Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment faire mieux ?
Comment faire mieux ? [message n° 760330] jeu. 05 avril 2012 15:34 Message précédent
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Cela fait dix ans que j'enseigne, essentiellement au cycle 3.
Je suis en congé maternité, donc j'ai déjà commencé à regarder ce que je vais faire avec mes CM2 l'année prochaine.
Mais je constate que, malgré mon expérience, il y a toujours des élèves en difficulté dans ma classe.

Je me demande comment faire mieux.
Je me mets la pression parce que je dois les envoyer en 6ème.
J'utilise une méthode en grammaire / conjugaison / vocabulaire qui semble fonctionner avec tous. Mais l'orthographe reste une bête noire bien que j'ai mis en place la phrase du jour. Ça marche bien, ils semblent faire des progrès, mais en production d'écrit : catastrophe !
En maths, je veux utiliser cap maths l'année prochaine, mais j'ai peur que le rythme soit trop soutenu et que je ne puisse pas m'attarder sur chaque séance, devant passer à la suivante pour rester dans les temps.
Concernant les autres matières, j'essaie le plus possible de mettre les élèves en activité, ils semblent s'intéresser. Mais en évaluation, ce n'est pas génial.

Je voudrais faire mieux. Je voudrais que tous accrochent, qu'ils soient tous en mesure de passer en 6ème en ayant les meilleures chances de réussite.
Je pense que c'est un problème qui se situe au-delà des manuels utilisés, des méthodes, mais je ne sais pas quoi faire.
Je lis beaucoup, je ne fais jamais deux ans de suite la même chose, j'adapte ma classe à mes élèves, j'essaie de trouver des projets motivants... Mais cela ne me convient pas.

Si vous avez réfléchi à la question, si vous avez l'impression de réussir à faire progresser tous vos élèves, je suis tout ouïe.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu