Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » maîtresse incompétente et intrusive
Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761066 est une réponse au message n° 759548] dim. 08 avril 2012 08:25 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Quand je lis ton message, je me dis que le privé a de beaux jours devant lui. Ou que le public en aborde de bien sombres Laughing
Ceci dit sans jugement mais je trouve que transparaissent ici les points noirs de l'EN : classes surchargées, paperasse terrible pour la moindre chose, incompétents intouchables... Bref

Rapporter un message au modérateur

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761067 est une réponse au message n° 761066] dim. 08 avril 2012 08:29 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous on accueille régulièrement des enfants de l'école privée juste à côté. Bah oui les parents ne pensaient pas que ça allait être catho Shocked Shocked Shocked , bah oui c'est qu'ils l'avaient mis là parce que leurs copains avaient leurs enfants là, ou alors il ne faut pas que les enfants bougent Shocked Shocked Shocked bah oui mais ils s'attendaient à quoi en mettant leur enfant dans une école à 2 classes de la maternelle au CM2 avec 4 niveaux par classe?
Enfin bref, je me dis que l'école publique a encore de beaux jours devant elle...

Par contre je suis très étonnée sur le projet d'école, nous on a des axes imposés, je ne pense pas que ce genre de projet passerait chez nous...et puis c'est quoi leurs actions pour développer la confiance, c'est un peu vague et facile je trouve...

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761074 est une réponse au message n° 761067] dim. 08 avril 2012 08:40 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Ils font aussi du français et des maths?

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761099 est une réponse au message n° 759548] dim. 08 avril 2012 10:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi ça me fait rigoler le projet d'école qui tourne autour de la confiance en soi...C'est un argument marketing pour vendre l'école privée à des parents déçus de l'école publique. Les actions et les effets ne sont ni observables ni mesurables.
Zhom a voulu mettre ado en 6ème dans une classe spéciale (privée) pour enfants précoces qui devait l'aider à développer sa confiance en ses capacités. J'ai rencontré la responsable et tout était très flou... Quand j'ai demandé concrètement comment ils faisait on m'a dit "Il y a une journée d'intégration pour souder la classe, ils font un mini stage canoë". Vraiment mini le stage et bonjour l'intégration puisque ado 2 ne savait pas nager à l'époque et aurait donc été exclu de cette journée Shocked Mad
Je suis repartie aussitôt et l'intégration au collège publique s'est très bien faite avec un prof de sport qui lui a fait du soutien natation le soir (et gratos !).

Je crois que le secret d'une scolarité sereine c'est la confiance que les parents accordent aux enseignants. Si la confiance n'est plus là il faut chercher ailleurs.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761105 est une réponse au message n° 761062] dim. 08 avril 2012 10:09 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je ne sais pas si je dois Laughing ou Mad ..

Dans mon école, les enfants ne se sauvent pas et pourtant la porte est régulièrement grande ouverte!!

Dans mon école, les enseignants se parlent, se réunissent, se soucient des enfants qui leur sont confiés et même parfois leur donnent confiance et envie de venir à l'école!!

Dans mon école, des projets sont montés.... des collègues sont partis dans les châteaux de la Loire.. pas moi... mais bon parce que 50% des parents ont refusé mais ils n'ont pas empêché les 50 autres à partir ça non alors......

Dans mon école,on va faire un cycle vélo avec sortie dans les environs..

Dans mon école... y'a même des parents qui nous font des petits gâteaux..juste comme ça ..pour les enseignants qui ont besoin de réconfort!!!

Mais bon... mon école n'est pas privée... elle fait ce qu'elle peut avec les moyens du bord.....

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761110 est une réponse au message n° 761099] dim. 08 avril 2012 10:11 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le dim, 08 avril 2012 10:04

Je crois que le secret d'une scolarité sereine c'est la confiance que les parents accordent aux enseignants. Si la confiance n'est plus là il faut chercher ailleurs.

Surprised

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761122 est une réponse au message n° 761062] dim. 08 avril 2012 10:20 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
slr59 a écrit le dim, 08 avril 2012 08:05

Bonjour,
L'école privée est un choix par défaut, mais qui nous convient car c'est une chouette école ( dont le projet d'établissement est basé sur la confiance à developper chez l'enfant, celle de mon loulou a été un peu mise à mal, donc pas de note sauf en fin de trimestre mais un cahier de compétences à construire progressivement par paliers, une cour de récréation digne de ce nom, c'est à dire grande, avec des jeux, colorée, surveillé, fermée avec une serrure (il est arrivé que dans l'ancienne école on retrouve un enfant dans la rue, ou que la maîtresse de mon fils ait à courir après un gamin s'enfuyant de l'école ...); les équipes pédagogiques se réunissent régulièrement, chaque classe développe un projet culturel ou de solidarité ou d'embellissement de l'école; un rendez vous trimestriel avec les parents pour faire le point si besoin est ; enfin, le plus important pour moi, les parents sont considérés comme partenaires de l'éducation du gamin, pas des empêcheurs de tourner en rond, et sont informés en cas de blessure ou accident ...
Nous sommes en zone rurale proche de la ville et entre l'école aux effectifs surchargés qui ne peut pas accueillir en cours d'année, celle dont la directrice est copine avec l'ancienne maîtresse et directrice ,( et qui par ailleurs s'est empressé de l'appeler dans la demi heure après mon coup de fil pour l'informer de notre décision ...), celles de la grande ville où je travaille et pour lesquelles le processus allait être long car passage obligé par demande de dérogation, prospection, sans savoir si l'école allait être différente ou pas ... le choix se fait vite surtout quand on me propose de scolariser les deux enfants dès que je le souhaite ....
Voilà donc, la directrice m'a dit confier le grand à une maîtresse douce et douée en terme de confiance en soi à restaurer, qui ne nie pas la réalité des enfants précoces ...
C'est malheureux de devoir quitter le service public, il y a tant de professionnels chouettes qui y travaillent, mais là, le temps jouait contre nous , alors ....
Bonne continuation à tous !

Sincèrement, je crois que tu as finalement choisi une solution "trompe l’½il". Tout ce que tu décris est fait dans le public, seulement les enseignants n'estiment pas nécessaire de vendre leur camelote pour attirer le chaland...
Ton cas est typique de la mouvance actuelle où les parents veulent obtenir tout ce qu'ils désirent tout de suite. C'est l'école à la carte qui doit satisfaire les parents avant les enfants.
Désolé, mais ça me désole...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761125 est une réponse au message n° 761110] dim. 08 avril 2012 10:24 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le dim, 08 avril 2012 10:11

Surprised

Ben oui, tu es surprise mais c'est ce que je constate chaque jour en maternelle. Quand les parents n'ont pas confiance en nous ils cherchent perpétuellement la petite bête et les enfants s'en rendent vite compte. Alors oui il vaut mieux parfois chercher ailleurs.
Je pense à ce papa qui "voulait ce qu'il y a de mieux pour sa fille". La maman était contre l'école privée, le papa pensait que c'était le must...résultat il dénigrait tout le travail fait par sa fille et elle en soufrait beaucoup. Elle aurait peut-être été mieux dans le privé avec un papa plus zen...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761130 est une réponse au message n° 761122] dim. 08 avril 2012 10:28 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le dim, 08 avril 2012 10:20

Bonjour,
L'école privée est un choix par défaut, mais qui nous convient car c'est une chouette école ( dont le projet d'établissement est basé sur la confiance à developper chez l'enfant, celle de mon loulou a été un peu mise à mal, donc pas de note sauf en fin de trimestre mais un cahier de compétences à construire progressivement par paliers, une cour de récréation digne de ce nom, c'est à dire grande, avec des jeux, colorée, surveillé, fermée avec une serrure (il est arrivé que dans l'ancienne école on retrouve un enfant dans la rue, ou que la maîtresse de mon fils ait à courir après un gamin s'enfuyant de l'école ...); les équipes pédagogiques se réunissent régulièrement, chaque classe développe un projet culturel ou de solidarité ou d'embellissement de l'école; un rendez vous trimestriel avec les parents pour faire le point si besoin est ; enfin, le plus important pour moi, les parents sont considérés comme partenaires de l'éducation du gamin, pas des empêcheurs de tourner en rond, et sont informés en cas de blessure ou accident ...
Nous sommes en zone rurale proche de la ville et entre l'école aux effectifs surchargés qui ne peut pas accueillir en cours d'année, celle dont la directrice est copine avec l'ancienne maîtresse et directrice ,( et qui par ailleurs s'est empressé de l'appeler dans la demi heure après mon coup de fil pour l'informer de notre décision ...), celles de la grande ville où je travaille et pour lesquelles le processus allait être long car passage obligé par demande de dérogation, prospection, sans savoir si l'école allait être différente ou pas ... le choix se fait vite surtout quand on me propose de scolariser les deux enfants dès que je le souhaite ....
Voilà donc, la directrice m'a dit confier le grand à une maîtresse douce et douée en terme de confiance en soi à restaurer, qui ne nie pas la réalité des enfants précoces ...
C'est malheureux de devoir quitter le service public, il y a tant de professionnels chouettes qui y travaillent, mais là, le temps jouait contre nous , alors ....

Sincèrement, je crois que tu as finalement choisi une solution "trompe l’½il". Tout ce que tu décris est fait dans le public, seulement les enseignants n'estiment pas nécessaire de vendre leur camelote pour attirer le chaland...
Ton cas est typique de la mouvance actuelle où les parents veulent obtenir tout ce qu'ils désirent tout de suite. C'est l'école à la carte qui doit satisfaire les parents avant les enfants.

Et oui ! Il y a un vrai service marketing dans le privé. On vend l'espoir d'une scolarité parfaite à des parents anxieux...

Attention, pas taper, je parle en particulier des parents qui quittent le public suite à un problème. Je ne parle pas des parents qui choisissent dès le début le privé pour telle ou telle raison.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761131 est une réponse au message n° 761105] dim. 08 avril 2012 10:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
babaub a écrit le dim, 08 avril 2012 10:09

Je ne sais pas si je dois Laughing ou Mad ..

Dans mon école, les enfants ne se sauvent pas et pourtant la porte est régulièrement grande ouverte!!

Dans mon école, les enseignants se parlent, se réunissent, se soucient des enfants qui leur sont confiés et même parfois leur donnent confiance et envie de venir à l'école!!

Dans mon école, des projets sont montés.... des collègues sont partis dans les châteaux de la Loire.. pas moi... mais bon parce que 50% des parents ont refusé mais ils n'ont pas empêché les 50 autres à partir ça non alors......

Dans mon école,on va faire un cycle vélo avec sortie dans les environs..

Dans mon école... y'a même des parents qui nous font des petits gâteaux..juste comme ça ..pour les enseignants qui ont besoin de réconfort!!!

Mais bon... mon école n'est pas privée... elle fait ce qu'elle peut avec les moyens du bord.....

C'est un peu ce que je me suis dit aussi. Le portail est aussi fermé à clef chez nous, nous rencontrons les parents à chaque fois qu'ils le désirent, il n'y a pas de notes mais des abcd quand on remet les bulletins (2 à 4 fois par an suivant les niveaux), on fait conseil de cycles, de maîtres et autres quand nécessaire ou tout simplement échangent entre eux sur le cas d'un enfant qui pose souci, chaque classe a un projet pour l'année. Bon, ok, la cour est peut-être moins grande et colorée que dans le privé. Mais à part ça... J'ai bien l'impression aussi que cette école privée fait du tape-à-l'oeil pour attirer les parents. Bien-sûr qu'ils acceptent de prendre les enfants n'importe quand dans l'année, tant que les parents payent.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761145 est une réponse au message n° 761130] dim. 08 avril 2012 10:41 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le dim, 08 avril 2012 10:28

Bonjour,

Et oui ! Il y a un vrai service marketing dans le privé. On vend l'espoir d'une scolarité parfaite à des parents anxieux...

Attention, pas taper, je parle en particulier des parents qui quittent le public suite à un problème. Je ne parle pas des parents qui choisissent dès le début le privé pour telle ou telle raison.

Je ne tape jamais, ne t'inquiète pas! Smile
J'ai écrit ça après avoir lu les messages de slr59. J'ai l'impression que tout était sujet à polémique dans l'école...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761147 est une réponse au message n° 761110] dim. 08 avril 2012 10:43 Message précédentMessage suivant
slr59
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : NORD
Métier : Lycée
Oui, c'est malheureux à dire, mais je n'ai plus confiance en cette enseignante directrice.
Oui, c'est malheureux de se dire que pendant quelques années, j'ai organisé avec d'autres parents d'élèves une kermesse et que nous nous sommes démenés pour d'autres actions rapportant des sous pour financer des sorties, des spectacles, sans aucun remerciement de la direction ...

Pour répondre à la question des enseignements de base, oui, j'ai vu les fichiers et cahiers d'enfants de cette école et le programme est fait, on leur apprend à tracer un trait à la règle sous les titres, ça a l'air peut-être accessoire pour certains, mais pas pour moi ...

La confiance est un bon produit d'appel, c'est sûr, mais quand on a eu un enfant blessé à ce niveau, on fonce ...

Enfin, le collège public de mon aîné est bien, une majorité de bons profs, motivés, travaillant dans de bonnes conditions, pourvu que ça dure ... Et j'espère que mes deux autres pourront y aller. De l'incompétence, il y en a de partout et on la fuit, en passant du public au privé et vice versa.
On a tous des idéaux, mais parfois la réalité se rappelle à nous ...
Bon dimanche !

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761155 est une réponse au message n° 761122] dim. 08 avril 2012 10:50 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
ordralfabetix a écrit le dim, 08 avril 2012 10:41

ewilan a écrit le dim, 08 avril 2012 10:28

Bonjour,

Je ne tape jamais, ne t'inquiète pas! Smile
J'ai écrit ça après avoir lu les messages de slr59. J'ai l'impression que tout était sujet à polémique dans l'école...

+1 avec tes remarques Manu

Et moi, en plus, le titre du fil me défrise depuis le début...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761157 est une réponse au message n° 761147] dim. 08 avril 2012 10:53 Message précédentMessage suivant
slr59 a écrit le dim, 08 avril 2012 10:43

Oui, c'est malheureux de se dire que pendant quelques années, j'ai organisé avec d'autres parents d'élèves une kermesse et que nous nous sommes démenés pour d'autres actions rapportant des sous pour financer des sorties, des spectacles, sans aucun remerciement de la direction ...

On voit là un des problèmes. J'estime que c'est tout à fait normal que les parents se démènent pour la kermesse ou pour d'autres activités. L'argent récolté va profiter aux enfants. En te lisant on a l'impression que vous avez aidé les enseignants et qu'ils n'ont pas été assez reconnaissants. Je vois les choses autrement : les enseignants aident les parents à organiser les activités et ces derniers les en remercient en général...pour leurs enfants.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761158 est une réponse au message n° 761147] dim. 08 avril 2012 10:56 Message précédentMessage suivant

Vous financez des sorties pour les enseignants ??? C'est gentil!
Sinon, c'est bien de trouver des sous pour les sorties, c'est bien aussi de remercier les enseignants qui passent beaucoup de temps à organiser ces sorties et à les encadrer, parfois hors temps scolaire.

J'ai été grillée par le gaulois Razz

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761161 est une réponse au message n° 761158] dim. 08 avril 2012 11:00 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le dim, 08 avril 2012 10:56

Vous financez des sorties pour les enseignants ??? C'est gentil!
Sinon, c'est bien de trouver des sous pour les sorties, c'est bien aussi de remercier les enseignants qui passent beaucoup de temps à organiser ces sorties et à les encadrer, parfois hors temps scolaire.

J'ai été grillée par le gaulois Razz

Exactement la même citation! Trop fort. Laughing

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761164 est une réponse au message n° 761122] dim. 08 avril 2012 11:00 Message précédentMessage suivant
slr59

J'adore être jugée par quelqu'un qui n'a pas tous les éléments en mains .... Je ne suis pas un cas, je ne veux pas tout tout de suite, je veux le respect, la compétence, la sécurité, peut-être est ce trop demander.

La nouvelle école ne sera pas pire, je l'espère, tant que mon enfant y sera en sécurité et qu'il apprendra ce qu'il doit, tout ira bien.

Au quotidien, pour info, je me bats pour l'égalité des chances, que mes élèves soient filles ou garçons, de quelque origine qu'ils soient. Je suis fille d'immigrés, un pur produit de l'école française, oui je suis exigeante, sans cela, nous ne serions ici que pour les enfants privilégiés et ça serait injuste.

Re bon dimanche, cordialement

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761168 est une réponse au message n° 761164] dim. 08 avril 2012 11:04 Message précédentMessage suivant
slr59 a écrit le dim, 08 avril 2012 11:00

J'adore être jugée par quelqu'un qui n'a pas tous les éléments en mains .... Je ne suis pas un cas, je ne veux pas tout tout de suite, je veux le respect, la compétence, la sécurité, peut-être est ce trop demander.

La nouvelle école ne sera pas pire, je l'espère, tant que mon enfant y sera en sécurité et qu'il apprendra ce qu'il doit, tout ira bien.

Au quotidien, pour info, je me bats pour l'égalité des chances, que mes élèves soient filles ou garçons, de quelque origine qu'ils soient. Je suis fille d'immigrés, un pur produit de l'école française, oui je suis exigeante, sans cela, nous ne serions ici que pour les enfants privilégiés et ça serait injuste.

Re bon dimanche, cordialement

Effectivement, je n'ai pas tous les éléments en main, donc je ne juge pas, je constate.
Quant à juger les autres, le titre de ton fil est éloquent...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761170 est une réponse au message n° 761168] dim. 08 avril 2012 11:08 Message précédentMessage suivant
slr59
Ainsi donc on n'a pas le droit de trouver quelqu'un incompétent ? L'Education nationale ne serait donc qu'un monde merveilleux ! Désolée, des moutons noirs il y en a de partout, et lorsqu'ils sont entourés de professionnels très compétents, ils n'y gagnent pas au change.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761174 est une réponse au message n° 761170] dim. 08 avril 2012 11:11 Message précédentMessage suivant
Non, pas de problème, tu peux trouver quelqu'un incompétent, si tu as tous les éléments en mains...
Je suis le premier à dénoncer les incompétences lorsqu'elles me paraissent évidentes.
Simple curiosité : dans quelle classe enseignes-tu?

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761175 est une réponse au message n° 761147] dim. 08 avril 2012 11:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Que tu sois en colère contre l'école où t'en enfant était inscrit, je le conçois.
Que tu veuilles changer ton enfant d'école pour toutes les raisons que tu nous as expliquées, je le conçois aussi (j'aurais même sans doute fais la même chose).
Ce qui me gène dans tes derniers messages c'est que tu fais d'une seule école une généralité et que tu as l'air de choisir le privé en pensant que tout sera différent. Dans une autre école public tu aurais trouvé sans doute ton bonheur.

"c'est une chouette école dont le projet d'établissement est basé sur la confiance à développer chez l'enfant"
Dans mon école publique (mais c'est le cas dans beaucoup d'autres!), ça c'est un principe de base et on n'a pas besoin que ce soit un sujet de projet d'école.

"donc pas de note sauf en fin de trimestre mais un cahier de compétences à construire progressivement par paliers"
C'est aussi le cas dans le puclic. Beaucoup d'enseignants ne mettent plus de notes.

"une cour de récréation digne de ce nom, c'est à dire grande, avec des jeux, colorée, surveillé, fermée avec une serrure"
Pareil dans le public. Il n'y a que la taille qui varie mais tu peux très bien trouver des petites cours dans le privbé aussi!

"les équipes pédagogiques se réunissent régulièrement, chaque classe développe un projet culturel ou de solidarité ou d'embellissement de l'école"
Pareil dans le public.

"un rendez vous trimestriel avec les parents pour faire le point si besoin est"
Dans le public ça peut même se faire plus souvent!! Je n'attends pas 1 trimestre pour convoquer si besoin est!! Et puis il y a les RDV informels au portails qui ne prennent parfois que quelques minutes mais qui comptent souvent.

"enfin, le plus important pour moi, les parents sont considérés comme partenaires de l'éducation du gamin, pas des empêcheurs de tourner en rond"
Parfois, on pourrait retourner le compliment dans le sens enseignant! Beaucoup de parents nous voient comme des empêcheurs de tourner en rond, mais surtout comme des planqués, des fainéants alors que ce boulot empiète énormément sur notre temps perso.

"et sont informés en cas de blessure ou accident ..."
C'est le cas le plus souvent, on te l'a expliqué dans ce fil.

Peut-être même que si tu revenais dans cette même école avec une autre directrice ça serait différent.

"Pour répondre à la question des enseignements de base, oui, j'ai vu les fichiers et cahiers d'enfants de cette école et le programme est fait"
Qu'est-ce qui te permets de savoir si tout est vraiment fait?
Ils ont les même programmes et le même temps que nous pour le faire. Ils ont donc certainement les mêmes difficultés pour le boucler! mais ça ils n'ont pas dû te le dire...

"on leur apprend à tracer un trait à la règle sous les titres, ça a l'air peut-être accessoire pour certains, mais pas pour moi ..."
Dans le public aussi et dès le CP!! Et s'ils y arrivent c'est qu'en maternelle on leur a déjà fait manipuler la règle!

Désolée, jusque là j'étais compatissante avec toi (car oui, des "fruits pourris" il y en a chez nous aussi mais là, je ne peux pas te laisser dire qu'on est tous comme ça. Des fruits pourris, tu en trouveras aussi dans le privé.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761178 est une réponse au message n° 761170] dim. 08 avril 2012 11:14 Message précédentMessage suivant

Personne n'a dit que l'EN est un monde merveilleux !!! Loin-très loin de là........

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761180 est une réponse au message n° 761170] dim. 08 avril 2012 11:15 Message précédentMessage suivant
slr59 a écrit le dim, 08 avril 2012 11:08

Ainsi donc on n'a pas le droit de trouver quelqu'un incompétent ? L'Education nationale ne serait donc qu'un monde merveilleux ! Désolée, des moutons noirs il y en a de partout, et lorsqu'ils sont entourés de professionnels très compétents, ils n'y gagnent pas au change.

"Quelqu'un", oui mais pas toute l'Education Nationale.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761192 est une réponse au message n° 761175] dim. 08 avril 2012 11:24 Message précédentMessage suivant
slr59
encrebleue a écrit le dim, 08 avril 2012 11:12

Que tu sois en colère contre l'école où t'en enfant était inscrit, je le conçois.
Que tu veuilles changer ton enfant d'école pour toutes les raisons que tu nous as expliquées, je le conçois aussi (j'aurais même sans doute fais la même chose).
Ce qui me gène dans tes derniers messages c'est que tu fais d'une seule école une généralité et que tu as l'air de choisir le privé en pensant que tout sera différent. Dans une autre école public tu aurais trouvé sans doute ton bonheur.

"c'est une chouette école dont le projet d'établissement est basé sur la confiance à développer chez l'enfant"
Dans mon école publique (mais c'est le cas dans beaucoup d'autres!), ça c'est un principe de base et on n'a pas besoin que ce soit un sujet de projet d'école.

"donc pas de note sauf en fin de trimestre mais un cahier de compétences à construire progressivement par paliers"
C'est aussi le cas dans le puclic. Beaucoup d'enseignants ne mettent plus de notes.

"une cour de récréation digne de ce nom, c'est à dire grande, avec des jeux, colorée, surveillé, fermée avec une serrure"
Pareil dans le public. Il n'y a que la taille qui varie mais tu peux très bien trouver des petites cours dans le privbé aussi!

"les équipes pédagogiques se réunissent régulièrement, chaque classe développe un projet culturel ou de solidarité ou d'embellissement de l'école"
Pareil dans le public.

"un rendez vous trimestriel avec les parents pour faire le point si besoin est"
Dans le public ça peut même se faire plus souvent!! Je n'attends pas 1 trimestre pour convoquer si besoin est!! Et puis il y a les RDV informels au portails qui ne prennent parfois que quelques minutes mais qui comptent souvent.

"enfin, le plus important pour moi, les parents sont considérés comme partenaires de l'éducation du gamin, pas des empêcheurs de tourner en rond"
Parfois, on pourrait retourner le compliment dans le sens enseignant! Beaucoup de parents nous voient comme des empêcheurs de tourner en rond, mais surtout comme des planqués, des fainéants alors que ce boulot empiète énormément sur notre temps perso.

"et sont informés en cas de blessure ou accident ..."
C'est le cas le plus souvent, on te l'a expliqué dans ce fil.

Peut-être même que si tu revenais dans cette même école avec une autre directrice ça serait différent.

"Pour répondre à la question des enseignements de base, oui, j'ai vu les fichiers et cahiers d'enfants de cette école et le programme est fait"
Qu'est-ce qui te permets de savoir si tout est vraiment fait?
Ils ont les même programmes et le même temps que nous pour le faire. Ils ont donc certainement les mêmes difficultés pour le boucler! mais ça ils n'ont pas dû te le dire...

"on leur apprend à tracer un trait à la règle sous les titres, ça a l'air peut-être accessoire pour certains, mais pas pour moi ..."
Dans le public aussi et dès le CP!! Et s'ils y arrivent c'est qu'en maternelle on leur a déjà fait manipuler la règle!

Désolée, jusque là j'étais compatissante avec toi (car oui, des "fruits pourris" il y en a chez nous aussi mais là, je ne peux pas te laisser dire qu'on est tous comme ça. Des fruits pourris, tu en trouveras aussi dans le privé.

Oui

L'école privée, c'est parce que je n'ai pas le choix.
Nous avons très souvent déménagé, 5 écoles en tout, toutes publques et rien que des équipes qui tiennent la route. Je ne veux surtout pas généraliser, que ce soit dit, si je me suis mal exprimé! Ce n'était pas mon intention. Avec du recul, je me rends compte que la nouvelle école ressemble à d'autres écoles publiques dans lesquelles mes mômes ont eu une scolarité normale et même épanouie.

Sinon, je n'enseigne ni en primaire, ni en maternelle, j'espère néanmoins avoir le droit en tant que mère d'aller sur un forum pour échanger et pas seulement avec des professionnels.

Enfin, quand je parle de sorties et activités, c'est cadeau : des conteurs, des sorties au cirque, des spectacles théâtraux, pour lesquels on s'occupe du maximum. Ensuite, oui, on vient en appui quand une enseignante nous demande de l'aide, des sous, du monde. Et c'est normal de soutenir !

Enfin, je suis prête à parier que lorsque la directrice partira, les choses changeront.

Enfin, c'est mon dernier message, je ne vais pas me justifier constamment !

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761198 est une réponse au message n° 759548] dim. 08 avril 2012 11:26 Message précédentMessage suivant
Je crois que tout le monde s'énerve un peu vite sous prétexte que le choix a été porté sur le privé.
Il n'est pas fait de généralité, on ne parle ici que du cas d'une école et de l'impossibilité d'en trouver une autre à proximité dans le public sans devoir recourir à des tas de démarches. Ça me fait un peu rire car tout le monde s'accordait à dire qu'elle devait faire changer les enfants d'école, mais depuis qu'ils vont dans le privé, le choix est mauvais !
Il faut voir la réalité en face : on ne peut pas d'un côté hurler contre les réformes qui surchargent nos classes et prétendre que tout va bien dans le public. On ne peut pas fermer les yeux sur les dysfonctionnements que notre hiérarchie laisse passer, que ce soit vis à vis des parents à qui on donne tous les droits où vis à vis des enseignants qu'on couvre pour éviter de faire des vagues.
Il ne se passe pas une année ou même un trimestre sans que l'un d'entre nous soit confronté à un problème assez important avec l'école et nous en fasse part ici. On a vu il y a peu tooooutes les démarches et même le chantage nécessaires à certains pour obtenir une dérogation pour une mini.
Toutes les écoles publiques ne doivent pas être cataloguée après une mauvaise expérience, bien évidemment. Mais l'inverse est vrai aussi. Cette école privée est peut-être "mieux" que la publique, même si ça nous défrise, et les profs et directeur n'y sont pas obligatoirement des chalands qui vendent leur camelote.
Le titre de ce topic n'est peut-être pas politiquement correct, mais y'en a marre aussi de la langue de bois.
C'est toujours pareil. D'un côté on enrage de se faire cataloguer à cause d'un mauvais exemple, de l'autre on s'indigne quand quelqu'un pose des mots forts. Mais des incompétents, j'en connais. Je serais même bien moins polie tiens. Certains ici appellent leurs collègues des "connelègues", avec tout notre soutien ! Laughing Pourquoi lorsque ça amène à choisir le privé ces jugements semblent soudain intolérables ?

Bref... ne généralisons pas dans un sens comme dans l'autre et dans tous les cas gardons à l'esprit l'intérêt de l'enfant. Après tout, tant pis si c'est de la poudre aux yeux du moment qu'il est bien dans ses baskets. Le temps leur dira si le choix était le bon. Pour ma part, comme je l'ai dit, j'aurais patienté, mais c'est facile pour moi de parler sans avoir été confrontée à la détresse de mes miss.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761201 est une réponse au message n° 761198] dim. 08 avril 2012 11:34 Message précédentMessage suivant
D'accord avec tout ce que tu écris, nymeria, mais j'insiste sur le fait qu'on ne peut savoir comment ça se passait réellement dans l'école. On n'a que le ressenti d'un parent qui visiblement avait des griefs antérieurs contre cette école.
slr59 : beaucoup d'intervenants ne sont pas enseignants en primaire sur ce forum (et c'est tant mieux pour les discussions), mais ils n'essaient pas nous le faire croire...(ton profil que tu as modifié maintenant : fonction : CE1).
Bonne journée.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761204 est une réponse au message n° 759548] dim. 08 avril 2012 11:39 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le dim, 08 avril 2012 11:34

D'accord avec tout ce que tu écris, nymeria, mais j'insiste sur le fait qu'on ne peut savoir comment ça se passait réellement dans l'école. On n'a que le ressenti d'un parent qui visiblement avait des griefs antérieurs contre cette école.

Beh... pourquoi mettre en doute une parole ? Et quand bien même ce serait de la fiction, et bien on parle sur cette fiction, je ne crois pas qu'il y ait de mal à ça.
Aurait-on remis son témoignage en question si l'école choisie avait été publique ? C'est ce qui me gène dans la levée de bouclier en fait.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761205 est une réponse au message n° 759548] dim. 08 avril 2012 11:40 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Ma réaction ne vient pas du choix du privé mais des propos tenus...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761209 est une réponse au message n° 761205] dim. 08 avril 2012 11:49 Message précédentMessage suivant
nath a écrit le dim, 08 avril 2012 11:40

Pareil pour moi !
Et pour le choix du privé, j'ai failli le faire à 2 reprises et je confirme mon ressenti, il y a un vrai marketing. Quand on creuse(parce que nous sommes enseignants nous pouvons creuser plus facilement) il n'y a pas vraiment de grosse différence public/privé. A 2 reprises j'ai choisi de garder confiance dans le système publique et je ne le regrette pas parce que oui il y a des incompétents mais il y a aussi des hyper-compétents et cela dans la même école. (Et mon porte monnaie est content parce que ici il n'y a pas de modulation du tarif en fonction des revenus et c'est plus de 150 euros par mois).

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761210 est une réponse au message n° 761205] dim. 08 avril 2012 11:50 Message précédentMessage suivant

Idem...

et oui pourquoi inscrire fonction: ce1?? pour le coup je suis en pleine interrogation

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761212 est une réponse au message n° 759548] dim. 08 avril 2012 11:52 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ah ben il me semblait bien qu'elle avait écrit être en ce1 et maintenant lycée (du coup, je ne comprenais pas pourquoi elle ne le mettait pas dans son école son fils)
que dire, dans mon école, y a une connelègue et toute l'équipe plaint ses élèves mais on a fait ce qu'il fallait au niveau de l'inspection nous. les parents eux, continuent de la soutenir "la pauvre, personne ne l'aime". du coup, rien ne bouge puisque les parents se bouchent les yeux. néanmoins on doit gérer son incompétence au fil de la semaine, des mois et du coup, je ne supporterai pas qu'on traite l'équipe d'incompétente à cause d'elle car au contraire, je trouve notre équipe compétente puisque sa connerie n'éclabousse pas notre travail Razz
mais je dévie là, rien à voir Laughing

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761213 est une réponse au message n° 761198] dim. 08 avril 2012 11:53 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le dim, 08 avril 2012 11:26

Je crois que tout le monde s'énerve un peu vite sous prétexte que le choix a été porté sur le privé.

Non, ce n'est pas le choix du privé qui m'énerve mais c'est parce qu'il est sous-entendu que ce sera mieux dans le privé et avec arguments ORAUX à l'appui pris pour acquis alors qu'"on" a même pas encore fait passé une heure à son loulou dans la dite fameuse école..

Citation :

Il n'est pas fait de généralité
,
Bah si, quand même; même slr59 le reconnait.

Citation :

Ça me fait un peu rire car tout le monde s'accordait à dire qu'elle devait faire changer les enfants d'école, mais depuis qu'ils vont dans le privé, le choix est mauvais !

Non, ce n'est pas le choix du privé qui est considéré comme mauvais, mais les raisons qui la pousse à aller là-bas.
Slr59 ne dit pas seulement qu'elle n'a pas d'autre choix, elle invoque aussi toutes une liste de raisons qu'elle ne trouve pas dans l'Education Nationale (au sens général et non pas seulement dans son ex-école).
Comme je l'ai dit, j'aurais fait comme elle, et peut-être même dans le privé si j'avais été dans son cas mais je n'aurais pas mis touts les collègues du public dans le même sac.

Citation :

Il faut voir la réalité en face : on ne peut pas d'un côté hurler contre les réformes qui surchargent nos classes et prétendre que tout va bien dans le public. On ne peut pas fermer les yeux sur les dysfonctionnements que notre hiérarchie laisse passer, que ce soit vis à vis des parents à qui on donne tous les droits où vis à vis des enseignants qu'on couvre pour éviter de faire des vagues.
Il ne se passe pas une année ou même un trimestre sans que l'un d'entre nous soit confronté à un problème assez important avec l'école et nous en fasse part ici. On a vu il y a peu tooooutes les démarches et même le chantage nécessaire à certains pour obtenir une dérogation pour une mini.

Je suis d'accord, mais est-ce que les écoles privées n'ont pas ces problèmes là aussi?

Citation :

Cette école privée est peut-être "mieux" que la publique, même si ça nous défrise, et les profs et directeur ni sont pas obligatoirement des chalands qui vendent leur camelote.

OK, mais peut-être pas mieux que toutes les autres écoles publiques. C'est juste cette nuance qui me déplait. Un peu comme si même la pire des écoles privées sera de toute façon mieux que la meilleure des écoles publiques.

Citation :

Le titre de ce topic n'est peut-être pas politiquement correct, mais y'en a marre aussi de la langue de bois.
C'est toujours pareil. D'un côté on enrage de se faire cataloguer à cause d'un mauvais exemple, de l'autre on s'indigne quand quelqu'un pose des mots forts. Mais des incompétents, j'en connais. Je serais même bien moins polie tiens. Certains ici appellent leurs collègues des "connelègues", avec tout notre soutien ! Laughing Pourquoi lorsque ça amène à choisir le privé ces jugements semblent soudain intolérables ?

Mais ce n'est pas pour ça qu'on démissionne pour entrer dans le privé! On change juste d'école publique!

Citation :

Bref... ne généralisons pas dans un sens comme dans l'autre et dans tous les cas gardons à l'esprit l'intérêt de l'enfant.

Là, je suis entièrement d'accord.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761218 est une réponse au message n° 761210] dim. 08 avril 2012 11:58 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le dim, 08 avril 2012 11:50

Idem...

et oui pourquoi inscrire fonction: ce1?? pour le coup je suis en pleine interrogation

Pareil. Ce n'est pas le choix du privé qui me gène.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761222 est une réponse au message n° 761204] dim. 08 avril 2012 12:03 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le dim, 08 avril 2012 11:39

ordralfabetix a écrit le dim, 08 avril 2012 11:34

Beh... pourquoi mettre en doute une parole ? Et quand bien même ce serait de la fiction, et bien on parle sur cette fiction, je ne crois pas qu'il y ait de mal à ça.
Aurait-on remis son témoignage en question si l'école choisie avait été publique ? C'est ce qui me gène dans la levée de bouclier en fait.

Je ne mets pas en doute, je relativise car on n'a qu'un seul son de cloche (remarquez la subtile allusion à Pâques Smile) venant d'une personne qui une fois s'est plaint des absences répétées de l'Atsem et une autre fois de l'agressivité d'un autre enfant vis à vis de son fils, le tout en dissimulant (pourquoi??) sa réelle fonction...
Pour ce qui est de la discussion, je suis toujours partant.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761235 est une réponse au message n° 759548] dim. 08 avril 2012 12:19 Message précédentMessage suivant
slr59
Oui j'ai indiqué CE1 car l'année dernière mon fils était en Ce1, et que lorsque je me suis ré inscrite sur le site après une première visite un an auparavant, je me suis souvenue d'un "collègue" m'ayant incendié parce qu' ayant vu que je bossai en lycée et qui m'a tenu des propos .... Injurieux au pretexte que quand on n'y est pas, on ne peut pas juger.
Alors oui, j'ai à nouveau craint cela ... D'où ce subterfuge que j'ai décidé de cesser.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761238 est une réponse au message n° 761205] dim. 08 avril 2012 12:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Ben moi, si, quand même, d'autant que les propos semblent en effet dire que tout ce qui se fait dans cette école privée ne se fait pas dans les écoles publiques voisines !

Tout ce qui est annoncé fait en effet partie de ce que doit faire une école, qu'elle soit publique ou privée…
Là, on laisse entendre très nettement que c'est dans l'école privée du coin qu'on le trouve…

Comme l'ont dit plusieurs personnes, l'école privée sait très bien se vendre et promettre monts et merveilles (je connais des gens qui ont remis brutalement les pieds sur terre à leurs dépends…).
Ceci dit, je connais des écoles publiques qui ont aussi un sens du marketing très développé (je pense notamment à une directrice d'école avec qui j'ai travaillé !).
Mais bon, se vendre en disant qu'on fait simplement son boulot, c'est original !

Vivonne

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761240 est une réponse au message n° 759548] dim. 08 avril 2012 12:29 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
J'espère que cette nouvelle école répondra à toutes vos attentes!

Petite remarque quand même au sujet des projets d'établissements: j'en ai lu plusieurs et tous annoncent qu'ils vont traiter l'enfant comme une personne et avec respect. Ce n'est hélas pas toujours le cas. En tout cas, même dans les écoles les plus strictes et les plus élitistes voire traditionalistes, on n'annonce jamais la couleur en disant "on va faire de vos enfants des bêtes à concours et malheur aux vaincus" Wink

Bon courage pour la suite. Tu as eu raison d'agir vite.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761246 est une réponse au message n° 761238] dim. 08 avril 2012 12:57 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
vivonne a écrit le dim, 08 avril 2012 12:26

Ben moi, si, quand même, d'autant que les propos semblent en effet dire que tout ce qui se fait dans cette école privée ne se fait pas dans les écoles publiques voisines !

Tout ce qui est annoncé fait en effet partie de ce que doit faire une école, qu'elle soit publique ou privée…
Là, on laisse entendre très nettement que c'est dans l'école privée du coin qu'on le trouve…

Comme l'ont dit plusieurs personnes, l'école privée sait très bien se vendre et promettre monts et merveilles (je connais des gens qui ont remis brutalement les pieds sur terre à leurs dépends…).
Ceci dit, je connais des écoles publiques qui ont aussi un sens du marketing très développé (je pense notamment à une directrice d'école avec qui j'ai travaillé !).
Mais bon, se vendre en disant qu'on fait simplement son boulot, c'est original !

Je suis d'accord avec Vivonne (oui oui ça arrive parfois!). Personnellement, le fait qu'elle aille dans le privé, je m'en moque complètement. Mais le fait qu'elle nous vante ce que fait cette école comme quelque chose d'exceptionnel, alors que c'est ce qui se passe dans la grosse majorité des écoles publiques, ça me fait réagir. Bien-sûr on a des conditions de travail difficiles mais qui entre nous a déjà refusé de recevoir un parent, qui a des enfants qui s'enfuient de l'école, qui ne travaille pas en concertation avec ses collègues ... Cela nous fait râler car ça nous prend beaucoup de temps, mais c'est fait (sauf rare exceptions du genre connelègues avec qui on ne peut plus communiquer). Alors oui, peut-être que la maîtresse en question est incompétente (même si je trouve le titre très fort) mais ne disons pas qu'une école est géniale juste parce qu'elle se vante de ce qui est fait dans toutes les autres ou presque.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761248 est une réponse au message n° 761235] dim. 08 avril 2012 13:01 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
slr59 a écrit le dim, 08 avril 2012 12:19

Oui j'ai indiqué CE1 car l'année dernière mon fils était en Ce1, et que lorsque je me suis ré inscrite sur le site après une première visite un an auparavant, je me suis souvenue d'un "collègue" m'ayant incendié parce qu' ayant vu que je bossai en lycée et qui m'a tenu des propos .... Injurieux au pretexte que quand on n'y est pas, on ne peut pas juger.
Alors oui, j'ai à nouveau craint cela ... D'où ce subterfuge que j'ai décidé de cesser.

et ben ! la vie n'est pas rose pour toi sur ce forum, slr !!

c'est vrai qu'on s'y fait très vite incendier...

y faut faire TRèS attention à chaque mot qu'on écrit ici... maintenant, tu le sais !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: maîtresse incompétente et intrusive [message n° 761268 est une réponse au message n° 761110] dim. 08 avril 2012 15:01 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
babaub a écrit le dim, 08 avril 2012 10:11

Surprised

J'ajouterai que dans ce cas de figure, les enseignants sont sereins et peuvent consacrer toute leur énergie à enseigner.

Edith après lecture en diagonale du débat : ce qui me gêne c'est que l'on glorifie l'école sans en avoir encore le recul. Certains enseignants / directeurs savent (se) vendre. Des bonimenteurs ont en trouve partout, et ça marche, rappelez-vous les dernières présidentielles. Nous en reparlerons l'année prochaine …

Edith bis, je viens de lire le subterfuge, je comprends mieux. Nous ne faisons pas le même métier.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : exercices en ligne pour s'entrainer à la maison
Fil suivant : Prévenir les parents en cas de symptômes...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 23:34:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software