Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode lecture syllabique
Re: méthode lecture syllabique [message n° 759621 est une réponse au message n° 758471] mar. 03 avril 2012 18:53 Message précédentMessage précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
Dans le manuel LTT, la partie texte à gauche est lue par l'adulte en période 1 seulement. Les élèves lisent alors les lettres, syllabes, mots et petites phrases de la page de droite. Puis, en période 2, ils lisent partiellement les textes et complètement à partir de la période 3. J'aime bien le fait qu'un texte sur deux est un extrait de littérature jeunesse lu par l'adulte.
Pour compléter l'étude des sons, je donne des fiches de sons à lire un jour sur deux (que je peux t'envoyer si tu veux), et l'autre jour le manuel.
Ce qui m'intéresse dans cette méthode c'est d'avoir une étude du code très structurée et bien faite et d'être libre pour les lectures d'albums (je commence les albums en période 2).
Le cahier d'exercices est varié : repérer et écrire la lettre, écrire les mots donnés sous les images, écrire des syllabes en ordre, compléter des mots, compléter des phrases,entourer les mots cachés dans une grille, écrire une phrase avec deux mots donnés, lire un court texte et répondre à des questions,... tout est déchiffrable et c'est complet : étude du code, étude de la langue, production d'écrits.
Je travaille ce manuel le matin, et l'après-midi, un album en lecture suivie.
Je constate que ma classe est autonome en lecture : un plaisir.
Les alphas m'aident beaucoup en début d'année, périodes 1 et 2 surtout. Puis je continue à m'en servir en aide personnalisée.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu