Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode lecture syllabique
Re: méthode lecture syllabique [message n° 758990 est une réponse au message n° 758537] sam. 31 mars 2012 22:20 Message précédentMessage précédent
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
Métier : CP
pepee a écrit le jeu, 29 mars 2012 18:51

J'ai utilisé Léo et Léa quelques années aussi : efficace oui, mais je trouvais les exercices difficiles et répétitifs (exercices à trous,...). Et quand il faut expliquer la loche, il jappe, etc. on en perd un peu le plaisir de la découverte du texte. Mais ça reste une très bonne méthode pour l'étude du code.

Justement c'est le but si c'est répétitif, ça les rassure beaucoup, et (chez nous en tous cas) c'est d'un niveau adapté. Quant au vocabulaire parfois bizarre, au début ça nous rebute, nous, instits, mais les enfants se rappellent très très bien de tous ces nouveaux mots, et je trouve ça enrichissant (ils ont par exemple bien aimé la phrase "Faro hume, ici et là", (Faro est un chien), et me la ressortent parfois!); ça évite aussi qu'ils devinent trop, car s'ils lisent "il pêche...", ils sont alors tentés de dire "un poisson" sans lire la suite, or là c'est "il pêche une loche", ils sont bien obligés de lire jusqu'au bout!
Pour moi ces textes ne sont pas tellement là pour "le plaisir de la découverte du texte", car dans ce livre le plaisir réside dans le fait d'arriver de façon autonome à lire le texte car tous les sons ont été appris avant! Le plaisir de l'histoire est secondaire par rapport à la fierté d'y arriver seul! Comme je le disais plus haut, le plaisir de l'histoire c'est quand je leur lis un album le matin en arrivant, ou quand on lit dans le livre orange. Je vois le livre vert comme un cahier de gammes et arpèges en musique, c'est le livre qui donne les clés "pour apprendre à faire seul", les enfants le perçoivent très bien. On observe notre avancée, une page par jour, et du coup ils visualisent exactement ce qui reste et ce qu'ils savent déjà, c'est très structurant.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu