Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES : élevage d'escargots
SCIENCES : élevage d'escargots [message n° 76209] mar. 25 octobre 2005 16:25 Message suivant
alanis n'est pas connecté alanis
messages : 9
Inscrit(e) : octobre 2005
Boujour tout le monde,

J'aimerai débuter un élevage d'escargots à la rentrée.
J'ai trouvé beaucoup d'infos mais essentiellement en cycle 1 ou 2.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé en cycle 3 ? autour de quelles pistes de travail?
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage d'escargots [message n° 76212 est une réponse au message n° 76209] mar. 25 octobre 2005 16:33 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Alanis,

Des enfants m'ont apporté des quantité d'escargots, et nous avons donc fait un élevage... (j'en retrouve régulièrement partout dans la classe).

Tu peux travailler facilement les expériences et l'observation pour :
- le déplacement : rôle du mucus ;
- la protection : fabrication et utilité de la coquille ;
- la reproduction : animaux hermaphrodites... la ponte des oeufs ;
- la nourriture : expérimentation...

J'ai eu beaucoup de plaisir en CP, mais je ne pense pas que ce soit très différent de ce que tu verras en cycle 3 !
Attention, ils bouffent TOUT... Y compris mes préps que j'avais laissées malencontreusement trainer !!

Quelques liens intéressants :
http://lamaternelledestef.free.fr//projetsmultidisciplinaires/ESCARGOT .PDF (construire une escargotière... PDF à télécharger) ;
http://www.minimat.net/pageescargot.html (quelques fiches variées) ;
http://gommegribouillages.free.fr/Escargotprojet/index.htm (projet maternelle sur les escargots) ;
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber11/nature/escargot/escargot.htm (exposé intéressant par des CM sur les escargots)

Enfin, tu trouveras quelques observations et compte-rendu d'expérience sur le blog de notre école. Par exemple : http://ecolelaprovidence.free.fr/blog.php?id_blog=1&id_article=35

Amitiés
Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Elevage d'escargots [message n° 79562 est une réponse au message n° 76212] lun. 31 octobre 2005 19:36 Message précédent
alanis n'est pas connecté alanis
messages : 9
Inscrit(e) : octobre 2005
Merci beaucoup pour ttes tes infos, cela va bien m'aider!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ARTS VISUELS : peintures rupestres
Fil suivant : SCIENCES : Environnement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 02:28:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software