Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Accueil de stagiaires
Accueil de stagiaires [message n° 757845] lun. 26 mars 2012 19:19 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Comment procédez-vous au "débriefing" des séances avec les stagiaires que vous accueillez dans vos classes ?
Merci pour vos lanternes ! Smile

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Accueil de stagiaires [message n° 757947 est une réponse au message n° 757845] mar. 27 mars 2012 08:04 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Commence par leur demander leur ressenti mais en exigeant qu'ils commencent par les points positifs. Ils ont souvent tendance à ne voir que le négatif.

Avant de rentrer dans le vif de la séance, fais-leur rappeler leurs objectifs, les compétences en jeu.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Accueil de stagiaires [message n° 758929 est une réponse au message n° 757845] sam. 31 mars 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
moi je leur demande leur ressenti et puis je leur commente ce que j'ai écrit pendant leur séance ... À chaque fois ils sont contents d'avoir un écrit

Ingrid

Re: Accueil de stagiaires [message n° 761734 est une réponse au message n° 758929] lun. 09 avril 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas très à l'aise avec la phrase " Qu'avez-vous pensé de votre séance ? " car globalement ( voir tout le temps... ) elles sont toujours satisfaites de la séance présentée...
J'ai commencé un petit "mémo" avec les choses à ne pas oublier et celles à éviter...
Leur laisser une trace écrite peut effectivement être une bonne chose.
Merci pour vos témoignages.
( On n'est visiblement pas nombreux dans ce cas... Wink )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Accueil de stagiaires [message n° 761743 est une réponse au message n° 761734] lun. 09 avril 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je demande (demandais car je n'en ai pas eu cette année) souvent si l'objectif semble avoir été atteint ou pas. Et pourquoi, d'après eux ou moi.
Je parle beaucoup de leur comportement pendant la séance (déplacement, voix, sollicitations des enfants...) car ils n'ont en général pas travaillé ça avant.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Accueil de stagiaires [message n° 761903 est une réponse au message n° 761743] mar. 10 avril 2012 09:06 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je dis des choses, mais...je trouve que les derniers stagiaires de cette année n'étaient pas vraiment demandeurs de conseils.
Ils sont préoccupés par leur master, le concours...Et ne se projettent pas dans le métier.
Enfin c'est mon ressenti cette année. Les stagiaires que j'ai eu de 2eme année d'iufm étaient beaucoup plus impliqués.
J'essaie aussi de leur parler des réactions des élèves, parce que souvent, ils ont le défaut de faire leur séance sans tenir compte de la réaction des élèves en face d'eux.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Accueil de stagiaires [message n° 761965 est une réponse au message n° 757845] mar. 10 avril 2012 13:51 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
sur mon écrit j'essaie d'apporter un max de conseils qui leur servira vraiment des choses auxquelles on ne pense plus une fois la séance passée car ça reste des détails mais qui sont importants surtout pour la gestion de classe Wink
ex la gestion du tableau
ne pas leur demander s'ils sont d'accord de faire tel exercice mais leur dire de le faire
ne pas interroger que ceux qui savent
...
Je ne fais des remarques pédagogiques que s'il y a vraiment eu un soucis car souvent je prépare la séance avec eux ...
Enfin je devrais mettre tout ça à l'imparfait car mon inspectrice ne veut pas que je sois mat car je suis à 75% (ce qui n'a jamais posé problème avant Sad) et vu le rapport d'inspection qu'elle m'a fait même à temps plein elle ne voudra pas que je le sois de nouveau Sad

Ingrid

Re: Accueil de stagiaires [message n° 762908 est une réponse au message n° 761965] jeu. 12 avril 2012 22:16 Message précédentMessage suivant
Merci encore pour vos avis.

Effectivement, comme beaucoup d'entre vous, je trouve qu'ils sont de moins en moins préparés au terrain et de plus en plus pris par leur master ( évidemment puisqu'il n'existait pas avant ! ) et du coup ça les "démobilisent" pour leur "prise de classe".

Pas facile tout ça...

Stéphanie, bien contente d'avoir passé le "concours d'avant". Smile

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Accueil de stagiaires [message n° 762963 est une réponse au message n° 762908] ven. 13 avril 2012 12:47 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
D'ailleurs, pour ceux qui connaissent un peu les étudiants pour le nouveau concours :
Le concours se passe t-il en master 1 ou en master 2 ? Et que se passe-t-il en cas d'échec au master ? et en cas d'échec au concours ? y a t-il d'autres possibilités d'emploi avec ce type de formation ?
Est ce que tous les masters sont possibles ( avant, toutes les licences étaient acceptées pour tenter le concours ) ?

Oups, je fais un peu dévier le fil...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Accueil de stagiaires [message n° 763713 est une réponse au message n° 762963] lun. 16 avril 2012 13:57 Message précédentMessage suivant
De ce que j'ai compris et retenu :
En Master 1 : ils ont un TER à faire ( sorte de mémoire )
En Master 2 : ils ont les écrits du concours en début d'année et les oraux en fin d'année.
mais pour avoir son diplôme d'enseignant, il faut avoir le Master ET le concours.
Quasi mission impossible... ( Aux miens, on leur a dit : " seulement 20 d'entre vous parviendront à avoir les 2"... )
Les Master 2 que j'ai accueillis dernièrement avaient raté les écrits, elles se concentrent donc cette année sur leur Master et tenteront le concours à la rentrée prochaine. ( Et devront attendre la fin de l'année scolaire pour passer les oraux !... )

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Re: Accueil de stagiaires [message n° 763764 est une réponse au message n° 763713] lun. 16 avril 2012 15:15 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
D'après ce que tu dis, je comprends que c'est bien un master spécifique. Donc, pas vraiment d'autres ouvertures professionnelles possibles lorsque le concours est raté ? a part repasser le concours...
En plus l'organisation du concours Shocked !!! quand je l'ai passé, il y avait les écrits en mai, les oraux en juin et les résultats en juillet, rien à voir avec une année entière à attendre

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Accueil de stagiaires [message n° 763787 est une réponse au message n° 763764] lun. 16 avril 2012 17:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Oui, c'est un master spécifique. Les deux stagiaires accueillies avaient fait un master dans leur discipline (español) quand elles en avaient entendu parler, et une fois le master 2 en poche, elles ont découvert que c'était un master éducation. L'une était admissible, l'autre pas.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Accueil de stagiaires [message n° 763798 est une réponse au message n° 763787] lun. 16 avril 2012 17:58 Message précédent
C'est exactement ça : un Master spécifique ( donc difficile de trouver un plan B en cas d'échec au concours... ) et au moins une année entière à "attendre" en cas d'échec la première fois...

Syd

Antoine de Saint-Exupéry

Fil précédent : contesd'Afrique !
Fil suivant : Objet-travaux manuels CE1/CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 10:52:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software