Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Remuons ensemble nos neurones...
Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 00:16 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse

Pour que je ne sois pas la seule à me "prendre la tête"...

http://francois.muller.free.fr/diversifier/petit.htm

Rapporter un message au modérateur

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75919 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 00:22 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Shocked Surprised Confused Dead Dead Dead Surprised Shocked
Pas ce soir, c'est trop pour moi, vais me coucher ! Demain, promis, j'essaierai, pour que tu te sentes moins seule !
Courage !!!!!!!

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75924 est une réponse au message n° 75919] mar. 25 octobre 2005 00:26 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

J'ai eu 13/20 !
Ma note à l'inspection ??

eh eh

Jean-Roch

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75926 est une réponse au message n° 75924] mar. 25 octobre 2005 00:30 Message précédentMessage suivant
marie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
12/20 pour moi, bon c'est pas terrible

L'heure tardive et notre jeune âge (surtout toi!) nous excusent... dans 10 ans et à midi, nous aurons 20/20.

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75954 est une réponse au message n° 75926] mar. 25 octobre 2005 07:33 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
13/20 soit 65% JR et Christelle nous sommes bons pour un PPAP Laughing

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75958 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 07:45 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
14/20 pour moi aussi... C'est grave docteur ? Laughing

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75959 est une réponse au message n° 75954] mar. 25 octobre 2005 07:48 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
15/20!
ouf!
après 30 ans de carrière!

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75978 est une réponse au message n° 75959] mar. 25 octobre 2005 08:55 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
I am the best! (pour le moment...): 17/20 (et moi je n'ai que 20 ans de carrière, Marie-Luce )
En revanche, je n'arrive toujours pas à insérer des smileys pour signifier que je plaisante...
C'est mon éternel problème : un motif de satisfaction aussitôt contrebalancé par un ratage. C'est sûrement pour ça que je reste si modeste ;.)

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75980 est une réponse au message n° 75959] mar. 25 octobre 2005 08:55 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

17/20 pour moi, j'en reviens pas Cool

siou

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75984 est une réponse au message n° 75980] mar. 25 octobre 2005 09:07 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
15/20.....et franchement je n'en reviens pas!
Cela prouve-t-il que j'en sais plus que je ne pense ?
Un léger manque de confiance en moi .....

Caverne....

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75992 est une réponse au message n° 75984] mar. 25 octobre 2005 09:13 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
14/20
Bof, moins que la note d'inspection...
Serais-je sur-évaluée? Sad

Laughing Laughing Laughing

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75993 est une réponse au message n° 75984] mar. 25 octobre 2005 09:14 Message précédentMessage suivant
mercedes n'est pas connecté mercedes
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 34
Métier : instit cp
Waou ! 17/20 pour moi aussi , ça m'en bouche un coin !!

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76001 est une réponse au message n° 75993] mar. 25 octobre 2005 09:25 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ben... J'ai mis comme on nous a dit à l'IUFM : l'objectif c'est pour le maître, la compétence pour l'élève... Et bien si on suit cette logique, ça ne donne que 11/20... Embarassed Embarassed Sad

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76004 est une réponse au message n° 76001] mar. 25 octobre 2005 09:36 Message précédentMessage suivant
vitamine
Isabelle a écrit le mar, 25 octobre 2005 09:25

Ben... J'ai mis comme on nous a dit à l'IUFM : l'objectif c'est pour le maître, la compétence pour l'élève... Et bien si on suit cette logique, ça ne donne que 11/20... Embarassed Embarassed Sad

Bien contente de lire ceci... C'était bien mon impression...

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76014 est une réponse au message n° 76004] mar. 25 octobre 2005 09:59 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Oui, mais l'objectif du maître c'est de faire acquérir des compétences à ses élèves...donc quand tu te fixes un objectif, tu te demandes forcément ce que tu veux qu'ils sachent faire, donc quelle compétence est en jeu; en gros, tout ça se vaut un peu, ce n'est qu'une question de langage...
exemple: compétence "savoir rédiger un texte de 20 lignes selon des contraintes etc etc"
objectif principal: à la fin de la séquence, les élèves devront pouvoir rédiger un texte de 20 lignes en respectant la contrainte xxxxxxx et avec le support xxxxxxxx
L'acquisition de la compétence de manière absolue est l'objectif final (celui de fin de cycle); entre temps, tu l'auras travaillée dans le détail en poursuivant progressivement plusieurs objectifs, grâce auxquels tu mets en oeuvre la compétence, mais avec des supports précis et dans des situations particulières.
Qu'en penses-tu, didile?

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76019 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 10:18 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
12/20. peut mieux faire..

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76033 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 10:38 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
16/20
Et dire que je viens de me prendre la tête pendant les vacances !

Objectif pour le trimestre à venir :
Savoir, grâce à ce test, développer après la ligne d'arrivée les moyens d'y arriver sans tomber dans le panneau.

Dans les grandes lignes...
Bonnes vacances

Jacky M.

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76034 est une réponse au message n° 76033] mar. 25 octobre 2005 10:40 Message précédentMessage suivant
trop forts tous ! Ridicule je suis ! pleurer dans mon coin je vais ! Non tiens je vais me faire un petit café.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76036 est une réponse au message n° 76014] mar. 25 octobre 2005 10:43 Message précédentMessage suivant
vitamine
VeroniqueR. a écrit le mar, 25 octobre 2005 09:59

Oui, mais l'objectif du maître c'est de faire acquérir des compétences à ses élèves...donc quand tu te fixes un objectif, tu te demandes forcément ce que tu veux qu'ils sachent faire, donc quelle compétence est en jeu; en gros, tout ça se vaut un peu, ce n'est qu'une question de langage...
exemple: compétence "savoir rédiger un texte de 20 lignes selon des contraintes etc etc"
objectif principal: à la fin de la séquence, les élèves devront pouvoir rédiger un texte de 20 lignes en respectant la contrainte xxxxxxx et avec le support xxxxxxxx
L'acquisition de la compétence de manière absolue est l'objectif final (celui de fin de cycle); entre temps, tu l'auras travaillée dans le détail en poursuivant progressivement plusieurs objectifs, grâce auxquels tu mets en oeuvre la compétence, mais avec des supports précis et dans des situations particulières.
Qu'en penses-tu, didile?

J'en arrive moi aussi à cette conclusion...
La compétence, c'est la compétence de fin de cycle : Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire... etc etc... et l'objectif c'est ce que tu te fixes sur la séance : Amener les élèves à comprendre qu'un écrit (une phrase) doit avoir du sens et que lire c'est aussi comprendre...
Et ne rigolez pas... Il m'a fallu une nuit pour pondre ça!!!Laughing

JackyM. a écrit le mar, 25 octobre 2005 10:38

Et dire que je viens de me prendre la tête pendant les vacances !

Ca c'est la solidarité cartablienne... Ca ne s'explique pas... Laughing

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76037 est une réponse au message n° 76034] mar. 25 octobre 2005 10:44 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
Mais non, Valérie!
Tu n'es pas ridicule! Razz

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76041 est une réponse au message n° 76037] mar. 25 octobre 2005 10:58 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
17/20 moi aussi, je n'aurais jamais cru ça possible, vu que je m'emberlificote toujours 12 ans après … !!!

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76050 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 11:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
14/20 pour ma part...
je trouve ça pas trop mal Smile

Edit : c'est nul, mon copain (qui n'est pas instit !) vient d'avoir 17/20 !!!!!
Quelqu'un aurait il une explication à ça ???????

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76070 est une réponse au message n° 76050] mar. 25 octobre 2005 12:14 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Situation géographique : Gironde

ptitschapeaux a écrit le mar, 25 octobre 2005 11:23

14/20 pour ma part...
je trouve ça pas trop mal Smile

Edit : c'est nul, mon copain (qui n'est pas instit !) vient d'avoir 17/20 !!!!!
Quelqu'un aurait il une explication à ça ???????

Il a un avenir dans l'éducation nationale !!!

siou

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76100 est une réponse au message n° 76070] mar. 25 octobre 2005 13:26 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
14/20... comme ma note actuelle!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76103 est une réponse au message n° 76034] mar. 25 octobre 2005 13:36 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
Par Solidarité familiale je te rejoins dans les bas-fonds de l'objectif raté.
Il faut dire que de not' temps y avait point de compétences, ce mot n'avait pas franchi les limites des barbarismes pédagogiques.
Et quand les compétences arrivèrent on nous a dit de faire table rase des objectifs et voilà que maintenant ceux-ci reprennent du terrain et tels une cinquième colonne, brouillant les pistes déjà dérapantes de tout ce vocabulaire gargouillant de gargarismes à la frontière du prolixisme.
Bon tout ça, c'est pas bon pour l'environnement et le développement durable parce plus on en écrit plus on gaspille de papier à des pas grands choses s'apparentant au baratin pour la pure forme.
http://www.marioramos.be/images/dessins/d5_m.gif

Apprends !

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76105 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 13:37 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
11/20 Embarassed
isabelle, je crois que l'iufm nous "éduque/instruit" mal...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76108 est une réponse au message n° 76105] mar. 25 octobre 2005 13:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Comme tu parles bien Sohayb...Tu écris tout qu'est ce que je pense.. Laughing Laughing

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76110 est une réponse au message n° 76108] mar. 25 octobre 2005 13:47 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
Merci Didile
et je dirais, pour résumer, qu'on n'a tous qu'un seul objectif : amener nos élèves à maitriser la compétence qu'on a écrite au-dessus. Bref, l'objectif est un pléonasme...

Apprends !

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76139 est une réponse au message n° 76110] mar. 25 octobre 2005 14:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
16/20,
Zut, je suis encore bonne pour y retourner le 3 novembre !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76144 est une réponse au message n° 76110] mar. 25 octobre 2005 14:52 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
12/20 Bof bof, mais m'en fous d'abord dans ce truc ils sont même pas métacognés, et puis qu'est ce qu'ils en savent eux des médiations que je vais mettre en oeuvre dans ma classe pour résoudre le conflit socio cognitif que me cause la ZPD de Vitgosky (j'arrive jamais à l'écrire) en pensant au stade préopératoire de Piaget et aux 263 castrations de Dolto vu que mon inconscient n'arrive pas à franchir mon moi-peau?
Embarassed Shocked Débranche de la prépa CAPA-SH
Une p'tite tisane?

en pause du spé!!!

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76150 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 14:59 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

14/20 mais bon c'est pas gentil de nous faire bosser pendant les vacances... Wink

@+

le mad

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76162 est une réponse au message n° 76144] mar. 25 octobre 2005 15:15 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
cachou a écrit le mar, 25 octobre 2005 14:52

12/20 Bof bof, mais m'en fous d'abord dans ce truc ils sont même pas métacognés, et puis qu'est ce qu'ils en savent eux des médiations que je vais mettre en oeuvre dans ma classe pour résoudre le conflit socio cognitif que me cause la ZPD de Vitgosky (j'arrive jamais à l'écrire) en pensant au stade préopératoire de Piaget et aux 263 castrations de Dolto vu que mon inconscient n'arrive pas à franchir mon moi-peau?
Embarassed Shocked Débranche de la prépa CAPA-SH
Une p'tite tisane?

Laughing Laughing

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76175 est une réponse au message n° 76162] mar. 25 octobre 2005 15:41 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Et merci Isa de ta belle solidarité

Boby Lapointe
blog

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76223 est une réponse au message n° 76103] mar. 25 octobre 2005 17:01 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Sohayb a écrit le mar, 25 octobre 2005 13:36

Par Solidarité familiale je te rejoins dans les bas-fonds de l'objectif raté.
Il faut dire que de not' temps y avait point de compétences, ce mot n'avait pas franchi les limites des barbarismes pédagogiques.
Et quand les compétences arrivèrent on nous a dit de faire table rase des objectifs et voilà que maintenant ceux-ci reprennent du terrain et tels une cinquième colonne, brouillant les pistes déjà dérapantes de tout ce vocabulaire gargouillant de gargarismes à la frontière du prolixisme.
Bon tout ça, c'est pas bon pour l'environnement et le développement durable parce plus on en écrit plus on gaspille de papier à des pas grands choses s'apparentant au baratin pour la pure forme.
http://www.marioramos.be/images/dessins/d5_m.gif

Tout est dit ! Et très bien dit . Smile

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76230 est une réponse au message n° 76223] mar. 25 octobre 2005 17:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bon alors je suis nulle ou c'est pas grave ?!? Embarassed

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76241 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 17:34 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
15/20 Ouf, je craignais bien pire...

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76278 est une réponse au message n° 76241] mar. 25 octobre 2005 18:36 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Situation géographique : Var
Métier : CE2
17/20 Surprised , je vais faire suivre ça à mon ien Cool qui veut me décharger de ma classe, il va sans doute changer d'avis Laughing

Juliette

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76282 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 18:56 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Peut mieux faire ! 13/20
Bon courage Didile et de tout coeur avec toi !

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76291 est une réponse au message n° 75917] mar. 25 octobre 2005 19:08 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
pffffffffff 13/20...

pas glop pas glop... Embarassed

Nothing else matters

Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76319 est une réponse au message n° 76230] mar. 25 octobre 2005 19:45 Message précédentMessage précédent
vero n'est pas connecté vero
Situation géographique : Belgique (Liège)
Métier : Directrice
17 / 20
Qui a dit qu'on ne cotait pas dans le primaire ?! Wink

Essai de définitions...
La tâche, c'est ce que l'élève doit réaliser.
L'objectif d'apprentissage, c'est le pourquoi de la tâche, l'intention de l'institutrice, le gain que les enfants vont obtenir, en vue de contribuer au développement de compétences.

Véro qui ne parle pas que de pédagogie... Embarassed

Véro

Fil précédent : Cherche vieux manuel de lecture CP ! Perlotin le petit lutin
Fil suivant : Dé à jouer ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 09:17:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software