Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » double niveau et plus de 30 élèves
double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758255] mer. 28 mars 2012 16:02 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
L'année prochaine, comme cette année, je me retrouve avec un double niveau et une trentaine d'élèves dès la rentrée. J'aurai un gros groupe de MS (23/24) et un petit groupe de GS (entre 7 et 9) mais qui seront faibles et peu autonomes. L'autre groupe de GS sera avec ma collègue de CP
Mon fonctionnement de cette année ne me convient pas mais je ne sais comment l'améliorer.
Dans les contraintes, j'ajoute qu'avec ma collègue de CP, on travaille ensemble pour les GS afin d'éviter un déséquilibre entre ses grands et les miens.
Cela complique énormément la tâche car bien évidemment j'ai un emploi du temps maternelle (accueil, gouter, ...) et elle élémentaire.

Si vous avez une classe de ce type, comment vous organisez vous ?

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758262 est une réponse au message n° 758255] mer. 28 mars 2012 16:18 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Y-a-t-il moyen de faire du décloisonnement l'après-midi avec la collègue de PS pendant la sieste ?
Ici, l'après-midi jusque 3 heures, je prends les moyens et ma collègues, les grands.
je sais que ça ne solutionne pas ton organisation pour le matin...

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758269 est une réponse au message n° 758255] mer. 28 mars 2012 17:01 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Déjà, je te souhaite bon courage parce que j'ai 29 PS MS GS cette année et je trouve déjà cela épuisant!
Pour les enfants de GS, nous travaillons ensemble, avec ma collègue de GS CP CE1, et nous avons des projets communs.
Je récupère tous les GS en début d'après midi pendant la sieste des petits.
Pour ce qui est de mon emploi du temps, j'en ai un distinct pour les GS et pour les PS MS, on ne fait pas les rituels ensembles et ils ne font pas tous les jours de la motricité. Mon ATSEM reste avec les GS pour faire un travail de graphisme, d'art ...
Je fais les rituels avec les GS quand les PS et les MS passent aux toilettes et s'habillent pour sortir en récré.
Une fois par semaine, ma collègue prend tous les GS avec ses élèves et fait du sport.

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758273 est une réponse au message n° 758269] mer. 28 mars 2012 17:20 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Cette année j'ai fait comme tu le prévois : nous avons partagé avec ma collègue de CP les GS. J'ai gardé dans ma classe de maternelle les GS en difficulté (+ PS et MS). Et plus jamais je ne referai ça ! Il n'y a aucune dynamique chez mes GS, aucun élément moteur. Je fais tout mon possible mais ils ne passent leur temps qu'à se disputer. J'ai, les après midis, en décloisonnement, la deuxième partie des GS pendant une heure. Et c'est bien mieux (à part le bruit parce que les PS dorment dans ma classe..... Pour ma part je trouve que c'est vraiment mieux un groupe hétérogène.
Je comprends que ta collègue ait besoin des élèves les plus autonomes (on a fait 2 groupes dans ce sens nous aussi). Mais je me répète : plus jamais !!

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758276 est une réponse au message n° 758255] mer. 28 mars 2012 17:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'ai aussi fait le début d'année avec des PS-MS-GS pendant que l'autre moitié des GS était chez ma collègue dans un GS-CP.
Les GS avaient été séparés en fonction de leur âge (j'avais les plus jeunes), et effectivement, je crains que la différence se soit creusée par rapport à ceux qui étaient au CP...
Les "miens" avaient déjà plus de difficultés, même s'ils étaient sympas et les "CP" ont été tirés vers le haut par les CP...
Donc je ne sais pas si je ne ferais pas l'inverse l'an prochain, si c'était à refaire. Il faudrait aussi avoir l'avis de la maîtresse des GS-CP...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758280 est une réponse au message n° 758262] mer. 28 mars 2012 17:41 Message précédentMessage suivant
marylene a écrit le mer, 28 mars 2012 16:18

Y-a-t-il moyen de faire du décloisonnement l'après-midi avec la collègue de PS pendant la sieste ?
Ici, l'après-midi jusque 3 heures, je prends les moyens et ma collègues, les grands.
je sais que ça ne solutionne pas ton organisation pour le matin...

la collègue des PS prend un petit groupe (la moitié des GS)pendant 1 heure.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758291 est une réponse au message n° 758280] mer. 28 mars 2012 18:12 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Pas très aidante la collègue de PS Sad Y a pas moyen d'augmenter un peu de ce côté-là ?

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758326 est une réponse au message n° 758291] mer. 28 mars 2012 19:18 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Une idée comme ça. J'ai connu une école primaire à 3 classes (PS MS GS / CP CE1 / CE2 CM1 CM2) qui fonctionnait comme ça : Les gs était affectés à la classe de cycle 1 mais chaque jour un groupe allait au CP le matin.
Pour vous ce serait l'inverse : Tous les Gs sont affectés en GS/CP mais un groupe de 8 ou 9 (selon l'effectif total) vient chez toi le matin selon l'emploi du temps que vous définissez. De cette façon tous les enfants font les mêmes ateliers avec toi et le même travail dans la classe de CP. Une façon de permettre à tous d'avoir encore des temps type maternelle et de connaitre aussi le fonctionnement de la classe GS/CP et de devenir plus autonome. Personnellement je préfère les groupes hétérogènes plutôt qu'une répartition basée sur l'autonomie ou le niveau.

Ponyo

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758336 est une réponse au message n° 758326] mer. 28 mars 2012 19:43 Message précédentMessage suivant
Quelle est ton organisation actuelle?
Tu voudrais des conseils dans quel domaine, plutôt?

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758362 est une réponse au message n° 758291] mer. 28 mars 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
glasgow a écrit le mer, 28 mars 2012 18:12

Pas très aidante la collègue de PS Sad Y a pas moyen d'augmenter un peu de ce côté-là ?

J'aimerai beaucoup !!! Idéalement, je pense que cela résoudrait beaucoup de souci si le groupe de GS se retrouvait ensemble lors du décloisonnement. On va essayer d'en discuter mais c'est pas gagné !!!!

Albert Einstein

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758365 est une réponse au message n° 758326] mer. 28 mars 2012 20:37 Message précédentMessage suivant
ponyo a écrit le mer, 28 mars 2012 19:18

Une idée comme ça. J'ai connu une école primaire à 3 classes (PS MS GS / CP CE1 / CE2 CM1 CM2) qui fonctionnait comme ça : Les gs était affectés à la classe de cycle 1 mais chaque jour un groupe allait au CP le matin.
Pour vous ce serait l'inverse : Tous les Gs sont affectés en GS/CP mais un groupe de 8 ou 9 (selon l'effectif total) vient chez toi le matin selon l'emploi du temps que vous définissez. De cette façon tous les enfants font les mêmes ateliers avec toi et le même travail dans la classe de CP. Une façon de permettre à tous d'avoir encore des temps type maternelle et de connaitre aussi le fonctionnement de la classe GS/CP et de devenir plus autonome. Personnellement je préfère les groupes hétérogènes plutôt qu'une répartition basée sur l'autonomie ou le niveau.

Ce serait bien en effet.
Si j'ai bien compris, les GS seraient avec moi le matin et l'après midi avec la collègue de CP.
Le problème, c'est que ni ma collègue ni moi n'avons la place physiquement d'accueillir tous les GS ensemble. Il faut dire que cela ferait pour moi 24 MS + 18 GS le matin (je te laisse faire le total ) et l'après midi (14 CP + 18 GS) pour ma collègue de GS/CP.

Albert Einstein

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758367 est une réponse au message n° 758365] mer. 28 mars 2012 20:41 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le mer, 28 mars 2012 20:37

Ce serait bien en effet.
Si j'ai bien compris, les GS seraient avec moi le matin et l'après midi avec la collègue de CP.
Le problème, c'est que ni ma collègue ni moi n'avons la place physiquement d'accueillir tous les GS ensemble. Il faut dire que cela ferait pour moi 24 MS + 18 GS le matin (je te laisse faire le total ) et l'après midi (14 CP + 18 GS) pour ma collègue de GS/CP.

Ou alors de faire 2 groupes de GS, tu en aurais un les lundis et jeudis et l'autre les mardis et vendredis, comme ça tous les GS expérimentent les 2 fonctionnements?

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758368 est une réponse au message n° 758365] mer. 28 mars 2012 20:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et la collègue de PS ne peut pas prendre quelques MS? comme ça, vous coupez en 2 le groupe de GS: un groupe va pendant 2 jours avec les Cp, et les 2 autres jours avec toi. Comme ça, vous avez moins besoin de vous concerter avec la collègue (et toi, comme elle, tu n'as que 2 jours à préparer pour les GS). C'est ce qui risque de se passer dans l'école de mon fils (ça évite les râleries des parents)

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758369 est une réponse au message n° 758368] mer. 28 mars 2012 20:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
bon, grillée par aulélie

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758371 est une réponse au message n° 758367] mer. 28 mars 2012 20:45 Message précédentMessage suivant
aulelie a écrit le mer, 28 mars 2012 20:41

Ce serait bien en effet.

Ou alors de faire 2 groupes de GS, tu en aurais un les lundis et jeudis et l'autre les mardis et vendredis, comme ça tous les GS expérimentent les 2 fonctionnements?

pas bête mais pas sure que mes collègue apprécient. C'est beaucoup de complication. Et pour les enfants, avoir 2 classes, 2 habitudes de classe, je ne suis pas sure que ce soit top.
Et cela ne résout pas le problème qu'on a eu cette année. Les deux groupes de GS ne se retrouvent pas.

Albert Einstein

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758374 est une réponse au message n° 758255] mer. 28 mars 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
Tu sais, 2 classes, ça se fait souvent pour les enfants en classe bilingue, chez nous, et ce, dès la PS, et ça va, ils s'habituent...

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758375 est une réponse au message n° 758374] mer. 28 mars 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
aulelie a écrit le mer, 28 mars 2012 20:47

Tu sais, 2 classes, ça se fait souvent pour les enfants en classe bilingue, chez nous, et ce, dès la PS, et ça va, ils s'habituent...

Oui, je pense en effet que les enfants s'y habituent. Mais les parents .... et je pense que mes collègues seront contre.

Albert Einstein

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758393 est une réponse au message n° 758375] mer. 28 mars 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
kirikette a écrit le mer, 28 mars 2012 20:50

Oui, je pense en effet que les enfants s'y habituent. Mais les parents .... et je pense que mes collègues seront contre.

les GS cette année ont 2 classes, matin en CP/CE1, après-midi avec moi, et ça roule nickel.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758411 est une réponse au message n° 758393] mer. 28 mars 2012 21:58 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le mer, 28 mars 2012 21:29

kirikette a écrit le mer, 28 mars 2012 20:50

les GS cette année ont 2 classes, matin en CP/CE1, après-midi avec moi, et ça roule nickel.

Mais dans ce sens,ca ne me choque pas. Par contre, une matinée à gauche, une autre à droite , ça me dérange plus.
Et puis, le problème reste entier: comment m'organiser pour avoir davantage de temps à consacrer aux 4 groupes de MS tout en permettant à mes GS d'avancer au même rythme que les GS qui sont avec les CP. Ce n'est pas équitable. Ni pour les GS (par rapport à l'autre groupe de GS) , ni pour les MS (les GS ont un atelier avec moi chaque matin, les MS m'ont un jour sur quatre)

Je ne suis pas claire, désolée !!

Albert Einstein

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758464 est une réponse au message n° 758411] mer. 28 mars 2012 22:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour mon fiston, ils avaient aussi fait 2 groupes de GS. Un était en "CP" les lundi et mardi pendant que l'autre était en "maternelle". Et le jeudi et vendredi : ils échangeaient les groupes.
Ils avaient un petit moment commun en début d'aprem en mater pendant la sieste des Ps. Et il me semble un autre moment commun en "CP" quand les CP étaient avec l'intervenant EPS.
Les avantages : ils avaient tous du temps en classe de mater avec des temps de jeux, de manipulation ... et d'autres moments avec les CP ...
Les maîtresses s'étaient partagé les compétences un peu comme quand on fait un mi-temps. Une faisait la numération et l'autre les formes ... , une faisait l'écriture et l'autre les arts pla ...
L'inconvénient : pas vraiment de lieu "à soi" : Dans les 2 classes, sa place était occupée par un autre les 2 autres jours.
Je m'explique : le porte manteau, le bureau (surtout dans la classe de CP ... ) ne sont pas vraiment perso.
et 2 maîtresses et 2 façons de travailler .... mais ça, c'est comme pour des mi-temps.
Pour les sorties, ils étaient tous rattachés à la classe des CP.

Mais je pense qu'ils étaient moins nombreux que chez toi !!!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758577 est une réponse au message n° 758365] jeu. 29 mars 2012 21:00 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS

Ce serait bien en effet.

Non, ce que je voulais dire c'est par exemple toi tu as le groupe A (la moitié des Gs) le lundi et le mardi et ta collègue de CP a le groupe B. Et vous échangez le jeudi et vendredi. (Ou bien un jour sur deux, si vous préférez... ) Tu répètes le travail pour chaque groupe et ta collègue aussi. En se répartissant les compétences ou les domaines. Par exemple elle fait l'écriture... toi davantage les manipulations...
De cette façon il n'y a aucun desavantage d'un groupe par rapport à l'autre, il font la même chose avec toi et avec ta collègue.

Ponyo

Re: double niveau et plus de 30 élèves [message n° 758683 est une réponse au message n° 758577] ven. 30 mars 2012 18:25 Message précédent
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
ponyo a écrit le jeu, 29 mars 2012 21:00

Ce serait bien en effet.

Non, ce que je voulais dire c'est par exemple toi tu as le groupe A (la moitié des Gs) le lundi et le mardi et ta collègue de CP a le groupe B. Et vous échangez le jeudi et vendredi. (Ou bien un jour sur deux, si vous préférez... ) Tu répètes le travail pour chaque groupe et ta collègue aussi. En se répartissant les compétences ou les domaines. Par exemple elle fait l'écriture... toi davantage les manipulations...
De cette façon il n'y a aucun desavantage d'un groupe par rapport à l'autre, il font la même chose avec toi et avec ta collègue.

C'est ce que nous faisons ma collègue et moi cette année et cela fonctionne très bien. Les enfants aiment bien ce changement, c'est un peu dur les 15 premiers jours mais après plus de soucis.

Fil précédent : HHELLPPPP la chaise bleue
Fil suivant : chiffres représentés par des anmaux
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 22:48:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software