Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » catastrophe veille inspection - récupérer ses fichiers sur ordinateur planté
catastrophe veille inspection - récupérer ses fichiers sur ordinateur planté [message n° 755418] sam. 17 mars 2012 10:07 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je suis inspectée jeudi et mon ordi portable a planté avec tous mes documents de travail à l'intérieur... pas récupérables selon l'informaticien ou alors partiellement mais çà lui prendrait deux semaines... Alors le portable tant pis, j'ai l'ordi de mon fils en dépannage mais les données, je suis verte !!!

Et non je n'avais pas fait de sauvegarde ! je sais, c'est très bête de ma part !

Alors en plus, je n'avais pas tout imprimer car je voulais le faire à l'école pour économiser le papier et l'encre de la maison. Notamment mes documents hebdomadaires où sont listés les ateliers et les compétences abordées... (je n'avais pas imprimé depuis NOËL)
(J'ai un cahier-journal manuel qui me permet de me repérer dans ma journée mais ces tableaux étaient plus précis quant aux champs de compétences, aux intitulés etc ...)
Et les nouvelles progressions que j'avais refaites en début d'année, je m'étais basée sur celles proposées par le site LEA où je m'étais inscrite pour trois mois mais voilà mon code ne fonctionne plus... est-ce quelqu'un les aurait dans son tiroir ?
La base me plaisait bien et ensuite je les avais modifiées en fonction de mes thèmes et projets de l'année.
Sauf en maths où j'ai pris les progressions des livres ACCES Vers les maths .... que j'avais retapées quand même.

Je vais essayer de refaire au moins les progressions ce week-end... et mes tableaux de la période en espérant que l'inspectrice soit compréhensive !

PS : J'ai des PS/MS

Rapporter un message au modérateur

Re: catastrophe veille inspection [message n° 755423 est une réponse au message n° 755418] sam. 17 mars 2012 10:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je me suis basée sur les programmations de LEA en découverte du monde, j'ai aussi celle de "vers les maths", en ps et ms...+mes progressions, tirées je ne sais plus d'où (faites à ma sauce mais avec une base dont je ne me souviens pas). J'ai été inspectée il y a 1 mois et demi, je n'ai pas eu de remarques quant à ces progressions. Donc, si ça t'intéresse, je peux te les envoyer...il faudrait juste que tu m'envoies ton e-mail par mp...

Re: catastrophe veille inspection [message n° 755425 est une réponse au message n° 755418] sam. 17 mars 2012 10:24 Message précédentMessage suivant
Merci mille fois ... je t'ai envoyé mon mail en MP.
Çà va bien m'aider ...

Merci, merci, merci, merci....

Re: catastrophe veille inspection [message n° 755947 est une réponse au message n° 755425] dim. 18 mars 2012 18:48 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Est-ce que l'informaticien a dit ce qui était planté exactement ?

Pour t'en rendre compte (et peut-être pour récupérer une partie de tes données toi-même et rapidement), tu peux te procurer un "live CD Linux" et démarrer l'ordinateur avec (ça démarre OK même si Windows est mort).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: catastrophe veille inspection [message n° 755977 est une réponse au message n° 755418] dim. 18 mars 2012 19:35 Message précédentMessage suivant
Il m'a dit que c'était le disque dur qui était très endommagé !

Je ne connais pas du tout cette procédure "live CD linux"... tu peux en dire plus ?

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756007 est une réponse au message n° 755977] dim. 18 mars 2012 20:35 Message précédentMessage suivant

alaya a écrit le dim, 18 mars 2012 19:35

Il m'a dit que c'était le disque dur qui était très endommagé !

Dans ce cas en effet il se peut que les données soient partiellement ou fortement irrécupérables.

Mais tu peux toujours faire ce premier test avec un live CD Linux pour voir l'étendue des dégâts.

Citation :

Je ne connais pas du tout cette procédure "live CD linux"... tu peux en dire plus ?

Un live-CD est un cédérom qui contient son propre système d'exploitation. Il se lance dès le démarrage de l'ordinateur, et n'utilise pas le disque dur. Tout se fait à partir du CD.

Son fonctionnement est autonome et ne dépend ni du disque dur, ni du système installé (Windows par exemple).

Je conseillais de faire un test avec un Live-CD "Linux", car ce système d'exploitation te permet d'accéder à un bureau avec logiciels et internet (comme sous Windows), et surtout, même si tout se fait à partir du CD, tu as accès au disque dur en place, et tu peux parcourir les dossiers (le cas échéant, tu peux effectuer des sauvegardes par copier-coller sur un disque dur externe ou une clé USB). L'avantage c'est que tu travailles à partir d'un système "sain", quelque soit l'état du système installé. C'est donc une bonne solution, et assez simple pour récupérer des données sur un ordinateur "planté".

Dans ton cas, si le disque dur est physiquement endommagé, il se peut (mais peut-être pas) qu'une fois sur le bureau Linux, tu obtiennes une erreur lors de l'ouverture de celui-ci (sous Linux, on dit "lors du montage"), et dans ce cas-là, il faudra en effet des compétences plus "techniques".

Mais bon, vu l'importance de tes fichiers, ça vaut le coup de tester.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756018 est une réponse au message n° 756007] dim. 18 mars 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Intéressant, Arnaud... et ça se trouve où, un CD live linux?

sandrine

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756052 est une réponse au message n° 755418] dim. 18 mars 2012 21:43 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
c'est comme cela que l'on a pu récupérer nos docs quand notre portable nous a lâchés.
J'espère que ça va marcher pour toi!!!

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756103 est une réponse au message n° 756018] dim. 18 mars 2012 22:54 Message précédentMessage suivant

sand82 a écrit le dim, 18 mars 2012 20:55

Intéressant, Arnaud... et ça se trouve où, un CD live linux?

Ça s'achète (par exemple ici http://www.enventelibre.org/cd-dvd/cd-ubuntu-1110-edition-francophone ) ou bien ça se télécharge - en toute légalité, car Linux est un logiciel libre, et la plupart des live-cd sont téléchargeables gratuitement.

Je te conseille Ubuntu, un des plus faciles d'emploi à l'heure actuelle : http://ubuntu-fr.org/telechargement

Il s'agit d'un fichier ISO, à graver sur un CD vierge (voir instructions sur la page).

C'est à la fois un live-cd et un cd d'installation. Tu peux tourner en mode "live", sans installation. Et un jour, si Ubuntu te plaît, il y a un menu pour l'installer à demeure dans l'ordinateur, soit à côté, soit en lieu et place de Windows. C'est ce que j'ai fait sur les ordinateurs de ma classe.

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756119 est une réponse au message n° 756103] lun. 19 mars 2012 00:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Arnaud Cool

sandrine

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756699 est une réponse au message n° 755418] mer. 21 mars 2012 10:45 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre soutien , merci à colinoe et ponyo pour les prog et merci à arnaud pour ton astuce.

J'ai téléchargé linux puis gravé sur cd rom et j'ai réussi à récupérer mes dossiers, c'est magique ! Bon j'avais refait pas mal de trucs mais je n'aurais jamais pu tout retaper merci beaucoup !!!

Maintenant je croise les doigts pour l'inspection demain ... mais je me sens plus sereine !

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756700 est une réponse au message n° 755418] mer. 21 mars 2012 10:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
super !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756730 est une réponse au message n° 756700] mer. 21 mars 2012 11:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ouf !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756765 est une réponse au message n° 756730] mer. 21 mars 2012 13:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Tu nous diras, hein, comment ça s'est passé!

Re: catastrophe veille inspection [message n° 756778 est une réponse au message n° 756765] mer. 21 mars 2012 14:22 Message précédentMessage suivant

Comme le fil a pris une tournure technique, ça intéressera maintenant davantage la section informatique du forum (pour relecture future du fil par d'autres dans le même cas).

Je modifie le titre du fil et je déplace.

Re: catastrophe veille inspection - récupérer ses fichiers sur ordinateur planté [message n° 758099 est une réponse au message n° 755418] mar. 27 mars 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Mon ordi a planté aussi, juste après une coupure électrique, ça peut suffir ?
A priori il n'arrivait plus à lire les disques durs (il y en a deux).
On a emmené l'ordi chez un réparateur qui nous a dit qu'un des disques durs était fichu et que qur l'autre il n'arrivait pas à récupérer les fichiers mais qu'il y avait des programmes.

Pensez-vous que je dois demander un autre avis ? Que les deux plantent en même temps c'est possible ? J'avais compris qu'on séparait les données justement pour ne sauvegarder un partie ?

Bref y-a-t-il un espoir ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: catastrophe veille inspection - récupérer ses fichiers sur ordinateur planté [message n° 758363 est une réponse au message n° 758099] mer. 28 mars 2012 20:34 Message précédentMessage suivant

selena a écrit le mar, 27 mars 2012 22:28

Pensez-vous que je dois demander un autre avis ?

Fais un test comme indiqué plus haut avec un live-cd Linux, tu seras fixée.

Citation :

J'avais compris qu'on séparait les données justement pour ne sauvegarder un partie ?

En effet. Il peut être intéressant de placer le système et les données sur des partitions différentes d'un même disque dur, voire sur deux disques durs différents. Si le système plante, on formate seulement la partition système et on garde les données.

Re: catastrophe veille inspection - récupérer ses fichiers sur ordinateur planté [message n° 758971 est une réponse au message n° 755418] sam. 31 mars 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai finalement emmené mon disque dur chez qulqu'un d'autre car comme il n'est plus installé sur l'ordi je ne peux pas le faire... A suivre donc, merci pour la réponse.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: catastrophe veille inspection - récupérer ses fichiers sur ordinateur planté [message n° 759217 est une réponse au message n° 755418] dim. 01 avril 2012 19:06 Message précédent
Juste un petit message pour vous dire que l'inspection s'est bien passée... Merci aux cartabliens qui m'ont proposé leur aide !!!

Fil précédent : pb avec Windows steadystate
Fil suivant : Reconnaissance d'écriture manuscrite
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 00:33:00 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software