utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 756459] |
mar. 20 mars 2012 12:48  |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Je suis à temps partiel, et le TD qui me remplace le mardi, est censé faire la géométrie, mesure...
Mais il débute, il est très peu à l'aise en classe. Faut dire qu'il jongle avec mon cycle 3, une segpa et du cycle 2 !
Il a abordé la mesure d'une manière bizarre: il ne veut pas que les enfants utilisent le tableau des unités de mesure....Alors pour passer des cm aux mm, ça va, mais pour toutes les autres conversions c'est la cata !
J'ai proposé à mon TD de les faire réviser car je suis en avance en numération, et c'est la vraie prise de tête pour leur faire utiliser ce tableau ( car cela me semble indispensable). Ils ne comprennent pas quand est-ce que l'on doit mettre une virgule ou plutôt des zéros ! Bref ils sont perdus, et c'est la 1ère année que je vois ça...
Sur le Retz, qui est mon manuel de classe, la méthode pour la mesure est bof, bof. Connaissez-vous un manuel, ou avez-vous des pistes pour que la séance soit la plus explicite possible.?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 759318 est une réponse au message n° 759216] |
dim. 01 avril 2012 23:46   |
|
verdun |  | | messages : 2284
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
lovas a écrit le dim, 01 avril 2012 13:04 | Qu'utilisez-vous au canada ?
|
On n'utilise rien de particulier, on fait des conversions !! Certaines personnes utilisent le tableau, selon leurs expériences passés, j'imagine. Il faudrait que je vérifie dans un manuel, voir ce qui y est présenté (je n'en utilise pas, et je ne me rappelle plus).
Je dirais qu'on se concentre sur le pourquoi, le comment, l'utilisation des mesures, plutôt que sur seulement l'utilisation d'un tableau...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 759562 est une réponse au message n° 759318] |
mar. 03 avril 2012 07:20  |
|
sansan | |
| messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
Ces 2 dernières années, c'est ma collègue qui fait mesures ; mais quand je faisais avec mes élèves :
- on ne travaillait pas dans un premier temps avec le tableau
- on utilisait les équivalences , et on multipliait, divisait par 10,100 ... (je trouve que ça donne plus de sens...)
- seuls les élèves qui avaient beaucoup de mal pouvaient écrire le nombre dans le tableau
- je demandais des conversions plausibles ... pas de convertir des km en mm !! même si mathématiquement, ça se tient, je n'en vois l'intérêt.
Je trouve qu'Introduire tout de suite le tableau (je l'ai fait dans mes débuts!) compliquait la tâche de ceux qui avaient déjà des soucis en numération (comment bien placer mon nombre dans la tableau? comment je fais quand il y a une virgule ? je déplace dans quel sens ?...) ; bref ceux pour qui le chiffre unité ne veut trop rien dire ...
De plus, connaître les relations entre unités usuelles est pour moi capital ... quand on convertit des km en mètres, on ne s'amuse pas à faire un tableau.
mais bon, ce n'est qu'un avis ...
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|