|
|
|
| Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 75926 est une réponse au message n° 75924] |
mar. 25 octobre 2005 00:30   |
|
| marie | |
| messages : 105
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : IDF Métier : professeur des écoles | |
|
12/20 pour moi, bon c'est pas terrible
L'heure tardive et notre jeune âge (surtout toi!) nous excusent... dans 10 ans et à midi, nous aurons 20/20.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76014 est une réponse au message n° 76004] |
mar. 25 octobre 2005 09:59   |
|
veroniquer. | |
| messages : 264
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Oui, mais l'objectif du maître c'est de faire acquérir des compétences à ses élèves...donc quand tu te fixes un objectif, tu te demandes forcément ce que tu veux qu'ils sachent faire, donc quelle compétence est en jeu; en gros, tout ça se vaut un peu, ce n'est qu'une question de langage...
exemple: compétence "savoir rédiger un texte de 20 lignes selon des contraintes etc etc"
objectif principal: à la fin de la séquence, les élèves devront pouvoir rédiger un texte de 20 lignes en respectant la contrainte xxxxxxx et avec le support xxxxxxxx
L'acquisition de la compétence de manière absolue est l'objectif final (celui de fin de cycle); entre temps, tu l'auras travaillée dans le détail en poursuivant progressivement plusieurs objectifs, grâce auxquels tu mets en oeuvre la compétence, mais avec des supports précis et dans des situations particulières.
Qu'en penses-tu, didile?
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Remuons ensemble nos neurones... [message n° 76036 est une réponse au message n° 76014] |
mar. 25 octobre 2005 10:43   |
|
| vitamine |  | | messages : 4178
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
| VeroniqueR. a écrit le mar, 25 octobre 2005 09:59 | Oui, mais l'objectif du maître c'est de faire acquérir des compétences à ses élèves...donc quand tu te fixes un objectif, tu te demandes forcément ce que tu veux qu'ils sachent faire, donc quelle compétence est en jeu; en gros, tout ça se vaut un peu, ce n'est qu'une question de langage...
exemple: compétence "savoir rédiger un texte de 20 lignes selon des contraintes etc etc"
objectif principal: à la fin de la séquence, les élèves devront pouvoir rédiger un texte de 20 lignes en respectant la contrainte xxxxxxx et avec le support xxxxxxxx
L'acquisition de la compétence de manière absolue est l'objectif final (celui de fin de cycle); entre temps, tu l'auras travaillée dans le détail en poursuivant progressivement plusieurs objectifs, grâce auxquels tu mets en oeuvre la compétence, mais avec des supports précis et dans des situations particulières.
Qu'en penses-tu, didile?
|
J'en arrive moi aussi à cette conclusion...
La compétence, c'est la compétence de fin de cycle : Comprendre les informations explicites d'un texte littéraire... etc etc... et l'objectif c'est ce que tu te fixes sur la séance : Amener les élèves à comprendre qu'un écrit (une phrase) doit avoir du sens et que lire c'est aussi comprendre...
Et ne rigolez pas... Il m'a fallu une nuit pour pondre ça!!!
| JackyM. a écrit le mar, 25 octobre 2005 10:38 |
Et dire que je viens de me prendre la tête pendant les vacances !
|
Ca c'est la solidarité cartablienne... Ca ne s'explique pas...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|