airelle |  | | messages : 4200
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
J'ai une élève en PS1 qui me pose de gros problèmes. Elle vient juste d'avoir 3 ans (en mars) et est scolarisée le matin depuis septembre.
Elle ne peut pas se concentrer plus de 2 ou 3 minutes sur une activité. Avec l'aide de l'adulte, elle peut "tenir" quelques minutes de plus mais ça reste très rapide.
Par exemple, mardi, je lui demande de coller des lettres pour son prénom (j'avais posé les lettres dans le bon ordre sur la feuille, elle n'avait plus qu'à coller). J'étais assise à côté d'elle, je lui parlait, l'encourageait. Elle colle 3 lettres sans trop de problème et tout d'un coup, à la 4ème lettre, elle ne savait plus ce qu'elle devait faire. J'ai été obligée de lui redire toute la procédure ("tu retournes l'étiquette, tu prends le pinceau, tu mets la colle sur l'arrière de l'étiquette, tu colles l'étiquette").
A l'accueil le matin, quand les activités ne sont pas structurées, elle court dans tous les sens : 2 minutes à un jeu, 2 minutes dans la bibliothèque, 2 minutes au coloriage,...
Au niveau du langage, elle passe de moments où elle dit des phrases assez correctes pour son âge et compréhensibles (mais pas adressées à quelqu'un, elle parle plutôt pour elle-même) à un charabia complètement informe. Elle passe de l'un à l'autre d'un instant à l'autre.
Elle ne comprend pas, ou en tout cas n'assimile pas des consignes hyper simples du type "va t'asseoir sur le banc", "mets le mouchoir dans la poubelle",... Et ce n'est pas de l'opposition, ça se voit, c'est vraiment qu'elle n'imprime pas ce qu'on lui dit à ce moment-là.
Elle ne regarde pas les adultes dans les yeux, elle ne montre pas d'émotion quand on fait quelque chose sensé lui plaire. Il y a quelques temps, elle est venue me faire comprendre qu'elle voulait que je lui fabrique un bracelet avec des clicks (c'est un jeu de construction) parce que les autres étaient en train de faire ça. Je lui en ai fabriqué un, je lui ai mis au poignet, je lui ai demandé si elle était contente, elle n'a manifesté aucune émotion.
J'ai une classe plutôt sympa cette année, alors mon ATSEM et moi arrivons à gérer mais c'est quand même très difficile. Il arrive que je l'envoie dans la classe de ma collègue (pas pour la punir, elle comprend visiblement pas trop ce que ça signifie) mais pour que nous, mon ATSEM et moi, soufflions un peu.
Je rencontre sa maman vendredi soir, j'ai déjà parlé brièvement avec elle, elle n'a pas l'air d'avoir conscience du problème. Elle m'a dit : "c'est encore un bébé" mais justement, je ne trouve pas très normal de se comporter comme un bébé de 18 mois à 3 ans.
Dans ma classe, j'ai aussi une petite fille de 3 ans et demi qui présente un retard de développement et pour laquelle on a fait une demande d'AVS pour l'année prochaine. Mais cette petite fille pose beaucoup beaucoup moins de souci au sein de la classe.
Je vous remercie de m'avoir lu, le fait d'écrire les choses me permet de réfléchir à mon entretien avec la maman (que j'appréhende pas mal) et si au passage, vous avez des réflexions, des pistes, des idées, je suis preneuse !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|