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support de leçons? [message n° 760262] mer. 04 avril 2012 23:04 Message suivant
cdes
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Je ne suis pas satisfaite de mon classeur de leçons français/maths! Confused Je cherche à améliorer ce support, qu'utilisez-vous?
classeur ou cahier? quel format?
leçons copiées ou collées?...
avantages? inconvénients?

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Re: support de leçons? [message n° 760297 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 07:41 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
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J'utilise un petit cahier en français (séparé en 4 parties gram,ortho,conj,voca)et la même chose en maths.
Avantages:
-les règles sont copiées le plus souvent (plus rarament collées)et numérotées donc facile de voir pour un élève absent la règle à rattraper
-pas de leçons perdues ou arrachées du classeur
-léger à transporter

Inconvénients:
-quand beaucoup d'erreurs de copie ou de ratures,pas de possibilité d'arracher la page
-difficile de faire suivre ce cahier sur le cycle: il faudrait prendre un grand cahier.



"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

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Re: support de leçons? [message n° 760323 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 13:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Nous utilisons sur le cycle le cahier mémoire et j'en suis très satisfaite.
On prend un gros et grand cahier de bonne qualité. Les enfants numérotent les pages puis on colle les sommaires.
ensuite, les leçons de FR et M y sont copiées ou collées, ça dépend du temps, de l'humeur et des élèves Laughing

Avantages :
- un seul cahier pour tout
- en CM2 (et même CM1) il n'y a plus qu'à compléter les leçons déjà entamées, voire pas du tout, juste à les réviser. C'est un gain de temps incroyable ! (Et puis pas moyen de resquiller pour l'élève en disant que non non, il a pas fait ça l'année dernière >__< )
- une sorte de livre / manuel qui aide à voir tooout ce qu'on a fait et ce qui reste à faire. le sommaire aide les élèves qui peuvent entourer les numéros de pages au fur et à mesure (crayon papier) pour savoir ce qui a été travaillé et est donc à ne pas oublier
- on ne risque pas de perdre ou de mélanger les feuilles
- une fois toutes les leçons "tapées", on gagne beaucoup de temps car il n'y a plus du tout à repenser à la gestion des cours (dans quel cahier, où en est-on, as-tu ta feuille etc...)
- j'ai déjà tous les sommaires et leçons tapés que je peux fournir Laughing Wink

Inconvénients :
- c'est mieux quand tout le cycle fonctionne de la même manière
- le cahier coûte cher à l'achat (mais rentabilisé ensuite) car il faut prendre une grosse qualité pour tenir 3 ans (auparavant, avec les seuls CM, je prenais un plus bas de gamme)
- il est assez lourd puisqu'il est pour tout le cycle
- il faut numéroter les pages en début de CE2 (ou de CM1 selon ta classe)
- quand vraiment on a affaire à un sauvage, le cahier vieillit mal. Ceci dit, je n'ai jamais eu à le faire refaire : certains avaient piètre allure, mais ils étaient toujours "cahiers".

J'ai testé les cahiers différents, les classeurs (alors ça c'était le pire !) et c'est le principe que je préfère.

Citation :

Inconvénients:
-quand beaucoup d'erreurs de copie ou de ratures,pas de possibilité d'arracher la page


Quand c'est comme ça on fait recopier sur une feuille volante puis coller sur la bonne page (ou alors on donne direct la photocopie)

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Re: support de leçons? [message n° 760332 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 15:45 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
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j'ai 2 petits cahiers (un français, un maths) et on numérote les leçons dans la marge genre c1 pour conjugaison 1, ... le cahier ne les suit pas sur le cycle, les collègues ne sont pas pour.

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Re: support de leçons? [message n° 760358 est une réponse au message n° 760332] jeu. 05 avril 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Pour ma part j'utilise un porte-vues dans lequel on glisse des le CE1 les leçons de maths et français et ils le gardent jusqu'en CM2. LEs leçons sont photocopiées et on surligne au fur et à mesure des leçons vues.
ça reste propre; les leçons ne se perdent pas...
Anne-claire





> Message du 05/04/12 15:45
> De : "p_tite_mimi"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: support de leçons?
>
>
> j'ai 2 petits cahiers (un français, un maths) et on numérote les leçons dans la marge genre c1 pour conjugaison 1, ... le cahier ne les suit pas sur le cycle, les collègues ne sont pas pour.
>
> --
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> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=760332#msg_ 760332
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Re: support de leçons? [message n° 760399 est une réponse au message n° 760358] jeu. 05 avril 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Comme ac Barret, j'utilise un lutin(porte-vues) dans lequel sont glissées les leçons photocopiées mais cela ne concerne que ma classe et non le cycle. (ils copient en revanche les leçons d'histoire, géo et sciences)


Comité des Gauchers Guillerets

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Re: support de leçons? [message n° 760404 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 19:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Mais il fait combien de pages ce porte vues ? Je craindrais beaucoup le mélange des pages ; si une erreur est faite, il faut tout décaler ? Ou bien il n'y a pas d'ordre particulier ?

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Re: support de leçons? [message n° 760419 est une réponse au message n° 760404] jeu. 05 avril 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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nymeria a écrit le jeu, 05 avril 2012 19:26

Mais il fait combien de pages ce porte vues ? Je craindrais beaucoup le mélange des pages ; si une erreur est faite, il faut tout décaler ? Ou bien il n'y a pas d'ordre particulier ?

Pour ma part il est partagé en trois parties: français, maths et méthodologie. Ensuite effectivement pas d'ordre, les leçons sont rangées au fur et à mesure (donc orth puis conj puis gramm puis voc puis gramm...)



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: support de leçons? [message n° 760422 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 19:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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OK. pas un truc pour moi ça, je suis pas assez ordonnée Laughing et je ne pense pas qu'il y aurait assez de pages pour tout non plus.

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Re: support de leçons? [message n° 760446 est une réponse au message n° 760422] jeu. 05 avril 2012 20:29 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Avant j'avais 2 grands cahiers de règles, mais quand un élève à besoin de se référer à la règle en classe durant un ex, cela prend beaucoup de place. Je suis passé au petit format.
Il faut une bonne qualité : j'ai essayé d'en faire un sur 4 ans (ce-cm), la durée de vie n'est pas longue.
minehb

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Re: support de leçons? [message n° 760447 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Ha oui, c'est vrai aussi que c'est à noter dans les inconvénients ça ; ça prend beaucoup de place !

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Re: support de leçons? [message n° 760475 est une réponse au message n° 760447] jeu. 05 avril 2012 21:12 Message précédentMessage suivant
cdes
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et bien je note, que je peux abandonner mon classeur, le cahier a plus de succès je pense! Confused
- Par contre 1 ou 2 cahiers? il n'en faut pas de trop non plus!
- petit ou grand format? j'ai déjà des grands cahiers pour les exercices... !
- pour le cycle, j'ai les 3 niveaux pour moi toute seule Confused Confused mais j'ai des doutes sur la durée de vie!!
- pour les leçons je pense aussi mixer l'écrit et la photocopie (PS: Nyméria je suis intéressée je t'envoie un MP!) mais j'ai 29 élèves sur 3 niveaux et déjà bien du mal à être à jour dans mes corrections!! Mad

Toujours dans le doute!! Dead

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Re: support de leçons? [message n° 760476 est une réponse au message n° 760404] jeu. 05 avril 2012 21:03 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Bonsoir
Pour répondre à ta question nymeria, le porte vue prend effectivement de la place mais toutes les leçons maths français sont rangées au même endroit et pour ma part il y a un ordre... Les leçons sont numérotées GR01-GR02-GR03...etc pour chaque matière.Donc si un enfant sort une feuille il retrouve tres facilement ou il doit la remettre. ET en général ils ne les sortent qu'en classe pour surligner. Le reste du temps les leçons restent dans la pochette transparente du porte vues. Donc aucun mélange de page ni au CM ni au CE1. Je donne toutes les leçons dès l'entrée au CE1 donc pas de risque de décalage tout est calé dès le départ...
Je ne sais plus le nombre de pages par contre.
anne-claire





> Message du 05/04/12 19:27
> De : "nymeria"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: support de leçons?
>
>
> Mais il fait combien de pages ce porte vues ? Je craindrais beaucoup le mélange des pages ; si une erreur est faite, il faut tout décaler ? Ou bien il n'y a pas d'ordre particulier ?
>
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> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=760404#msg_ 760404
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Re: support de leçons? [message n° 760481 est une réponse au message n° 760476] jeu. 05 avril 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
cdes
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Moi le porte-vues j'abandonne car testé pour la première fois cette année, juste pour ranger les feuilles volantes et c'est une catastrophe chez certains, ils ne retrouvent rien, et ne rangent pas dans les pochettes!!!!! Mad

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Re: support de leçons? [message n° 760488 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Chez moi, les élèves ont un cahier 21x29.7 polypro qui fait maths + français. On appelle ça le cahier "outil"

Veille des vacances d'été, je fais, lors des récrés rallongées, les onglets pour chaque cahier...Ils sont prêts alors pour la rentrée de septembre.
Les leçons sont pour la plupart copiées, mais quelques fois aussi collées.

Ca fonctionne très bien, et cela fait des années que je fais comme cela;

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Re: support de leçons? [message n° 760490 est une réponse au message n° 760488] jeu. 05 avril 2012 21:34 Message précédentMessage suivant
cdes
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un cahier par an, c'est pour 1 niveau?

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Re: support de leçons? [message n° 760517 est une réponse au message n° 760490] jeu. 05 avril 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Un cahier pour tout le cycle c'est possible : il faut que toutes tes règles soient prêtes à l'avance pour déterminer le nombre de pages qu'il te faut.
Chez moi ça capote à cause du temps partiel : je n'avais pas préparé les règles mais seulement un sommaire, mes collègues mettaient leurs règles (c'est très bien) mais pouvaient prendre 2 pages alors que j'en avais compter 1.

Pour la durée de vie, les cahiers polypro sont pas mal mais je n'en ai pas encore trouvé qui ont plus de 96 pages (pour mettre français math ensemble par ex).
Je pense qu'un petit cahier s'abîmera moins vite qu'un grand (mais je n'ai pas trop de recul).

minehb

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Re: support de leçons? [message n° 760527 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 22:33 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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On a des cahiers de cycle : un en maths et un en français, petit format, environ 140 pages.
C'est bien pratique de ne pas avoir à recopier ou recoller tous les ans les notions qui sont revues lors des trois années du cycle.
Par contre, c'est vrai que certains cahiers finissent dans un état pas terrible.

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Re: support de leçons? [message n° 760541 est une réponse au message n° 760262] jeu. 05 avril 2012 23:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Quand je rembaucherai (7 mai) je pourrai prendre des photos des pires cahiers si tu veux, pour te faire une idée.
Mais sur 3 ans, en prenant de bons cahiers ça tient.
On a pris un 24/32 pour pouvoir tout coller (sommaires et leçons en cas de besoin) sans avoir à couper.

minehb : je comprends le souci ! on avait ça au début avec ma collègue et ça a finalement été le plus long : prévoir le nombre de pages pour chaque leçon ! Laughing

ac barret : mais chaque année, est-ce le même ordre ? Je veux dire, peux-tu avoir un sommaire ? Parce que franchement c'est vraiment pratique surtout en CM2 où il y a toutes les notions du cycle.

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Re: support de leçons? [message n° 760592 est une réponse au message n° 760262] ven. 06 avril 2012 12:21 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

un cahier par an, c'est pour 1 niveau?


oui, car je préfère lors des révisions reprendre la leçon avec eux, la réécrire et la compléter si nécessaire. Ce qui n'est pas forcément possible lorsque le cahier est sur le cycle.

Ensuite, quelques fois la leçon est formulée par le collègue d'une manière qui ne me convient pas ( trop compliquée ou inversement)

En outre, effectivement, le cahier sur le cycle souffre beaucoup...

Enfin, chez nous, en RPI, un cahier sur le cycle c'est ingérable à cause des doubles niveaux aussi. En gros je me retrouve chaque année avec des élèves qui viennent de 3 classes différentes. Nous avons un cahier de culture et de vocabulaire sur le cycle. Et on se rend compte au bout de 3 ans d'essai que cela ne fonctionne pas....( les élèves ,n'ont pas tous la même chose dans leurs cahiers, c'est un vrai casse-tête)

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Re: support de leçons? [message n° 760599 est une réponse au message n° 760592] ven. 06 avril 2012 12:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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bambina a écrit le ven, 06 avril 2012 12:21

oui, car je préfère lors des révisions reprendre la leçon avec eux, la réécrire et la compléter si nécessaire. Ce qui n'est pas forcément possible lorsque le cahier est sur le cycle.

Ensuite, quelques fois la leçon est formulée par le collègue d'une manière qui ne me convient pas ( trop compliquée ou inversement)

En outre, effectivement, le cahier sur le cycle souffre beaucoup...

Enfin, chez nous, en RPI, un cahier sur le cycle c'est ingérable à cause des doubles niveaux aussi. En gros je me retrouve chaque année avec des élèves qui viennent de 3 classes différentes. Nous avons un cahier de culture et de vocabulaire sur le cycle. Et on se rend compte au bout de 3 ans d'essai que cela ne fonctionne pas....( les élèves ,n'ont pas tous la même chose dans leurs cahiers, c'est un vrai casse-tête)


Mais justement, c'est là que le cahier de cycle prend tout son intérêt ! Pour une seule année, il serait bien trop "lourd" en terme de finance, de temps de travail, de poids...
C'est un gros travail en amont (et encore, maintenant on en trouve partout des exemples, il n'y a pas tout à construire) car il faut se mettre d'accord sur les leçons (leur formulation et aussi qui voit quoi jusqu'à où...) mais ensuite on est certains que chaque élève a le même bagage. Tu parles des leçons parfois trop complexes : en délimitant ainsi ce que chacun doit faire, le collègue de CM1 peut voir justement s'il va trop loin ou s'il donne des choses trop complexes. On travaille bien mieux en équipe que seul.

Le collègue qui a le CM2 (genre moi ! Laughing )peut ENFIN faire classe sans se soucier de savoir si les CM1 arrivant de différents horizons ont vu la même chose. Car là en effet c'est galère entre ceux qui ont la leçon, ceux qui ne l'ont pas ou pas écrite pareille. Les seuls exceptions bien sûr restent celles des leçons non faites faute de temps, mais c'est une minorité quand même.

Et il ne faut pas non plus se prendre la tête. Quand il est arrivé, avant que tout soit bien calé entre nous, que des leçons diffèrent, une bonne photocop et hop, collage par dessus !

Quant à l'intérêt de recopier une troisième fois la leçon sur le présent, franchement... Bref -__- je préfère passer ma séance à refaire une recherche sur texte et à approfondir les valeurs du présent par exemple, qui sont assez complexes pour des CE2 à percevoir.

Pour un cahier de culture et de vocabulaire en effet j'imagine que ce doit être "ingérable" mais c'est logique : il n'y a pas un programme fixe et établi là dessus, chacun fait selon son envie, ses projets, ses élèves... par contre grammaire ortho etc, c'est pour tout le monde les mêmes plaisirs ! Laughing

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Re: support de leçons? [message n° 760695 est une réponse au message n° 760481] ven. 06 avril 2012 21:08 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Ils ne perdent rien puisque toutesd les leçons y sont déjà dès le début de CE1... Et ils s'y retrouvent très bien grace au codage (VO01-CO06...etc)





> Message du 05/04/12 21:20
> De : "cdes"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: support de leçons?
>
>
> Moi le porte-vues j'abandonne car testé pour la première fois cette année, juste pour ranger les feuilles volantes et c'est une catastrophe chez certains, ils ne retrouvent rien, et ne rangent pas dans les pochettes!!!!! :x
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=760481#msg_ 760481
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Re: support de leçons? [message n° 760698 est une réponse au message n° 760262] ven. 06 avril 2012 21:13 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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nymeria
le cahier outil reste le même du ce1 au CM2
Donc l'ordre reste le même et il y a un sommaire par partie (gram/conj/voc..etc)
En fait on surligne au fur et à mesure de l'avancement donc par ex en CE1 on surligne que le présent des verbes du 1er puis en CE2 on surligne le 2è gr etc.....





> Message du 05/04/12 23:03
> De : "nymeria"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: support de leçons?
>
>
> Quand je rembaucherai (7 mai) je pourrai prendre des photos des pires cahiers si tu veux, pour te faire une idée.
> Mais sur 3 ans, en prenant les bon cahiers ça tient.
> On a pris un 24/32 pour pouvoir tout coller (sommaires et leçons en cas de besoin) sans avoir à couper.
>
> minehb : je comprends le souci ! on avait ça au début avec ma collègue et ça a finalement été le plus long : prévoir le nombre de pages pour chaque leçon ! :lol:
>
> ac barret : mais chaque année, est-ce le même ordre ? Je veux dire, peux-tu avoir un sommaire ? Parce que franchement c'est vraiment pratique surtout en CM2 où il y a toutes les notions du cycle.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=760541#msg_ 760541
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>
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Re: support de leçons? [message n° 760700 est une réponse au message n° 760695] ven. 06 avril 2012 21:25 Message précédentMessage suivant
cdes
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En maths, je vois bien le cahier évolutif sur les 3 ans (pas de problème pour les collègues, il n'y a que moi! Laughing) avec des leçons complétées et non réécrites
Par contre pour le français, j’utilise les manuels Interlignes pour lesquels les traces écrites sont photocopiables et je ne vois pas comment faire évoluer les leçons!?... ou alors les compléter mais ce n'est pas toutes les leçons? et il y en a que l'on ne revoit pas? Par contre ce serait pratiques pour ses leçons non revues d'avoir la leçon "sous le coude" pour mémo!... Confused
Quel vaste problème ses leçons!!!... Uh Oh

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Re: support de leçons? [message n° 760733 est une réponse au message n° 760262] ven. 06 avril 2012 22:04 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Dans ce que je t'ai envoyé l'autre jour il y a déjà toutes les leçons avec ce qu'on a décidé avec ma collègue : dans les cases violettes dans la marge gauche on a indiqué le "niveau" de la leçon. s'il n'y a rien, c'est que c'est du CE2. On précise ensuite pour CM 1 / 2.
Et justement, avec le cahier de cycle même si tu ne revoies pas la leçon, ils l'ont forcément sur le coude.
J'ai tout imprimé et relié pour avoir le cahier type en permanence et pouvoir faire des photocop en cas de besoin.

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Re: support de leçons? [message n° 760736 est une réponse au message n° 760733] ven. 06 avril 2012 22:12 Message précédentMessage suivant
cdes
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Merci, l'idée m'intéresse, et merci pour TOUS tes documents, je les ai bien reçus et je vais les potasser!!

PS: J'aime beaucoup la première page du sommaire (nous avons les mêmes références!) Smile

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Re: support de leçons? [message n° 760872 est une réponse au message n° 760698] sam. 07 avril 2012 15:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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ac.barret a écrit le ven, 06 avril 2012 21:13

nymeria
le cahier outil reste le même du ce1 au CM2
Donc l'ordre reste le même et il y a un sommaire par partie (gram/conj/voc..etc)
En fait on surligne au fur et à mesure de l'avancement donc par ex en CE1 on surligne que le présent des verbes du 1er puis en CE2 on surligne le 2è gr etc.....


Oui mais si ils insèrent une leçon une pochette trop tôt ou trop tard, il faut tout redécaler ?
Dans un cahier, on peut plus facilement ajouter une feuille volante collée contre la marge par exemple, mais en règle générale en numérotant les pages on voit si c'est bon ou pas en arrivant au bon nombre à la fin.
Le porte vues me tenterait pourtant car j'aime bien le contact et la propreté que ça apporte. M'enfin on va pas se remettre de suite là dedans après tout ce temps passé à mettre en place ce fichu cahier Laughing

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Re: support de leçons? [message n° 760979 est une réponse au message n° 760872] sam. 07 avril 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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il n'y a pas de pb d'inserer une leçon trop tot ou trop tard puisque je lerépète je donne toutes les leçons dans l'ordre que je veux dès le CE1... Ils n'inserent donc aucune nouvelle leçon jusqu'à la fin de leur scolarité primaire...
anne-claire





> Message du 07/04/12 15:07
> De : "nymeria"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: support de leçons?
>
>
> ac.barret a écrit le ven, 06 avril 2012 21:13nymeria
> le cahier outil reste le même du ce1 au CM2
> Donc l'ordre reste le même et il y a un sommaire par partie (gram/conj/voc..etc)
> En fait on surligne au fur et à mesure de l'avancement donc par ex en CE1 on surligne que le présent des verbes du 1er puis en CE2 on surligne le 2è gr etc.....
>
> Oui mais si ils insèrent une leçon une pochette trop tôt ou trop tard, il faut tout redécaler ?
> Dans un cahier, on peut plus facilement ajouter une feuille volante collée contre la marge par exemple, mais en règle générale en numérotant les pages on voit si c'est bon ou pas en arrivant au bon nombre à la fin.
> Le porte vues me tenterait pourtant car j'aime bien le contact et la propreté que ça apporte. M'enfin on va pas se remettre de suite là dedans après tout ce temps passé à mettre en place ce fichu cahier :lol:
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Re: support de leçons? [message n° 761072 est une réponse au message n° 760262] dim. 08 avril 2012 08:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Ha ok ! Excuse moi j'avais mal lu.
ça te prend combien de pages en tout ? Il te faut des porte vues de combien ?

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Re: support de leçons? [message n° 761181 est une réponse au message n° 761072] dim. 08 avril 2012 11:16 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
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Que pensez-vous de leur donner toutes les leçons dès le début de l'année?
Je m'interroge pour l'an prochain. Il n'y a pas de possibilités dans l'équipe de mettre en place un cahier de cycle. Et je me retrouve en CM2 à leur donner à copier des leçons qu'ils ont déjà vues les années précédentes. Certes plus complètes mais cela prend du temps.
Je me demande quels seraient les inconvénients à avoir toutes les leçons disponibles dès le départ.

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Re: support de leçons? [message n° 761189 est une réponse au message n° 760262] dim. 08 avril 2012 11:22 Message précédentMessage suivant
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J'ai un classeur outil de français et un de maths que je leur donne en ce2 et qu'ils conservent tout le cycle. C'est un format A4. Pour chaque règle, il y a une demi-page où il y a la règle et une demi-page où il y a les "exercices référents", je trouve que c'est plus facile pour réviser qu'il y ait des exercices mettant en scène la règle.
L'inspectrice m'avait reproché le format, peu pratique à sortir sur la table. Pas faux, mais je tiens à ces exercices. Peut-être un format A5 avec la règle au recto et les exos au verso? Mais ej trouva ça plus compliqué à photocopier.

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Re: support de leçons? [message n° 761202 est une réponse au message n° 761189] dim. 08 avril 2012 11:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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syl06 a écrit le dim, 08 avril 2012 11:16

Que pensez-vous de leur donner toutes les leçons dès le début de l'année?


Je m'interroge aussi, d'où ma question précédente. En ce qui me concerne les leçons sous word me prennent 90 pages en tout, je ne me vois pas tout doner d'un coup...

Citation :

Et je me retrouve en CM2 à leur donner à copier des leçons qu'ils ont déjà vues les années précédentes. Certes plus complètes mais cela prend du temps.
Je me demande quels seraient les inconvénients à avoir toutes les leçons disponibles dès le départ.


Je pense qu'en fait, les donner au fur et à mesure ou d'un seul coup ne règle pas le problème. Tu pourrais les donner au fur et à mesure en les photocopiant, car j'imagine que si tu envisages de tout donner d'un coup, c'est comme ça et pas en faisant copier ?

h56sweet a écrit le dim, 08 avril 2012 11:22

je trouve que c'est plus facile pour réviser qu'il y ait des exercices mettant en scène la règle.


J'aimerais bien moi aussi ! Sur certaines leçons j'en mets, mais ça prend trop de place en effet. On illustre avec des exemples, mais c'est vrai que des exercices ce serait le top.

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Re: support de leçons? [message n° 761208 est une réponse au message n° 760262] dim. 08 avril 2012 11:43 Message précédentMessage suivant
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Je donne tout d'un coup parce que j'aime bien, en début d'année avec les ce2, faire un petit travail de méthodo par rapport aux matières. On regarde les deux classeurs, le nom des règles (C.4 c'est l'imparfait parce que C c'est de la conjugaison. Du coup, qu'est ce que la conjugaison... Je trouve qu'ensuite, ils sont un peu (j'ai bien dit un peu) plus dégourdis quand il s'agit d'aller trouver tout seul une règle pour s'aider.

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Re: support de leçons? [message n° 761509 est une réponse au message n° 761072] lun. 09 avril 2012 11:55 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Nymeria il faut que je regarde précisément le nombre de pages qu'il faut. Certains eleves ont un seul prote vues pour maths et français d'autres en ont 2 plus petits un math et un français...




> Message du 08/04/12 08:38
> De : "nymeria"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: support de leçons?
>
>
> Ha ok ! Excuse moi j'avais mal lu.
> ça te prend combien de pages en tout ? Il te faut des porte vues de combien ?
>
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Re: support de leçons? [message n° 762014 est une réponse au message n° 760262] mar. 10 avril 2012 17:08 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
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Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
et comment faites vous avec les enfants venant d'une autre école?
Moi cette année l'avais des enfants venant de 2 classes différentes avec des classeurs outils différents plus 4 enfants venant d'une autre école sans classeur outil sans compter les 3 qui avaient égaré leur classeur outil qui est par cycle dans mon école ...
J'ai tellement galere que j'ai fini par abandonner ce classeur outil Embarassed



Ingrid

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Re: support de leçons? [message n° 762019 est une réponse au message n° 760262] mar. 10 avril 2012 17:40 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les cahiers sont gardés à l'école pendant les vacances, y compris les grandes, sauf si les parents nous demandent de les emporter, donc pas de pertes. On prévient les enfants un peu à l'avance pour qu'ils puissent demander.
Pour les enfants venant d'une autre école, on donne un cahier. Le support ne change pas grand chose dans les cas de nouveaux arrivants de toutes manières. Qu'on écrive les leçons n'importe où, il faut bien le "mettre à jour".
Cette année, j'ai une nouvelle élève en CM2 qui est arrivée en cours d'année. Je ne lui ai pas donné de cahier mémoire pour le trimestre qui reste. Elle copie les leçons sur les supports de son ancienne école (mais je ne sais pas ce que c'est, je ne l'ai pas encore vue, cause congé mater). On fait juste une remise à jour en lui photocopiant les leçons faites qu'elle n'a pas encore.

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Re: support de leçons? [message n° 955070 est une réponse au message n° 762019] mer. 04 juin 2014 17:32 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonjour à tou(te)s
Je ressors ce vieux fils pour savoir combien de cahiers vous avez en tout.
J'avais jusqu'alors un classeur pour l'histoire, géo, sciences, ICM, lecture et problèmes mais là, j'en ai marre et je souhaiterais garder le classeur pour la lecture uniquement (juste de l'archivage de textes en fait) Je trouve cependant que ça risque de faire beaucoup de cahiers en plus des leçons, des exercices, anglais, etc...
Qu'en pensez-vous?

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Re: support de leçons? [message n° 955080 est une réponse au message n° 955070] mer. 04 juin 2014 18:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3760
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mon collègue avait 2 classeurs,il a l'air satisfait (même si le début a été un peu compliqué à gérer)

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Re: support de leçons? [message n° 955481 est une réponse au message n° 955080] ven. 06 juin 2014 17:42 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Atibo : tu veux archiver les textes en lecture dans un classeur, si j'ai bien suivi. Est ce que tu fais beaucoup de lecture sur texte photocopiés ? est ce que tu utilises aussi les manuels en lecture et les supports "livres" ?
Quand j'étais en cycle 3, je n'aimais pas beaucoup faire des photocopies pour la lecture et j'ai préféré les autres supports. Mais bien sûr quand je n'avais pas le choix et que le budget ne permettait pas d'acheter les livres et/ou manuels alors je photocopiais aussi.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: support de leçons? [message n° 955902 est une réponse au message n° 760262] dim. 08 juin 2014 14:14 Message précédentMessage précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1652
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
mon cahier de 140 pages a bien souffert. pour veaucoup d'élèves, la couverture s'est détachée.il y a plein d'erreurs d'emplacement de collage; un bon élève peut retrouver une leçon, les autres tournent sans fin les pages et abandonnent. bref ça ne va pas du tout. je suis en train de pencher pour un retour sur le manuel de langue et avoir un petit cahier pour le lexique étudié et un autre pour les maths (quoique). l'idée du cahier sur le cycle suppose que les collègues acceptent vos leçons et qu'ils ne veuillent pas faire les choses à leur sauce alors quand vous avez plusieurs classe pour un niveau, les élèves n'ont pas la même leçon de référence.
je crois que je vais lancer un fil : comment ne pas multiplier les supports !!!!

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