|
|
|
|
|
Re: Vygotski pour les nuls (enfin une nulle) [message n° 760862 est une réponse au message n° 760805] |
sam. 07 avril 2012 14:27 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
valeriri a écrit le sam, 07 avril 2012 10:28 | Bonjour tout le monde !
Bon j'en suis maintenant à me préparer au cuisinage du jury.
Vu le peu de temps qui m'a été imparti, je suis un peu légère sur certains points.
Si je connais le conflit socio-cognitif, par le biais de mon expérience des situations problèmes, il parait que je dois maîtriser les fondements théoriques et notamment le petit père "Vygotski". (A l'EN en dehors de Piaget et Bachelard y avait point de salut ! Alors ça manque à ma culture.)
Je me suis bien gardée de développer une partie quelconque sur ce point, étant donné que sortie de Meirieu, De Vecchi et le GFEN et bien... et puis de toute façon je n'avais pas de place !
Premier point je me suis entraînée à dire son nom, là ça y est je maîtrise.
Je partis donc à la recherche de cet inconnu et de sa ZPD un peu partout, sur le net...
La traduction de l'acronyme est variable et les développements autour le sont tout autant !
Alors existe-t-il un "Vygotski pour les nuls" sérieux et fidèle ?
Bon après faut que je m'attaque à Bruner, mais là je l'ai sous la main.
Merci
Valérie
|
Il se trouve que je parle de Vygotski, de la ZPD et de Bruner dans mon mémoire aussi ! quel hasard !!! et j'ai trouvé à la médiathèque de mon secteur le pavé "pensée et langage" (mais c'est très long et pas toujours très limpide. )
Pour mon mémoire, cela me sert car viennent après d'autres auteurs actuels qui se basent sur ce modèle socio-constructiviste, et la notion de conflit socio-cognitif de l'école genevoise.
Bref, si tu le souhaites, on pourrait échanger dessus.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|