Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Prévenir les enseignants en cas de symptômes...
Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762192] |
mer. 11 avril 2012 07:26  |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
En écho au fil précédent...
J'ai une maman d'élève qui m'a dit hier que son fils (4 ans)est asthmatique et prend de la ventoline 3 fois par jour.
Il n'y a rien sur la fiche de renseignements et je n'étais pas du tout au courant.
Et si l'enfant fait une crise à l'école ? Et que la maman est injoignable ? Nous n'avons pas de ventoline à l'école...
A partir de quel "degré" d'une pathologie prévenez-vous les enseignants ? C'est moi qui suis trop inquiète ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762281 est une réponse au message n° 762192] |
mer. 11 avril 2012 10:54   |
|
vivonne | |
| messages : 4738
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Bah, 3 fois par jour, c'est matin, midi et soir…
Pas pire que d'autres traitements…
Ma s½ur, enfant, avait un traitement contre l'épilepsie. Je ne suis même pas sûre que ma mère avait prévenu le collège quand elle y était (juste qu'elle devait éviter de regarder des écrans, mais bon, dans les années 70, il y en avait assez peu , juste au lycée, elle a dû faire gaffe, ce qui n'a pas évité 2 ou 3 crises en pension !)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762307 est une réponse au message n° 762292] |
mer. 11 avril 2012 11:57   |
|
rudolf |  | | messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
marie19 a écrit le mer, 11 avril 2012 11:29 | Cela arrive régulièrement que le médecin prescrive à mon fils 3 prises de ventoline par jour. Et ce n'est pas pour me rassurer, mais bien parce que c'est nécessaire. La ventoline n'est pas un médicament anodin. Un médecin ne le prescrit pas uniquement pour le plaisir des parents, en tout cas pas le mien, ni celui de l'hôpital quand mon fils a été hospitalisé. Et pourtant les 2 ont prescrits de la ventoline 3 fois par jour. Certaines crises, plus grosses, ne passent pas avec une seule prise de ventoline.
|
Marie, je n'ai pas fait de généralités. Ce médicament agit en cas de crise d'asthme et il a un effet immédiat. S'il n'y a pas de crise dans la journée, l'inhalation ne sert à rien, donc on n'en prend pas. Le "trois fois par jour" est un maximum à ne pas dépasser.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762308 est une réponse au message n° 762297] |
mer. 11 avril 2012 12:02   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
ewilan a écrit le mer, 11 avril 2012 11:34 |
marie19 a écrit le mer, 11 avril 2012 11:29 | Cela arrive régulièrement que le médecin prescrive à mon fils 3 prises de ventoline par jour. Et ce n'est pas pour me rassurer, mais bien parce que c'est nécessaire. La ventoline n'est pas un médicament anodin. Un médecin ne le prescrit pas uniquement pour le plaisir des parents, en tout cas pas le mien, ni celui de l'hôpital quand mon fils a été hospitalisé. Et pourtant les 2 ont prescrits de la ventoline 3 fois par jour. Certaines crises, plus grosses, ne passent pas avec une seule prise de ventoline.
|
Et tu n'as jamais prévenu l'instit que ton fils risquait d'avoir une crise en classe ?
Ce qui m'inquiète en fait c'est qu'elle me dit qu'elle lui donne trois doses par jour, tous les jours, depuis qu'il est nourrisson.
|
C'est moi la maîtresse de mon fils 
Par contre, le club de natation est prévenu, il ne part jamais dormir chez la mamie ou un copain sans ventoline ... J'essaie de prévenir toutes les personnes qui peuvent avoir la responsabilité de mon fils, même sur un temps court.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762309 est une réponse au message n° 762307] |
mer. 11 avril 2012 12:07   |
|
madamechat | |
|
rudolf a écrit le mer, 11 avril 2012 11:57 |
|
Marie, je n'ai pas fait de généralités. Ce médicament agit en cas de crise d'asthme et il a un effet immédiat. S'il n'y a pas de crise dans la journée, l'inhalation ne sert à rien, donc on n'en prend pas. Le "trois fois par jour" est un maximum à ne pas dépasser.
|
Certaines crises durent plus d'une journée. En cas de gros rhume, de bronchites... la ventoline aide l'enfant à respirer correctement. J'en donne assez souvent à mon fils pour connaître son effet immédiat. Mais malheureusement parfois insuffisant, d'où nécessité d'hospitaliser l'enfant, ce qui heureusement n'est arrivé qu'une fois pour mon fils. Mais voilà, je ne suis pas médecin, je ne sais pas qu'elles sont les raisons exactes, mais je sais que lorsque mon fils est enrhumé, cela déclenche des crises et qu'en général le médecin lui prescrit de la ventoline 3 fois par jour. Et je t'assure qu'il n'est vraiment pas du genre à prescrire un médicament juste pour rassurer.
|
|
| |
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762318 est une réponse au message n° 762309] |
mer. 11 avril 2012 12:20   |
|
ewilan | |
|
marie19 a écrit le mer, 11 avril 2012 12:07 |
|
|
Certaines crises durent plus d'une journée. En cas de gros rhume, de bronchites... la ventoline aide l'enfant à respirer correctement. J'en donne assez souvent à mon fils pour connaître son effet immédiat. Mais malheureusement parfois insuffisant, d'où nécessité d'hospitaliser l'enfant, ce qui heureusement n'est arrivé qu'une fois pour mon fils. Mais voilà, je ne suis pas médecin, je ne sais pas qu'elles sont les raisons exactes, mais je sais que lorsque mon fils est enrhumé, cela déclenche des crises et qu'en général le médecin lui prescrit de la ventoline 3 fois par jour. Et je t'assure qu'il n'est vraiment pas du genre à prescrire un médicament juste pour rassurer.
|
Je suis d'accord avec toi Marie, Moi aussi il m'arrive d'avoir besoin de ventoline, plusieurs fois par jour (mais jamais en continu) ma fille en a eu longtemps mais elle vait un traitement de fond pour éviter les crises.
Ce qui me dérange c'est le fait que la maman me dit en donner tous les jours depuis plus de 3 ans, trois fois par jour et qu'elle n'ait pas du tout signalé le problème à l'école.
|
|
|
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762320 est une réponse au message n° 762318] |
mer. 11 avril 2012 12:22   |
|
madamechat | |
|
ewilan a écrit le mer, 11 avril 2012 12:20 |
|
|
|
Je suis d'accord avec toi Marie, Moi aussi il m'arrive d'avoir besoin de ventoline, plusieurs fois par jour (mais jamais en continu) ma fille en a eu longtemps mais elle vait un traitement de fond pour éviter les crises.
Ce qui me dérange c'est le fait que la maman me dit en donner tous les jours depuis plus de 3 ans, trois fois par jour et qu'elle n'ait pas du tout signalé le problème à l'école.
|
Oui je comprends tout à fait que ça te pose problème.
|
|
| |
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762351 est une réponse au message n° 762309] |
mer. 11 avril 2012 13:42   |
|
rudolf |  | | messages : 1456
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
|
Je n'ai pas parlé de ton médecin. Je parle de ce que j'ai vu ou et de ce que je vis, sans faire d'un exemple une généralité. Je sais bien qu'il y a de multiples causes à l'asthme, qu'il se manifeste de différentes manières et que chacun réagit différemment. Une crise d'asthme ne dure pas une journée si elle est traitée avec un bronchodilatateur. Par contre il peut y en avoir plusieurs dans la journée et quand cela devient trop fréquent, alors oui il faut envisager l'hospitalisation. Par contre, les bronches étant obstruées par les sécrétions lors de rhumes ou bronchites, cela peut rendre difficile la respiration mais ce n'est pas de l'asthme et il faut fluidifier les sécrétions pour les évacuer plus facilement. La ventoline n'agit pas sur les sécrétions, elle va juste dilater les bronches. Maintenant si tu me dis que ton médecin t'a explicitement dit que ton fils devait prendre trois inhalations par jour même s'il ne fait pas de crise d'asthme, alors dans ce cas tous les médecins n'ont pas le même discours.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762574 est une réponse au message n° 762351] |
mer. 11 avril 2012 21:23   |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
rudolf a écrit le mer, 11 avril 2012 13:42 |
|
Je n'ai pas parlé de ton médecin. Je parle de ce que j'ai vu ou et de ce que je vis, sans faire d'un exemple une généralité. Je sais bien qu'il y a de multiples causes à l'asthme, qu'il se manifeste de différentes manières et que chacun réagit différemment. Une crise d'asthme ne dure pas une journée si elle est traitée avec un bronchodilatateur. Par contre il peut y en avoir plusieurs dans la journée et quand cela devient trop fréquent, alors oui il faut envisager l'hospitalisation. Par contre, les bronches étant obstruées par les sécrétions lors de rhumes ou bronchites, cela peut rendre difficile la respiration mais ce n'est pas de l'asthme et il faut fluidifier les sécrétions pour les évacuer plus facilement. La ventoline n'agit pas sur les sécrétions, elle va juste dilater les bronches. Maintenant si tu me dis que ton médecin t'a explicitement dit que ton fils devait prendre trois inhalations par jour même s'il ne fait pas de crise d'asthme, alors dans ce cas tous les médecins n'ont pas le même discours.
|
J'ai mis en gras... simplement pour dire que certaines crises d'asthme durent tellement qu'elles passent à l'état de mal et au coma et nécessitent la réanimation.
Certaines crises d'asthme s'aggravent très rapidement..
|
|
|
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762587 est une réponse au message n° 762574] |
mer. 11 avril 2012 21:31   |
|
ewilan | |
|
bijcap a écrit le mer, 11 avril 2012 21:23 |
rudolf a écrit le mer, 11 avril 2012 13:42 |
|
|
J'ai mis en gras... simplement pour dire que certaines crises d'asthme durent tellement qu'elles passent à l'état de mal et au coma et nécessitent la réanimation.
Certaines crises d'asthme s'aggravent très rapidement... et peuvent amener à des morts apparentes....
Et oui, tous les médecins n'ont pas le même discours.... même à l'hôpital... et quelquefois malheureusement et quelquefois heureusement...
Sans plus de commentaires....
|
OK pour ça, j'ai vu en réa pulmonaire des patients avec des asthmes très graves. C'est bien le noeud du problème : si un enfant de 4 ans prend de la ventoline 3 fois/jour depuis au moins 3 ans il me semble que c'est une pathologie lourde et alors cela relève du PAI ou au moins en informer l'école.
|
|
| | | | |
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 770993 est une réponse au message n° 762192] |
jeu. 10 mai 2012 22:36   |
|
perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Nous avons eu le cas l'année dernière. Après avoir tergiversé quelques semaines, j'ai mis un mot dans le cahier proposant la mise en place d'un Protocole Asthme (c'est le nom de la fiche à remplir ici, celle qui diffère du PAI). Les parents ont refusé de la mettre en place, mais ont signé le mot...
Cela n'arrange en rien la santé de cet enfant, mais au niveau règlementation, on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir fait mon boulot de directrice.
J'avais précisé qu'en cas de refus, les services de secours seraient contactés de toute manière : ne JAMAIS oublier que les appels de ce genre sont enregistrés, et surtout que vous aurez un médecin au bout du fil !!! C'est la seule personne qui peut concrètement vous aider dans un cas pareil...
J'ai eu besoin de faire le 15 l'an dernier (enfant piqué par un insecte qui semblait être un frelon asiatique). Le médecin est resté avec moi en ligne 15 minutes, il a attendu que j'ai désinfecté la main du petit, m'a demandé si ça ne gonflait pas etc. Au bout d'un moment, je me suis dit que je m'étais affolée vite pour rien... Et je lui ai dit :
"- désolée de vous avoir dérangé pour ça...
- Madame, vous faites votre métier, je fais le métier. Il vaut mieux nous appeler pour pas grand chose plutôt que de ne pas le faire et que la situation s'aggrave pour votre élève !"
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 788268 est une réponse au message n° 779129] |
lun. 16 juillet 2012 21:05  |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Il me semble que, hors PAI, on n'a tout simplement pas le droit d'administrer un médicament à un élève, ordonnance ou pas.
Je suis allée voir le PROTOCOLE NATIONAL SUR L'ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT (Bo HS janvier 2000)et j'y ai trouvé ça :
" Aucun médicament relevant d'une prescription médicale ne sera détenu dans les infirmeries sans ordonnance médicale.
L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, [...]
En cas d'absence de l'infirmière[...]l'armoire à pharmacie doit être fermée à clef."
et j'en déduis que, n'étant pas infirmière, je n'ai pas à administrer de médicament (hors PAI s'entend).
Cela est d'ailleurs confirmé par de nombreuses circulaires :
DSDEN de l'Isère : "En cas d’affection aiguë, de courte durée : aucun médicament ne doit être donné à l’école.
Certains enfants atteints de maladies chroniques doivent prendre des médicaments pendant le temps scolaire, soit de façon régulière et prolongée ou soit en cas de crise.
Dans ce cas un Projet d’Accueil Individualisé signé par la famille, le médecin de l’éducation nationale, le directeur d’école (ou chef d’établissement) les enseignants, devra alors être mis en place.Sur la base de ce protocole, les enseignants pourront, dans l’intérêt de l’enfant, donner eux-mêmes le traitement."
(Dites, ça se voit que j'ai préparé l'entretien pour une direction, cette année ?
Bon, dans les faits, il m'est arrivé de donner un médoc à un gamin, mais juste pour dépanner une journée : en général je demande aux parents de rappeler le médecin pour qu'il ajuste la posologie (pas de prise en journée) et ça s'est toujours bien arrangé comme ça.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 20 juil. 16:33:56 2025
|