Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enfant autoritaire
Enfant autoritaire [message n° 758105] mar. 27 mars 2012 22:51 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
A mon tour de déposer mes angoisses de parent... Laughing

Ma fille de 6 ans est d'un tempérament autoritaire. ses 'caprices' ne marchent pas vraiment à la maison, elle se heurte régulièrement aux règles et je me dis qu'à force elle va apprendre. Bref la situation me parait à peu près dans la 'norme'... à la maison tout du moins...

sauf que...

ça fait deux fois que j'entends des copines lui dire 'arrête de tjs vouloir commander'

la maman de sa meilleure copine m'a dit l'autre jour suite à une invitation (très gentiment) qu'elle était un peu autoritaire Confused

et là je viens d'apprendre qu'elle a demandé à une autre copine de ramener des bonbons de chez elle sinon elle ne serait plus sa copine (ce qui a mis la petite en stress Sad )

j'en ai discuté avec elle. elle a d'abord nié puis a avoué, car elle ne voulait pas risquer de faire gronder quelqu'un d'autre à sa place.

je dois dire que je suis un peu désemparée... j'ai l'impression que ça prend de l'ampleur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant autoritaire [message n° 758126 est une réponse au message n° 758105] mer. 28 mars 2012 07:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Elle se frotte aux autres et elle est en train de trouver leurs limites....
C'est pénible à voir, mais normalement, elle devrait finir par comprendre que ça ne marche pas toujours comme on veut.
Elle n'en est qu'au début de sa vie sociale...Quand elle aura vu que ses copines et copains ne sont pas toujours d'accord, elle va se calmer.
Mais en effet, si ça dure c'est plus embêtant. Il faut voir l'évolution dans le temps...Bon courage et patience!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Enfant autoritaire [message n° 758148 est une réponse au message n° 758126] mer. 28 mars 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sof38 a écrit le mer, 28 mars 2012 07:58

Elle se frotte aux autres et elle est en train de trouver leurs limites....
C'est pénible à voir, mais normalement, elle devrait finir par comprendre que ça ne marche pas toujours comme on veut.
Elle n'en est qu'au début de sa vie sociale...Quand elle aura vu que ses copines et copains ne sont pas toujours d'accord, elle va se calmer.
Mais en effet, si ça dure c'est plus embêtant. Il faut voir l'évolution dans le temps...Bon courage et patience!
Sous réserve qu'elle comprenne (ou qu'on l'ait aidée à comprendre) que c'est son attitude qui est en cause et non un "Personne ne m'aime."

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Enfant autoritaire [message n° 758170 est une réponse au message n° 758148] mer. 28 mars 2012 10:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
La mienne aussi était (très) autoritaire avec ses camarades à l'école. Cela c'est calmé peu à peu, en particulier au collège ou elle a pu constater avec d'autres le côté désagréable de cette attitude.
Maintenant elle n'a plus du tout ce comportement (elle a 17 ans)...sauf avec son frère. Confused
Par contre elle n'avait jamais réclamé de bonbons ou autre chose à ses copines.

Re: Enfant autoritaire [message n° 758270 est une réponse au message n° 758105] mer. 28 mars 2012 17:02 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Beaucoup parler avec elle, lui raconter des albums qui en parlent ou encore essayer de discuter avec elle de ce que peuvent ressentir les autres quand elle leur demande des choses comme ça... Ne pas forcément dramatiser mais lui faire comprendre que ce n'est pas comme cela qu'on se fait de vraies amies...
Pour les albums peut être que d'autres auront plus de références, tu pourrais aussi reposer la question en cycle 1 ou 2 parce que ce genre de comportement se posent à ces âges, souvent. Mais j'ai pensé à :
Madame Autoritaire
C'est moi le plus fort de M.Ramos (même si cela dépasse un peu ce cadre de l'autorité sur les autres)
Les chefs et les autres en Ptit Philo milan

Re: Enfant autoritaire [message n° 758332 est une réponse au message n° 758105] mer. 28 mars 2012 19:31 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Merci je vais regarder ça de plus près.
En fait c'est bête mais ça me chamboule un peu parce que je n'imaginais pas ça d'elle. Racketteuse de bonbons à 6 ans aaargh Laughing !
Aujourd'hui on a acheté des bonbons et elle est allée s'excuser auprès de sa copine, sans dramatiser.
Je crois qu'elle sent qu'elle a fait une ânerie parce qu'elle ne veut pas que j'en parle autour de moi.
Mais bon je vais être + vigilante du coup.

Re: Enfant autoritaire [message n° 758364 est une réponse au message n° 758105] mer. 28 mars 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Elle avait aussi peut être besoin de recentrer l'attention de ses parents sur elle... maintenant que c'est chose faite, elle va peut être passer à autre chose...
Bon courage !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Enfant autoritaire [message n° 758382 est une réponse au message n° 758332] mer. 28 mars 2012 21:09 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le mer, 28 mars 2012 19:31

En fait c'est bête mais ça me chamboule un peu parce que je n'imaginais pas ça d'elle. Racketteuse de bonbons à 6 ans aaargh Laughing !
Aujourd'hui on a acheté des bonbons et elle est allée s'excuser auprès de sa copine, sans dramatiser.
Je crois qu'elle sent qu'elle a fait une ânerie parce qu'elle ne veut pas que j'en parle autour de moi.

Et ben voilà, elle commence à comprendre. Patience...

Re: Enfant autoritaire [message n° 758639 est une réponse au message n° 758382] ven. 30 mars 2012 08:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le mer, 28 mars 2012 21:09

brunoe a écrit le mer, 28 mars 2012 19:31

Et ben voilà, elle commence à comprendre. Patience...

J'ai une amie dont la fille de 17 ans avait été ramassée en ville complètement bourrée, par les gendarmes et conduite à l'hôpital pour "cuver" et recevoir une leçon de morale. Elle a dû ensuite y retourner plusieurs fois pour un suivi avec un psy.
Et pareil, la jeune fille ne voulait pas que sa mère en parle autour d'elle. Ce à quoi ma copine avait répondu qu'elle n'avait qu'à y réfléchir avant et qu'elle en parlerait à qui bon lui semblait vu que c'est elle qui avait dû aller la chercher, rencontrer les gendarmes, la justice etc…! Wink
Les limites, on les cherche à tout âge ! Wink

Vivonne

Re: Enfant autoritaire [message n° 758643 est une réponse au message n° 758639] ven. 30 mars 2012 09:35 Message précédentMessage suivant
A 17 ans on peut faire beaucoup de c...ries !
Il y a une dizaine d'années, mon neveu avait été ramassé par les flics devant un grand lycée parisien,pendant un week-end de l'ascension, en train de fumer des joints avec des copains. Quand les flics lui ont demandé le tél de ses parents il à répondu "Ils sont en week-end en république Dominicaine". Ce qui était vrai mais les flics ne ont pensé qu'il mentait et se sont un peu énervés. Il est resté là-bas jusqu'à ce qu'un autre de mes frères soit joignable et vienne le chercher. On lui a expliqué que s'il avait un message à faire passer à ses parents il y avait plus simple...
Et ben ça lui a servi de leçon, il n'a jamais recommencé !
par contre il était super content de raconter son aventure à tout le monde ! Laughing

Re: Enfant autoritaire [message n° 758659 est une réponse au message n° 758643] ven. 30 mars 2012 12:28 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le ven, 30 mars 2012 09:35

par contre il était super content de raconter son aventure à tout le monde ! Laughing

lol ! typique du mâle ça. Razz

Fil précédent : absence de certaines matières
Fil suivant : exercices en ligne pour s'entrainer à la maison
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 18 juil. 21:49:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software