Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » sondage fête école
sondage fête école [message n° 757338] ven. 23 mars 2012 21:57 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

je souhaiterai créer un sondage mais je sais comment faire.
si quelqu'un peut m'aider.
ce la concerne le fête de l'école :

que prennent en charge les enseignants de votre école?
--> les stands de jeux (préparation, mise en place, rangement)
--> le spectacle
--> la buvette
--> le repas

car chez nous, nous avons jusqu'à présent toujours pris en charge le spectacle et les jeux de a à z, les parents venant à la dernière minute prendre un stand-jeu pendant le temps de jeu et un petit groupe de parents a mis en place un barbecue depuis l'an dernier.
nous voulons qu'ils prennent en main complétement les stands-jeu et qu'ils en deviennent responsables mais on se heurte à certains parents qui prennent cela pour une décharge complète, lors d'une réunion de discussion, nous avons eu 5 parents (pour 11 classes!!!)

j'aime ce manque d'investissement...

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: sondage fête école [message n° 757341 est une réponse au message n° 757338] ven. 23 mars 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
tgirafe a écrit le ven, 23 mars 2012 21:57

certains parents qui prennent cela pour une décharge complète

Je crois qu'il faut les conforter dans leur idée et leur dire que oui en effet c'est le cas, parce que c'est vrai et que c'est ce qui devrait être puisque ces manifestations sont faites pour le profit de LEURS enfants, pas pour le vôtre.
Je trouve que certains parents ont besoin de temps à autres qu'on leur rappelle gentiment (sans ironie) que maîtresse c'est notre boulot et seulement ça, et que tout ce qu'on donne de notre temps c'est du + pour eux et du - pour notre famille.

Chez nous on fait le spectacle et c'est tout.

Une réunion avec 5 parents ? J'annule tout. Vous comptiez récupérer de l'argent ? Pour financer quoi ?

Re: sondage fête école [message n° 757344 est une réponse au message n° 757338] ven. 23 mars 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Je n'aurais pas dit mieux que Nyméria !
Chez nous, les enseignants ne tiennent aucun stand de jeux.
S'il n'y a pas assez de parent, bah pas de stand...
Et depuis qu'une année c'est arrivé à "pas de fête du tout", on a des volontaires Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: sondage fête école [message n° 757351 est une réponse au message n° 757344] ven. 23 mars 2012 22:20 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
chez nous, on a une asso de parents très dynamique et qui organisent kermesse (jeux) + barbecue et nous on se charge des danses. et bien s'ils ont besoin d'un renfort pour les stands, on est dispo car l'ambiance est vraiment sympa et l'argent récolté sert aux projets des enseignants.

Re: sondage fête école [message n° 757359 est une réponse au message n° 757338] ven. 23 mars 2012 22:30 Message précédentMessage suivant
Ok avec vd pour l'aide en cas de besoin si l'ambiance est correcte.
Par contre... il faut travailler sur soi pour obtenir le vocabulaire juste.
Argent qui sert à financer les projets des enseignants pour les enfants. Razz
Et puis ça me semble logique que l'argent récolté par une APE serve à ça. A quoi d'autre sinon ?

Je sais que quand j'ai dit stop, je suis passée pour une mégère aux yeux de certains mais avec le recul j'estime qu'il était grand temps que je le fasse car l'ennui c'est que ce que je disais au sujet des parents qui oublient ce qu'on fait et pourquoi on le fait, c'est que ça commençait à être vrai pour moi aussi.

Re: sondage fête école [message n° 757383 est une réponse au message n° 757338] sam. 24 mars 2012 08:23 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
Pour nous, le cap est passé.
Ce furent longues discussions dans l'équipe, conflits avec les mairies, mésententes avec les parents...
Mais, ça y est : ENFIN !!!!

Plus AUCUNE manifestation HORS TEMPS SCOLAIRE : maché de noel, carnaval, loto, kermesse, spectacle de fin d'année, exposition en arts visuel et chant chorale.

Pas d'argent ?
Pas de sortie.
Pas grave....

Des projets de visite dans le secteur, nous utilisons nos 2 jambes pour les déplacements, et si c'est un peu loin et que l'on ne peut financer le bus, hé bien nous n'y allons pas....

1ère année = conflit.
2ème année = conflit moins houleux.
3ème année = un léger remous en septembre....

L'équipe se porte très mieux. Je rectifie : l'équipe se porte BIEN MIEUX.

Quant aux parents, malgré nos demandes de prises en charge (même pas vraiment, c'était juste demander de l'aide active) , personne n'a pris le relais non plus !

CONCLUSION : je pense que dans le fond, ils s'en moquent aussi.

Re: sondage fête école [message n° 757386 est une réponse au message n° 757383] sam. 24 mars 2012 08:47 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ici l'APE organise la buvette et la restauration, nous organisons les danses le matin et nous tenons les stands l'après-midi avec l'aide de parents volontaires. Il n'y a jamais eu de problème les parents sont plutôt volontaires et l'APE organise plein de choses. La semaine prochaine: vente de lasagnes et tiramisu, chasse à l'oeuf pour les enfants. Ils font aussi beaucoup d'autres choses au cours de l'année pour avoir de l'argent pour les enfants. Ils financent une personne pour la garderie qui m'aide dans ma classe tous les matins et ils payent entièrement le voyage de fin d'année.

Re: sondage fête école [message n° 757390 est une réponse au message n° 757338] sam. 24 mars 2012 09:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tout dépend de ce que tu appelles "fête école".

S'il s'agit d'une fête hors temps scolaire (comme par chez nous les kermesses qui ont lieu le dimanche et on pour but de rapporter des sous), c'est à la charge des parents. Pour ma part, dans les diverses écoles dont j'ai fait partie, je me suis généralement contentée de préparer avec mes élèves un petit spectacle ou danse, dans le cadre de l'EPS. Le jour de la fête, je venais faire présenter ce spectacle à mes élèves, point barre.
J'avais déjà à gérer la kermesse de mes enfants en tant que parents et à l'organiser, ça suffisait !

S'il s'agit d'une fête qui a lieu sur le temps scolaire, il me semble normal qu'elle soit préparée par les enseignants, même si les parents peuvent donner un coup de main à l'animation (après autorisation).

Vivonne

Re: sondage fête école [message n° 757396 est une réponse au message n° 757338] sam. 24 mars 2012 09:54 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
le spectacle chez nous est sur le temps scolaire (même si on est 2 à vouloir le faire plus tard pour que tous les parents soient dispo Sad) mais un jour différent de la fête de l'école!

chez nous la fête c'est : vous vous investissez, on s’investit sinon niet! on a un groupe (tjs le même) de parents très dispo donc ça roule!

pour les stands on met un affiche avec créneaux horaires de 30min et chacun s’inscrit, si il n'y a personne y'a pas le stand jeu! (bon on a aussi svt les grands de 3e lycée qui ont leur petits frères soeurs qui adorent revenir nous aider Wink et prennent des stands "à l'arrache")

sinon la buvette, barbec beaucoup de parents aident, et on a même un papa qui fait le DJ avec méga matos depuis bien 5/6 ans maintenant! (dernière année qu'on a son fils mais nous a promis de revenir ensuite!)

le plus difficile c'est les réunions pour organiser, chercher les lots pour la tombola, et faire les paquets de petits lots pour les enfants (tous les jeux sont gratuits juste des enveloppes 100% gagnantes qu'ils adorent)
là j'avoue ce sont tjs un peu les mêmes qui s'y collent, mais nous rien, on aide à la réunion pour l'organisation générale mais ce sont les parents qui doivent mobiliser les troupes!

en conseil d'école on met bien l'accent sur les différents coûts de chaque sorties, bus, intervenants, entrées etc... et le budget sur la coop!) du coup c'est ça soit rien!

Re: sondage fête école [message n° 757400 est une réponse au message n° 757338] sam. 24 mars 2012 10:16 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
hors temps scolaire, on ne fait plus rien. les danses/chansons tournaient au fiasco cause parents qui beuglent, n'écoutent pas et après les retours "c'était pas terrible, on n'entendait rien, ..." donc on a stoppé. la seule collègue à se rendre à la kermesse est celle qui a ses enfants dans l'école. mes enfants sont dans une autre école et souvent les kermesses tombaient ensemble. ben désolée, le we, je privilégie mes enfants.

Re: sondage fête école [message n° 757409 est une réponse au message n° 757338] sam. 24 mars 2012 10:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
C'est L'APE qui organise tout dans mon école. Une année on fait des olympiades (jeux sportifs sur le stade, organisés par les parents), une année c'est un spectacle (organisé par nous). Les parents prennent en charge le repas. Pas de stand à tenir.
Dans l'ancienne école de mes enfants, les parents tenaient le stand puis il y avait un repas gratuit où chacun apportait un plat sucré ou salé, une grande table au milieu où on disposait ça, et on se servait comme on voulait. Ça ne rapportait rien à l'école, mais ça terminait l'année sur une touche sympa.
Les personnes de l'APE nous faisait part mardi au conseil d'école (une d'entre elles est aussi déléguée) d'un "coup de mou" car ce sont toujours les mêmes personnes qui participaient aux activités et aux différentes ventes d'objets. À part les membres de l'APE et les maîtresses (on est toutes aussi parents d'élèves de l'école), il n'y a pratiquement personne. Mais bon...
Quant à participer à des activités que si on peut y aller à pieds comme le suggérait Sihaya, c'est tout simplement impossible. Nous sommes en pleine campagne et rien à proximité! Même pour aller au stade du village, nous devons prendre le bus car trop loin de l'école!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: sondage fête école [message n° 757416 est une réponse au message n° 757338] sam. 24 mars 2012 11:13 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !

que font les enseignants lors de la fête de l'école ?[ 46 votes ]
1. les stands de jeux 4 / 9%
2. le spectacle 27 / 59%
3. la buvette 1 / 2%
4. le repas 0 / 0%
5. tout !!! 4 / 9%
6. rien 2 / 4%
7. pas de fête 8 / 17%

Le petit sondage ....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: sondage fête école [message n° 757428 est une réponse au message n° 757416] sam. 24 mars 2012 12:55 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Il manque les cases "rien" et "pas de fête d'école"!

"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Re: sondage fête école [message n° 757431 est une réponse au message n° 757428] sam. 24 mars 2012 13:18 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
sioban a écrit le sam, 24 mars 2012 12:55

Il manque les cases "rien" et "pas de fête d'école"!

Voilà

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: sondage fête école [message n° 757458 est une réponse au message n° 757431] sam. 24 mars 2012 15:53 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour ma part je rajouterais "public relation".

Caverne....

Re: sondage fête école [message n° 757504 est une réponse au message n° 757359] sam. 24 mars 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
nymeria a écrit le ven, 23 mars 2012 22:30

Ok avec vd pour l'aide en cas de besoin si l'ambiance est correcte.
Par contre... il faut travailler sur soi pour obtenir le vocabulaire juste.
Argent qui sert à financer les projets des enseignants pour les enfants. Razz
Et puis ça me semble logique que l'argent récolté par une APE serve à ça. A quoi d'autre sinon ?

Je sais que quand j'ai dit stop, je suis passée pour une mégère aux yeux de certains mais avec le recul j'estime qu'il était grand temps que je le fasse car l'ennui c'est que ce que je disais au sujet des parents qui oublient ce qu'on fait et pourquoi on le fait, c'est que ça commençait à être vrai pour moi aussi.

alors je précise : on a une ape qui donne de l'argent pour financer les projets des enseignants POUR LES ENFANTS!! et puis c'est vrai que chez nous, c'est simple : ambiance très sympa entre parents et enseignants avec des parents dont le message est simple : ils ont de l'argent pour les enseignants à utiliser comme on le souhaite...

Re: sondage fête école [message n° 757509 est une réponse au message n° 757338] sam. 24 mars 2012 22:13 Message précédentMessage suivant
Chez moi aussi c'est très sympa. l'APE finance beaucoup de choses et est très à l'écoute et nous essayons de notre côté de faire au mieux pour leur rendre en nous préoccupant d'aspects peu liés à la pédagogie mais qui améliorent la vie des élèves (jeux de cour, aprem goûter de noël, photos de classe améliorées...)

Nous préparons un petit spectacle qui a lieu sur le temps scolaire, juste avant la sortie de classe, et les parents enchainent généralement avec la kermesse.

J'ai réussi à instaurer cette habitude après des années à râler et le temps passant, comme je deviens peau de vache, je sais que maintenant si d'autres voulaient faire autrement, ce serait sans moi.
Pour un Grand Spectacle une fois de temps en temps, bien sûr je serais présente, mais pas question d'en faire une habitude et l'incontournable rendez-vous annuel.

Et je prends toujours garde quand j'en parle aux parents de leur présenter ça comme une "proposition intéressante" : je veux bien écouter leurs doléances sur la date et je la place comme ils veulent pour que ça les arrange. On peut discute ensemble pour qu'ils puissent prévoir leur installation et tout, mais je crois maintenant qu'ils ont bien saisi que c'est une option qui pourrait sauter en cas de problèmes.
Alors parfois, sincèrement, je me dis que je suis quand même pas sympa avec eux et qu'ils prennent pour tous les autres mal aimables que j'ai pu rencontrer par le passé, mais chat échaudé craint l'eau froide.

Re: sondage fête école [message n° 757518 est une réponse au message n° 757344] sam. 24 mars 2012 23:06 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

hermine a écrit le ven, 23 mars 2012 22:09

Je n'aurais pas dit mieux que Nyméria !
Chez nous, les enseignants ne tiennent aucun stand de jeux.
S'il n'y a pas assez de parent, bah pas de stand...
Et depuis qu'une année c'est arrivé à "pas de fête du tout", on a des volontaires Wink

Idem !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: sondage fête école [message n° 757532 est une réponse au message n° 757338] dim. 25 mars 2012 09:17 Message précédent
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
concernant la date, j'avais oublié tous les soucis qu'on a pu avoir (j'y repense en lisant nymeria). on avait un intervenant en chant (partenariat avec l'école de musique), mais il faisait plusieurs écoles donc la date, c'était plus à sa convenance à lui. 1 année, ça n'allait pas à l'ape, ils nous ont carrément sorti de faire sans lui Shocked l'année là, ils ont fait sans nous Laughing

Fil précédent : Hôtel à insectes
Fil suivant : vol à l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 déc. 20:54:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software