Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ?
Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760616] ven. 06 avril 2012 15:21 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Tout est dans le titre.
Je n'ai pas énormément de moyens, mais je voudrais acheter des livres pour ma bibliothèque de classe. Quels livres vous semblent indispensables ? Lesquels ont plu à vos élèves ?

J'ai tendance à acheter ce qui me plaît, mais mes goûts ne sont pas forcément ceux des élèves, d'où ma question...

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760618 est une réponse au message n° 760616] ven. 06 avril 2012 15:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ouh la... je pense que tu vas avoir droit à une liste des ouvrages préférés de chacun d'entre nous Laughing
Je dirais que l'important est d'avoir des ouvrages très différents, de ne pas mettre de côté les BD, les albums, etc.
Les goûts des élèves varient beaucoup aussi, et ne sont pas forcément bons à suivre d'ailleurs !
Peut-être serait-il judicieux de piocher dans la liste des ½uvres conseillées par l'EN ?

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760619 est une réponse au message n° 760616] ven. 06 avril 2012 15:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
oui regarde déjà la liste en mais bon c'est pas ceux qu'ils préfèrent quand même!
si tu veux des livres qu'ils empruntent volontiers: ici en bcd:
surtout des bd:

max et lili, agatha christie en bd, tom-tom et nana, chevalier bayard, après les classiques hein tintin, spirou astérix etc...

les documentaires sur les animaux, ils en raffolent

et les mangas mais là on est très pauvre: fairy tail et dragon ball mais surtout ma fille adore (et moi aussi) une sacrée mamie http://www.bedetheque.com/serie-20584-BD-Une-sacree-mamie.html c'est trop chouette cette série je viens de la commencer pour ma classe.

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760702 est une réponse au message n° 760619] ven. 06 avril 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Les "cabanes magiques" marchent très bien, mais il y a aussi beaucoup de choix possibles.
L'an dernier j'avais donné des catalogues d'éditeur aux élèves pour qu'ils sélectionnent un livre selon leur goût, l'âge, le prix... et la classe votait ensuite pour l'achat: au final ces livres sont très lus! Surprised

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760770 est une réponse au message n° 760616] sam. 07 avril 2012 08:47 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ha oui les cabanes bus et chateau magique!
cdes super idée ça le choix par eux même!

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760772 est une réponse au message n° 760616] sam. 07 avril 2012 08:51 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Je dirais aussi que tu devrais prendre des livres d'âge inférieur pour ceux qui n'aiment pas trop lire(sans que cela fasse trop bébé).
Je choisirais aussi toute sorte de style: humoristique, science-fiction enquête,...

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760798 est une réponse au message n° 760772] sam. 07 avril 2012 09:57 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Dans ce style mes élèves aiment beaucoup les séries "Max et Lili","Lulu..." (fait des bêtises, n'aime pas l'école, est amoureuse...", et "P'tits policiers".

Cette année j'ai aussi cherché à leur faire fréquenter la bibliothèque de classe régulièrement et ça donne de bons résultats! Surprised

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760931 est une réponse au message n° 760616] sam. 07 avril 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Si tu n'as pas les moyens il y a la collection Lire c'est partir (moins d'un euro) et les mini syros, à lire avant parce qu'il y a de tout. Mini syros roman / polar / contes / soon - anticipation
http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=rubrique&a mp;a mp;a mp;a mp;param_y=F_collection&value_y=7360&ordre=titre&retour=0& amp; amp; amp; amp;espace=0&Itemid=25
L'avantage c'est que tous les styles sont représentés. Il y a aussi les Thierry Magnier, des petits livres qui évoquent des sujets de fond.
http://www.editions-thierry-magnier.com/recherche_collections.php?coll ection=254

Je te livre des titres que mes élèves ont aimé :
En BD il y a des choses magnifiques, mais souvent un peu chères :
- le rêve du papillon (superbe)
- Talisman
- Le premier tome de Bone (très drôle)
- Little Némo de Meobius
- Tu as des interprétation de contes en BD
- Marion Duval d'Yvan Pommaux
En manga, ils ont bien aimé :
- Bambou Blade
- Le premier tome de l'orchestre des doigts, un peu dur mais c'est le quotidien d'un professeur de langue des signes au Japon
- La traversée du temps (tome 1)
- Chi (très chouette : les aventures d'un petit chat)
- Tokyo Home (une française au Japon : ils ont adoré)
En romans qui les ont intéressés :
- Verte de M.Depleschin
- Céleste ma planète de Timothée de Fombelle
- Le premier tome de Graines de pirates
- La femme noire qui refuse de se soumettre (Rosa Parks) d'Eric Simard
En Albums pour grands :
- Les albums d'Yvan Pommaux sur la mythologie : Orphée, Ulysse, Thésée (il existe aussi des romans très accessibles sur la mythologie : Petites histoires de la mythologie de Nathan ou alors les éditions tourbillon :
http://www.editions-tourbillon.fr/spip.php?article399 )
- Les albums de Max Ducos comme Jeu de piste à Volubilis
- Bon lecteurs : les albums de François Place

Voilà quelques pistes qui sortent un peu de la liste...(je suis un peu militante anti liste....désolée Wink )

Tu peux peut être aussi aller à Emmaüs si tu paies avec ton compte occe.

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760969 est une réponse au message n° 760616] sam. 07 avril 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Tous les Roal Dahl, c'est indémodable et ils adorent !!!!!

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 760973 est une réponse au message n° 760969] sam. 07 avril 2012 20:39 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
zescapade a écrit le sam, 07 avril 2012 20:34

je les mets pas en libre service ceux là car ils me servent à faire un rallye lecture en période 5 en général. pas l'an dernier mais cette année, oui !!

et avec lector lectrix, ils ont découvert "l'homme à l'oreille coupée" et voulaient la suite (réclamée à cor et à cris). du coup, hop, je l'ai commandé ainsi que 2 autres du même auteur et tout le monde se les arrache. Smile

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 761020 est une réponse au message n° 760969] sam. 07 avril 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le sam, 07 avril 2012 20:34

Ah oui !!!! Je vote !!!!

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 761876 est une réponse au message n° 761020] lun. 09 avril 2012 23:42 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Le secret de grand-père de Mopurgo
Le petit Nicolas
Je suis d'accord pour Les Roal Dahl
L'oeil du loup de Pennac

La participation de ma classe à un prix de lecteurs nous a fait découvrir des livres et des auteurs très intéressants:
Noé de Claire Clément
La petite caillotte de Claire Clément
Mon sorcier bien aimé d'Audren
Les livres d'Eric Boisset (tiens je viens de voir sa biographie sur Wikipedia et ça m'amuse car celui qui l'a écrite a recopié la 4ème de couverture d'un de ses livres. Or, Boisset s'est amusé à faire de fausses biographies différentes, en lien avec le thème de ses livres! L'auteur de l'article s'est fait avoir et a donc recopié sans vérifier! Laughing )
Et là un coup de coeur que les élèves aiment aussi :
lettres à plumes et à poils de Philippe Lechermeier http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/42607-lettres-a-plumes-et- a-poils

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 761904 est une réponse au message n° 760931] mar. 10 avril 2012 09:14 Message précédentMessage suivant
anoster a écrit le sam, 07 avril 2012 19:25

- Les albums d'Yvan Pommaux sur la mythologie : Orphée, Ulysse, Thésée (il existe aussi des romans très accessibles sur la mythologie : Petites histoires de la mythologie de Nathan ou alors les éditions tourbillon

Merci !! j'avais déjà quelques albums mais bien complexes. Je vais jeter un oeil à ceux là.

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 761923 est une réponse au message n° 761904] mar. 10 avril 2012 10:59 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mar, 10 avril 2012 09:14

anoster a écrit le sam, 07 avril 2012 19:25

- Les albums d'Yvan Pommaux sur la mythologie : Orphée, Ulysse, Thésée (il existe aussi des romans très accessibles sur la mythologie : Petites histoires de la mythologie de Nathan ou alors les éditions tourbillon

Merci !! j'avais déjà quelques albums mais bien complexes. Je vais jeter un oeil à ceux là.

Pour les éditions Tourbillon je suis en train de lire Ulysse à Mini qui est au CP. Cela devrait donc être accessible.

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 761924 est une réponse au message n° 760616] mar. 10 avril 2012 11:15 Message précédentMessage suivant
C'est un album non ? ceux de chez Nathan par contre sont des romans ? je ne les trouve pas à la bibliothèque, i va falloir investir.

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 761963 est une réponse au message n° 760616] mar. 10 avril 2012 13:32 Message précédentMessage suivant
Non ce ne sont pas des album mais des romans très accessibles, aussi bien au niveau que de la typo que des illustrations. Ceux de Nathan sont moins chers mais plus compacts.

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 762471 est une réponse au message n° 761963] mer. 11 avril 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
En ce qui concerne les documentaires, tu peux acheter les yeux fermés tous les livres sur les animaux de Milan jeunesse et la collection à la loupe de Larousse.

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 762588 est une réponse au message n° 760616] mer. 11 avril 2012 21:32 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je vais faire de la promo d'une de mes auteures québécoises préférées... La collection de Mlle Charlotte de Dominique Demers (édité je crois chez Folio Junior en France). J'adore, et les enfants aussi !! Un classique à lire absolument !!

L'an dernier, mes élèves ont vraiment aimé les livres de la comtesse de Ségur !! Je leur ai lu "Les petites filles modèles", mais ils ont emprunté les autres de la bibliothèque !!

J'essaie de trouver d'autres titres, mais c'est principalement québécois ou franco-ontarien, et ils ne sont pas toujours disponible chez vous !!!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Quels livres indispensables pour la BCD d'un CM2 ? [message n° 762988 est une réponse au message n° 762588] ven. 13 avril 2012 13:40 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
verdun a écrit le mer, 11 avril 2012 21:32

Je vais faire de la promo d'une de mes auteures québécoises préférées... La collection de Mlle Charlotte de Dominique Demers (édité je crois chez Folio Junior en France). J'adore, et les enfants aussi !! Un classique à lire absolument !!

L'an dernier, mes élèves ont vraiment aimé les livres de la comtesse de Ségur !! Je leur ai lu "Les petites filles modèles", mais ils ont emprunté les autres de la bibliothèque !!

J'essaie de trouver d'autres titres, mais c'est principalement québécois ou franco-ontarien, et ils ne sont pas toujours disponible chez vous !!!!

Verdun, en auteur québécois, je suis fan de Lucy Maud Montgomery. Quand je suis venue au Canada, j'en ai profité pour acheter l'intégralité de " Anne au pignon vert". Ca ne se trouve pas en France (sauf le 1er tome suite au film)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Fil précédent : un conseil pour les GN
Fil suivant : Littérature CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 19 janv. 17:24:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software