Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quel pot de colle utilisez vous?
Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758823] sam. 31 mars 2012 11:14 Message suivant
lily94 n'est pas connecté lily94
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : MS/GS
Bonjour !

je cherche un système de pot, tube, enfin "machin" qui distribue la colle, adapté aux enfants (j'ai des GS/tps) sans que ça fuit, se bouche, se colle (bah oui, le pot avec le "bouchon"...) Bref, je n'ai toujours pas trouvé le produit miracle...
Avez-vous des solutions ?

(mes gs ont aussi des batons de colle dans leurs trousses)

Rapporter un message au modérateur

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758832 est une réponse au message n° 758823] sam. 31 mars 2012 12:33 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'utilise ça : http://www.pichon.fr/catalogue-ficheproduit.php?&pNoLettre=c&p IdParent=7235&id=11701277

J'ai une quinzaine de flacons que nous rechargeons quand cela est nécessaire. Le petit entonnoir est très pratique car il évite le surplus de colle et pas de pinceau à nettoyer !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758834 est une réponse au message n° 758832] sam. 31 mars 2012 12:46 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
entièrement du même avis que Lerval ! Je n'achète pas la colle de la marque pour recharger, une colle liquide suffit. J'ai acheté aussi cette année (mais je les ai prêté à ma collègue, donc pas d'avis), le même type de pot vide chez Majuscule..
Lerval, peux-tu me dire si tes pinceaux se décrochent régulièrement des couvercles ? J'ai quelques flacons dont il a fallu refixer les pinceaux au fond des couvercles..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758842 est une réponse au message n° 758823] sam. 31 mars 2012 13:11 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai aussi ça.. sans entonnoir.
Effectivement Zabou, on a dû recoller les pinceaux aux bouchons, mais globalement j'apprécie.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758905 est une réponse au message n° 758842] sam. 31 mars 2012 15:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Tout pareil que vous, après avoir testé différents modèles, je reste sur ceux-là... mais effectivement parfois les couvercles se décrochent, et je m'en mets plein les doigts pour les refixer. Vous avez trouvé une solution pour les fixer définitivement?

sandrine

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758907 est une réponse au message n° 758905] sam. 31 mars 2012 15:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
sand82 a écrit le sam, 31 mars 2012 15:52

Tout pareil que vous, après avoir testé différents modèles, je reste sur ceux-là... mais effectivement parfois les couvercles se décrochent, et je m'en mets plein les doigts pour les refixer. Vous avez trouvé une solution pour les fixer définitivement?

Pas encore alors je suis preneuse ! Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758916 est une réponse au message n° 758834] sam. 31 mars 2012 16:33 Message précédentMessage suivant

zabou27 a écrit le sam, 31 mars 2012 12:46

entièrement du même avis que Lerval ! Je n'achète pas la colle de la marque pour recharger, une colle liquide suffit. J'ai acheté aussi cette année (mais je les ai prêté à ma collègue, donc pas d'avis), le même type de pot vide chez Majuscule..
Lerval, peux-tu me dire si tes pinceaux se décrochent régulièrement des couvercles ? J'ai quelques flacons dont il a fallu refixer les pinceaux au fond des couvercles..

Quelque uns oui !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758917 est une réponse au message n° 758916] sam. 31 mars 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
lerval a écrit le sam, 31 mars 2012 16:33

Quelque uns oui !

pareil Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 758930 est une réponse au message n° 758917] sam. 31 mars 2012 18:25 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
ptitschapeaux a écrit le sam, 31 mars 2012 16:37

Quelque uns oui !

pareil Wink

pour moi aussi

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759003 est une réponse au message n° 758823] dim. 01 avril 2012 08:14 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
chez moi c'est colle à papier peint assez épaisse dans un petit pot en verre avec des pinceaux à colle en plastique pour mes gs et pour mes cp j'ai acheter des "tubes"avec embout en mousse rechargeables.
Les deux systèmes me conviennent très bien

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759046 est une réponse au message n° 758930] dim. 01 avril 2012 10:05 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Avant j'utilisais ça :
http://www.cultura.com/ressources/products/1/1/1/6/5/17586.jpg
C'était parfait. Je les ai gardés 4 ans en les remplissant à nouveau.
J'ai voulu en recommander pour ma nouvelle classe mais le flaconnage a changé, je me suis donc retrouvé cette année avec ça :
http://www.colles-cleopatre.com/28-83-large/cleobio-eglue-70-gr.jpg
Et là c'est la galère. Les enfants n'arrivent pas à ouvrir ou bien ouvrent l'embout au lieu du bouchon seul et déversent la colle sur leur feuille. Shocked Même moi j'ai du mal à les ouvrir. En plus il y a une tige dans le bouchon, si les enfants ne la replacent pas au milieu dans le trou, la mousse est enfoncée et irrécupérable. J'ai cru retrouver les bons flacons chez NLU et Lira car la photo était la bonne , mais à la livraison je me suis de nouveau retrouvée avec les flacons à bouchons verts.

Bref je ne sais plus non plus quoi prendre. Je n'aime pas les flacons à pinceaux car certains tartouillent leur feuille avec comme si c'était de la peinture dès que j'ai le dos tourné. Sans compter ceux qui les renversent sur leur feuille... J'aimerais tellement retrouver les anciens flacons.

Ponyo

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759121 est une réponse au message n° 758823] dim. 01 avril 2012 14:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Après plusieurs essais pour moi le mieux c'est Roll'n glue. Et parfois pour la colle blanche les pinceaux.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759221 est une réponse au message n° 758823] dim. 01 avril 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
et la colle de chez ODPM, quelqu'un l'utilise ??? Combien coûte le lot de 10 flacons et les recharges

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759234 est une réponse au message n° 759221] dim. 01 avril 2012 19:51 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oglue, de chez odmp... mais je n'ai pas les tarifs en tête !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759240 est une réponse au message n° 758823] dim. 01 avril 2012 19:54 Message précédentMessage suivant
oui c'est ça. Est-ce que les flacons sont bien?

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759248 est une réponse au message n° 759221] dim. 01 avril 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
babalou a écrit le dim, 01 avril 2012 19:10

et la colle de chez ODPM, quelqu'un l'utilise ??? Combien coûte le lot de 10 flacons et les recharges

On en a à l'école que l'on remplace petit à petit par roll'n glue. C'est assez cher, la colle tu peux en prendre une autre mais les bouchons finissent par être inutilisables car laissant passer trop de colle donc bof bof chez nous, même ma nouvelle collègue n'aime pas.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759280 est une réponse au message n° 759248] dim. 01 avril 2012 21:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, j'aime bien la colle d'ODMP. Au moins, elle colle !
Bon, c'est vrai qu'en PS les embouts s'usent assez vite. J'ai commandé des embouts pour remplacer les anciens.

C'est vrai qu'on peut utiliser une autre colle que celle d'ODMP dedans les tubes, mais, ça fonctionne moins bien.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759309 est une réponse au message n° 759280] dim. 01 avril 2012 23:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
La colle d'ODMP, elle était très chère je trouve, et les embouts s'usent vite.
Les roll'n glue, j'ai abandonné, je trouve que ça sèche très vite, la roulette, faut retirer la pellicule de colle à chaque fois qu'on veut s'en servir, c'est pénible.

sandrine

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759326 est une réponse au message n° 758823] lun. 02 avril 2012 06:45 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup!! mes pots de colle ont un couvercle avec un pinceau mais comme beaucoup le pinceau se decolle assez régulierement (grrrr) , le site pichon est en maintenance mais je vais aller voir rapidement!
merci pour vos messages!!

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759327 est une réponse au message n° 758823] lun. 02 avril 2012 06:47 Message précédentMessage suivant
les roll'n glue sont chers aussi 2,75 euros le flacon chez majuscule ....

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759328 est une réponse au message n° 759327] lun. 02 avril 2012 07:11 Message précédentMessage suivant
Pour ODMP, j'ai trouvé les prix :
les 10 tubes coutent 38 ¤, le flacon recharge (avec l'entonnoir qui te permet de remplir sans renverser) coute 27¤, la colle 9¤ le litre, les 25 embouts de rechange pour les tubes : 19,50¤.

J'ai acheté en début d'année : 2 litres de colle, il me restait un litre de l'année précédente. Je ne les ai pas encore entamés.

C'est très cher à l'achat parce que tu ne peux pas éviter d'acheter le flacon recharge sinon, tu en mets partout. Mais je trouve que c'est propre comme travail (bon, ça nécessite quand même un gros apprentissage de manipulation).

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759635 est une réponse au message n° 759327] mar. 03 avril 2012 19:28 Message précédentMessage suivant
babalou a écrit le lun, 02 avril 2012 06:47

les roll'n glue sont chers aussi 2,75 euros le flacon chez majuscule ....

On les a commandé chez Sadel, j'essaie de penser à regarder les prix. C'est assez rare que l'on enlève une pellicule de colle, cela dépend peut-être de la fréquence d'utilisation.
La classe qui utilisait les flacons ODMP ce sont des GS et c'est quand même une catastrophe !Les embouts s'âbiment vraiment très vite et c'est cher de les renouveller (masi là encore je n'ai plus les prix !)

Sélèna

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 759805 est une réponse au message n° 759635] mer. 04 avril 2012 07:29 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 760023 est une réponse au message n° 758917] mer. 04 avril 2012 13:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ptitschapeaux a écrit le sam, 31 mars 2012 16:37

Quelque uns oui !

pareil Wink

pareil aussi

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 760199 est une réponse au message n° 760023] mer. 04 avril 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai récupéré des pots de confiture en plastique avec un couvercle métallique qui se visse: la grande ouverture permet aux tps/ps de ne pas mettre de colle partout.

Quand le travail est fini, on revisse le couvercle et le pinceau plein de colle est mis à l'envers dans un autre récipient.

La colle ne sèche pas et l'atsem lave les pots à chaque vacances. Je suis contente de ce système.

Huguette

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 760258 est une réponse au message n° 760023] mer. 04 avril 2012 22:58 Message précédentMessage suivant
pareil!!! ils en ont plein les doigts

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 768221 est une réponse au message n° 758823] mer. 02 mai 2012 22:33 Message précédentMessage suivant
debutant33 n'est pas connecté debutant33
Inscrit(e) : septembre 2005
Alors moi pour la marque de la colle peu importe, même la marque de notre fournisseur me va bien (Maj...), par contre pour les tubes j'utilise depuis cette année avec des moyens grands des tubes qui avaient une tout autre fonction avant : j'utilise des flacons en plastique de goutte pour le nez de la marque rhinotrophyl, j'ai demandé à mon pharmacien de les mettre de côté quand on lui en ramène. Le flacon une fois rempli possède un débit très faible donc plus de grosses gouttes, cela prend un peu de temps à remplir mais c'est parfait pour leur petites mains, ils ne peuvent pas exercer une pression trop forte dessus donc plus de travail cracra... Ceux qui testeront m'en diront des nouvelles.

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 843833 est une réponse au message n° 758823] sam. 09 février 2013 16:30 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
je fais remonter ce post.
depuis la rentrée j'utilise ça (récupéré gratuitement chez mon coiffeur) :
http://dynimage.basler-haarkosmetik.de/dyn_images//1/0584487_01_L_01_DE.jpg

après avoir testé
la colle pinceau dont les flacons se renversent et les pinceaux se désolidarisent du bouchon
la colle odmp embout vite usés, secs et durs
le colle embouts mousse hyper vite déchirés
les flacons uhu dont le mécanisme se casse

j'ai trouvé un très bon compromis :
1 goutte à la fois
même avantages que ceux cités par débutant33.
j'imagine que son truc doit être tout aussi bien.

J'ai des gris dont le bouchon se visse

Lorsque le bouchon n'est pas remis la colle sèche mais seulement au niveau de la pointe et un petit coup de trombone suffit à le remettre en état de marche.

les PS viennent de l'adopter aussi.

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 844158 est une réponse au message n° 843833] dim. 10 février 2013 14:45 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Bonne idée.
Je suis toujours en galère.
J'ai testé ça cette année :
http://www.lira.fr/imgcat/pp/medium/300069.jpg
Parfois les pinceaux se déboitent (quand les enfants appuient trop fort) il faut les remettre.
Ça aussi : http://www.lira.fr/imgcat/pp/medium/300020.jpg
La colle coule difficilement, sauf si on presse et là avec certains c'est la catastrophe. Et les bouchons sont une vraie galère à ouvrir.
Je me demande si je ne vais pas tester ça :
http://www.lira.fr/imgcat/pp/medium/864561.jpg
Au prix que ça coute, je ne prends pas trop de risque. Ce n'est pas destiné à la colle mais pourquoi pas ?

Ponyo

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 844294 est une réponse au message n° 758834] dim. 10 février 2013 20:59 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS

Je m'auto-réponds : pendant mon stage, mon atsem a dû sortir les pots vides de chez Majuscule et les a vite rangé vu la piètre qualité !

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847559 est une réponse au message n° 758823] sam. 23 février 2013 09:00 Message précédentMessage suivant
Pour mes gs j.utilise des pots de nourriture pou bébé vides en verre avec des pinceaux colle que je remplis avec un peu de colle a papier tapisserie assez épaisse. Ca marche très bien ,mais je sais pas si on a le droit ,mais c.est économique .il faut juste apprendre aux élèves a poser le pot devant eux pour qu'il ne tombe pas

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847618 est une réponse au message n° 847559] sam. 23 février 2013 11:18 Message précédentMessage suivant
cocote a écrit le sam, 23 février 2013 09:00

Pour mes gs j.utilise des pots de nourriture pou bébé vides en verre avec des pinceaux colle que je remplis avec un peu de colle a papier tapisserie assez épaisse. Ca marche très bien ,mais je sais pas si on a le droit ,mais c.est économique .il faut juste apprendre aux élèves a poser le pot devant eux pour qu'il ne tombe pas

1er stage en mater, la titulaire faisait ça aussi. Un gamin a pris le pot par le couvercle, mal vissé, de verre collé partout dans la classe.
Je me suis dit "jamais je ferai ça" Laughing

Armelle

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847635 est une réponse au message n° 847618] sam. 23 février 2013 12:02 Message précédentMessage suivant
Pas de couvercle pour moi,juste le pot avec 2 pinceaux´ pour la colle je la fait assez épaisse comme cela ca ne coule pas et elle peut rester plusieurs jours dans les pots.

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847795 est une réponse au message n° 847635] dim. 24 février 2013 11:18 Message précédentMessage suivant
J'utilise les tubes d'ODMP. Jusqu'à présent, je n'ai jamais rien eu à redire sur ce matériel, mais là, cette année, c'est une catastrophe.

Les embouts sont quasiment tous morts et pour certains on les a déjà changés une fois au moins dans l'année, les tubes sont super abimés (j'en ai deux ou trois qui ont été sauvagement mordus par les enfants en début d'année), on a perdu les opercules roses qui permettent de contrôler le débit de la colle sur certains tubes, d'autres, ce sont les bagues de serrage qui se sont abimées et du coup, ça dégouline et je trouve que la colle file vite. Bon, ça c'est sans doute parce que j'ai pas mal d'élèves et donc forcément, ça s'use plus vite.

Et ce qui complète mon impression de gâchis c'est que j'avais acheté 15 tubes, et on m'en a fauché 4. Au prix du truc, ça fait râler.

Du coup, ça marche comment ton truc Brunoe ?

Etoile

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847811 est une réponse au message n° 847795] dim. 24 février 2013 12:42 Message précédentMessage suivant

Le représentant d'ODMP vient dans mon école la semaine prochaine.
Selon vous quel est le produit indispensable ?

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847843 est une réponse au message n° 847811] dim. 24 février 2013 17:26 Message précédentMessage suivant
Il y a peu je t'aurais dit la colle, mais... Laughing

Non, je blague ! La colle reste super, elle ne salit pas, s'enlève facilement sur la table et colle bien sans en mettre des tonnes.

On achète leur gouache de base "Odi Color" qui doit être à 4,50 le flacon. Elle n'est pas chère, de bonne qualité et couvrante, tu peux la diluer, elle reste super, il existe une gamme un peu plus chère qui offre davantage de couleurs. Mais c'est la représentante elle même qui m'avait conseillé de rester dans le prix leplus bas.

J'ai acheté les ciseaux pour les enfants chez eux, très bon achat, solides, ils coupent très bien.

Pour les encres, j'ai toujours acheté le 1er prix qui était super bon marché, mais je crois qu'ils ont arrêté de la faire, ils ont une encre beaucoup plus chère super lumineuse, mais hélas hors de notre portée question budget.

Leurs rouleaux de peinture sont très bien mais un peu chers aussi.

J'aime bien leur encre gel elle soit s'appeler "Odi gel" ou peut-être créagel, je ne sais plus. Et après si tu cherches des peintures techniques, ils ont des acryliques, des peintures qui ne se mélangent pas entre elles, des crayons de couleurs super chouette mais tout ça est un peu cher.
Si tu veux te faire une idée, va voir sur le site de Nanoug : le tour de mes idées.
http://ideesnanoug.canalblog.com/

Ils ont des jeux aussi, j'ai le souvenir d'un super jeu magnétique que j'avais acheté dans une autre école pour les PS-MS.

Etoile

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847863 est une réponse au message n° 847843] dim. 24 février 2013 18:14 Message précédentMessage suivant
je rajoute les ciseaux magiques coupent tout !

Armelle

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847878 est une réponse au message n° 847863] dim. 24 février 2013 19:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi mon pot de colle s'appelle Léa...

Je suis déjà dehors...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: Quel pot de colle utilisez vous? [message n° 847884 est une réponse au message n° 847878] dim. 24 février 2013 19:31 Message précédent
encrebleue a écrit le dim, 24 février 2013 19:09

Moi mon pot de colle s'appelle Léa...

Je suis déjà dehors...

Laughing

Armelle

Fil précédent : Evaluation "comprendre ue histoire" MS
Fil suivant : que donner à un élève qui s'ennuie en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 23:01:59 2025