Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » utiliser le tableau des unités de mesures !!
utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 756459] mar. 20 mars 2012 12:48 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Je suis à temps partiel, et le TD qui me remplace le mardi, est censé faire la géométrie, mesure...

Mais il débute, il est très peu à l'aise en classe. Faut dire qu'il jongle avec mon cycle 3, une segpa et du cycle 2 !

Il a abordé la mesure d'une manière bizarre: il ne veut pas que les enfants utilisent le tableau des unités de mesure....Alors pour passer des cm aux mm, ça va, mais pour toutes les autres conversions c'est la cata !

J'ai proposé à mon TD de les faire réviser car je suis en avance en numération, et c'est la vraie prise de tête pour leur faire utiliser ce tableau ( car cela me semble indispensable). Ils ne comprennent pas quand est-ce que l'on doit mettre une virgule ou plutôt des zéros ! Bref ils sont perdus, et c'est la 1ère année que je vois ça...

Sur le Retz, qui est mon manuel de classe, la méthode pour la mesure est bof, bof. Connaissez-vous un manuel, ou avez-vous des pistes pour que la séance soit la plus explicite possible.?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 756469 est une réponse au message n° 756459] mar. 20 mars 2012 13:54 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Tu devrais trouver ton bonheur en allant dans la "Salle des maîtres", banque de fichiers puis "Mathématiques Mesures" et taper "conversion" ; tu as 33 documents proposés par des collègues ; à toi de voir.
Cordialement

Jacky M.

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 757312 est une réponse au message n° 756459] ven. 23 mars 2012 20:44 Message précédentMessage suivant
merci, et finalement ça commence à aller mieux..;Il leur faut peut-être du temps pour que cela mûrisse dans leurs petites têtes !!

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 758652 est une réponse au message n° 756459] ven. 30 mars 2012 11:35 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
cap math ne propose pas non plus de travailler avec le tableau mais de s'appuyer sur les équivalences connues ... Je trouve cela très compliqué alors je propose le tableau de conversion à mes élèves et je leur dit qu'il fonctionne comme le tableau de numération et ça ne passe pas mal mais je ne les oblige pas à l'utiliser c'est juste une aide pour ceux qui n'y arrivent pas de tête ...

Ingrid

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 758690 est une réponse au message n° 758652] ven. 30 mars 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En conférence péda, on nous a reproché de trop utiliser le tableau, qu'il fallait que l'enfant donne du sens. Mais en aparté, entre collègues, on trouvait que ça sécurisait les élèves "fâchés" avec les maths. D'expérience, j'ajouterai que ça a même contribué au déblocage de certaines (Tout comme les opérations : savoir que l'on peut réussir, c'est s'autoriser à essayer).

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 758733 est une réponse au message n° 756459] ven. 30 mars 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
Il y certaines conversions que je suis incapable de faire avec ce tableau....!!

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 758735 est une réponse au message n° 756459] ven. 30 mars 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi je ne connaissais pas avant il y a deux ans, quand je l'ai découvert... Un élève (avec un papa d'origine française) m'a montré ce que son père lui avait montré, j'ai cherché comment m'en servir, et j'ai ensuite appris à mes élèves à l'utiliser, au besoin. Mais je trouve que ça reste quand même assez complexe, et que ça dépasse certains élèves !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 758877 est une réponse au message n° 756459] sam. 31 mars 2012 14:01 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
moi c'est l'inverse il y a des conversions que je suis incapable de faire sans ce tableau ...
Mais comme je l'ai dit je n'oblige pas mes élèves à l'utiliser c'est juste une aide pour ceux qui en ont besoin ...

Ingrid

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 759216 est une réponse au message n° 758735] dim. 01 avril 2012 19:04 Message précédentMessage suivant
lovas
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Maine-et-Loire
Métier : CM
Qu'utilisez-vous au canada ?

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 759318 est une réponse au message n° 759216] dim. 01 avril 2012 23:46 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

lovas a écrit le dim, 01 avril 2012 13:04

Qu'utilisez-vous au canada ?

On n'utilise rien de particulier, on fait des conversions !! Certaines personnes utilisent le tableau, selon leurs expériences passés, j'imagine. Il faudrait que je vérifie dans un manuel, voir ce qui y est présenté (je n'en utilise pas, et je ne me rappelle plus).
Je dirais qu'on se concentre sur le pourquoi, le comment, l'utilisation des mesures, plutôt que sur seulement l'utilisation d'un tableau...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: utiliser le tableau des unités de mesures !! [message n° 759562 est une réponse au message n° 759318] mar. 03 avril 2012 07:20 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Ces 2 dernières années, c'est ma collègue qui fait mesures ; mais quand je faisais avec mes élèves :
- on ne travaillait pas dans un premier temps avec le tableau
- on utilisait les équivalences , et on multipliait, divisait par 10,100 ... (je trouve que ça donne plus de sens...)
- seuls les élèves qui avaient beaucoup de mal pouvaient écrire le nombre dans le tableau
- je demandais des conversions plausibles ... pas de convertir des km en mm !! même si mathématiquement, ça se tient, je n'en vois l'intérêt.

Je trouve qu'Introduire tout de suite le tableau (je l'ai fait dans mes débuts!) compliquait la tâche de ceux qui avaient déjà des soucis en numération (comment bien placer mon nombre dans la tableau? comment je fais quand il y a une virgule ? je déplace dans quel sens ?...) ; bref ceux pour qui le chiffre unité ne veut trop rien dire ...
De plus, connaître les relations entre unités usuelles est pour moi capital ... quand on convertit des km en mètres, on ne s'amuse pas à faire un tableau.

mais bon, ce n'est qu'un avis ...

Sansan

Fil précédent : Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait et du passé composé.
Fil suivant : problèmes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 02 sept. 16:35:30 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software