Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » dérogation école en ville
dérogation école en ville [message n° 755541] sam. 17 mars 2012 16:53 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà une question que m'a posée ma meilleure amie, j'attends votre éclairage :

Elle change de travail au 1er mai, elle change de ville avec ses 3 enfants (2 déjà scolarisés, une qui le sera en septembre).
Elle a vu un appart qui lui plait bien, pas très loin de son travail. Sauf qu'à cette adresse, elle dépend d'une école qui ne l'arrange pas vraiment puisque ça la ferait partir dans le sens opposé de son travail... alors qu'il y aurait une autre école sur son trajet appart/travail. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Bref elle a appelé le directeur qui a dit OK pour scolarisé les 2 grands chez lui, mais il lui faut une dérogation de la mairie... Mais pour demander la dérogation il lui faut une adresse... mais tant qu'elle ne sait pas si elle peut avoir une dérogation elle ne veut pas signer le bail... c’est le serpent qui se mord la queue quoi !

Selon moi si le directeur est OK, il ne devrait pas y avoir de souci pour une dérogation, si ? vous en pensez quoi amis directeurs ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: dérogation école en ville [message n° 755542 est une réponse au message n° 755541] sam. 17 mars 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ptitschapeaux a écrit le sam, 17 mars 2012 16:53

voilà une question que m'a posée ma meilleure amie, j'attends votre éclairage :

Elle change de travail au 1er mai, elle change de ville avec ses 3 enfants (2 déjà scolarisés, une qui le sera en septembre).
Elle a vu un appart qui lui plait bien, pas très loin de son travail. Sauf qu'à cette adresse, elle dépend d'une école qui ne l'arrange pas vraiment puisque ça la ferait partir dans le sens opposé de son travail... alors qu'il y aurait une autre école sur son trajet appart/travail. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Bref elle a appelé le directeur qui a dit OK pour scolarisé les 2 grands chez lui, mais il lui faut une dérogation de la mairie... Mais pour demander la dérogation il lui faut une adresse... mais tant qu'elle ne sait pas si elle peut avoir une dérogation elle ne veut pas signer le bail... c’est le serpent qui se mord la queue quoi !

Selon moi si le directeur est OK, il ne devrait pas y avoir de souci pour une dérogation, si ? vous en pensez quoi amis directeurs ?

Ici, c'est le maire qui décide. Et cette année il refuse presque toutes les dérogations.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: dérogation école en ville [message n° 755543 est une réponse au message n° 755541] sam. 17 mars 2012 17:01 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ça ne dépend pas directement du directeur. Les inscriptions se font en mairie, parfois l'avis du directeur est demandé, et au final, ce dernier ne fait que noter dans son registre l'inscription validée en mairie.
En fonction des communes, de la carte scolaire, et surtout des raisons personnelles, les dérogations sont ou non accordées.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: dérogation école en ville [message n° 755546 est une réponse au message n° 755543] sam. 17 mars 2012 17:05 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
le directeur pourrait peut-être lui dire si sa dérogations a des chances d'aboutir

Re: dérogation école en ville [message n° 755551 est une réponse au message n° 755541] sam. 17 mars 2012 17:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Pour le moment le directeur a appelé la mairie pour dire que lui il était d'accord... c'est peut être bon signe non ? ça peut vouloir dire que la mairie prend l'avis des directeurs ?
Quelles sont les raisons qui feraient que la mairie peut accepter ou non une dérogation ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: dérogation école en ville [message n° 755567 est une réponse au message n° 755551] sam. 17 mars 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
tout depens de l'école dans laquelle elle devait aller, si elle est déficitaire en élèves ou pas.

Re: dérogation école en ville [message n° 755568 est une réponse au message n° 755541] sam. 17 mars 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il existe des sectorisation pour les cartes scolaires. C'est pour équilibrer les entrées dans les différentes écoles.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: dérogation école en ville [message n° 755574 est une réponse au message n° 755568] sam. 17 mars 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il faut qu'elle prenne contact avec la mairie et qu'elle obtienne une dérogation écrite parce que, la dernière fois, un adjoint a dit à une maman que c'était bon, de voir avec moi pour l'inscription mais que le maire, lui, a dit non. J'ai dû renvoyer la maman en pleurs. Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: dérogation école en ville [message n° 755581 est une réponse au message n° 755541] sam. 17 mars 2012 17:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ben la dérogation elle ne l'aura qu'après commission et pour passer en commission, il lui faut une adresse... mais elle ne veut pas s'engager pour cet appart si elle va galérer ensuite (parce qu'elle aurait une autre possibilité d'appart, mais plus loin de son travail et aussi sur le même secteur que la 1ère école...)
Sachant qu'elle n'a pas de voiture et qu'elle fait tout à pied...

Evelyne

Re: dérogation école en ville [message n° 755586 est une réponse au message n° 755541] sam. 17 mars 2012 18:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les joies de l'administration...

Re: dérogation école en ville [message n° 755600 est une réponse au message n° 755541] sam. 17 mars 2012 18:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Là c'est une dérogation hors secteur et pas hors commune. Il n'y a pas de problème de financement c'est déjà un bon point. Pour les hors secteurs cela se décide en commission municipale car il faut équibrer les effectifs entre les écoles de la ville. Pas toujours évident d'avoir la dérogation (même si le directeur est d'accord) si l'autre école risque une fermeture de classe par exemple. Confused

Re: dérogation école en ville [message n° 755609 est une réponse au message n° 755600] sam. 17 mars 2012 19:33 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Elle peut peut-être rencontrer quelqu'un à la mairie qui pourrait lui fournir une réponse plus précise.

Si on lui dit qu'elle aura la dérogation, elle prend l'appart, si on lui dit qu'il y a peu de chances qu'elle l'obtienne (pour une raison d'effectifs par exemple), elle peut envisager l'autre appart.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : assurance établissement
Fil suivant : sou des écoles et fournitures scolaires
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 12:25:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software