|
|
|
|
|
|
|
| Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755795 est une réponse au message n° 755624] |
dim. 18 mars 2012 12:39   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| calia a écrit le sam, 17 mars 2012 20:26 |
Il faut dire qu'elle fonctionne avec des ateliers "libres" : les élèves jouent, l'atsem et elle prennent un groupe (les enfants intéressés ou des enfants qu'elles appellent). Les consignes sont passées directement dans les ateliers, elle a très peu de temps de regroupement sur la journée (1 temps rituels, 2 temps histoire/comptines
|
Moi aussi, je fonctionne comme ça. En plus je pratique les rituels (comptage des absents et calendrier) en individuel en faisant passer un enfant sur la semaine qui est chargé de "faire un rapport" au groupe. Le coin regroupement n'est donc utilisé que pour la lecture d'albums et les comptines. Je fais également très peu de situations de langage en grand groupe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 755853 est une réponse au message n° 755795] |
dim. 18 mars 2012 14:31   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je fonctionne comme la collègue de Calia ou Delodia aussi, j'utilise le coin regroupement pour des tout petits temps de rituels, les comptines, les albums, la lecture commune d'une recette par exemple...
Mais je l'utilise aussi pour certains ateliers : un jeu de construction volumineux, ou un atelier de langage ou de lecture en petit groupe, la cuisine (j'ai une table dans mon coin regroupement). C'est pour ça que je ne voudrais pas quelque chose d'amovible.
Ce qui m'intéressais en fait c'est de pouvoir éparpiller davantage mes élèves dans la classe. Parce qu'on s'est fait cette réflexion avec mon atsem : lorsqu'ils sont assis à une table avec nous, ils passent une bonne partie de leur temps à zieuter ce qui se passe à la table d'à côté, ou dans le coin jeu de derrière... du coup, la concentration n'y est pas et on perd un temps fou à les ramener à l'activité au détriment de l'intérêt et de sens pour beaucoup.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
| Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 756082 est une réponse au message n° 755909] |
dim. 18 mars 2012 22:05   |
|
etoile |  | | messages : 6074
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| gwenadroop a écrit le dim, 18 mars 2012 16:24 | Etoile, tu as quel niveau ? tu dis avoir une table dans ton coin regroupement, elle fait quelle taille (combien d'enfants peuvent s'y installer)? quand toute la classe est assise au coin regroupement,ils n'ont pas tendance à jouer avec la table?
|
J'ai des TPS-PS. Ma table peut accueillir jusqu'à 6 élèves, c'est une table ovale, du mobilier de maternelle classique, je ne sais pas pour les dimensions. Mais il n'y a pas de chaises autour.
Elle est suffisamment loin des bancs pour que les enfants ne jouent pas avec. Mais je n'ai que 24 élèves répartis sur 3 bancs.
Quand j'ai besoin de mettre en place un atelier, ça va vite d'attraper 4/5 chaises.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: coin regroupement au centre de la classe [message n° 756115 est une réponse au message n° 756087] |
dim. 18 mars 2012 23:31  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Elle fait 70 m2.
Et on a la chance d'avoir des placards sur un mur donc pas trop de meubles encombrants au milieu !
Pour 23 GS, c'est le top !
Par contre, l'an dernier j'avais 30 TPS et PS pour la même superficie ... ça faisait pas si grand que ça !!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|