Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Intervention du médecin scolaire.
Intervention du médecin scolaire. [message n° 756666] mer. 21 mars 2012 08:58 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour,
je m'adresse à vous car je m'interroge sur les modalités d'interventions du médecin scolaire à l'école.

Voilà la situation : une petite fille (PS) dit que sa mère l'a brûlée avec une cigarette et qu'elle la brûle quand elle fait une bêtise. (Elle a quelques marques et une très grande récente)
Demande au médecin scolaire de venir pour constater : refus de venir à l'école. (??)

Une enfant de l'école manque d'hygiène : demande de l'intervention du médecin solaire : refus de se déplacer à l'école. Notre directrice nous dit qu'il faut que la famille emmène l'enfant à la PMI (?)
Question : le médecin scolaire se déplace à l’école sous quelles conditions ? Qui doit lui faire cette demande ? Enseignant ? Directrice ? Dans quelle mesure peut-il refuser ?

Il y a quelques années, une de mes élèves manquait d'hygiène au point que les élèves de la classe refusaient d'être à ses côtés tant elle sentait très mauvais. (On n'en est pas là avec l'enfant citée pus-haut heureusement). Le médecin scolaire était venu, avait constaté et était intervenu auprès des parents. Cela m'avait bien aidée car je ne savais pas trop comment aborder le sujet avec la famille. De plus, cela avait permis de ne pas altérer ma relation avec les parents qui était déjà fragile.

Désolée je suis longue mais j'avoue que je suis sidérée par ces refus. Le médecin se déplaçait avant.

Peut-être aurais-dû mettre mon message dans la section direction ? Désolée les modos....

Rapporter un message au modérateur

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756678 est une réponse au message n° 756666] mer. 21 mars 2012 09:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Tu as appelé ton IEN pour l'informer ? Je pense que là, on est dans des faits graves et ton IEN pourrait faire pression pour que les choses bougent.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756692 est une réponse au message n° 756678] mer. 21 mars 2012 10:22 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est normalement la PMI qui s'occupe des enfants jusqu'à 4 ans. Ici ils sont très dispo (visite médicale de tous les enfants par la PMI en MS) et interviennent très vite.
D'ailleurs le médecin de PMI du secteur est une maman d'élève, ça aide ! Laughing
Par contre le médecin scolaire, je devrais pas le dire mais sauf pour les PAI on la voit très difficilement...
Pour les brûlures tu devrais faire une remontée d'info à l'IEN en plus de la PMI.

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756712 est une réponse au message n° 756692] mer. 21 mars 2012 11:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour la PS, je pense que c'est la PMI qui doit intervenir. Pour les brûlures, il s'agit d'un mauvais traitement, est-ce qu'il ne faudrait pas faire un signalement?

sandrine

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756722 est une réponse au message n° 756712] mer. 21 mars 2012 11:17 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Le médecin scolaire devrait se déplacer ! Les PAI sont bien signées par lui en présence des parents à l'école que ce soit pour des ps , ms ou cm !!!
Je te conseille de vite téléphoner à ton IEN et faire un signalement pour cette enfant brûlée.
Bon courage !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756725 est une réponse au message n° 756666] mer. 21 mars 2012 11:28 Message précédentMessage suivant
C'est bien ce que je disais... le médecin scolaire on ne le voit que pour les PAI, et encore faut pas être trop pressé !
Ici, en élémentaire, la directrice a fait venir un médecin généraliste du quartier pour un constat. Au moins lui est venu dans la matinée. Masi ça remonte à quelques années, je ne sais pas si on peut encore faire comme ça.

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756759 est une réponse au message n° 756666] mer. 21 mars 2012 13:53 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Vous avez de la chance d'avoir un médecin!!!
Dans mon département y'en a plus! Shocked C'est le médecin du département d'à côté qui gère les 2!!!

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756760 est une réponse au message n° 756759] mer. 21 mars 2012 13:55 Message précédentMessage suivant
totoro a écrit le mer, 21 mars 2012 13:53

Vous avez de la chance d'avoir un médecin!!!
Dans mon département y'en a plus! Shocked C'est le médecin du département d'à côté qui gère les 2!!!

De plus en plus fort l'éducation nationale !

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756766 est une réponse au message n° 756666] mer. 21 mars 2012 13:59 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
la procédure de signalement prend beaucoup de temps, mais elle me semble indispensable dans le premier cas que tu cites.
Pour accélérer la visite du médecin scolaire (qui doit se déplacer, il y a suspicion de maltraitance), appelle ton IEN.
Et fais des courriers pour garder une trace ...

Bon courage

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756886 est une réponse au message n° 756666] mer. 21 mars 2012 19:40 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir,
merci pour vos interventions. En fait, les deux situations ne concernent pas mes propres élèves mais en tant qu'enseignants nous sommes de toute façon tous concernés.

Je pense effectivement que mes collègues vont contacter l'IEN pour les deux situations. Il nous dira quoi faire et quels sont les devoirs de chacun.

En fait, je suis outrée par ces refus !

Mais comme vous l'avez conseillé, il me semble très judicieux de laisser un trace écrite de nos demandes, notamment au médecin scolaire afin qu'il notifie par écrit son refus.

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756917 est une réponse au message n° 756666] mer. 21 mars 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
d'un tout autre ordre, j'ai fait appel au médecin scolaire pour un PAI chez un Moyen, il est venu sans problème, par contre la PMI m'a fait comprendre que c'était eux que j'aurais dû contacter !
Donc voilà peut être qu'il n'est pas intervenu parce que ça ne rentre pas dans son cadre, mais il aurait selon moi dû prendre le temps de vous rediriger/de vous expliquer la marche à suivre, pour la sécurité de l'enfant !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756923 est une réponse au message n° 756917] mer. 21 mars 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
Trouvé sur un doc qui nous été donné en formation (l' original venait de l'académie de Bordeaux)
* Avant la grande section de maternelle les informations
préoccupantes et les signalements sont transmis directement sans
saisine du médecin de l'éducation nationale qui a pour missions
d'intervenir à partir de la grande section de maternelle.

par ailleurs, dans le cas des brûlures cela relève effectivement d'un signalement sans passer par le médecin scolaire (c'est l'inspection qui missione un médecin pour faire un constat)

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756925 est une réponse au message n° 756917] mer. 21 mars 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Dès la première heure tu appelles ton IEN, tu lui envoies un mail aussi (trace écrite) ainsi que de nouveau au médecin scolaire en lui redisant que tu l'as déjà sollicité. Tu n'as pas le droit de déshabiller l'enfant. Tu ne peux constater que ce que l'enfant te montre ou ce que tu vois quand elle va aux toilettes.

Je suis sans voix de lire cela.
Tu as observé des traces et personne ne se déplace.
J'avais eu le cas il y a fort longtemps (un samedi matin, comme par hasard). On a obtenu un médecin scolaire (il n'était pas de notre secteur) mais on en a eu un dans l'heure.

Inadmissible.

Signale bien à l'Inspecteur de tes premières démarches (car hélas, tu aurais dû l'avertir aussi pour qu'il appuie aussi la démarche médecin et signalement). C'est lui qui fait le signalement au procureur (il te demande d'écrire les faits, le médecin donne aussi son certificat de constatation).

Par contre, ne fais pas reparler l'enfant. Il faut que l'enfant puisse le faire spontanément au médecin.

Et tu exiges auprès de l'IEN d'avoir un médecin (si tu as effectivement constaté mardi des traces de brulures).

Re: Intervention du médecin scolaire. [message n° 756949 est une réponse au message n° 756925] mer. 21 mars 2012 21:17 Message précédent
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
Je me rends compte que finalement notre école n'est pas la plus mal lotie pour ce qui est des demandes d'aide ... La médecin de PMI est débordée mais est toujours dispo quand on a besoin d'elle !
Je rejoins certaines d'entre vous: chez nous c'est PMI jusqu'à la MS: visite médicale pour tous avant le passage en GS (ac les infirmière puéricultrices ou la médecin de PMI si on est inquiet). C'est aussi avec elle qu'on fait les PAI.
Les GS sont vus par l'infirmière scolaire qui oriente vers le médecin scolaire si besoin.
Du coup on voit plus souvent la médecin de PMI (et encore plus l'infirmière scolaire). Je n'ai jamais vu la médecin scolaire en 3ans dans l'école (mais j'ai des MS).
Je ne fais pas beaucoup avancer les choses, mais je constate que d'une école à l'autre il y a même des différences dans ce domaine, c'est navrant...

Fil précédent : atelier numération inspection
Fil suivant : reconstituer le clown
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 10:36:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software