sondage fête école [message n° 757338] |
ven. 23 mars 2012 21:57 |
|
tgirafe | |
| messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : picardie Métier : détaché | |
|
bonsoir,
je souhaiterai créer un sondage mais je sais comment faire.
si quelqu'un peut m'aider.
ce la concerne le fête de l'école :
que prennent en charge les enseignants de votre école?
--> les stands de jeux (préparation, mise en place, rangement)
--> le spectacle
--> la buvette
--> le repas
car chez nous, nous avons jusqu'à présent toujours pris en charge le spectacle et les jeux de a à z, les parents venant à la dernière minute prendre un stand-jeu pendant le temps de jeu et un petit groupe de parents a mis en place un barbecue depuis l'an dernier.
nous voulons qu'ils prennent en main complétement les stands-jeu et qu'ils en deviennent responsables mais on se heurte à certains parents qui prennent cela pour une décharge complète, lors d'une réunion de discussion, nous avons eu 5 parents (pour 11 classes!!!)
j'aime ce manque d'investissement...
L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: sondage fête école [message n° 757383 est une réponse au message n° 757338] |
sam. 24 mars 2012 08:23 |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
Pour nous, le cap est passé.
Ce furent longues discussions dans l'équipe, conflits avec les mairies, mésententes avec les parents...
Mais, ça y est : ENFIN !!!!
Plus AUCUNE manifestation HORS TEMPS SCOLAIRE : maché de noel, carnaval, loto, kermesse, spectacle de fin d'année, exposition en arts visuel et chant chorale.
Pas d'argent ?
Pas de sortie.
Pas grave....
Des projets de visite dans le secteur, nous utilisons nos 2 jambes pour les déplacements, et si c'est un peu loin et que l'on ne peut financer le bus, hé bien nous n'y allons pas....
1ère année = conflit.
2ème année = conflit moins houleux.
3ème année = un léger remous en septembre....
L'équipe se porte très mieux. Je rectifie : l'équipe se porte BIEN MIEUX.
Quant aux parents, malgré nos demandes de prises en charge (même pas vraiment, c'était juste demander de l'aide active) , personne n'a pris le relais non plus !
CONCLUSION : je pense que dans le fond, ils s'en moquent aussi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: sondage fête école [message n° 757396 est une réponse au message n° 757338] |
sam. 24 mars 2012 09:54 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
le spectacle chez nous est sur le temps scolaire (même si on est 2 à vouloir le faire plus tard pour que tous les parents soient dispo ) mais un jour différent de la fête de l'école!
chez nous la fête c'est : vous vous investissez, on s’investit sinon niet! on a un groupe (tjs le même) de parents très dispo donc ça roule!
pour les stands on met un affiche avec créneaux horaires de 30min et chacun s’inscrit, si il n'y a personne y'a pas le stand jeu! (bon on a aussi svt les grands de 3e lycée qui ont leur petits frères soeurs qui adorent revenir nous aider et prennent des stands "à l'arrache")
sinon la buvette, barbec beaucoup de parents aident, et on a même un papa qui fait le DJ avec méga matos depuis bien 5/6 ans maintenant! (dernière année qu'on a son fils mais nous a promis de revenir ensuite!)
le plus difficile c'est les réunions pour organiser, chercher les lots pour la tombola, et faire les paquets de petits lots pour les enfants (tous les jeux sont gratuits juste des enveloppes 100% gagnantes qu'ils adorent)
là j'avoue ce sont tjs un peu les mêmes qui s'y collent, mais nous rien, on aide à la réunion pour l'organisation générale mais ce sont les parents qui doivent mobiliser les troupes!
en conseil d'école on met bien l'accent sur les différents coûts de chaque sorties, bus, intervenants, entrées etc... et le budget sur la coop!) du coup c'est ça soit rien!
|
|
|
|
Re: sondage fête école [message n° 757409 est une réponse au message n° 757338] |
sam. 24 mars 2012 10:47 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
C'est L'APE qui organise tout dans mon école. Une année on fait des olympiades (jeux sportifs sur le stade, organisés par les parents), une année c'est un spectacle (organisé par nous). Les parents prennent en charge le repas. Pas de stand à tenir.
Dans l'ancienne école de mes enfants, les parents tenaient le stand puis il y avait un repas gratuit où chacun apportait un plat sucré ou salé, une grande table au milieu où on disposait ça, et on se servait comme on voulait. Ça ne rapportait rien à l'école, mais ça terminait l'année sur une touche sympa.
Les personnes de l'APE nous faisait part mardi au conseil d'école (une d'entre elles est aussi déléguée) d'un "coup de mou" car ce sont toujours les mêmes personnes qui participaient aux activités et aux différentes ventes d'objets. À part les membres de l'APE et les maîtresses (on est toutes aussi parents d'élèves de l'école), il n'y a pratiquement personne. Mais bon...
Quant à participer à des activités que si on peut y aller à pieds comme le suggérait Sihaya, c'est tout simplement impossible. Nous sommes en pleine campagne et rien à proximité! Même pour aller au stade du village, nous devons prendre le bus car trop loin de l'école!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: sondage fête école [message n° 757509 est une réponse au message n° 757338] |
sam. 24 mars 2012 22:13 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Chez moi aussi c'est très sympa. l'APE finance beaucoup de choses et est très à l'écoute et nous essayons de notre côté de faire au mieux pour leur rendre en nous préoccupant d'aspects peu liés à la pédagogie mais qui améliorent la vie des élèves (jeux de cour, aprem goûter de noël, photos de classe améliorées...)
Nous préparons un petit spectacle qui a lieu sur le temps scolaire, juste avant la sortie de classe, et les parents enchainent généralement avec la kermesse.
J'ai réussi à instaurer cette habitude après des années à râler et le temps passant, comme je deviens peau de vache, je sais que maintenant si d'autres voulaient faire autrement, ce serait sans moi.
Pour un Grand Spectacle une fois de temps en temps, bien sûr je serais présente, mais pas question d'en faire une habitude et l'incontournable rendez-vous annuel.
Et je prends toujours garde quand j'en parle aux parents de leur présenter ça comme une "proposition intéressante" : je veux bien écouter leurs doléances sur la date et je la place comme ils veulent pour que ça les arrange. On peut discute ensemble pour qu'ils puissent prévoir leur installation et tout, mais je crois maintenant qu'ils ont bien saisi que c'est une option qui pourrait sauter en cas de problèmes.
Alors parfois, sincèrement, je me dis que je suis quand même pas sympa avec eux et qu'ils prennent pour tous les autres mal aimables que j'ai pu rencontrer par le passé, mais chat échaudé craint l'eau froide.
|
|
|
|
|