Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode lecture syllabique
Re: méthode lecture syllabique [message n° 760110 est une réponse au message n° 759793] mer. 04 avril 2012 18:00 Message précédentMessage précédent
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
Métier : CP
csacn a écrit le mer, 04 avril 2012 05:18

Dans une méthode purement syllabique, on étudie les sons, on combine pour faire des syllabes, puis des mots. Dans LTT, mes élèves ne pouvaient lire que "papa, pull, pipe, pile, pole", c'est peu pour donner du sens. Et lire, c'est avant tout donner du sens. Si la méthode est "trop" syllabique, on forme des élèves déchiffreurs mais pas lecteurs, malgré l'étude de textes en plus de la méthode. J'ai plusieurs élèves en difficulté à l'écrit car ils en sont resté au stade "suite de syllabes" et ils ne donnent pas encore de sens à ce qu'ils lisent ou écrivant.

Pourquoi ne pouvaient-ils lire que "papa, pull, pipe, pile, pole"? Tu t'es arrêtée p.15? Quand un enfant apprend à lire, ce qui l'intéresse d'abord ce n'est pas "le sens", c'est qu'on lui donne les clés du décryptage, pour qu'il ait la fierté d'y arriver tout seul. Le sens c'est en parallèle, à l'oral sur des histoires lues par la maîtresse. De toute façon c'est bien court cette période où on ne lit que des phrases gnangnan, comparé à la suite de la scolarité: c'est quand-même bizarre, cette peur qu'ils lisent sans mettre de sens, au contraire, ils essaient tellement d'en mettre tout le temps, du sens, que ça les fait tromper car ils essaient de deviner la suite! Ca vaut le coup de prendre le temps de faire cette démarche progressive de construction "lego" de la langue, ils ont vraiment à y gagner notamment au niveau orthographe.
En tous cas j'ai pu comparer: avec une méthode syllabique (Léo et Léa), personne n'est perdu, même les moins bons savent ce qu'ils ont à faire, les meilleurs on leur en donne plus, et je n'ai plus d'élèves qui stressent devant le texte géant et indéchiffrable des pages rouges d'un monde à lire!!!
Les parents comprennent parfaitement comment ça se passe, et je n'ai eu aucune question de leur part sur le pourquoi du comment de la méthode depuis deux ans!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu