Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Usep et activités sportives
Usep et activités sportives [message n° 756149] lun. 19 mars 2012 12:15 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon secteur, nous sommes affiliés à l'USEP mais nous envisageons sérieusement de ne plus le faire
Nous voulons cependant continuer à organiser des rencontres mais en plus petit nombre.

Mais voila, je me demande si on a le droit de faire ça ? On organise déjà des activités inter écoles (défi maths, lecture) donc je me dis pourquoi pas, mais il me semble avoir déjà entendu parler d'une question d'assurance.

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Usep et activités sportives [message n° 756150 est une réponse au message n° 756149] lun. 19 mars 2012 12:32 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 840
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Mais les activités proposées par l'usep se passent hors temps scolaires non? Ce ne serait donc pas la même chose?!?
Ici, nous organisons un défi sportif (en athlé) en fin d'année avec les écoles du rpi. Cela se passe sur une journée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Usep et activités sportives [message n° 756153 est une réponse au message n° 756149] lun. 19 mars 2012 12:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Non celles-ci sont sur le temps scolaire.
On fait plusieurs journées : sports co, athlé, orientation, cross.

En fait il n'y a que l'activité orientation qui sera compliquée à gérer et qui est encore faite clés en main sur un site super... mais je suis prête à y renoncer compte tenu de tous les inconvénients si on a le droit d'organiser entre nous des rencontres à petite échelle.

Rapporter un message au modérateur

Re: Usep et activités sportives [message n° 756183 est une réponse au message n° 756153] lun. 19 mars 2012 15:06 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1569
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Je sais qu'en début d'année on a eu des éclaircissements là-dessus. Il me semble que chez nous, il y a un accord entre l'EN et l'USEP pour avoir le droit d'organiser une rencontre sportive sans eux. C'est possible car nous le faisons, mais je ne sais plus les conditions Confused Je vais voir sur le site de l'IEN s'il y a qq chose.
Je viens d'aller vérifier : c'est une convention propre à l'Isère que je viens de trouver. (Elle fait 4 ou 5 pages je n'ai pas tout lu) Tu as déjà demandé au CPC EPS ?



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: Usep et activités sportives [message n° 756189 est une réponse au message n° 756149] lun. 19 mars 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Non je n'ai pas demandé car en fait il est l'une des raisons (involontaire) de cette décision. Il n'a plus le temps de venir nous aider pour ça, sauf sur l'aspect "risque" et parapluie que nous ne retrouverons plus (ou moins) si nous faisons en plus petit comité.
Et puis les présences de surveillance c'est pas super non plus Embarassed j'ai conscience de ne pas être sympa d'autant qu'il ne fait que suivre des consignes mais quand on investit du temps dans quelque chose on apprécie peu de se faire chercher des poux.
Je me vois mal l'appeler et lui poser la question sachant qu'il me demandera pourquoi. (et que je lui répondrai en commençant par "parce que " Laughing )

Mais du coup, s'il y a besoin chez toi d'une convention, ça signifie certainement qu'à priori on ne peut pas. Mais je voudrais savoir pourquoi et si c'est lié à un nombre max de participants.

Rapporter un message au modérateur

Re: Usep et activités sportives [message n° 756234 est une réponse au message n° 756149] lun. 19 mars 2012 18:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2088
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Ca me parait évident que tu peux organiser des rencontres sportives sans être adhérente à l'USEP à partir du moment où tu respectes les règles de sécurité (encadrement, autorisation de sortie, matériel utilisé aux normes....)
Pour info, il y a des activités "usep" hors temps scolaire et pendant le temps scolaire, c'est plus ou moins développé selon les départements et les habitudes.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Usep et activités sportives [message n° 756248 est une réponse au message n° 756149] lun. 19 mars 2012 18:45 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Et nous, on a bientôt une rencontre sportive avec quelques écoles du coin, sans passer par l'Usep. C'est chapeauté par la CPC EPS parce que c'est de son initiative.

Rapporter un message au modérateur

Re: Usep et activités sportives [message n° 756407 est une réponse au message n° 756248] lun. 19 mars 2012 23:17 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous avons choisi de nous désengager de l'USEP il y a maintenant 2 ans. Il fallait payer une cotisation par enfant et nous ne récupérions rien, il fallait payer nous mêmes les bus! Nous organisons donc des rencontres sportives inter-écoles nous-mêmes. Ceci dit ça n'a pas été sans mal, les responsables de l'ancienne association USEP ont même été convoqués à l'IA pour certifier qu'ils n'intervenaient pas dans les écoles parce que seule l'USEP a le droit.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Usep et activités sportives [message n° 756527 est une réponse au message n° 756407] mar. 20 mars 2012 20:44 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1344
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Jusqu'à il y a 2 ans les rencontres sportives étaient organisées par chaque conseiller péda EPS. Depuis 2/3 ans, il y a eu un partenariat de signer (le conseiller péda EPS de ma circo était le président de l'USEP : peut-être que cela aide). Il faut payer 116¤ d'affiliation*, et en échange on a le prêt de matériel (déposé à l'école), la rencontre organisée et 1 car par classe et par an de payer.

L'année dernière : rencontre rugby avec formation des enseignants, prêt de ballon, paiement du car et organisation de la rencontre.
Cette année même chose mais pour l'escrime avec en plus 3 interventions sur le temps scolaire.

minehb

* pour mon école à 2 classes

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : dérogation pour la 6°
Fil suivant : Adhésion à l'USEP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 28 juil. 19:12:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software