Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » vol à l'école
vol à l'école [message n° 756327] lun. 19 mars 2012 20:54 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Cette année est arrivée une fratrie de 6 enfants. J'en ai 4 dans ma classe. Ils ne s'entendent pas très bien, sauf pour faire des bêtises. Le 2ème vole (cela fait plusieurs années, il est suivi au CMP pour cela). Après discussion avec l'éducatrice, il vole ce qu'il voudrait avoir (des goûters un ordinateur) car ses frères ont ça mais pas lui (il est mis de côté par la famille).

Depuis septembre, il a pris un ordinateur portable, des crayons feutres, de l'argent factice, ... Je ne l'ai jamais pris sur le fait, il se faufile. Les portes sont toutes fermées à clé, un enfant ne reste jamais en récré dans la classe. Mais ce midi un gouter a été volé.

Nous venons de nous rendre compte qu'il a pris une clé de l'école : c'est un clé accrochée en hauteur au cas où (en 4 ans je ne m'en suis jamais servie).

Quand il vole, je lui mets un carton rouge pour son comportement. Qu'est-ce que je peux faire d'autre ? Ce gamin a faim, je comprends qu'il vole de la nourriture. Il vole pour se faire remarquer par ses parents, je ne veux pas donner d'ampleur à ce geste pour ne pas rentrer dans son jeu, mais vis-à-vis des autres. Il aurait dit à sa mère "ce n'est pas grave si je vole, la maîtresse ne me dit rien".
L'éducatrice n'a rien pu me conseiller.

Pour récupérer les clés je vais le menacer de porter plainte à la gendarmerie.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: vol à l'école [message n° 756460 est une réponse au message n° 756327] mar. 20 mars 2012 12:50 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
C'est vrai qu'il semble vivre une vraie injustice...

Ce qui me surprend c'est que tu dis qu'il a faim ...Les services sociaux sont-ils au courant ??

Re: vol à l'école [message n° 756524 est une réponse au message n° 756460] mar. 20 mars 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
Les 4 premiers enfants sont suivis par des éducateurs. Les parents voient l'assistante sociale. 2 personnes viennent faire l'aide aux devoirs.

J'ai été 1h au téléphone avec l'éducatrice lundi soir, 1h la semaine dernière avec la personne de l'aide aux devoir. J'ai appris beaucoup de choses. D'une certaines manières les services sociaux sont au courant, mais ils ne sont pas au courant des mêmes choses. On est en train de tout relier.

Il a avoué avoir pris la clé ce soir (je lui en ai parlé ce matin mais il niait), il nous la redonne jeudi. Le contrat était, tu la redonnes et on ne dit rien à tes parents (car du coup punition à la maison et peut-être aussi risque qu'il continue à nier), du coup quelle sanction à l'école ?

minehb

Re: vol à l'école [message n° 756532 est une réponse au message n° 756524] mar. 20 mars 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
Inscrit(e) : avril 2010
minehb a écrit le mar, 20 mars 2012 20:35

Il nous la redonne jeudi. Le contrat était, tu la redonne et on ne dit rien à tes parents (car du coup punition à la maison et peut-être aussi risque qu'il continue à nier), du coup quelle sanction à l'école ?

minehb

Une lettre d'excuse?
Le priver de quelque chose à l'école qui lui plaît vraiment(responsabilité, ordinateur).
Discuter du sujet à partir d'une lecture d'album.
bref essayer de lui faire comprendre qu'il t'a blessée/ennuyée en te volant cette clé.

Mais tu as raison il faut qu'il assume les conséquences de ces actes sans le punir!

Re: vol à l'école [message n° 756558 est une réponse au message n° 756532] mar. 20 mars 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
baby2 a écrit le mar, 20 mars 2012 20:56

minehb a écrit le mar, 20 mars 2012 20:35

Il nous la redonne jeudi. Le contrat était, tu la redonne et on ne dit rien à tes parents (car du coup punition à la maison et peut-être aussi risque qu'il continue à nier), du coup quelle sanction à l'école ?

minehb

Une lettre d'excuse?
Le priver de quelque chose à l'école qui lui plaît vraiment(responsabilité, ordinateur).
Discuter du sujet à partir d'une lecture d'album.
bref essayer de lui faire comprendre qu'il t'a blessée/ennuyée en te volant cette clé.

Mais tu as raison il faut qu'il assume les conséquences de ces actes sans le punir!

pourquoi "sans le punir" il a fait une grosse bêtise, il a une punition : c'est la loi de l'école et de la vie...

Re: vol à l'école [message n° 756612 est une réponse au message n° 756558] mar. 20 mars 2012 22:34 Message précédentMessage suivant
A la maison il est privé de tout, si les parents sont au courant, il sera encore puni.

En classe, j'ai un système d'avertissement pour les mauvais comportements et d'étoiles pour valoriser. Le nombre d'étoiles à la fin de la semaine détermine l'accès aux responsabilités de la classe. Si on a un carton rouge dans la semaine, on n'a pas de responsabilité. Vu son comportement quotidien sans prendre en compte les vols, il a peu souvent accès aux responsabilités.

Il a déjà volé un pc portable. Il a été privé d'ordinateur durant 2 périodes.

Je voudrais une punition sans que les parents soient au courant, ni ses frères et soeurs qui rapportent tout dès 16h35. Faire une lettre rentre dans ces critères.

Je ne voulais pas non plus donner trop d'importance aux vols car il fait cela pour montrer sa présence, quand il fait ça il est au centre de la conversation même si c'est négatif. Mais un vol c'est grave.

Ce gamin est en situation d'extrême souffrance, je comprends ses gestes, mais c'est grave.

minehb

Re: vol à l'école [message n° 756637 est une réponse au message n° 756612] mer. 21 mars 2012 07:35 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je comprends mais la punition peut rester interne à l'école, sans prévenir ses parents. as-tu pu en parler à la psy scolaire?

Re: vol à l'école [message n° 756653 est une réponse au message n° 756637] mer. 21 mars 2012 08:21 Message précédentMessage suivant
Le psy scolaire est au courant. Il a fait un bilan avec lui. Il est suivi au CMP pour cela, enfin était jusqu'en juin dernier, depuis il a déménagé et dépend donc d'un autre CMP complet, le suivi devrait bientôt reprendre d'après l'éducatrice.

Depuis hier soir, je me dis qu'en fait les parents devraient être au courant. Et vis-à-vis d'eux, je me mets dans une situation particulière. Je vais rappeler l'éducatrice.

Merci
minehb

Re: vol à l'école [message n° 756769 est une réponse au message n° 756327] mer. 21 mars 2012 14:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
tu décris déjà un système de punition ( avec non accès aux responsabilités), et si on suit ton raisonnement tu souhaiterais un moyen de lui montrer qu'il est allé trop loin...

dans la classe de ma fille, le système est presque le même, mais quand l'enfant va vraiment trop loin, il passe en "zone rouge" pour une durée déterminée par l'enseignante....

La zone rouge = assis à toutes les récrés, assis en EPS avec un cahier et du travail à faire, pas d'ateliers ( il y a des ateliers dans l'école freinet de ma fille).

Ma fille a été une fois en zone rouge pendant une semaine, ça calme !!

Re: vol à l'école [message n° 757151 est une réponse au message n° 756327] jeu. 22 mars 2012 20:15 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
je ne vais pas faire avancer le débat, mais comment peut-on faire 6 enfants et en mettre un de côté? Sad il y a des enfants qui vivent vraiment des situations difficiles!

bon courage en tout cas car je crois que cet enfant a besoin de pouvoir croire en un adulte, et l'école peut l'aider, mais pas facile!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: vol à l'école ET FEU A DES PAPIERS [message n° 757172 est une réponse au message n° 757151] jeu. 22 mars 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
et la maman attend le 7ème pour dans quelques jours. Il n'était pas désiré et le dit devant ses autres enfants.

Aujourd'hui, on est monté d'un cran : il a mis le feu à des papiers. Je suis Shocked Shocked Shocked Ma collègue est allée voir la maman : en gros la maman aimerait que son fils aille dans une autre école du lundi au vendredi (une autre famille quoi !) elle attend que nous fassions quelque chose puisque les éducateurs ne font rien.

La réunion éduc + famille + moi sera en fait une équipe éducative : je ne veux plus emmener cet élève 2 jours en classe découverte.

Ce soir je remplis mon mouvement.

minehb

Re: vol à l'école [message n° 757185 est une réponse au message n° 756327] jeu. 22 mars 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Eh ben !!!
bon courage, moi dans ce genre de cas j'y pense tout le temps, je fatigue mon mari, je me mine et au final je ne peux pas faire grand chose...
Prends soin de toi !

Re: vol à l'école [message n° 757195 est une réponse au message n° 757185] jeu. 22 mars 2012 21:58 Message précédentMessage suivant
Mon mari n'est pas encore au courant, il est passé en coup de vent manger.

Disons que jusqu'à présent je comprenais la souffrance du gamin, et je comprenais ses gestes. Mais finalement, cela va trop loin, j'ai l'impression qu'il profite de nos sentiments. Et c'est rageant.
minehb

Re: vol à l'école ET FEU A DES PAPIERS [message n° 757770 est une réponse au message n° 757172] lun. 26 mars 2012 00:18 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
minehb a écrit le jeu, 22 mars 2012 20:55

et la maman attend le 7ème pour dans quelques jours. Il n'était pas désiré et le dit devant ses autres enfants.

Aujourd'hui, on est monté d'un cran : il a mis le feu à des papiers. Je suis Shocked Shocked Shocked Ma collègue est allée voir la maman : en gros la maman aimerait que son fils aille dans une autre école du lundi au vendredi (une autre famille quoi !) elle attend que nous fassions quelque chose puisque les éducateurs ne font rien.

La réunion éduc + famille + moi sera en fait une équipe éducative : je ne veux plus emmener cet élève 2 jours en classe découverte.

Ce soir je remplis mon mouvement.

minehb

Moi aussi, je t'envoie tout plein de courage. Si tu ne te sens pas bien par rapport à cette situation et ce que ça te fait supporter, n'hésite pas à "sonner l'alarme" en appelant le psychologue scolaire de ton réseau. Ils sont là pour les enfants, mais pour les enseignants aussi. Je te souhaites d'avoir une équipe solide autour de toi, ou au moins une oreille qui t'écoute et te soutienne, c'est ce que j'aimerais si j'avais à vivre ce genre de situation qui me dépasserait complètement.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : sondage fête école
Fil suivant : chèque
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 09:54:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software