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Comment faire mieux ? [message n° 760330] jeu. 05 avril 2012 15:34 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
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Cela fait dix ans que j'enseigne, essentiellement au cycle 3.
Je suis en congé maternité, donc j'ai déjà commencé à regarder ce que je vais faire avec mes CM2 l'année prochaine.
Mais je constate que, malgré mon expérience, il y a toujours des élèves en difficulté dans ma classe.

Je me demande comment faire mieux.
Je me mets la pression parce que je dois les envoyer en 6ème.
J'utilise une méthode en grammaire / conjugaison / vocabulaire qui semble fonctionner avec tous. Mais l'orthographe reste une bête noire bien que j'ai mis en place la phrase du jour. Ça marche bien, ils semblent faire des progrès, mais en production d'écrit : catastrophe !
En maths, je veux utiliser cap maths l'année prochaine, mais j'ai peur que le rythme soit trop soutenu et que je ne puisse pas m'attarder sur chaque séance, devant passer à la suivante pour rester dans les temps.
Concernant les autres matières, j'essaie le plus possible de mettre les élèves en activité, ils semblent s'intéresser. Mais en évaluation, ce n'est pas génial.

Je voudrais faire mieux. Je voudrais que tous accrochent, qu'ils soient tous en mesure de passer en 6ème en ayant les meilleures chances de réussite.
Je pense que c'est un problème qui se situe au-delà des manuels utilisés, des méthodes, mais je ne sais pas quoi faire.
Je lis beaucoup, je ne fais jamais deux ans de suite la même chose, j'adapte ma classe à mes élèves, j'essaie de trouver des projets motivants... Mais cela ne me convient pas.

Si vous avez réfléchi à la question, si vous avez l'impression de réussir à faire progresser tous vos élèves, je suis tout ouïe.




Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760333 est une réponse au message n° 760330] jeu. 05 avril 2012 15:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Ma foi... sois raisonnable et dis toi que tu fais du mieux que tu peux et que tu ne peux peut-être pas faire le mieux que tu voudrais. Comment ça c'est pas clair ? Laughing

Pour l'orthographe, je trouve que rien ne vaut le travail d'écriture. Donc, en plus de la phrase du jour, l'expression écrite doit être faite régulièrement et la simple copie encore plus pour les débarrasser autant que possible d'un tas d'efforts de concentration pour des tâches qui doivent devenir des réflexes.

Je n'ai jamais testé capmaths et chaque fois que je m'y penche j'abandonne car ça me semble trop lourd. Ce que j'essaie en revanche c'est d'aller le plus vite possible de manière à passer ensuite beaucoup de temps en répétition plutôt que de m'étendre sur une notion dont on ne parlera plus ensuite pendant des semaines. Je ne pense pas avoir encore assez de recul pour voir si ça fonctionne mieux qu'en prenant son temps. Cette année j'utilise beaucoup les jeux (dominos, loto, mistigri...)
Je trouve aussi qu'actuellement je ne donne pas assez de problèmes. Pourtant je crois que les problèmes sont à la numération ce que l'expression écrite est à l'orthographe, mais j'ai du mal à dégager du temps pour cette activité chronophage.

Enfin surtout, je crois qu'il faut varier les approches. Je sais (en maths en tous cas) que pour certains prendre le temps n'est pas LA solution et qu'ils ont besoin de petites touches régulières jusqu'à ce que la maturité les aide aussi à être au top.

Proposer également des activités où tout le monde trouve son compte comme les rallyes lectures, les activités/jeux maths, de manière à donner envie et faire progresser en évitant surtout le sentiment de fatalité face à l'échec.

Pour passer en 6ème avec les meilleures chances de réussite, je pense aussi que les connaissances scolaires ne font que 50% du travail. Apprendre à être autonome, curieux, volontaire, confiant en soi et en l'adulte...
Lire un document, et pas simplement le lire...

A part ça, bon congé maternité ! Laughing le mien s'achève le 7 mai !

edit : y a -t-il vraiment des élèves qui te semblent ne pas faire de progrès en un an ? J'ai l'impression que les miens progressent tous, mais en effet pas suffisamment pour certains à l'approche de la sixième. Mais penses-y. Parce que même si tout n'est pas gagné, je crois qu'il faut réussir à voir le verre moitié plein. Tu ne les emmènes peut-être pas jusqu'où tu voudrais mais je doute qu'ils ne progressent pas.

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760367 est une réponse au message n° 760333] jeu. 05 avril 2012 18:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je pense la même chose que Nyméria en gros.
Des élèves en difficultés tu en rencontreras toujours, et ça ne fait pas de toi une mauvaise enseignante.

Tu t'interroges, tu essaies de faire au mieux pour ta classe et c'est déjà beaucoup.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760426 est une réponse au message n° 760367] jeu. 05 avril 2012 19:56 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Je débute au cycle 3 mais j'ai beaucoup lu et m'imprègne tout doucement de la façon de faire d'Alet:
http://universdemaclasse.blogspot.fr/
Le fonctionnement en ateliers est quelque chose qui me plait (dans le sens où j'ai l'impression de plus faire évouler mes élèves) même si ce n'est pas toujours évident à mettre en place. J'ai réussi à le faire au CP et je compte bien le faire de plus en plus au CE2.

Bref va lire ce blog moi il me fait pas mal réfléchir.



Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760433 est une réponse au message n° 760330] jeu. 05 avril 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
cyann
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Métier : Retour au CM
j'en suis au même point que toi, après 11 ans de carrière dont 7 en cm, je me sens parfois démunie, et beaucoup cette année avec mes zigotos qui bougent n’écoutent que très peu enregistrent un jour et 2 jours après plus rien!
comme frede j'ia beaucoup lu le blog univers de ma classe et c’est vraiment comme ça que j'ia envie de fonctionner!
je lis aussi beaucoup bruce demaugé.
je commence aussi à me plonger de plus en plus dans la pédagogie montessori que j'adapte au mieux avec les contraintes du système.
bref un mélange de tout ça et beaucoup de remise en question font que je me fatigue aussi beaucoup en ce moment (d'où sans doute ma crise de vertiges il y a 2 nuits Sad ).
je crois que je prendrais plus le temps cet été de mettre en place cette idée d'ateliers, un peu comme on fonctionne en mater, parce que c'est tellement plus facile du coup de travailler en petit groupe et je pense que les notions passent mieux ainsi Wink

voilà je ne t'ai pas beaucoup aidé dsl, mais t'es pas la seule à te sentir démunie malgré tout ce que tu mets en place.

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760582 est une réponse au message n° 760330] ven. 06 avril 2012 11:16 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
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J'ai découvert le blog "univers de ma classe" dont vous parlez il y a 2 semaines environ, et c'est vrai que le fonctionnement a l'air intéressant et efficace. J'ai peur que les ateliers soient chronophages, mais s'ils permettent de faire progresser les élèves en tenant compte du niveau réel de chacun, et non pas en globalisant, pourquoi pas. C'est le genre de chose que je veux essayer de mettre en place.
Je ne connais pas Bruce Demaugé... Je vais regarder ça. Il est vrai que le fait de toujours essayer de mieux faire, c'est déjà une bonne chose, mais je voudrais tellement faire mieux. C'est difficile d'enseigner comme on voudrait dans une classe de 30 CM2, avec un niveau scolaire et social plutôt faible.

Merci pour vos réponses.



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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760602 est une réponse au message n° 760330] ven. 06 avril 2012 13:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je crois que je vais lire ça avec attention moi aussi. Mais ce fonctionnement en ateliers me fait peur ! Laughing

edit : je lis un peu en travers >
- elle fonctionne avec 3 groupes de "niveaux" mais finalement les CM1 sont tous ensemble, donc pas de niveaux et c'est pourtant ce qui me tente
- un groupe avec elle sur la leçon et les deux autres en autonomie sur la partie calcul mental et révision de cap math ou des logiciels pc. Mais quand dans la FAQ on lui demande "A QUEL MOMENT FAIT-ON LES EXERCICES D'APPLICATION ?" elle répond :
Les exercices d'application de Capmaths (ceux qui se trouvent dans la partie exercices) peuvent être faits soit pendant la "leçon" avec moi, soit le soir à la maison. Nous ne faisons jamais tous les exercices, nous n'en aurions jamais le temps !"

euuhhh...... lol En fait c'est ce qui me semble complexe dans les ateliers. Avant que chacun puisse passer aux exercices d'applications, il faut un certain temps.

Bref, je vais réfléchir cet été à la manière d'adapter ça.

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760608 est une réponse au message n° 760330] ven. 06 avril 2012 14:10 Message précédentMessage suivant
cyann
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bah moi je pense plutôt tourner avec 4 ateliers en fait.
ce qui me fait peur c'ets le départ parce que l'atelier avec toi fait la "leçon" ok mais du coup les autres peuvent pas faire des exos? et je pensais moi avoir un atelier exos.
ou alors je fais une découverte commune et j'envoie sur des ateliers,
un manip concrêt ou jeu avec moi
un ordis, un exos, et un géométrie, les 3 en autonomie là!

pareil en français. j'ia découvert aussi ce site avec plein de jeux à fabriquer:
http://monecole.fr/ onglet jeux pour la classe!

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760611 est une réponse au message n° 760330] ven. 06 avril 2012 15:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Des exos sur des notions passées, des jeux ; Ou ne pas faire systématiquement des ateliers. On dérive un peu là non ? Laughing

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760615 est une réponse au message n° 760330] ven. 06 avril 2012 15:18 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
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Si on suit Cap maths, il est peut-être possible de faire des ateliers de la façon suivante :
- 1/2 classe avec la maîtresse sur la recherche. J'envisage que cette 1/2 classe soit scindée en deux sous-groupes qui feraient la recherche chacun de son côté, de manière à confronter les résultats de la recherche.
- 1/2 classe en autonomie sur les exercices de calcul mental et de révision.
Chacune de ces activités sur 20 minutes, ce qui fait 40 minutes d'ateliers. Puis retour en groupe classe pour des exercices, peut-être à un autre moment de la journée. Cap maths envisage 1h15 de maths par jour. Ce qui laisse 35 minutes pour les exercices et leur correction. Jouable ???

Je ne suis pas sûre qu'on dérive. On essaie de trouver une autre façon de faire la classe, de façon à faire progresser tout le monde, et c'était bien le sens de ma question de départ.



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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760617 est une réponse au message n° 760330] ven. 06 avril 2012 15:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Bon déjà sur cap maths et cette organisation ce qui me chiffonne c'est le calcul mental systématiquement en autonomie.
Les ateliers sont ici une manière de fonctionner particulière mais on n'y voit pas forcément de différenciation.
En même temps, on ne peut pas tout le temps différencier puisque le programme doit être fait.
J'ai une petite demie heure de plan de travail individuel en maths dans la semaine, pour faire un groupe de soutien sur un point du programme et les auto-corrections des exercices passés.
Chaque jour au moins 10 minutes de calcul mental en classe entière généralement.
Ce qui me manque c'est un temps de travail pour le rebrassage des notions. Quand le faire ? Un peu à chaque séance, d'où l'intérêt des ateliers quotidiens, ou une fois par semaine où je pourrais tourner sur tous les ateliers ?

Comme chaque fois que j'envisage de travailler en ateliers, la même question me tracasse : est-ce si bon que ça ? Car en effet on a les élèves en petits groupes et on les voit tous. Mais du coup, pour cet intérêt (20 min en groupe réduit par jour), quels "sacrifices" ? autonomie pour tout le monde pendant le double de ce temps. Et sincèrement je ne me sens pas capable de tenir ce rythme, c'est à dire de fournir un travail vraiment intéressant pour ces 40 minutes. Je suis persuadée que je finirai par demander des activités occupationnelles.

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760646 est une réponse au message n° 760617] ven. 06 avril 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Je pense qu'Alet fait des groupes de niveaux. Peut-être pas avec ses CM1 cette année car moins nombreux ou plus homogène. Enfin il me semblait avoir compris ça moi.


Comité des Gauchers Guillerets

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760679 est une réponse au message n° 760330] ven. 06 avril 2012 20:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Oui mais finalement, si j'ai bien tout suivi, ces groupes de niveaux ne servent "que" pour différencier l'approche de la leçon. Le programme reste le même pour tous.
En fait je voudrais faire des ateliers plus "PTI" mais ce n'est pas faisable sur la semaine complète.

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 761217 est une réponse au message n° 760330] dim. 08 avril 2012 11:58 Message précédentMessage suivant
delodia
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maitresse_fee a écrit le jeu, 05 avril 2012 15:34


Je voudrais faire mieux. Je voudrais que tous accrochent, qu'ils soient tous en mesure de passer en 6ème en ayant les meilleures chances de réussite.


Sans vouloir jouer les pessimistes ou les oiseaux de mauvaise augure, ton désir, aussi noble soit-il relève de l'utopie... Confused
Comme le dit justement étoile, les élèves en difficultés, nous en rencontrerons toute notre carrière. Et malgré toute notre bonne volonté, tous nos efforts, quelle que soit la méthode, nous ne parviendront pas à pallier à ces difficultés.
Au mieux, arriverons nous à les faire progresser un peu. Mais certains ont de telles difficultés de compréhension, de mémorisation, de logique qu'ils échappent à notre propre compréhension.
Cette année, en PS, j'ai un élève qui est déjà très en retard. Au niveau du langage, il en est encore aux babillages. Il ne parvient pas à se faire comprendre. Il ne connait pas les couleurs, les formes géométriques, ne compte pas, ne dénombre pas et ne comprend pas les consignes les plus élémentaires. Pour faire court, il n'a aucun des acquis attendus en fin de PS. Je sais d'ores et déjà que c'est un élève qui sera en difficultés.
Et malgré mes efforts, les signaux d'alarme que j'ai tirés auprès de différents partenaires (PMI, ORL, orthophoniste...), le temps que je passe avec lui en individuel, les différentes approches que j'ai essayées avec lui, rien n'y fait... Je sais que c'est un lamentable constat d'échec mais je me dis aussi que, ce petit, je ne l'ai pas abandonné non plus. Il est important que tu te dises aussi que tu fais ce que tu peux, avec les moyens que tu as et les compétences propres à chacun de tes élèves.

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 761303 est une réponse au message n° 761217] dim. 08 avril 2012 19:45 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
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N'est-ce pas -également- une manière de garder la pêche ?

Nous sommes toujours insuffisants dans notre métier.

Constat terrible pour des collègues perfectionnistes... mais constat qui permet d'essayer de faire un peu mieux d'année en année.

Vous en connaissez beaucoup de métiers où on peut garder une telle envie ?



Duronquarré

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 761312 est une réponse au message n° 761303] dim. 08 avril 2012 20:24 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
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duronquarre a écrit le dim, 08 avril 2012 19:45

N'est-ce pas -également- une manière de garder la pêche ?

Nous sommes toujours insuffisants dans notre métier.

Constat terrible pour des collègues perfectionnistes... mais constat qui permet d'essayer de faire un peu mieux d'année en année.

Vous en connaissez beaucoup de métiers où on peut garder une telle envie ?


Bonsoir
Euh, j'espère que c'est le cas de tous les professionnels et c'est ce qui fait avancer dans la vie.
J'ajoute que c'est la base même du comportement sportif également.
Bon weekend.



Jacky M.

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Re: Comment faire mieux ? [message n° 761966 est une réponse au message n° 760330] mar. 10 avril 2012 14:17 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
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effectivement difficile de faire progresser tout le monde comme on le voudrait Sad
pour ma part je me fixe des objectifs réalisables pour chacun (donc pas les mêmes pour tous)
par exemple pour les plus en difficultés mes objectifs sont savoir lire un texte savoir ecrire un texte simple avec une syntaxe et une orthographe correcte en math la technique opératoire la numération des entiers savoir ecrire les nombres ...
Évidemment je ne me cantonne pas à cela mais je me dis qu'avec ce minimum ils sauront se débrouiller dans la vie ...
Pour y arriver je fais beaucoup de lecture avec débat littéraire oral et peu de questions "traditionnelles" de lecture
je fais des dictées guidees c'est à dire que je trace les bulles permettant les accords je fais des propositions pour les homonymes ... Ensuite je fais souligner le sujet rechercher le verbe ou les déterminants ou ... En fonction de ce que je veux travailler en grammaire ... Parfois je demande aussi de mettre la phrase au pluriel ou au futur ...
En expression écrite je commence en dictée à l'adulte puis ils doivent me dire comment ça doit s'ecrire en argumentant
en math je suis capmath je fais du calcul mental tous les matins
en devoirs je donne quasi toujours la même chose : du calcul mental (réfléchi) des opérations posées des verbes à conjuguer
voilà tout ça n'est sûrement pas parfait mais c'est grâce à ces petites choses que j'ai vu le plus de progrès surtout des plus faibles
mais comme on dit les autres la perfection me parait difficile à atteindre alors je fais de mon mieux Wink



Ingrid

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