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correspondance avec les familles [message n° 758525] jeu. 29 mars 2012 18:23 Message suivant
atibo
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Bonsoir
J'aimerais votre avis sur le support que vous utilisez pour correspondre avec les familles: dans un cahier de liaison, dans le cahier de texte, dans un cahier du soir (servant à la fois de cahier de devoirs et liaison)
En fait, de plus en plus de parents ne lisent pas les mots qu'on met et c'est pénible! Même en mettant dans le cahier de texte "faire signer le cahier de liaison", ce n'est pas fait!!! Mad On se demandait si on ne pouvait pas mettre en place un cahier du soir, dans lequel on pourrait noter les devoirs et coller les mots pour les parents (et peut-être faire les devoirs aussi)
Comment pratiquez-vous? Qu'en pensez-vous?

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758526 est une réponse au message n° 758525] jeu. 29 mars 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
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Un cahier de liaison. Les mots y sont collés et je précise en début d'année que tous les mots qui s'y trouvent doivent être signés.
J'accorde un oubli mais le lendemain (sauf cas de force majeur) pas de signature = mot à recopier ....
Pas trop de souci généralement tous font signer le cahier.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758533 est une réponse au message n° 758525] jeu. 29 mars 2012 18:40 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
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Bah moi, quelque soit le cahier, certains ne signent jamais alors...

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758543 est une réponse au message n° 758533] jeu. 29 mars 2012 19:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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h56sweet a écrit le jeu, 29 mars 2012 18:40

Bah moi, quelque soit le cahier, certains ne signent jamais alors...

pareil



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758548 est une réponse au message n° 758543] jeu. 29 mars 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
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Comme cm27, mais pas de copie en cas d'oubli le lendemain. J'ai la chance d'avoir des parents qui signent les documents.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758558 est une réponse au message n° 758548] jeu. 29 mars 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
valy
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Cahier de liaison avec signature obligatoire, j'explique aux élèves que c'est aussi leur responsabilité et donc de le montrer avec le stylo.
Et je note non signé le .... Du coup quand ça se reproduit souvent ils n'osent plus rien dire si ils ratent une info.
Et je signe leurs mots aussi.....



Caverne....

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758567 est une réponse au message n° 758558] jeu. 29 mars 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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agenda + cahier de liaison et mails..

Je ne punis pas si non signé, sauf si mot très très important ! Etant moi-même une maman qui oublie souvent de signer... même si j'ai lu le mot... Confused



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758571 est une réponse au message n° 758567] jeu. 29 mars 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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cahier de liaison + précisé mot à signé dans cahier de texte + au bout de 3 oublis de signature, punition.... ça marche, j'ai dû en donner 2 depuis septembre...

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758576 est une réponse au message n° 758571] jeu. 29 mars 2012 20:59 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Je ne punis pas l'enfant...
Souvent, ce n'est pas lui le fautif.


Car en réunion de parents, j'avais expliqué que tous les soirs, le cahier de liaison doit être ouvert.
S'il y a un mot, il doit être signé car c'est pour moi la seule façon de voir qu'il a été lu (bien entendu, c'est valable dans les deux sens : pour les petites classes).

Si ce n'est pas signé,
je marque en rouge, "mot non signé le ...".
et au bout de deux fois, si ce mot est important, aimablement, je téléphone pour dire de regarder le mot et que la signature est obligatoire (genre sortie ou autres....).

Certains parents ont des journées à rallonge aussi, ont aussi leurs soucis et ont aussi des excuses très valables de zapper pendant un certain temps les cahiers de liaison.

Ils ont aussi un travail aussi stressant que le notre (même si le stress n'est pas le même). J'essaye de désamorcer ce stress et surtout de ne pas le faire porter par l'enfant.



Un seul cahier pour noter les devoirs et les mots de liaison.
Si les parents ne regardent pas exprès les mots de liaison, ils regardent pour les devoirs...
et si c'est un mot important écrit à la main par les enfants, il est écrit en rouge.


Pour les grands qui se servent d'un cahier de textes, c'est le cahier de textes qui sert de cahiers de liaison.


(soit à la page du jour, soit à la page du mercredi en faisant un bref rappel (voir aussi mot de liaison).

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758586 est une réponse au message n° 758576] jeu. 29 mars 2012 21:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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J'en ai marre moi aussi des cahiers non signés...
il y a un cahier de liaisons qui sert pour les devoirs...
je fais passer aussi les cahiers de maths une semaine sur 2...
les parents ne signent rien! Ils ne regardent pas (4 cahiers signés sur 28 l'autre jour..)
Je ne punis pas les enfants, je trouve qu'ils n'ont pas à courir avec un stylo après leurs parents. Mais j'ai des cm2 et je me demande comment ils feront au collège.
Je m'interroge même sur la pertinence de faire des bilans trimestriels...je me dis que les parents n'ont qu'à regarder régulièrement les cahiers pour connaître les progrès de leurs enfants....Je sens que je vais faire de plus en plus d'évaluations continues...et juste un bulletin rempli sur les 3 trimestres de l'année.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758600 est une réponse au message n° 758576] jeu. 29 mars 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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bijcap a écrit le jeu, 29 mars 2012 20:59

Je ne punis pas l'enfant...
Souvent, ce n'est pas lui le fautif.


Je pense que pour ça, ça dépend de l'âge des enfants et du coup ce n'est pas facile de répondre à la question.

Dans ma classe c'est le cahier de liaison ; les mots d'informations sont collés et je ne vérifie même pas la signature. Les demandes d'autorisation de sortie je laisse une semaine (avec week end) au moins, en le rappelant tous les jours et en vérifiant au fur et à mesure. Si à la date butoir ce n'est pas signé, punition écrite.

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758617 est une réponse au message n° 758600] jeu. 29 mars 2012 23:21 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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en maternelle, cahier de liaison, mais effectivement, pas toujours signé. Quand c'est important, on voit les parents dans le couloir.

au primaire, ma collègue colle dans le cahier de texte, avec les devoirs du jour.



Armelle
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Re: correspondance avec les familles [message n° 758624 est une réponse au message n° 758617] ven. 30 mars 2012 07:19 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
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bijcap a écrit le jeu, 29 mars 2012 20:59

Je ne punis pas l'enfant...
Souvent, ce n'est pas lui le fautif.

certes, mais une fois que le gamin a été puni (et c'est symbolique comme punition...) deux cas de figure : les parents, à qui j'avais tout expliqué en réunion, font attention et signent les papiers. Ou viennent me voir pour raler et je leur explique que je ne peux pas me permettre de courir derrière chacun des 27 parents d'élèves pour avoir une signature car si leurs journées sont surchargées, les miennes aussi, sans parler de mes soirées...et puis avant la punition, il y a 2 avertissements.

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758861 est une réponse au message n° 758525] sam. 31 mars 2012 13:41 Message précédentMessage suivant
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j'ai un ordi dans la classe et j'ai demandé l'adresse mail des parents.
J'envoie les infos par mail ( avec demande d'accusé de reception) et je donne une version papier pour ceux qui n'ont pas donné leur mail ( que 3)



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

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Re: correspondance avec les familles [message n° 758883 est une réponse au message n° 758861] sam. 31 mars 2012 14:09 Message précédentMessage suivant
valy
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Je me demandais si je n'allais pas passer par le mail aussi...Dans un premier temps en doublon du cahier.


Caverne....

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759433 est une réponse au message n° 758525] lun. 02 avril 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
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Je pense que chez nous certains parents ont mis l'adresse mail de l'école dans les Indésirables...

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759439 est une réponse au message n° 759433] lun. 02 avril 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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jrq a écrit le lun, 02 avril 2012 20:27

Je pense que chez nous certains parents ont mis l'adresse mail de l'école dans les Indésirables...

Dead Sad



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759483 est une réponse au message n° 758525] lun. 02 avril 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
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Mais comment faites-vous pour les autorisations de sorties par mail ? Parce qu'en fait il n'y a que ça qui me préoccupe moi. Le reste, si c'est pas lu, tant pire Laughing

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759488 est une réponse au message n° 758883] lun. 02 avril 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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valy a écrit le sam, 31 mars 2012 14:09

Je me demandais si je n'allais pas passer par le mail aussi...Dans un premier temps en doublon du cahier.

Pour moi, pas question tant que ce n'est obligatoire...ça prend du temps....pas le temps moi! Les parents n'ont qu'à ouvrir les cahiers dans les cartables!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759489 est une réponse au message n° 759488] lun. 02 avril 2012 21:26 Message précédentMessage suivant
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sof38 a écrit le lun, 02 avril 2012 21:25

valy a écrit le sam, 31 mars 2012 14:09

Je me demandais si je n'allais pas passer par le mail aussi...Dans un premier temps en doublon du cahier.

Pour moi, pas question tant que ce n'est obligatoire...ça prend du temps....pas le temps moi! Les parents n'ont qu'à ouvrir les cahiers dans les cartables!


un mail me prendrait moins de temps que les mots à taper / imprimer / photocopier / faire coller...
Mais tu parles peut-être de l'effet doublon ?

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759493 est une réponse au message n° 759488] lun. 02 avril 2012 21:27 Message précédentMessage suivant
atibo
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sof38 a écrit le lun, 02 avril 2012 21:25

valy a écrit le sam, 31 mars 2012 14:09

Je me demandais si je n'allais pas passer par le mail aussi...Dans un premier temps en doublon du cahier.

Pour moi, pas question tant que ce n'est obligatoire...ça prend du temps....pas le temps moi! Les parents n'ont qu'à ouvrir les cahiers dans les cartables!

D'accord avec ça!
Je cherche une solution cahier qui ne me demande pas plus de travail (pour noter les devoirs et transmettre les mots)

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759494 est une réponse au message n° 759489] lun. 02 avril 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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nymeria a écrit le lun, 02 avril 2012 21:26

sof38 a écrit le lun, 02 avril 2012 21:25

valy a écrit le sam, 31 mars 2012 14:09

Je me demandais si je n'allais pas passer par le mail aussi...Dans un premier temps en doublon du cahier.

Pour moi, pas question tant que ce n'est obligatoire...ça prend du temps....pas le temps moi! Les parents n'ont qu'à ouvrir les cahiers dans les cartables!


un mail me prendrait moins de temps que les mots à taper / imprimer / photocopier / faire coller...
Mais tu parles peut-être de l'effet doublon ?

Ca risque d'être long aussi de vérifier qui a bien lu le message, non ? Dans les classes, on ouvre les cahiers sur les tables, on circule et on voit tout de suite si c'est signé ou pas.

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759495 est une réponse au message n° 759489] lun. 02 avril 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le lun, 02 avril 2012 21:26

sof38 a écrit le lun, 02 avril 2012 21:25

valy a écrit le sam, 31 mars 2012 14:09

Je me demandais si je n'allais pas passer par le mail aussi...Dans un premier temps en doublon du cahier.

Pour moi, pas question tant que ce n'est obligatoire...ça prend du temps....pas le temps moi! Les parents n'ont qu'à ouvrir les cahiers dans les cartables!


un mail me prendrait moins de temps que les mots à taper / imprimer / photocopier / faire coller...
Mais tu parles peut-être de l'effet doublon ?

Je ne tape pas les mots, les grands les écrivent dans les cahiers, ça fait de la copie au tableau...mais les parents doivent regarder les cahiers un peu du coup....



Sophie

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759498 est une réponse au message n° 759495] lun. 02 avril 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
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maille a écrit le lun, 02 avril 2012 21:28

Ca risque d'être long aussi de vérifier qui a bien lu le message, non ? Dans les classes, on ouvre les cahiers sur les tables, on circule et on voit tout de suite si c'est signé ou pas.


Je ne vérifie pas les signatures, sauf pour les autorisations de sortie.

sof38 a écrit le lun, 02 avril 2012 21:28

Je ne tape pas les mots, les grands les écrivent dans les cahiers, ça fait de la copie au tableau...mais les parents doivent regarder les cahiers un peu du coup....


Ouh la ! Beh ce serait encore pire en terme de perte de temps pour moi ça. Et j'imagine bien les plaintes en cas de fautes de copie non corrigée, forcément -__-

Pour nous le cahier de liaison est le plus pratique étant donné qu'on fait aussi passer des mots pour l'APE, la mairie...

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759515 est une réponse au message n° 759498] lun. 02 avril 2012 21:43 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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J'estime qu'au cm ils doivent apprendre à copier sans faute au tableau.
Quand on voit tout ce qu'ils copient en 6ème....
Sinon pour la signature, pareil: en 6ème faudra qu'ils partent bien à la pêche aux informations: ils s'entraînent!



Sophie

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Re: correspondance avec les familles [message n° 759516 est une réponse au message n° 759515] lun. 02 avril 2012 21:52 Message précédent
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sof38 a écrit le lun, 02 avril 2012 21:43

J'estime qu'au cm ils doivent apprendre à copier sans faute au tableau.
Quand on voit tout ce qu'ils copient en 6ème....


Oui certes... mais si personne ne passe derrière, comment savoir si ils progressent ? Enfin, c'est un autre débat.
Et entre ce qu'on estime et ce qu'estiment les parents, il y a parfois un monde Laughing

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