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Re: support de leçons? [message n° 760323 est une réponse au message n° 760262] |
jeu. 05 avril 2012 13:34 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Nous utilisons sur le cycle le cahier mémoire et j'en suis très satisfaite.
On prend un gros et grand cahier de bonne qualité. Les enfants numérotent les pages puis on colle les sommaires.
ensuite, les leçons de FR et M y sont copiées ou collées, ça dépend du temps, de l'humeur et des élèves
Avantages :
- un seul cahier pour tout
- en CM2 (et même CM1) il n'y a plus qu'à compléter les leçons déjà entamées, voire pas du tout, juste à les réviser. C'est un gain de temps incroyable ! (Et puis pas moyen de resquiller pour l'élève en disant que non non, il a pas fait ça l'année dernière >__< )
- une sorte de livre / manuel qui aide à voir tooout ce qu'on a fait et ce qui reste à faire. le sommaire aide les élèves qui peuvent entourer les numéros de pages au fur et à mesure (crayon papier) pour savoir ce qui a été travaillé et est donc à ne pas oublier
- on ne risque pas de perdre ou de mélanger les feuilles
- une fois toutes les leçons "tapées", on gagne beaucoup de temps car il n'y a plus du tout à repenser à la gestion des cours (dans quel cahier, où en est-on, as-tu ta feuille etc...)
- j'ai déjà tous les sommaires et leçons tapés que je peux fournir
Inconvénients :
- c'est mieux quand tout le cycle fonctionne de la même manière
- le cahier coûte cher à l'achat (mais rentabilisé ensuite) car il faut prendre une grosse qualité pour tenir 3 ans (auparavant, avec les seuls CM, je prenais un plus bas de gamme)
- il est assez lourd puisqu'il est pour tout le cycle
- il faut numéroter les pages en début de CE2 (ou de CM1 selon ta classe)
- quand vraiment on a affaire à un sauvage, le cahier vieillit mal. Ceci dit, je n'ai jamais eu à le faire refaire : certains avaient piètre allure, mais ils étaient toujours "cahiers".
J'ai testé les cahiers différents, les classeurs (alors ça c'était le pire !) et c'est le principe que je préfère.
Citation : | Inconvénients:
-quand beaucoup d'erreurs de copie ou de ratures,pas de possibilité d'arracher la page
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Quand c'est comme ça on fait recopier sur une feuille volante puis coller sur la bonne page (ou alors on donne direct la photocopie)
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Re: support de leçons? [message n° 760592 est une réponse au message n° 760262] |
ven. 06 avril 2012 12:21 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Citation : | un cahier par an, c'est pour 1 niveau?
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oui, car je préfère lors des révisions reprendre la leçon avec eux, la réécrire et la compléter si nécessaire. Ce qui n'est pas forcément possible lorsque le cahier est sur le cycle.
Ensuite, quelques fois la leçon est formulée par le collègue d'une manière qui ne me convient pas ( trop compliquée ou inversement)
En outre, effectivement, le cahier sur le cycle souffre beaucoup...
Enfin, chez nous, en RPI, un cahier sur le cycle c'est ingérable à cause des doubles niveaux aussi. En gros je me retrouve chaque année avec des élèves qui viennent de 3 classes différentes. Nous avons un cahier de culture et de vocabulaire sur le cycle. Et on se rend compte au bout de 3 ans d'essai que cela ne fonctionne pas....( les élèves ,n'ont pas tous la même chose dans leurs cahiers, c'est un vrai casse-tête)
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Re: support de leçons? [message n° 760599 est une réponse au message n° 760592] |
ven. 06 avril 2012 12:43 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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bambina a écrit le ven, 06 avril 2012 12:21 | oui, car je préfère lors des révisions reprendre la leçon avec eux, la réécrire et la compléter si nécessaire. Ce qui n'est pas forcément possible lorsque le cahier est sur le cycle.
Ensuite, quelques fois la leçon est formulée par le collègue d'une manière qui ne me convient pas ( trop compliquée ou inversement)
En outre, effectivement, le cahier sur le cycle souffre beaucoup...
Enfin, chez nous, en RPI, un cahier sur le cycle c'est ingérable à cause des doubles niveaux aussi. En gros je me retrouve chaque année avec des élèves qui viennent de 3 classes différentes. Nous avons un cahier de culture et de vocabulaire sur le cycle. Et on se rend compte au bout de 3 ans d'essai que cela ne fonctionne pas....( les élèves ,n'ont pas tous la même chose dans leurs cahiers, c'est un vrai casse-tête)
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Mais justement, c'est là que le cahier de cycle prend tout son intérêt ! Pour une seule année, il serait bien trop "lourd" en terme de finance, de temps de travail, de poids...
C'est un gros travail en amont (et encore, maintenant on en trouve partout des exemples, il n'y a pas tout à construire) car il faut se mettre d'accord sur les leçons (leur formulation et aussi qui voit quoi jusqu'à où...) mais ensuite on est certains que chaque élève a le même bagage. Tu parles des leçons parfois trop complexes : en délimitant ainsi ce que chacun doit faire, le collègue de CM1 peut voir justement s'il va trop loin ou s'il donne des choses trop complexes. On travaille bien mieux en équipe que seul.
Le collègue qui a le CM2 (genre moi ! )peut ENFIN faire classe sans se soucier de savoir si les CM1 arrivant de différents horizons ont vu la même chose. Car là en effet c'est galère entre ceux qui ont la leçon, ceux qui ne l'ont pas ou pas écrite pareille. Les seuls exceptions bien sûr restent celles des leçons non faites faute de temps, mais c'est une minorité quand même.
Et il ne faut pas non plus se prendre la tête. Quand il est arrivé, avant que tout soit bien calé entre nous, que des leçons diffèrent, une bonne photocop et hop, collage par dessus !
Quant à l'intérêt de recopier une troisième fois la leçon sur le présent, franchement... Bref -__- je préfère passer ma séance à refaire une recherche sur texte et à approfondir les valeurs du présent par exemple, qui sont assez complexes pour des CE2 à percevoir.
Pour un cahier de culture et de vocabulaire en effet j'imagine que ce doit être "ingérable" mais c'est logique : il n'y a pas un programme fixe et établi là dessus, chacun fait selon son envie, ses projets, ses élèves... par contre grammaire ortho etc, c'est pour tout le monde les mêmes plaisirs !
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