Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » double niveau et plus de 30 élèves
| | | | | | | | | | | | | |
| Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758371 est une réponse au message n° 758367] |
mer. 28 mars 2012 20:45   |
|
kirikette |  | | messages : 2362
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| aulelie a écrit le mer, 28 mars 2012 20:41 |
| kirikette a écrit le mer, 28 mars 2012 20:37 |
| ponyo a écrit le mer, 28 mars 2012 19:18 | Une idée comme ça. J'ai connu une école primaire à 3 classes (PS MS GS / CP CE1 / CE2 CM1 CM2) qui fonctionnait comme ça : Les gs était affectés à la classe de cycle 1 mais chaque jour un groupe allait au CP le matin.
Pour vous ce serait l'inverse : Tous les Gs sont affectés en GS/CP mais un groupe de 8 ou 9 (selon l'effectif total) vient chez toi le matin selon l'emploi du temps que vous définissez. De cette façon tous les enfants font les mêmes ateliers avec toi et le même travail dans la classe de CP. Une façon de permettre à tous d'avoir encore des temps type maternelle et de connaitre aussi le fonctionnement de la classe GS/CP et de devenir plus autonome. Personnellement je préfère les groupes hétérogènes plutôt qu'une répartition basée sur l'autonomie ou le niveau.
|
Ce serait bien en effet.
Si j'ai bien compris, les GS seraient avec moi le matin et l'après midi avec la collègue de CP.
Le problème, c'est que ni ma collègue ni moi n'avons la place physiquement d'accueillir tous les GS ensemble. Il faut dire que cela ferait pour moi 24 MS + 18 GS le matin (je te laisse faire le total ) et l'après midi (14 CP + 18 GS) pour ma collègue de GS/CP.
|
Ou alors de faire 2 groupes de GS, tu en aurais un les lundis et jeudis et l'autre les mardis et vendredis, comme ça tous les GS expérimentent les 2 fonctionnements?
|
pas bête mais pas sure que mes collègue apprécient. C'est beaucoup de complication. Et pour les enfants, avoir 2 classes, 2 habitudes de classe, je ne suis pas sure que ce soit top.
Et cela ne résout pas le problème qu'on a eu cette année. Les deux groupes de GS ne se retrouvent pas.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758375 est une réponse au message n° 758374] |
mer. 28 mars 2012 20:50   |
|
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| aulelie a écrit le mer, 28 mars 2012 20:47 | Tu sais, 2 classes, ça se fait souvent pour les enfants en classe bilingue, chez nous, et ce, dès la PS, et ça va, ils s'habituent...
|
Oui, je pense en effet que les enfants s'y habituent. Mais les parents .... et je pense que mes collègues seront contre.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
|
|
|
|
| Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758393 est une réponse au message n° 758375] |
mer. 28 mars 2012 21:29   |
|
armelle |  | | messages : 7101
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
| kirikette a écrit le mer, 28 mars 2012 20:50 |
| aulelie a écrit le mer, 28 mars 2012 20:47 | Tu sais, 2 classes, ça se fait souvent pour les enfants en classe bilingue, chez nous, et ce, dès la PS, et ça va, ils s'habituent...
|
Oui, je pense en effet que les enfants s'y habituent. Mais les parents .... et je pense que mes collègues seront contre.
|
les GS cette année ont 2 classes, matin en CP/CE1, après-midi avec moi, et ça roule nickel.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758411 est une réponse au message n° 758393] |
mer. 28 mars 2012 21:58   |
|
|
| armelle a écrit le mer, 28 mars 2012 21:29 |
| kirikette a écrit le mer, 28 mars 2012 20:50 |
|
|
les GS cette année ont 2 classes, matin en CP/CE1, après-midi avec moi, et ça roule nickel.
|
Mais dans ce sens,ca ne me choque pas. Par contre, une matinée à gauche, une autre à droite , ça me dérange plus.
Et puis, le problème reste entier: comment m'organiser pour avoir davantage de temps à consacrer aux 4 groupes de MS tout en permettant à mes GS d'avancer au même rythme que les GS qui sont avec les CP. Ce n'est pas équitable. Ni pour les GS (par rapport à l'autre groupe de GS) , ni pour les MS (les GS ont un atelier avec moi chaque matin, les MS m'ont un jour sur quatre)
Je ne suis pas claire, désolée !!
|
|
|
| | |
| Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758683 est une réponse au message n° 758577] |
ven. 30 mars 2012 18:25  |
|
laetila | |
| messages : 435
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : 71 Métier : maitresse E | |
|
| ponyo a écrit le jeu, 29 mars 2012 21:00 |
| kirikette a écrit le mer, 28 mars 2012 20:37 |
| ponyo a écrit le mer, 28 mars 2012 19:18 | Une idée comme ça. J'ai connu une école primaire à 3 classes (PS MS GS / CP CE1 / CE2 CM1 CM2) qui fonctionnait comme ça : Les gs était affectés à la classe de cycle 1 mais chaque jour un groupe allait au CP le matin.
Pour vous ce serait l'inverse : Tous les Gs sont affectés en GS/CP mais un groupe de 8 ou 9 (selon l'effectif total) vient chez toi le matin selon l'emploi du temps que vous définissez. De cette façon tous les enfants font les mêmes ateliers avec toi et le même travail dans la classe de CP. Une façon de permettre à tous d'avoir encore des temps type maternelle et de connaitre aussi le fonctionnement de la classe GS/CP et de devenir plus autonome. Personnellement je préfère les groupes hétérogènes plutôt qu'une répartition basée sur l'autonomie ou le niveau.
|
Ce serait bien en effet.
Si j'ai bien compris, les GS seraient avec moi le matin et l'après midi avec la collègue de CP.
Le problème, c'est que ni ma collègue ni moi n'avons la place physiquement d'accueillir tous les GS ensemble. Il faut dire que cela ferait pour moi 24 MS + 18 GS le matin (je te laisse faire le total ) et l'après midi (14 CP + 18 GS) pour ma collègue de GS/CP.
|
Non, ce que je voulais dire c'est par exemple toi tu as le groupe A (la moitié des Gs) le lundi et le mardi et ta collègue de CP a le groupe B. Et vous échangez le jeudi et vendredi. (Ou bien un jour sur deux, si vous préférez... ) Tu répètes le travail pour chaque groupe et ta collègue aussi. En se répartissant les compétences ou les domaines. Par exemple elle fait l'écriture... toi davantage les manipulations...
De cette façon il n'y a aucun desavantage d'un groupe par rapport à l'autre, il font la même chose avec toi et avec ta collègue.
|
C'est ce que nous faisons ma collègue et moi cette année et cela fonctionne très bien. Les enfants aiment bien ce changement, c'est un peu dur les 15 premiers jours mais après plus de soucis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 25 janv. 22:48:15 2026
|