Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rentrée PS en cours d'année
rentrée PS en cours d'année [message n° 759709] mar. 03 avril 2012 21:51 Message suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Un enfant né en novembre 2008 qui aurait pu donc rentrer en PS en septembre 2011, qui n'a jamais été scolarisé et qui fréquente la crèche est-on obligé de l'accepter en cours d'année(après les vacances de printemps) ou doit-il attendre la rentrée de septembre? Je précise que les classes ne sont pas en sur-effectif. Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759714 est une réponse au message n° 759709] mar. 03 avril 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois bien que le code de l'éducation précise que les enfants peuvent être admis à l'école à partir de leur date d'anniversaire, même en cours d'année.

En Gironde, quand j'étais encore directrice, la circulaire de rentrée précisait bien qu'il n'y avait qu'une seule date de rentrée, qu'il pouvait y avoir de légers aménagements pour faciliter la rentrée des PS mais pas de rentrée échelonnée sur l'année. Je pense que c'est toujours en vigueur.

Comment ça se fait que cet enfant n'a pas été scolarisé à la rentrée ?

Si vous avez un doute, appelez votre IEN, il vous renseignera.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759723 est une réponse au message n° 759709] mar. 03 avril 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759782 est une réponse au message n° 759723] mar. 03 avril 2012 23:33 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
enfin ... "cela ne posait pas de problème" .. c'est vite dit !!

J'ai eu à accueillir des 2 ans le lendemain de leur anniversaire .. et ben tu passes quand même plusieurs jours à lui faire comprendre les règles de vie !
Et si ça se reproduit plusieurs fois dans l'année, t'as jamais une classe qui roule ! Et c'est pénible pour tout le monde !
Et le gamin qui rentre arrive en plein dans un projet de classe sans avoir participé aux débuts de ce projet .... et au milieu d'une bande de gamins qui ont créés des liens entre eux ... pas si facile de s'intégrer !

Moi je trouve que 2 rentrée avec une en janvier en particulier pour les gamins qui ne sont pas prêts en septembre, c'est déjà bien !
L'école n'est pas une garderie.
Après, il faut peut être faire des exceptions pour certaines familles si changement de boulot ou autre.
Mais là, le gamin va à la crèche ... il est pas à la rue !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759783 est une réponse au message n° 759782] mar. 03 avril 2012 23:35 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui, sauf qu'il est né en 2008, donc devrait en PS et pas en TPS... d'où l'interrogation de jipe je pense !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759784 est une réponse au message n° 759783] mar. 03 avril 2012 23:37 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
En 2008 ou pas, les parents ont fait le choix de ne pas le scolariser cette année ... (mais ce n'est que mon avis hein !! Razz

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759785 est une réponse au message n° 759782] mar. 03 avril 2012 23:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
kikisabelle a écrit le mar, 03 avril 2012 23:33

enfin ... "cela ne posait pas de problème" .. c'est vite dit !!

J'ai eu à accueillir des 2 ans le lendemain de leur anniversaire .. et ben tu passes quand même plusieurs jours à lui faire comprendre les règles de vie !
Et si ça se reproduit plusieurs fois dans l'année, t'as jamais une classe qui roule ! Et c'est pénible pour tout le monde !
Et le gamin qui rentre arrive en plein dans un projet de classe sans avoir participé aux débuts de ce projet .... et au milieu d'une bande de gamins qui ont créés des liens entre eux ... pas si facile de s'intégrer !

Moi je trouve que 2 rentrée avec une en janvier en particulier pour les gamins qui ne sont pas prêts en septembre, c'est déjà bien !
L'école n'est pas une garderie.
Après, il faut peut être faire des exceptions pour certaines familles si changement de boulot ou autre.
Mais là, le gamin va à la crèche ... il est pas à la rue !

ça coûte moins cher?
La crèche peut-elle aussi virer en cours d'année?

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759787 est une réponse au message n° 759784] mar. 03 avril 2012 23:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
kikisabelle a écrit le mar, 03 avril 2012 23:37

En 2008 ou pas, les parents ont fait le choix de ne pas le scolariser cette année ... (mais ce n'est que mon avis hein !! Razz

oui, certes, mais du coup, je me demande si ça change pas un truc par rapport à l'obligation scolaire.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759799 est une réponse au message n° 759787] mer. 04 avril 2012 07:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
armelle a écrit le mar, 03 avril 2012 23:47

oui, certes, mais du coup, je me demande si ça change pas un truc par rapport à l'obligation scolaire.

Si, ça change un truc, ça m'est déjà arrivé une année et mon IEN de l'époque avait répondu aux parents qu'ils avaient fait le choix de ne pas inscrire leur enfant à l'école parce qu'ils ne le sentaient pas prêt et que donc, ils attendraient la rentrée de septembre suivante si ils souhaitaient inscrire leur enfant.

Ce n'était pas tout à fait pareil, dans mon cas, les parents voulaient le "mettre un peu, pour qu'il s'habitue" à partir du mois de Mai, il avait eu trois ans au mois de décembre ou quelque chose comme ça.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759808 est une réponse au message n° 759709] mer. 04 avril 2012 07:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Dans le Finistère, il y a une circulaire qui précise clairement que les enfants de 3 ans révolus doivent être accueillis dès lors que leurs parents le demandent et que la capapcité d'accueil de l'école le permet.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759815 est une réponse au message n° 759787] mer. 04 avril 2012 08:25 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
armelle a écrit le mar, 03 avril 2012 23:47

Pas d'obligation scolaire avant 6 ans... donc non...
Ici avec l'ancienne inspectrice, on ne prenait pas non plus d'élèves en cours d'année...
Après tout dépend peut être du contexte...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759895 est une réponse au message n° 759723] mer. 04 avril 2012 10:30 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

bijcap a écrit le mar, 03 avril 2012 22:23

Dans le temps, les rentrées se faisaient tout au long de l'année scolaire... et cela ne posait pas problème...

Cela fait 20 ans que je suis en maternelle et je n'ai jamais eu plusieurs dates de rentrée au cours de l'année. A part des gamins qui déménagent et changent d'école.
Une seule fois une gamine est arrivée en mars car ses parents pensaient qu'elle n'était pas prête. Cela n'a pas été facile. les relations avec cette famille ont été difficiles jusqu'à la fin de la grande section.

Je déteste les arrivées en cours d'année !

Mais je pense que pour ce gamin il serait bien qu'il vienne en ps car sinon il devra attaquer directement en ms en septembre.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759987 est une réponse au message n° 759709] mer. 04 avril 2012 12:59 Message précédentMessage suivant
lily94 n'est pas connecté lily94
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : ile de france
Métier : MS/GS
J'élargis la question... et pour des enfants qui n'ont jamais été scolarisés ps, ms ou meme gs et qui arrivent seulement maintenant doit on les scolariser quand même avec dans mon ecole une classe de ps/ms à 29 et une classe de tps/gs à 26?

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 760243 est une réponse au message n° 759785] mer. 04 avril 2012 22:39 Message précédentMessage suivant

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 760247 est une réponse au message n° 759895] mer. 04 avril 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
Le message n'a pas de contenu

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 760487 est une réponse au message n° 760247] jeu. 05 avril 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Dans mon école, il y a une rentrée en janvier et une rentrée à Pâques. Ma fille rentrera d'ailleurs en TPS à la rentrée des vacances de Pâques, elle n'ira que le matin. Elle est inscrite depuis longtemps, et ça fait plusieurs mois que sa rentrée à Pâques est prévue. Ca fait plusieurs années que ça se passe ainsi dans cette école, avec plusieurs rentrées.

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 761945 est une réponse au message n° 759709] mar. 10 avril 2012 12:35 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, je suis assez opposée aux rentrées en cours d'année, mais je pense plutôt dans ce cas aux TPS. Pour les autres, une chose est certaine, il n'est pas interdit de les accueillir. Posons-nous donc la question d'une part de l'intérêt collectif, d'autre part de l'intérêt de l'enfant.
Plus tard l'enfant sera scolarisé, plus difficile se sera, et pour lui, et pour les autres. Par ailleurs, si les parents ont fait ce choix et se voient opposer un refus, qui à mon avis ne se justifierait pas, ils risquent de se braquer, ce qui ne va pas faciliter l'intégration du gamin en septembre.
Les effectifs ne sont pas trop lourds ? Pourquoi se poser la question de l'accueillir ou pas ? Prenez-le, ce sera tout bénéfice pour la rentrée prochaine.
Pour avoir travaillé dans une école accueillant nombre d'enfants du voyage plus ou moins sédentarisés, avec des familles souvent réticentes à scolariser en maternelle, j'ai toujours accepté de prendre les gamins quand les familles étaient prêtes, que ce soit en septembre ou en avril, en PS ou en GS. C'est dans l'intérêt de tous.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 762113 est une réponse au message n° 761945] mar. 10 avril 2012 20:17 Message précédentMessage suivant
jipe
Inscrit(e) : décembre 2004
Merci à tous pour vos réponses. La décision a été prise. L'enfant fera sa rentrée après la rentrée des vacances de printemps. Nous avons privilégié son intérêt à fréquenter, même pour deux mois une classe de PS afin qu'il ait déjà eu un vécu scolaire avant sa rentrée en MS.
Merci encore à vous

Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 763006 est une réponse au message n° 759709] ven. 13 avril 2012 16:13 Message précédent
vero n'est pas connecté vero
Situation géographique : Belgique (Liège)
Métier : Directrice
En Belgique, l'enfant peut entrer à l'école maternelle dès le jour de ses 2,5 ans. Cela veut dire que les enfants arrivent n'importe quand dans l'année scolaire. Cela n'a pas l'air de perturber mes collègues du maternel. C'est "comme ça " !

Véro

Fil précédent : Atelier inspection
Fil suivant : thème l'inde
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 27 janv. 21:05:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software