Comment faire mieux ? [message n° 760330] |
jeu. 05 avril 2012 15:34 |
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maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
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Cela fait dix ans que j'enseigne, essentiellement au cycle 3.
Je suis en congé maternité, donc j'ai déjà commencé à regarder ce que je vais faire avec mes CM2 l'année prochaine.
Mais je constate que, malgré mon expérience, il y a toujours des élèves en difficulté dans ma classe.
Je me demande comment faire mieux.
Je me mets la pression parce que je dois les envoyer en 6ème.
J'utilise une méthode en grammaire / conjugaison / vocabulaire qui semble fonctionner avec tous. Mais l'orthographe reste une bête noire bien que j'ai mis en place la phrase du jour. Ça marche bien, ils semblent faire des progrès, mais en production d'écrit : catastrophe !
En maths, je veux utiliser cap maths l'année prochaine, mais j'ai peur que le rythme soit trop soutenu et que je ne puisse pas m'attarder sur chaque séance, devant passer à la suivante pour rester dans les temps.
Concernant les autres matières, j'essaie le plus possible de mettre les élèves en activité, ils semblent s'intéresser. Mais en évaluation, ce n'est pas génial.
Je voudrais faire mieux. Je voudrais que tous accrochent, qu'ils soient tous en mesure de passer en 6ème en ayant les meilleures chances de réussite.
Je pense que c'est un problème qui se situe au-delà des manuels utilisés, des méthodes, mais je ne sais pas quoi faire.
Je lis beaucoup, je ne fais jamais deux ans de suite la même chose, j'adapte ma classe à mes élèves, j'essaie de trouver des projets motivants... Mais cela ne me convient pas.
Si vous avez réfléchi à la question, si vous avez l'impression de réussir à faire progresser tous vos élèves, je suis tout ouïe.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760333 est une réponse au message n° 760330] |
jeu. 05 avril 2012 15:47 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Ma foi... sois raisonnable et dis toi que tu fais du mieux que tu peux et que tu ne peux peut-être pas faire le mieux que tu voudrais. Comment ça c'est pas clair ?
Pour l'orthographe, je trouve que rien ne vaut le travail d'écriture. Donc, en plus de la phrase du jour, l'expression écrite doit être faite régulièrement et la simple copie encore plus pour les débarrasser autant que possible d'un tas d'efforts de concentration pour des tâches qui doivent devenir des réflexes.
Je n'ai jamais testé capmaths et chaque fois que je m'y penche j'abandonne car ça me semble trop lourd. Ce que j'essaie en revanche c'est d'aller le plus vite possible de manière à passer ensuite beaucoup de temps en répétition plutôt que de m'étendre sur une notion dont on ne parlera plus ensuite pendant des semaines. Je ne pense pas avoir encore assez de recul pour voir si ça fonctionne mieux qu'en prenant son temps. Cette année j'utilise beaucoup les jeux (dominos, loto, mistigri...)
Je trouve aussi qu'actuellement je ne donne pas assez de problèmes. Pourtant je crois que les problèmes sont à la numération ce que l'expression écrite est à l'orthographe, mais j'ai du mal à dégager du temps pour cette activité chronophage.
Enfin surtout, je crois qu'il faut varier les approches. Je sais (en maths en tous cas) que pour certains prendre le temps n'est pas LA solution et qu'ils ont besoin de petites touches régulières jusqu'à ce que la maturité les aide aussi à être au top.
Proposer également des activités où tout le monde trouve son compte comme les rallyes lectures, les activités/jeux maths, de manière à donner envie et faire progresser en évitant surtout le sentiment de fatalité face à l'échec.
Pour passer en 6ème avec les meilleures chances de réussite, je pense aussi que les connaissances scolaires ne font que 50% du travail. Apprendre à être autonome, curieux, volontaire, confiant en soi et en l'adulte...
Lire un document, et pas simplement le lire...
A part ça, bon congé maternité ! le mien s'achève le 7 mai !
edit : y a -t-il vraiment des élèves qui te semblent ne pas faire de progrès en un an ? J'ai l'impression que les miens progressent tous, mais en effet pas suffisamment pour certains à l'approche de la sixième. Mais penses-y. Parce que même si tout n'est pas gagné, je crois qu'il faut réussir à voir le verre moitié plein. Tu ne les emmènes peut-être pas jusqu'où tu voudrais mais je doute qu'ils ne progressent pas.
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Re: Comment faire mieux ? [message n° 760608 est une réponse au message n° 760330] |
ven. 06 avril 2012 14:10 |
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cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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bah moi je pense plutôt tourner avec 4 ateliers en fait.
ce qui me fait peur c'ets le départ parce que l'atelier avec toi fait la "leçon" ok mais du coup les autres peuvent pas faire des exos? et je pensais moi avoir un atelier exos.
ou alors je fais une découverte commune et j'envoie sur des ateliers,
un manip concrêt ou jeu avec moi
un ordis, un exos, et un géométrie, les 3 en autonomie là!
pareil en français. j'ia découvert aussi ce site avec plein de jeux à fabriquer:
http://monecole.fr/ onglet jeux pour la classe!
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Re: Comment faire mieux ? [message n° 761217 est une réponse au message n° 760330] |
dim. 08 avril 2012 11:58 |
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delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
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maitresse_fee a écrit le jeu, 05 avril 2012 15:34 |
Je voudrais faire mieux. Je voudrais que tous accrochent, qu'ils soient tous en mesure de passer en 6ème en ayant les meilleures chances de réussite.
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Sans vouloir jouer les pessimistes ou les oiseaux de mauvaise augure, ton désir, aussi noble soit-il relève de l'utopie...
Comme le dit justement étoile, les élèves en difficultés, nous en rencontrerons toute notre carrière. Et malgré toute notre bonne volonté, tous nos efforts, quelle que soit la méthode, nous ne parviendront pas à pallier à ces difficultés.
Au mieux, arriverons nous à les faire progresser un peu. Mais certains ont de telles difficultés de compréhension, de mémorisation, de logique qu'ils échappent à notre propre compréhension.
Cette année, en PS, j'ai un élève qui est déjà très en retard. Au niveau du langage, il en est encore aux babillages. Il ne parvient pas à se faire comprendre. Il ne connait pas les couleurs, les formes géométriques, ne compte pas, ne dénombre pas et ne comprend pas les consignes les plus élémentaires. Pour faire court, il n'a aucun des acquis attendus en fin de PS. Je sais d'ores et déjà que c'est un élève qui sera en difficultés.
Et malgré mes efforts, les signaux d'alarme que j'ai tirés auprès de différents partenaires (PMI, ORL, orthophoniste...), le temps que je passe avec lui en individuel, les différentes approches que j'ai essayées avec lui, rien n'y fait... Je sais que c'est un lamentable constat d'échec mais je me dis aussi que, ce petit, je ne l'ai pas abandonné non plus. Il est important que tu te dises aussi que tu fais ce que tu peux, avec les moyens que tu as et les compétences propres à chacun de tes élèves.
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