a pas de farine" la "vraie" réponse qui fait sens)
Il faudrait presque différencier la forme du fond, le sens et la phrase grammaticalement correcte, en mettant deux lignes de réponse. la première réponse qui fait sens , puis une deuxième ligne avec comme consigne "si ta réponse commence par parce que, réécris la avec une phrase complète."
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 déc. 08:17:54 2024
|