catastrophe veille inspection - récupérer ses fichiers sur ordinateur planté [message n° 755418] |
sam. 17 mars 2012 10:07  |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Je suis inspectée jeudi et mon ordi portable a planté avec tous mes documents de travail à l'intérieur... pas récupérables selon l'informaticien ou alors partiellement mais çà lui prendrait deux semaines... Alors le portable tant pis, j'ai l'ordi de mon fils en dépannage mais les données, je suis verte !!!
Et non je n'avais pas fait de sauvegarde ! je sais, c'est très bête de ma part !
Alors en plus, je n'avais pas tout imprimer car je voulais le faire à l'école pour économiser le papier et l'encre de la maison. Notamment mes documents hebdomadaires où sont listés les ateliers et les compétences abordées... (je n'avais pas imprimé depuis NOËL)
(J'ai un cahier-journal manuel qui me permet de me repérer dans ma journée mais ces tableaux étaient plus précis quant aux champs de compétences, aux intitulés etc ...)
Et les nouvelles progressions que j'avais refaites en début d'année, je m'étais basée sur celles proposées par le site LEA où je m'étais inscrite pour trois mois mais voilà mon code ne fonctionne plus... est-ce quelqu'un les aurait dans son tiroir ?
La base me plaisait bien et ensuite je les avais modifiées en fonction de mes thèmes et projets de l'année.
Sauf en maths où j'ai pris les progressions des livres ACCES Vers les maths .... que j'avais retapées quand même.
Je vais essayer de refaire au moins les progressions ce week-end... et mes tableaux de la période en espérant que l'inspectrice soit compréhensive !
PS : J'ai des PS/MS
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: catastrophe veille inspection [message n° 756007 est une réponse au message n° 755977] |
dim. 18 mars 2012 20:35   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
alaya a écrit le dim, 18 mars 2012 19:35 | Il m'a dit que c'était le disque dur qui était très endommagé !
|
Dans ce cas en effet il se peut que les données soient partiellement ou fortement irrécupérables.
Mais tu peux toujours faire ce premier test avec un live CD Linux pour voir l'étendue des dégâts.
Citation : | Je ne connais pas du tout cette procédure "live CD linux"... tu peux en dire plus ?
|
Un live-CD est un cédérom qui contient son propre système d'exploitation. Il se lance dès le démarrage de l'ordinateur, et n'utilise pas le disque dur. Tout se fait à partir du CD.
Son fonctionnement est autonome et ne dépend ni du disque dur, ni du système installé (Windows par exemple).
Je conseillais de faire un test avec un Live-CD "Linux", car ce système d'exploitation te permet d'accéder à un bureau avec logiciels et internet (comme sous Windows), et surtout, même si tout se fait à partir du CD, tu as accès au disque dur en place, et tu peux parcourir les dossiers (le cas échéant, tu peux effectuer des sauvegardes par copier-coller sur un disque dur externe ou une clé USB). L'avantage c'est que tu travailles à partir d'un système "sain", quelque soit l'état du système installé. C'est donc une bonne solution, et assez simple pour récupérer des données sur un ordinateur "planté".
Dans ton cas, si le disque dur est physiquement endommagé, il se peut (mais peut-être pas) qu'une fois sur le bureau Linux, tu obtiennes une erreur lors de l'ouverture de celui-ci (sous Linux, on dit "lors du montage"), et dans ce cas-là, il faudra en effet des compétences plus "techniques".
Mais bon, vu l'importance de tes fichiers, ça vaut le coup de tester.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: catastrophe veille inspection [message n° 756103 est une réponse au message n° 756018] |
dim. 18 mars 2012 22:54   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
sand82 a écrit le dim, 18 mars 2012 20:55 | Intéressant, Arnaud... et ça se trouve où, un CD live linux?
|
Ça s'achète (par exemple ici http://www.enventelibre.org/cd-dvd/cd-ubuntu-1110-edition-francophone ) ou bien ça se télécharge - en toute légalité, car Linux est un logiciel libre, et la plupart des live-cd sont téléchargeables gratuitement.
Je te conseille Ubuntu, un des plus faciles d'emploi à l'heure actuelle : http://ubuntu-fr.org/telechargement
Il s'agit d'un fichier ISO, à graver sur un CD vierge (voir instructions sur la page).
C'est à la fois un live-cd et un cd d'installation. Tu peux tourner en mode "live", sans installation. Et un jour, si Ubuntu te plaît, il y a un menu pour l'installer à demeure dans l'ordinateur, soit à côté, soit en lieu et place de Windows. C'est ce que j'ai fait sur les ordinateurs de ma classe.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: catastrophe veille inspection - récupérer ses fichiers sur ordinateur planté [message n° 759217 est une réponse au message n° 755418] |
dim. 01 avril 2012 19:06  |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Juste un petit message pour vous dire que l'inspection s'est bien passée... Merci aux cartabliens qui m'ont proposé leur aide !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|