Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » parce que?
parce que? [message n° 755207] ven. 16 mars 2012 20:47 Message suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Peut-on commencer une phrase réponse par "parce que", pour répondre à une question "pourquoi...?" à l'écrit?

Rapporter un message au modérateur

Re: parce que? [message n° 755208 est une réponse au message n° 755207] ven. 16 mars 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour moi, si ça commence par parce que, ce n'est pas une phrase.
J'insiste lourdement pour qu'ils reprennent les mots de la question pour débuter leurs phrases-réponses.

Re: parce que? [message n° 755209 est une réponse au message n° 755207] ven. 16 mars 2012 20:53 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
D'un point de vue syntaxique ou grammatical, je ne sais pas. D'un point de vue sens de la phrase, je dirais que c'est incomplet.
Comme si je demandais "Qui a peint la Joconde ?" et qu'on répondait "C'est De Vinci".
C'est une phrase, mais pas parfaite au regard de ce que j'attends parfois.

Re: parce que? [message n° 755382 est une réponse au message n° 755209] sam. 17 mars 2012 00:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Non, ce n'est pas correct, il faut rajouter bah devant.
Pourquoi ...... Bah, parce que....

Je suis déjà sortie, désolée, je suis d'humeur joyeuse ce soir Laughing Laughing

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: parce que? [message n° 755383 est une réponse au message n° 755382] sam. 17 mars 2012 00:21 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
floriane a écrit le sam, 17 mars 2012 00:03

Je suis déjà sortie, désolée, je suis d'humeur joyeuse ce soir Laughing Laughing

Floriane.

Laughing

sandrine

Re: parce que? [message n° 755394 est une réponse au message n° 755208] sam. 17 mars 2012 08:09 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
maille a écrit le ven, 16 mars 2012 20:50

J'insiste lourdement pour qu'ils reprennent les mots de la question pour débuter leurs phrases-réponses.
Nous sommes d'accord … et c'est un combat rude !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: parce que? [message n° 755415 est une réponse au message n° 755394] sam. 17 mars 2012 10:00 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le sam, 17 mars 2012 08:09

Oui, extrêmement rude, même avec des CM ! Ça m'énerve fortement !

Re: parce que? [message n° 755434 est une réponse au message n° 755382] sam. 17 mars 2012 10:39 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
floriane a écrit le sam, 17 mars 2012 00:03

Floriane.

j'adore je vais leur sortir celle là! Laughing Laughing Laughing Laughing

je leur explique que ce'st un mot qui sert à accrocher 2 parties d'une phrase ensemble et que donc si on l'utilise en premier il manque qq chose.

Re: parce que? [message n° 755441 est une réponse au message n° 755415] sam. 17 mars 2012 11:04 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
maille a écrit le sam, 17 mars 2012 10:00

Sauf qu'à l'oral, on ne répond jamais à une question pourquoi en reprenant toute la phrase question dans la réponse.
Donc pour les loulous, et bien au delà du cm2, ça reste quelque chose qui n'est pas naturel.
Ca parait d'autant plus artificiel que souvent, dans les fiches à compléter, la réponse est juste en dessous de la question. Donc c'est évident pour eux que le parce que répond à la question juste au dessus...
On est dans le domaine de la convention purement scolaire.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: parce que? [message n° 755444 est une réponse au message n° 755441] sam. 17 mars 2012 11:19 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ours-bleu a écrit le sam, 17 mars 2012 11:04

maille a écrit le sam, 17 mars 2012 10:00

Sauf qu'à l'oral, on ne répond jamais à une question pourquoi en reprenant toute la phrase question dans la réponse.
Donc pour les loulous, et bien au delà du cm2, ça reste quelque chose qui n'est pas naturel.
Ca parait d'autant plus artificiel que souvent, dans les fiches à compléter, la réponse est juste en dessous de la question. Donc c'est évident pour eux que le parce que répond à la question juste au dessus...
On est dans le domaine de la convention purement scolaire.

ou plutôt différence entre langage écrit et parlé Wink non?
parce que si on t'envoie un courrier important tu vas pas répondre comme ça!
et ce'st pas une convention scolaire ce'st grammaticale, ça vient du fait des propositions et donc quand on aborde les phrases complexes du coup ça permet de mieux comprendre la construction d'une phrase et des ses différentes propositions.
mais bon c’est bien difficile tout ça pour des cm c'ets vrai (moi même je me souviens j'y comprenais que dalle à l'époque!)

Re: parce que? [message n° 755445 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 11:21 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas d'accord avec toi, ours-bleu. Pour moi, cela ne relève pas d'une pure convention scolaire.
Oui, à l'oral, on va souvent commencer notre réponse par "parce que".
Mais on sait tous que le langage oral et le langage écrit sont différents.
Nous devons donc apprendre à nos élèves, lorsqu'ils passent à l'écrit, à rédiger des phrases et des textes, et cela passe donc par les réponses aux questions de lecture.

Grillée par thalie83, qui en plus a fait une réponse plus complète !

Re: parce que? [message n° 755454 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 11:53 Message précédentMessage suivant
J'y avais déjà réfléchi: Vous rappelez vous d'un cas où on vous demande dans un courrier ou un document administratif de répondre à une question pourquoi de ce type?

Dans les formulaires administratifs, on a souvent des cases à cocher.
Dans les mêmes formulaires, on pose plutôt ce genre de question sous la forme "Justifiez votre demande", "Précisez si vous le souhaitez vos attentes et vos besoins"...

Dans les courriers privés, on ne demande jamais non plus à quelqu'un de se justifier via une question pourquoi. Je trouverais que ce serait très inquisiteur de la part de quelqu'un qu'il me demande "Pourquoi ne peux tu pas venir à mon mariage?" Et je ne répondrai certainement pas "Je ne peux pas venir à ton mariage parce que... ". C'est le genre de question qui mérite un coup de fil...

Pour moi, ce type de questions par écrit, dans la vie de tous les jours est aux limites de la politesse...

Edith ajoute que dans le cas d'un échange de courrier, on ne répond pas sous la question, ni dans la lettre d'origine. Donc on pourrait comprendre qu'il faille rappeler de quoi on parle avant de donner une information.
Le seul cas où j'écris parfois les réponses sous les questions, c'est dans les mails ou sur les forums, en changeant de couleur pour qu'on voit que c'est une réponse. Et dans ces cas là, je réponds comme à l'oral, parce que...

Je ne conteste pas la légitimité de votre demande dans le cadre scolaire. Je dis juste qu'à mon avis il s'agit uniquement d'une convention dans un cadre scolaire.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: parce que? [message n° 755457 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 12:05 Message précédentMessage suivant
Dans la vie de tous les jours, on peut être amené à produire un écrit (lettre ou autre) utilisant le mot "parce que" sans que ce soit une réponse à une question quelconque.

Et qu'il y ait le mot "pourquoi" ou pas dans la question, on doit apprendre aux élèves à répondre en formulant des phrases. Ce n'est pas pour le plaisir de les embêter ou d'avoir plus d'erreurs d'orthographe à corriger Laughing mais parce qu'on doit leur apprendre à rédiger des textes. Et cela passe selon moi par un entraînement systématique quelque soit la matière enseignée : un écrit à faire, hop, appliquons-nous à faire une phrase correcte.

Et ça non plus, ce n'est pas pour les embêter : dans la vie adulte on a bien souvent besoin de savoir écrire des textes (lettres de motivation, courriers à divers organismes ; dans le cadre du travail, compte-rendus...).

Donc ce n'est pas une convention scolaire à mon sens.

Re: parce que? [message n° 755461 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 12:46 Message précédentMessage suivant
Je pense que ce qui gêne les élèves c'est de faire une phrase complète quand au dessus, il y a la question:
Si on demande:

1) Pourquoi Paul ne peut-il pas faire de gâteau?
La tentation est grande de répondre: Parce qu'il n'a pas de farine.

Si la question est,
2)Paul peut-il faire un gâteau? Explique pourquoi.

Je sais bien qu'il y aura sans doute des loulous pour répondre, Non. Parce qu'il n'a pas de farine.

Mais à mon avis, la question 2 a plus de chance d'avoir la réponse suivante que la question 1: Il ne peut pas faire de gâteau parce qu'il n'a pas de farine...

Dans la vie de tous les jours, si on n'a pas la question au dessus, on ne commence pas une phrase par "Parce que". Je pense que les enfants non plus...

Ils ont besoin de savoir faire des phrases avec parce que, bien sûr. Je pense que c'est la formulation des questions qui les incite à répondre directement par Parce Que.

Si on leur demandait de raconter l'histoire, je pense qu'ils sauraient tous dire. Paul ne peut pas faire de gâteaux parce que/ car / : il n'a pas de farine.

Ourse Bleue

Re: parce que? [message n° 755462 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 12:58 Message précédentMessage suivant
Mais ce n'est pas parce qu'il y a plus de chance qu'ils répondent par une phrase à la question 2 qu'il ne faut pas poser des questions du type de la n°1, qui les amène à réfléchir sur "qu'est-ce qu'une phrase ?", "Ai-je bien écrit une phrase ?".

Et puis on ne pose pas que des questions commençant par pourquoi. Il faut habituer l'élève à adapter sa réponse quelle que soit la question posée et le mot interrogatif l'introduisant (et puis il n'y a pas toujours de mot interrogatif comme dans ton exemple n°2). Et à faire attention à la consigne : parfois, ma consigne sera "réponds en peu de mots", d'autres fois, ce sera "réponds en faisant une phrase".

Re: parce que? [message n° 755515 est une réponse au message n° 755462] sam. 17 mars 2012 15:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
je vais pas avancer à grand chose mais d'un point de vue strictement grammatical, parce que est certes incorrect parce qu'il introduit une proposition subordonnée, mais car, lui, introduite une proposition indépendante, alors est-ce qu'on a le droit de commencer une phrase par car ? (je faisais tout le temps ça au collège en me justifiant de cette manière après, ça faisait bien caguer les profs et c'était plus rapide à écrire : le double-bonus ado de base !!) Wink

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: parce que? [message n° 755545 est une réponse au message n° 755461] sam. 17 mars 2012 17:04 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ours-bleu a écrit le sam, 17 mars 2012 12:46

Je pense que ce qui gêne les élèves c'est de faire une phrase complète quand au dessus, il y a la question:
Si on demande:

1) Pourquoi Paul ne peut-il pas faire de gâteau?
La tentation est grande de répondre: Parce qu'il n'a pas de farine.

Si la question est,
2)Paul peut-il faire un gâteau? Explique pourquoi.

Je sais bien qu'il y aura sans doute des loulous pour répondre, Non. Parce qu'il n'a pas de farine.

Mais à mon avis, la question 2 a plus de chance d'avoir la réponse suivante que la question 1: Il ne peut pas faire de gâteau parce qu'il n'a pas de farine...

Dans la vie de tous les jours, si on n'a pas la question au dessus, on ne commence pas une phrase par "Parce que". Je pense que les enfants non plus...

Ils ont besoin de savoir faire des phrases avec parce que, bien sûr. Je pense que c'est la formulation des questions qui les incite à répondre directement par Parce Que.

Si on leur demandait de raconter l'histoire, je pense qu'ils sauraient tous dire. Paul ne peut pas faire de gâteaux parce que/ car / : il n'a pas de farine.

Je demande systématiquement à mes élèves de faire une phrase et de ne pas commencer par parce que, et bien déjà, parce que c'est dans les programmes (répondre par une phrase complète à l'écrit). Et c'est souvent rappelé dans la consigne "en faisant une phrase complète".

Ensuite, si la question est juste au-dessus, ils utilisent les pronoms et peuvent réduire leur phrase. Si ils répondent sur une autre feuille, ils doivent reprendre la question.
Et franchement apprendre à "retourner" une question pour en faire une phrase c'est à la portée d'un élève de CM.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: parce que? [message n° 755556 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 17:24 Message précédentMessage suivant
Je crois que ce qu'ours bleu veut dire, c'est que si les élèves répondent ainsi c'est plus par logique, parce que ça coule tout seul, que parce qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas.
Poser la question autrement aiderait peut-être à les y faire penser ?

Re: parce que? [message n° 755561 est une réponse au message n° 755556] sam. 17 mars 2012 17:30 Message précédentMessage suivant
isis
C'est pour ça que je rappelle "en faisant une phrase complète" et qu'on apprend à retourner les questions.
D'ailleurs, ils sont surpris quand je les autorise à répondre juste par un mot pour certains questionnaires rapides.

Re: parce que? [message n° 755562 est une réponse au message n° 755556] sam. 17 mars 2012 17:33 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le sam, 17 mars 2012 17:24

Je crois que ce qu'ours bleu veut dire, c'est que si les élèves répondent ainsi c'est plus par logique, parce que ça coule tout seul, que parce qu'ils ne savent pas ou ne veulent pas.

Oui, c'est cela.
Je ne conteste pas du tout que l'exercice soit nécessaire. Mais il demande de l'entrainement car il n'est pas naturel.

Ourse Bleue

Re: parce que? [message n° 755565 est une réponse au message n° 755562] sam. 17 mars 2012 17:36 Message précédentMessage suivant
isis
ours-bleu a écrit le sam, 17 mars 2012 17:33

nymeria a écrit le sam, 17 mars 2012 17:24

Oui, c'est cela.
Je ne conteste pas du tout que l'exercice soit nécessaire. Mais il demande de l'entrainement car il n'est pas naturel.

En même temps, c'est un peu le quotidien de l'école. On s'entraîne et on répète.

Re: parce que? [message n° 755572 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 17:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
donc, nyméria et isis, vous êtes plutôt d'accord avec ourse bleue quand elle dit que c'est

Citation :

de la convention purement scolaire.

c'est de la compréhension de consigne.

"réponds par une phrase", c'est répondre par une phrase !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: parce que? [message n° 755584 est une réponse au message n° 755207] sam. 17 mars 2012 18:00 Message précédentMessage suivant
Oui c'est de la convention purement scolaire dans le sens où on ne l'utilise qu'à l'école pour apprendre à écrire des phrases correctement.
On a beau le tourner comme on veut, on répond rarement à une question "pourquoi ..." en redonnant tous les mots de la question, ni à l'oral, ni à l'écrit s'il est juste au dessus de la réponse.
Et c'est difficile pour les enfants de s'y conformer, de comprendre qu'il faut tout écrire pour apprendre à.

Les élèves apprennent qu'une phrase commence par une maj et finit par un point et qu'elle a du sens.
Pourquoi manges-tu des bonbons ? Parce que j'adore ça !
Je trouve cette réponse tout à fait recevable Laughing

Re: parce que? [message n° 755806 est une réponse au message n° 755584] dim. 18 mars 2012 13:00 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
je confirme d'expérience, c'est extrêmement difficile à l'oral, même pour un adulte !!!
Pour avoir eu à le faire face à un journaliste....

"je vais vous poser quelques questions, qu'il m'a dit, vous répondez en faisant une phrase entière qui reprend les termes de ma question, car celle-ci sera coupée au montage et on ne gardera que vous...
Vous pensez y arriver ???" (la consigne vous rappelle quelque chose???? Wink

"Oh ben oui, j'ai répondu ! c'est facile comme exercice...

eh bien, j'ai dû passer pour une vraie nouille parce que c'est peut-être très facile (pour nous) à l'écrit mais à l'oral, c'est totalement artificiel et ça demande une concentration que je n'imaginais même pas.

(et comme une mauvaise élève qui n'est pas fichue d'appliquer la consigne correctement, j'ai été "sanctionnée" : au final, c'est moi qui ai été coupée au montage et remplacée par une voix off qui résumait mes réponses !! bonjour la honte!! Embarassed )

Je pense que pour les enfants c'est la même difficulté mais à l'envers : un exercice qu'on ne fait que dans des circonstances très particulières, qui ne sert jamais dans la "vraie vie", et dont on appréhende mal la finalité (le sens leur semble sûrement suffisant : c'est bien "parce qu'il n'a pas de farine" la "vraie" réponse qui fait sens)

Il faudrait presque différencier la forme du fond, le sens et la phrase grammaticalement correcte, en mettant deux lignes de réponse. la première réponse qui fait sens , puis une deuxième ligne avec comme consigne "si ta réponse commence par parce que, réécris la avec une phrase complète."

Re: parce que? [message n° 755992 est une réponse au message n° 755207] dim. 18 mars 2012 20:14 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Situation géographique : est
Floriane: Laughing Laughing Laughing

Maitresse option D.

Fil précédent : Site de jeux pédagogiques: j'ai testé pour vous
Fil suivant : Jeux CYCLE 2 de société, de cartes et de plateaux gratuits, téléchargeables en PDF
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 08:03:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software