Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fete d'école - danse -
fete d'école - danse - [message n° 757070] jeu. 22 mars 2012 10:24 Message suivant
leeloye n'est pas connecté leeloye
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : cycle 1
première année avec des PS/MS...
première année ou je dois faire une danse (ou éventuellement autre chose... mais une répresentation !) pour la fête de l'école...
et je suis perdue...
le thème : le cinéma

des idées ???

et après j'en demande peut-être trop... mais certains d'entre vous auraient-ils "une trace écrite" d'une danse faite, que je me rende compte du degré de difficulté etc que je peux "proposer"
(les MS n'ont quasiment jamais fait motricité l'an dernier, cette année j'ai aussi été très limitée notamment pr les rondes/expression corporelle donc classe de PS/MS qui n'ont pas trop d'expériences car salle à disposition très (trop) petite)

Rapporter un message au modérateur

Re: fete d'école - danse - [message n° 757136 est une réponse au message n° 757070] jeu. 22 mars 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
quelques idées ... éventuellement mais sur le thème du cinéma ... je vois pas ! je vais réfléchir !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fete d'école - danse - [message n° 757156 est une réponse au message n° 757070] jeu. 22 mars 2012 20:36 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
avec des GS/CP, j'avais fait une danse sur la dernière séance d'Eddie Mitchel.Tu peux commencer par ça, les enfants arrivent avec des cartons de pop corn et s'installent comme au cinéma. Puis enchaînement de pleins de musiques marquantes dans le cinéma: le grand bleu (les enfants peuvent avoir une bouée et lunettes de plongée (ils miment une nagent par exemple), un western, ils arrivent en cow boys et indiens, charlie chaplin (canne moustache, en blanc et noir) en avançant comme des pingouins... Comme ça les enfants commencent à leur musique puis vont s'asseoir pour la fin aux 4 coins de la "scène". Je ne sais pas si c'est faisable avec des PS mais j'espère que ça t'a donné des idées.
Tu peux faire un montage avec audacity (logiciel téléchargeable gratuitement et très facile d'utilisation)

Re: fete d'école - danse - [message n° 757168 est une réponse au message n° 757156] jeu. 22 mars 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

les musiques de film de Charlie Chaplin sont sympas aussi !

La musique d'Amélie Poulain j'aime beaucoup aussi !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: fete d'école - danse - [message n° 757207 est une réponse au message n° 757070] jeu. 22 mars 2012 23:12 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Avec des petits, c'est quelquefois difficile de gérer toute une classe à la fois; donc tu peux essayer de les faire passer par petits groupes.

Il doit exister des medleys de musique de génériques célèbres (si la musique change, c'est facilement repérable pour des petits).

Alors par exemple (une idée qui me vient de suite comme ça, sans avoir trop réfléchi), tu peux les mettre en arc de cercle sur la scène, et ils s'avancent par petits groupes sur le devant pour danser ou mimer sur leur extrait de musique.

suis-je claire là ?

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: fete d'école - danse - [message n° 757220 est une réponse au message n° 757207] ven. 23 mars 2012 06:10 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Voici ma petite choré. préparée en ce moment même (fête le 7 avril). 4 petite rondes(J'ai 27 TPS PS, les moyens font une autre danse), les enfants mains à la taille, se dandinent doucement. Puis ils tournent en se donnant la main. ils se lâchent, remettent les mains à la taille et s'abaissent et remontent en se dandinant puis debout, ils balancent les mains en l'air. Ensuite (2ème couplet) ils sont toujours en ronde et s'avancent et reculent vers le centre de la ronde figuré par un petit plot.
Puis on reprend tout depuis le début après avoir inversé les places (les rondes de devant passent derrière et les rondes de derrière viennent devant)
Je ne sais pas si j'ai été bien claire, mais cela suffit et voilà 4 séances que l'on s'entraîne et ils savent le faire seuls maintenant avec des mots repères.

Re: fete d'école - danse - [message n° 757223 est une réponse au message n° 757220] ven. 23 mars 2012 07:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Elle est très claire ta chorégraphie Marylène. ET je me la note pour la kermesse qui dans mon école est une véritable institution, avec grand tralala et comédie musicale...
Ils dansent sur quelle musique ?

Pour répondre à la question de leeloye, une année avec des PS, le thème était aussi le cinéma. Les enfants étaient déguisés en dalmatiens, ils partaient à la rencontre de Charlot (la maîtresse) sur une des musiques des films de Chaplin (désolée, je ne connais pas son nom, mais je peux chercher).

Il y avait des déplacements en farandole pour former une ronde, ensuite des mouvements seuls (comme ceux de Marylène, on se dandine), puis on reformait la ronde et ça se terminait par une dernière farandole pour sortir de scène.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fete d'école - danse - [message n° 757328 est une réponse au message n° 757070] ven. 23 mars 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
j'avais fait un truc très mignon et facile sur la musique de la famille adams.
enfants déguisés en sorcières (1 poche poubelle noire coupée en zigzag en bas, un beau chapeau et une baguette magique faits en AP)

enfants sur 3 lignes en quinconces

alors de mémoire et en désordre:
Hocher la tete
Tapoter sa baguette
Claquer des doigts
Tourner sur soi
Faire tournoyer la baguette
Demi tour sauté - se dandiner de dos
avancer reculer
ronde (réunion des baguettes magiques)
farandole qui dit au revoir avec la baguette.
Il me semble qu'il y avait des changements de lignes pour que tt le monde soit devant à moment donné mais je ne me souviens plus comment j'avais organisé ça.

en tout cas, mes pitchouns avaient fait un triomphe Laughing . Faut dire qu'avec des ps c'est facile. même quand ils font tout à l'envers c'est mignon. alors qu'avec mes gs cp je sèèèèèche chaque année Sad !!

Re: fete d'école - danse - [message n° 757368 est une réponse au message n° 757223] sam. 24 mars 2012 06:21 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
etoile a écrit le ven, 23 mars 2012 07:07

Elle est très claire ta chorégraphie Marylène. ET je me la note pour la kermesse qui dans mon école est une véritable institution, avec grand tralala et comédie musicale...
Ils dansent sur quelle musique ?

Ils dansent sur "la montagne aux coquillages" de Dominique DIMEY, CD que j'ai eu tant de mal à me procurer car il est épuisé et que j'ai eu grâce à une cartablienne !

Re: fete d'école - danse - [message n° 757843 est une réponse au message n° 757070] lun. 26 mars 2012 19:07 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,
est-ce que vous connaissez, des éditeurs qui proposent des spectacles à mettre en oeuvre (avec propositions de chorégraphie) pour tous les cycles, genre comédie musicale ou autres...

Re: fete d'école - danse - [message n° 757869 est une réponse au message n° 757070] lun. 26 mars 2012 20:37 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Il y a quelques années nous avions aussi le thème du cinéma et avec mes PS j'avais fait la soupe aux choux.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: fete d'école - danse - [message n° 757886 est une réponse au message n° 757070] lun. 26 mars 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Pour nous, ce sont les 4 éléments et je sèche.

Auriez vous une idée ?

J'ai bien pensé à "Allumer le feu" et "Au feu les pompiers" avec un petit montage audacity et pour la danse 2 groupe d'enfants "qui se répondent" mais j'ai un doute.

Help!!!!!!!

Re: fete d'école - danse - [message n° 759223 est une réponse au message n° 757070] dim. 01 avril 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Le livre "danser en maternelle" de Retz propose plusieurs jeux d'entrainement à la danse et à la fin il y a 2 propositions de chorégraphies assez bien expliquées.

Re: fete d'école - danse - [message n° 762129 est une réponse au message n° 757070] mar. 10 avril 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
bon alors merci de votre participation !!

en fait, la nuit (eh oui eh oui ! ) qui a suivi mon message, j'ai eu une révélation :
je pense faire :
1/ mes petites filles en princesse en train de se mouvoir sur "un jour mon prince viendra"
2/ Là arrivent, mes ptits mecs en "charlot"...
3/ je cherche une musique de film "d'amour" pr les faire venir en couple saluer le public...

voilà... alors après... me reste plus qu'à... m'y mettre...
pr les filles, jpense que ce sera plus de l'expression corporelle / mime...
par contre les garçons, ce sera probablement plus "danse" j'espère que ça va le faire...

enfin jme laisse jusqu'au vacances, pr être "sure"...
car je trouve pas mal d'idées sympas ici quand même !!

Re: fete d'école - danse - [message n° 762155 est une réponse au message n° 762129] mar. 10 avril 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
La musique de "Titanic" pour la fin "love"!! c'est d'actualité en plus...

Re: fête d'école - danse - [message n° 765971 est une réponse au message n° 757070] mar. 24 avril 2012 11:29 Message précédentMessage suivant
sandra :
et à pars le cinéma, vous avez qque chose de plus "précis" ? un fil conducteur ?

pr ma part... j'ai opté en fait pr 4 temps, car les musiques sont très courtes...
1/ un jour mon prince viendra... expression corporelle 1m35
2/ mes ptits charlots 1m ... là ce sera probablement de la danse de "répétition"
3/ la boom... danse par couple... j'hésite à les laisser libre... tout en ayant travaillé différentes manières de travailler à plusieurs et de les insiter à changer... ou alors tous ensemble les mêmes choses et on change 3/4fois de mouvements... ??????????????????? je sais pas ce qui est le plus simple ?
4/ sur "love me" de roméo et juliette... ils vont venir en couple saluer le public...

voilà, je mets tout en point pdt les vacances et on attaque à la rentrée !! j'ai à la fois hâte et suis en même temps stressée ! lol !

Re: fete d'école - danse - [message n° 766074 est une réponse au message n° 757070] mar. 24 avril 2012 20:18 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Beaucoup de cinéma cette année , car nous aussi c'est le thème retenu !!
Je vais faire chaplin ( incontournable ) et "un monstre à paris " ; j'aime bien que pour la kermesse il y ai une musique qui leur plaise vraiment .... (quand je leur ai annoncé mes choix , tous connaissaient , l'écoutaient ds la voiture de maman ou avec la gde soeur ) ça aide ceux qui sont plus rétissent à danser Razz

Re: fete d'école - danse - [message n° 766139 est une réponse au message n° 757070] mer. 25 avril 2012 10:21 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
dis noisette, tu as déjà réflechi à une choré pour le monstre à paris? Je trouve la musique sympa mais je trouve qu'elle est difficile à mettre en scène... Et les déguises-tu?
merci

Re: fete d'école - danse - [message n° 766195 est une réponse au message n° 757070] mer. 25 avril 2012 15:07 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas encore testé ( faute d'être en vacances !!!!) mais je pensais faire un gpe de fille en blc avec des boas en crépon
et les garçons en noirs
Voilà mes qqls idées :
-les filles en arc de cercle et les garçons avancent devt la scène et croisent les bras
- les filles avancent puis les garçons passent en slalom entre les F
- elles viennent se mettre à leur tour devant
- elles se placent en rondes , lachent en l'air leur boa et prennent l'extrémité dte et gauche pour faire une ronde
-pdt ce tps les garçons ???
A la fin ils st en file indienne et le 1er de la file retourne derrière ms en se mettant en ligne , pr faire un au revoir de la main .
Si qql un a d'autres idées ....

Re: fete d'école - danse - [message n° 766355 est une réponse au message n° 757070] jeu. 26 avril 2012 09:38 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
bonjour
Moi aussi je prépare ma danse de fin d'année. On dansera sur New York New York de Lisa Minelli. Je cherche comment faire des cannes pour mes garçons. J'avais pensé au bambou mais il manque le côté arrondi qui termine la canne. Quelqu'un a t-il une idée?
Tant que j'y suis, j'abuse encore un peu en vous demandant si quelqu'un d'entre vous aurait un patron de chapeau haut de forme.
Merci à tous

Chris

Re: fete d'école - danse - [message n° 767397 est une réponse au message n° 757070] lun. 30 avril 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
CHRIS : moi aussi je cherche à faire des cannes avec bout arrondi...

mon père (ehh oui lol !) m'a suggéré : bambou puis enfiler fil de fer assez épais dans le bout pr l'arrondi... et papier maché... peinture noire...
donc je pense faire comme ça, je vois ça à la rentrée avec mon ATSEM, en espérant trouver vite le matériel...

pr mes chapeaux, mais les miens ce sont des "melons"... j'ai trouvé à 85cts dans boutique de déguisement, donc je vais pas chercher plus loin... pr les tiens, peut-être que ça vaut le coup que tu regardes aussi de ce coté là...

Re: fete d'école - danse - [message n° 767518 est une réponse au message n° 767397] lun. 30 avril 2012 23:09 Message précédentMessage suivant
Peux -tu me donner le nom de ta boutique Leeloye , car à ce prix là c'est vrai que ça ne vaut pas la peine de bidouiller en classe !!!
merci d' avance et à ton père pour l'idée !!!

Re: fete d'école - danse - [message n° 767800 est une réponse au message n° 757070] mar. 01 mai 2012 16:51 Message précédentMessage suivant
chris n'est pas connecté chris
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : paca
Métier : PE PS/MS
Il est vrai qu'à ce prix là, ça ne vaut pas le coup de s'ennuyer en classe. Quelle est cette boutique Leeloye? On ne sait jamais peut-être y trouverai-je mon bonheur car entre couture des costumes, réalisations des chapeaux et des cannes puis cadeau de la fête des mères, je ne sais plus où donner de la tête...
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est une période assez chargée.

Chris

Re: fete d'école - danse - [message n° 768169 est une réponse au message n° 757070] mer. 02 mai 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
la boutique c'est "tout pr la fete" ... mais je ne sais pas si c'est une enseigne qui se fait ailleurs...

mais vous n'avez pas de mag de déguisements etc vers chez vous ?
(je suis dans une "petite" ville)

sinon... pr moi aussi période chargée ! d'autant plus que je suis à mi temps ... et que vu la personne qui me complète( Embarassed ) je préfère tout gérer ( re Embarassed ) ! !

Re: fete d'école - danse - [message n° 768189 est une réponse au message n° 757070] mer. 02 mai 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Il y en a au même prix dans le catalogue Fillon qu'on reçoit à l'école.

Re: fete d'école - danse - [message n° 775018 est une réponse au message n° 767518] dim. 27 mai 2012 19:48 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
noisette a écrit le lun, 30 avril 2012 23:09

Peux -tu me donner le nom de ta boutique Leeloye , car à ce prix là c'est vrai que ça ne vaut pas la peine de bidouiller en classe !!!
merci d' avance et à ton père pour l'idée !!!

Il me semble que l'an passé avec ma collègue on avait acheté sur ebay les chapeaux (dont des hauts de forme).

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: fete d'école - danse - [message n° 775019 est une réponse au message n° 757070] dim. 27 mai 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Pour moi, cette année, ce sera Jean Michel Jarre pour 1 danse (déguisement de robot) et aussi une musique celtique (les Corrs)..Mais je sèche sur les costumes pour cette danse celtique..Auriez vous des idées ?

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: fete d'école - danse - [message n° 775035 est une réponse au message n° 757070] dim. 27 mai 2012 21:08 Message précédent
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est laquelle des Corrs ???
j'avais fait avec des CE1 "Haste to the wedding",
http://www.youtube.com/watch?v=g0-gmTOcmNw
les filles étaient en blanc, les garçons en noir (association musique celtique + couleurs de la Bretagne). Et moi en noir et blanc Wink
C'était simple mais ça rendait très bien

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Fil précédent : atelier cuisine avec 26 CE1
Fil suivant : déguisements
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 20:49:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software