isis | | | messages : 3082
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ours-bleu a écrit le sam, 17 mars 2012 12:46 | Je pense que ce qui gêne les élèves c'est de faire une phrase complète quand au dessus, il y a la question:
Si on demande:
1) Pourquoi Paul ne peut-il pas faire de gâteau?
La tentation est grande de répondre: Parce qu'il n'a pas de farine.
Si la question est,
2)Paul peut-il faire un gâteau? Explique pourquoi.
Je sais bien qu'il y aura sans doute des loulous pour répondre, Non. Parce qu'il n'a pas de farine.
Mais à mon avis, la question 2 a plus de chance d'avoir la réponse suivante que la question 1: Il ne peut pas faire de gâteau parce qu'il n'a pas de farine...
Dans la vie de tous les jours, si on n'a pas la question au dessus, on ne commence pas une phrase par "Parce que". Je pense que les enfants non plus...
Ils ont besoin de savoir faire des phrases avec parce que, bien sûr. Je pense que c'est la formulation des questions qui les incite à répondre directement par Parce Que.
Si on leur demandait de raconter l'histoire, je pense qu'ils sauraient tous dire. Paul ne peut pas faire de gâteaux parce que/ car / : il n'a pas de farine.
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Je demande systématiquement à mes élèves de faire une phrase et de ne pas commencer par parce que, et bien déjà, parce que c'est dans les programmes (répondre par une phrase complète à l'écrit). Et c'est souvent rappelé dans la consigne "en faisant une phrase complète".
Ensuite, si la question est juste au-dessus, ils utilisent les pronoms et peuvent réduire leur phrase. Si ils répondent sur une autre feuille, ils doivent reprendre la question.
Et franchement apprendre à "retourner" une question pour en faire une phrase c'est à la portée d'un élève de CM.
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
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