Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » coin regroupement au centre de la classe
coin regroupement au centre de la classe [message n° 755396] sam. 17 mars 2012 08:25 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a quelque temps de ça, certaines (certains ?) avaient parlé de changer leur coin regroupement de place, ne plus se "coller dans un coin ou contre un mur de la classe mais s'installer au centre ou à peu près.
J'y réfléchis en ce moment. Je vois un premier problème : l'affichage... mais je vois un gros avantage : un endroit au centre, donc qui "éclate" les coins "travail" / jeu en les éloignant et donc en éloignant le bruit.

Quelqu'un fonctionne-t-il comme ça et pourrait me donner son avis sur ce qui est intéressant / compliqué ?

Merci de vos réponses.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755399 est une réponse au message n° 755396] sam. 17 mars 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
J'y reflechissais l'autre jour quand la vision cauchemardesque de 34/35 GS à la rentrée a été envisagée!! Confused

Mais comment faire pour l'affichage de la date, des présents,certains référentiels, le plan des ateliers, les liste pour se cocher quand ils ont terminer un atelier, écrire si besoin...

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755405 est une réponse au message n° 755399] sam. 17 mars 2012 08:54 Message précédentMessage suivant
C'est ce que je me disais et une copine m'a soufflé l'idée d'un tableau sur pied roulant... Elle a ça dans sa classe, c'est une piste graphique en fait tu peux écrire au velleda des deux côtés du tableau.

Elle l'utilise comme support d'affichage et le déplace dans sa classe quand elle a besoin. Mais son coin regroupement à elle est dans un coin de la classe, pas au centre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755406 est une réponse au message n° 755405] sam. 17 mars 2012 09:00 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
J'ai testé en début d'année... Mais ça n'a tenu qu'une semaine ! Confused Je ne sais si c'est parce que ma classe est trop petite (environ 50 m²) ou parce que le dispositif que j'avais choisi n'était pas le bon mais je n'ai pas trouvé ça super pratique.
J'ai opté pour un tableau fixe, faute d'autres mobiliers et de budget pour investir. Mais en fait, il bouchait une partie de la visibilité dans la classe. Et comme j'ai horreur de me sentir confinée, je me suis vite retrouvée mal à l'aise et ai remis mon coin regroupement dans un angle.

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755595 est une réponse au message n° 755406] sam. 17 mars 2012 18:23 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse. Le problème reste donc celui de l'affichage et de la visibilité.

Etoile

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755624 est une réponse au message n° 755595] sam. 17 mars 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ma collègue de PS a un coin regroupement amovible :
- la zone affichage est une fenêtre
- les bancs sont 3 petits bancs encastrables qui sont stockés sous la fenêtre

Il faut dire qu'elle fonctionne avec des ateliers "libres" : les élèves jouent, l'atsem et elle prennent un groupe (les enfants intéressés ou des enfants qu'elles appellent). Les consignes sont passées directement dans les ateliers, elle a très peu de temps de regroupement sur la journée (1 temps rituels, 2 temps histoire/comptines

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755771 est une réponse au message n° 755396] dim. 18 mars 2012 11:47 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
J'avais également envisagé de centrer le tout, mais c'est effectivement l'affichage qui m'a retenue... Pas pratique du tout, étant donné qu'en plus j'ai des tonnes de choses dans ce coin-là...
Dommage en effet...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755795 est une réponse au message n° 755624] dim. 18 mars 2012 12:39 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
calia a écrit le sam, 17 mars 2012 20:26

Il faut dire qu'elle fonctionne avec des ateliers "libres" : les élèves jouent, l'atsem et elle prennent un groupe (les enfants intéressés ou des enfants qu'elles appellent). Les consignes sont passées directement dans les ateliers, elle a très peu de temps de regroupement sur la journée (1 temps rituels, 2 temps histoire/comptines

Moi aussi, je fonctionne comme ça. En plus je pratique les rituels (comptage des absents et calendrier) en individuel en faisant passer un enfant sur la semaine qui est chargé de "faire un rapport" au groupe. Le coin regroupement n'est donc utilisé que pour la lecture d'albums et les comptines. Je fais également très peu de situations de langage en grand groupe.

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755853 est une réponse au message n° 755795] dim. 18 mars 2012 14:31 Message précédentMessage suivant
Je fonctionne comme la collègue de Calia ou Delodia aussi, j'utilise le coin regroupement pour des tout petits temps de rituels, les comptines, les albums, la lecture commune d'une recette par exemple...

Mais je l'utilise aussi pour certains ateliers : un jeu de construction volumineux, ou un atelier de langage ou de lecture en petit groupe, la cuisine (j'ai une table dans mon coin regroupement). C'est pour ça que je ne voudrais pas quelque chose d'amovible.

Ce qui m'intéressais en fait c'est de pouvoir éparpiller davantage mes élèves dans la classe. Parce qu'on s'est fait cette réflexion avec mon atsem : lorsqu'ils sont assis à une table avec nous, ils passent une bonne partie de leur temps à zieuter ce qui se passe à la table d'à côté, ou dans le coin jeu de derrière... du coup, la concentration n'y est pas et on perd un temps fou à les ramener à l'activité au détriment de l'intérêt et de sens pour beaucoup.

Etoile

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755909 est une réponse au message n° 755853] dim. 18 mars 2012 16:24 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
Inscrit(e) : août 2011
Etoile, tu as quel niveau ? tu dis avoir une table dans ton coin regroupement, elle fait quelle taille (combien d'enfants peuvent s'y installer)? quand toute la classe est assise au coin regroupement,ils n'ont pas tendance à jouer avec la table?

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 756062 est une réponse au message n° 755909] dim. 18 mars 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi aussi je m'étais posé la question ... et je n'ai pas franchi le cap pour le moment ...
Pour l'affichage, avec un tableau à roulettes, il suffirait de pouvoir trouver un pan de mur pour le ranger pendant les ateliers et de le faire rouler vers le coin regroupement (qui ne serait plus un coin !!) pendant les rituels ...
ou alors, le laisser en permanence au centre de la classe avec l'affichage des calendriers ... et de l'autre côté la piste graphique ou plan incliné pour les arts pla.
Ce qui empêche d'avoir une bonne visibilité sur toute la classe. Mais si tu mets ton atsem "derrière" le tableau pendant les ateliers, ça peut le faire !

An fait, je n'ai pas mon lieu de regroupement tout à fait dans un coin. Je l'ai placé contre un mur mais au milieu de sa longueur.
C'est un peu comme si ma classe était partagée en 6 :
Le long du mur de droite en entrant : ordis et petite table qui sert pour des jeux de société ou de manipulation puis coin regroupement (qui sert aussi pour les jeux de construction ou des ateliers de manipulation avec moi) puis coin bibli/dînette/petite table pour jeux de société ou de construction
Le long du mur de gauche :
6 tables individuelles et mon bureau puis 9 tables individuelles et un tableau à craie contre le mur puis le coin peinture avec chevalet perpendiculaire au mur et tables et lavabo.

voilà ! (je me rends compte que tout mon blabla est un peu hors sujet mais puisque je l'ai écrit, je le laisse !!)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 756082 est une réponse au message n° 755909] dim. 18 mars 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
gwenadroop a écrit le dim, 18 mars 2012 16:24

Etoile, tu as quel niveau ? tu dis avoir une table dans ton coin regroupement, elle fait quelle taille (combien d'enfants peuvent s'y installer)? quand toute la classe est assise au coin regroupement,ils n'ont pas tendance à jouer avec la table?

J'ai des TPS-PS. Ma table peut accueillir jusqu'à 6 élèves, c'est une table ovale, du mobilier de maternelle classique, je ne sais pas pour les dimensions. Mais il n'y a pas de chaises autour.
Elle est suffisamment loin des bancs pour que les enfants ne jouent pas avec. Mais je n'ai que 24 élèves répartis sur 3 bancs.

Quand j'ai besoin de mettre en place un atelier, ça va vite d'attraper 4/5 chaises.

Etoile

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 756087 est une réponse au message n° 756082] dim. 18 mars 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
Isabelle, chez moi aussi le coin regroupement n'est pas dans un coin, il est au centre du mur, à l'entrée de ma classe.
Comme tu décris ta classe, elle a l'air immense. La mienne n'est pas petite, mais les meubles sont encombrants,ce sont des vieilleries (pratiques parce qu'on y range beaucoup de choses mais volumineuses).

Etoile

Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 756115 est une réponse au message n° 756087] dim. 18 mars 2012 23:31 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Elle fait 70 m2.
Et on a la chance d'avoir des placards sur un mur donc pas trop de meubles encombrants au milieu !
Pour 23 GS, c'est le top !
Par contre, l'an dernier j'avais 30 TPS et PS pour la même superficie ... ça faisait pas si grand que ça !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Vidéo de la conférence de Stanislas Dehaene lors de la conférence nationale sur l'enseignement des m
Fil suivant : atelier numération inspection
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 29 janv. 19:07:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software