Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » C'est la récré » Un prof piège ses élèves
Un prof piège ses élèves [message n° 757204] jeu. 22 mars 2012 22:58 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
un copain m'a envoyé ce lien, j'ai adoré
http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-w eb.html

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: un porf piège ses élèves [message n° 757233 est une réponse au message n° 757204] ven. 23 mars 2012 08:12 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je l'ai lu sur Rue 89 ce matin, j'ai trouvé cela très intelligent et une bonne leçon sur l'information récolée sur le web pour ses élèves...

Re: un porf piège ses élèves [message n° 757253 est une réponse au message n° 757204] ven. 23 mars 2012 09:28 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
une bonne leçon compréhensible par des grands. les miens quand je leur demande une recherche en classe sans allumer les ordis, ils me regardent avec de gros yeux en me demandant "mais comment on va faire". bah avec nos livres Razz et j'en ai toujours qui reviennent de la maison avec 5/6 pages imprimées,pour compléter leurs recherches, qui ne nous servent strictement à rien Confused

Re: un porf piège ses élèves [message n° 757257 est une réponse au message n° 757204] ven. 23 mars 2012 10:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je trouve ça compliqué moi aussi, dans la mesure où je fais pareil : mes principales recherches se font sur internet. Mais contrairement à eux nous avons l’½il plus avisé pour détecter les sites sérieux ou pas.

Le problème soulevé par ce prof n'est pas nouveau : je me rappelle très bien la course au "profil de l’½uvre", quand on avait un travail à faire. Je me souviens également avoir eu des compliments pour un travail largement inspiré d'un de ces bouquins Embarassed
Seulement maintenant, le net est plus facile et pas forcément fiable.

Re: un porf piège ses élèves [message n° 757258 est une réponse au message n° 757257] ven. 23 mars 2012 11:24 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
nymeria a écrit le ven, 23 mars 2012 10:06

Je trouve ça compliqué moi aussi, dans la mesure où je fais pareil : mes principales recherches se font sur internet. Mais contrairement à eux nous avons l’½il plus avisé pour détecter les sites sérieux ou pas.

Le problème soulevé par ce prof n'est pas nouveau : je me rappelle très bien la course au "profil de l’½uvre", quand on avait un travail à faire. Je me souviens également avoir eu des compliments pour un travail largement inspiré d'un de ces bouquins Embarassed
Seulement maintenant, le net est plus facile et pas forcément fiable.

Et surtout les prof connaissent bien et surfent souvent, c'est plus difficile de détecter quand on copiait un bouquin... Wink Là quand on a un doute sur ce qui est écrit, une petite recherche et on trouve... (comme mon élève qui avait copié une chanson pour écrire un texte poétique...

Re: un prof piège ses élèves [message n° 757594 est une réponse au message n° 757204] dim. 25 mars 2012 13:18 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
L'inverse existe aussi:
L'ourson n°2 avait un jour un devoir d'histoire à faire sur la révolution française. Parmi les questions, une me paraissait assez obscure: "Quels sont les trois types de député qui s’opposent durant la révolution?"
En recherchant sur internet des informations pour aider l'ourson, parce que dans son livre, comme dans mes souvenirs scolaires, on ne trouvait que des groupes de 2 types de députés qui s'opposaient, je suis tombée sur le devoir disponible en intégralité sur le net...
Le professeur qui a donné ce devoir n'est pas l'auteur mentionné sur internet... Il y a par ailleurs des fautes d'orthographes sur le site qui ont été reproduites à l'identique sur l'énoncé...
J'avoue que vu le temps que l'ourson a passé pour rendre un devoir bien fait sur ce sujet, j'ai été un peu amère...

J'admets néanmoins que comme beaucoup de gens, j'utilise internet pour trouver des informations. C'est plus rapide que dans les livres et de toute façon, je ne dispose pas d'encyclopédies sur tous les sujets, qui me permettraient de répondre à toutes les questions que je me pose...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: un prof piège ses élèves [message n° 757715 est une réponse au message n° 757594] dim. 25 mars 2012 20:57 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
oui mais en l’occurrence, comme le dit justement le prof en question, pour faire un commentaire de texte, normalement, il n'est nullement besoin de faire de recherche. cela dit, pour le coup, on se demande pourquoi il demande de faire le devoir à la maison et pas en classe, mais là, c'est un autre problème...

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: un prof piège ses élèves [message n° 757835 est une réponse au message n° 757204] lun. 26 mars 2012 18:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai envoyé le lien à mes enfants Very Happy

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: un prof piège ses élèves [message n° 760379 est une réponse au message n° 757204] jeu. 05 avril 2012 18:40 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Situation géographique : 88
Métier : CP
Et bien, il s'en est donné du mal pour montrer le droit chemin à ses élèves !! Shocked

madile

Fil précédent : L'âge de votre cerveau...à quelques années près... ;-)
Fil suivant : Les chaussettes de l'archiduchesse...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 07 sept. 13:47:50 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software