Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Prévenir les enseignants en cas de symptômes...
Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762192] mer. 11 avril 2012 07:26 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
En écho au fil précédent...
J'ai une maman d'élève qui m'a dit hier que son fils (4 ans)est asthmatique et prend de la ventoline 3 fois par jour.
Il n'y a rien sur la fiche de renseignements et je n'étais pas du tout au courant.
Et si l'enfant fait une crise à l'école ? Et que la maman est injoignable ? Nous n'avons pas de ventoline à l'école...
A partir de quel "degré" d'une pathologie prévenez-vous les enseignants ? C'est moi qui suis trop inquiète ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762200 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 07:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
non, tu as raison : il faut un PAI pour les enfants asthmatiques il me semble

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762202 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 07:46 Message précédentMessage suivant
Oui, sauf qu'elle me l'a dit dans la "conversation". C'est la maman qui m'avait agressée la semaine dernière (parce que j'avais osé lui dire que son fils ne devait pas venir seul à l'école). Là elle était venue s'excuser, à la demande de l'IEN. Du coup je marche sur des oeufs... mais c'est vrai que je suis inquiète d'autant que de la ventoline 3 fois par jour pour moi c'est pas un traitement de fond...

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762208 est une réponse au message n° 762202] mer. 11 avril 2012 08:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le mer, 11 avril 2012 07:46

Oui, sauf qu'elle me l'a dit dans la "conversation". C'est la maman qui m'avait agressée la semaine dernière (parce que j'avais osé lui dire que son fils ne devait pas venir seul à l'école). Là elle était venue s'excuser, à la demande de l'IEN. Du coup je marche sur des oeufs... mais c'est vrai que je suis inquiète d'autant que de la ventoline 3 fois par jour pour moi c'est pas un traitement de fond...
De toute façon, même occasionnel, tu dois avoir l'ordonnance.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762229 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 09:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le mer, 11 avril 2012 07:26

Et si l'enfant fait une crise à l'école ? Et que la maman est injoignable ? Nous n'avons pas de ventoline à l'école...

Tu appelles les pompiers et de toute façon, en aucun cas tu ne lui donnes de la ventoline sans PAI ! Surtout avec ce type de maman, c'est aller au devant de bien des soucis !!!

Vivonne

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762231 est une réponse au message n° 762229] mer. 11 avril 2012 09:46 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
3 fois par jour ! c'est même plus un traitement de fond ça ! et sans être mentionné sur la fiche de renseignements en plus et bien bravo les parents Shocked De toute manière ce n'est pas à l'école de fournir la ventoline ni la chambre d'inhalation , tout ça doit être dans le sac avec l'ordonnance du médecin et suivre l'enfant en cas de sortie scolaire.

J'ai un cp qui est asthmatique : PAI + ventoline dans son cartable, s'il a besoin en cours de journée il en prend et je le dis à la maman le soir .

Chris.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762233 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 09:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Nous avons plein d'enfants asthmatiques à l'école et pas de pai il me semble. Les grands se gèrent. Quand ils en ont besoin, ils demandent à la maîtresse qui leur donne leur ventoline, et ils se l'administrent seuls.
En tant que maman, j'avais demandé à mon médecin ce qu'il fallait faire pour mon fils. Il m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire de particulier. A la maternelle, je me rappelle avoir laissé un jour le matériel à la maîtresse car ils partaient en voyage scolaire et j'étais inquiète. Elle avait accepté de lui en donner en cas de besoin. Je suppose que j'avais fourni l'ordonnance. Là, il est dans mon école donc moins de soucis.
Sinon, pour gérer la crise en cas d'absence de ventoline, il faut faire respirer les enfants par le ventre. Normalement, ça permet d'atténuer. Un trompettiste m'a dit un jour que tous ceux qui faisaient de l'asthme et jouaient de la trompette pouvaient se passer complètement de ventoline car ils arrivent à bien contrôler la respiration par le ventre.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762248 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 10:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Le médecin scolaire chez nous m'avait dit qu'on ne demandait un PAI que dans les cas de pathologie "lourde" avec risque important d'urgence médicale.
Donc pour un asthme "classique", il nous faut un mot d'autorisation des parents pour administrer le médoc + l'ordonnance et le médicament.
Mais là en effet, 3 X par jour ça fait beaucoup.
D'un autre côté, 4 jours sur 7 il est avec toi et ne peut donc pas prendre cette dose là. Avais-tu remarqué quelque chose ?
À ta place j'appellerais le médecin scolaire.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762255 est une réponse au message n° 762248] mer. 11 avril 2012 10:24 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Tu es sûre qu'il est asthmatique? Quand mini fait une grosse bronchite, elle doit prendre de la ventoline 3 fois par jour pendant une semaine. C'est peut-être ça que ton élève a et la maman a fait le raccourci avec l'asthme...

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762281 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 10:54 Message précédentMessage suivant
Bah, 3 fois par jour, c'est matin, midi et soir…
Pas pire que d'autres traitements…
Ma s½ur, enfant, avait un traitement contre l'épilepsie. Je ne suis même pas sûre que ma mère avait prévenu le collège quand elle y était (juste qu'elle devait éviter de regarder des écrans, mais bon, dans les années 70, il y en avait assez peu Laughing, juste au lycée, elle a dû faire gaffe, ce qui n'a pas évité 2 ou 3 crises en pension !)

Vivonne

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762288 est une réponse au message n° 762281] mer. 11 avril 2012 11:16 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
La ventoline se prend en cas de crise et n'est absolument pas un traitement de fond. Ou bien le "trois fois par jour" est prescrit pour rassurer le parent inquiet des sifflements de la respiration lors d'une bronchite, ou bien il a réellement trois crises d'asthme par jour (quelle régularité !) et a priori hors de l'école donc tout va bien. Pour moi ce serait PAI. Et en cas d'urgence, j'appellerais plus le 112 que les pompiers directement.

Éduquons, éduquons !

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762291 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 11:27 Message précédentMessage suivant
En fait, elle ne me demande pas du tout de donner de la ventoline.
C'est juste que j'aurais bien aimé être avertie depuis le début de l'année si cet enfant est asthmatique car il a une toux chronique et je n'aimerais pas passer à côté d'une crise d'asthme...
Pour les enfants signalés j'ai l'ordonnance et la trousse avec les médicaments. Je n'ai pas eu à m'en servir cette année. Et l'année dernière pour un cas plus sérieux on avait fait un PAI.
Je vais en parler à l'infirmière de PMI qui vient faire les bilans la semaine prochaine.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762292 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 11:29 Message précédentMessage suivant
Cela arrive régulièrement que le médecin prescrive à mon fils 3 prises de ventoline par jour. Et ce n'est pas pour me rassurer, mais bien parce que c'est nécessaire. La ventoline n'est pas un médicament anodin. Un médecin ne le prescrit pas uniquement pour le plaisir des parents, en tout cas pas le mien, ni celui de l'hôpital quand mon fils a été hospitalisé. Et pourtant les 2 ont prescrits de la ventoline 3 fois par jour. Certaines crises, plus grosses, ne passent pas avec une seule prise de ventoline.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762296 est une réponse au message n° 762233] mer. 11 avril 2012 11:33 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
marie19 a écrit le mer, 11 avril 2012 09:53

Nous avons plein d'enfants asthmatiques à l'école et pas de pai il me semble. Les grands se gèrent. Quand ils en ont besoin, ils demandent à la maîtresse qui leur donne leur ventoline, et ils se l'administrent seuls.

Pareil chez nous.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762297 est une réponse au message n° 762292] mer. 11 avril 2012 11:34 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le mer, 11 avril 2012 11:29

Cela arrive régulièrement que le médecin prescrive à mon fils 3 prises de ventoline par jour. Et ce n'est pas pour me rassurer, mais bien parce que c'est nécessaire. La ventoline n'est pas un médicament anodin. Un médecin ne le prescrit pas uniquement pour le plaisir des parents, en tout cas pas le mien, ni celui de l'hôpital quand mon fils a été hospitalisé. Et pourtant les 2 ont prescrits de la ventoline 3 fois par jour. Certaines crises, plus grosses, ne passent pas avec une seule prise de ventoline.

Et tu n'as jamais prévenu l'instit que ton fils risquait d'avoir une crise en classe ?
Ce qui m'inquiète en fait c'est qu'elle me dit qu'elle lui donne trois doses par jour, tous les jours, depuis qu'il est nourrisson.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762307 est une réponse au message n° 762292] mer. 11 avril 2012 11:57 Message précédentMessage suivant

Marie, je n'ai pas fait de généralités. Ce médicament agit en cas de crise d'asthme et il a un effet immédiat. S'il n'y a pas de crise dans la journée, l'inhalation ne sert à rien, donc on n'en prend pas. Le "trois fois par jour" est un maximum à ne pas dépasser.

Éduquons, éduquons !

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762308 est une réponse au message n° 762297] mer. 11 avril 2012 12:02 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 11 avril 2012 11:34

Et tu n'as jamais prévenu l'instit que ton fils risquait d'avoir une crise en classe ?
Ce qui m'inquiète en fait c'est qu'elle me dit qu'elle lui donne trois doses par jour, tous les jours, depuis qu'il est nourrisson.

C'est moi la maîtresse de mon fils Wink
Par contre, le club de natation est prévenu, il ne part jamais dormir chez la mamie ou un copain sans ventoline ... J'essaie de prévenir toutes les personnes qui peuvent avoir la responsabilité de mon fils, même sur un temps court.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762309 est une réponse au message n° 762307] mer. 11 avril 2012 12:07 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le mer, 11 avril 2012 11:57

Marie, je n'ai pas fait de généralités. Ce médicament agit en cas de crise d'asthme et il a un effet immédiat. S'il n'y a pas de crise dans la journée, l'inhalation ne sert à rien, donc on n'en prend pas. Le "trois fois par jour" est un maximum à ne pas dépasser.

Certaines crises durent plus d'une journée. En cas de gros rhume, de bronchites... la ventoline aide l'enfant à respirer correctement. J'en donne assez souvent à mon fils pour connaître son effet immédiat. Mais malheureusement parfois insuffisant, d'où nécessité d'hospitaliser l'enfant, ce qui heureusement n'est arrivé qu'une fois pour mon fils. Mais voilà, je ne suis pas médecin, je ne sais pas qu'elles sont les raisons exactes, mais je sais que lorsque mon fils est enrhumé, cela déclenche des crises et qu'en général le médecin lui prescrit de la ventoline 3 fois par jour. Et je t'assure qu'il n'est vraiment pas du genre à prescrire un médicament juste pour rassurer.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762311 est une réponse au message n° 762192] mer. 11 avril 2012 12:11 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Pourquoi ne pas proposer de faire un PAI pour son enfant à cette maman ? Peut-être ne l'a-t-elle jamais envisagé parce que mal renseignée ?
Personnellement quand un enfant a la respiration sifflante, j'appelle les parents PAI ou non. Ça s'entend et l'enfant se plaint d'avoir du mal à respirer, mais j'ai des grands, je ne sait pas avec les petits.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762318 est une réponse au message n° 762309] mer. 11 avril 2012 12:20 Message précédentMessage suivant
marie19 a écrit le mer, 11 avril 2012 12:07

Certaines crises durent plus d'une journée. En cas de gros rhume, de bronchites... la ventoline aide l'enfant à respirer correctement. J'en donne assez souvent à mon fils pour connaître son effet immédiat. Mais malheureusement parfois insuffisant, d'où nécessité d'hospitaliser l'enfant, ce qui heureusement n'est arrivé qu'une fois pour mon fils. Mais voilà, je ne suis pas médecin, je ne sais pas qu'elles sont les raisons exactes, mais je sais que lorsque mon fils est enrhumé, cela déclenche des crises et qu'en général le médecin lui prescrit de la ventoline 3 fois par jour. Et je t'assure qu'il n'est vraiment pas du genre à prescrire un médicament juste pour rassurer.

Je suis d'accord avec toi Marie, Moi aussi il m'arrive d'avoir besoin de ventoline, plusieurs fois par jour (mais jamais en continu) ma fille en a eu longtemps mais elle vait un traitement de fond pour éviter les crises.
Ce qui me dérange c'est le fait que la maman me dit en donner tous les jours depuis plus de 3 ans, trois fois par jour et qu'elle n'ait pas du tout signalé le problème à l'école.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762320 est une réponse au message n° 762318] mer. 11 avril 2012 12:22 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 11 avril 2012 12:20

Je suis d'accord avec toi Marie, Moi aussi il m'arrive d'avoir besoin de ventoline, plusieurs fois par jour (mais jamais en continu) ma fille en a eu longtemps mais elle vait un traitement de fond pour éviter les crises.
Ce qui me dérange c'est le fait que la maman me dit en donner tous les jours depuis plus de 3 ans, trois fois par jour et qu'elle n'ait pas du tout signalé le problème à l'école.

Oui je comprends tout à fait que ça te pose problème.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762321 est une réponse au message n° 762311] mer. 11 avril 2012 12:23 Message précédentMessage suivant
mcclear a écrit le mer, 11 avril 2012 12:11

Pourquoi ne pas proposer de faire un PAI pour son enfant à cette maman ? Peut-être ne l'a-t-elle jamais envisagé parce que mal renseignée ?
Personnellement quand un enfant a la respiration sifflante, j'appelle les parents PAI ou non. Ça s'entend et l'enfant se plaint d'avoir du mal à respirer, mais j'ai des grands, je ne sait pas avec les petits.

C'est moins évident avec les petits. Surtout quand tu es habituée à entendre l'enfant tousser dans la classe tous les jours. Je ne propose rien pour le moment, la situation est assez tendue avec la maman.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762351 est une réponse au message n° 762309] mer. 11 avril 2012 13:42 Message précédentMessage suivant

Je n'ai pas parlé de ton médecin. Je parle de ce que j'ai vu ou et de ce que je vis, sans faire d'un exemple une généralité. Je sais bien qu'il y a de multiples causes à l'asthme, qu'il se manifeste de différentes manières et que chacun réagit différemment. Une crise d'asthme ne dure pas une journée si elle est traitée avec un bronchodilatateur. Par contre il peut y en avoir plusieurs dans la journée et quand cela devient trop fréquent, alors oui il faut envisager l'hospitalisation. Par contre, les bronches étant obstruées par les sécrétions lors de rhumes ou bronchites, cela peut rendre difficile la respiration mais ce n'est pas de l'asthme et il faut fluidifier les sécrétions pour les évacuer plus facilement. La ventoline n'agit pas sur les sécrétions, elle va juste dilater les bronches. Maintenant si tu me dis que ton médecin t'a explicitement dit que ton fils devait prendre trois inhalations par jour même s'il ne fait pas de crise d'asthme, alors dans ce cas tous les médecins n'ont pas le même discours.

Éduquons, éduquons !

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762574 est une réponse au message n° 762351] mer. 11 avril 2012 21:23 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
rudolf a écrit le mer, 11 avril 2012 13:42

Je n'ai pas parlé de ton médecin. Je parle de ce que j'ai vu ou et de ce que je vis, sans faire d'un exemple une généralité. Je sais bien qu'il y a de multiples causes à l'asthme, qu'il se manifeste de différentes manières et que chacun réagit différemment. Une crise d'asthme ne dure pas une journée si elle est traitée avec un bronchodilatateur. Par contre il peut y en avoir plusieurs dans la journée et quand cela devient trop fréquent, alors oui il faut envisager l'hospitalisation. Par contre, les bronches étant obstruées par les sécrétions lors de rhumes ou bronchites, cela peut rendre difficile la respiration mais ce n'est pas de l'asthme et il faut fluidifier les sécrétions pour les évacuer plus facilement. La ventoline n'agit pas sur les sécrétions, elle va juste dilater les bronches. Maintenant si tu me dis que ton médecin t'a explicitement dit que ton fils devait prendre trois inhalations par jour même s'il ne fait pas de crise d'asthme, alors dans ce cas tous les médecins n'ont pas le même discours.

J'ai mis en gras... simplement pour dire que certaines crises d'asthme durent tellement qu'elles passent à l'état de mal et au coma et nécessitent la réanimation.

Certaines crises d'asthme s'aggravent très rapidement..

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762587 est une réponse au message n° 762574] mer. 11 avril 2012 21:31 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le mer, 11 avril 2012 21:23

rudolf a écrit le mer, 11 avril 2012 13:42

J'ai mis en gras... simplement pour dire que certaines crises d'asthme durent tellement qu'elles passent à l'état de mal et au coma et nécessitent la réanimation.

Certaines crises d'asthme s'aggravent très rapidement... et peuvent amener à des morts apparentes....

Et oui, tous les médecins n'ont pas le même discours.... même à l'hôpital... et quelquefois malheureusement et quelquefois heureusement...
Sans plus de commentaires....

OK pour ça, j'ai vu en réa pulmonaire des patients avec des asthmes très graves. C'est bien le noeud du problème : si un enfant de 4 ans prend de la ventoline 3 fois/jour depuis au moins 3 ans il me semble que c'est une pathologie lourde et alors cela relève du PAI ou au moins en informer l'école.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762606 est une réponse au message n° 762574] mer. 11 avril 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le mer, 11 avril 2012 21:23

Certaines crises d'asthme s'aggravent très rapidement... et peuvent amener à des morts apparentes....

Et oui, tous les médecins n'ont pas le même discours.... même à l'hôpital... et quelquefois malheureusement et quelquefois heureusement...
Sans plus de commentaires....

Dans les cas d'asthmes sévères dont tu parles, le traitement ne consiste pas seulement à 3 inhalations de ventoline par jour. Je pense que la maman aurait évoqué le traitement de fond et l'aurait signalé sur la fiche de renseignements.

Éduquons, éduquons !

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762615 est une réponse au message n° 762606] mer. 11 avril 2012 22:06 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Rudolf,
Nous sommes d'accord.

Il y asthme et asthme...

Asthme sans PAI (on a le droit de donner la ventoline avec l'ordonnance et la crise survenue passe rapidement)
Asthme avec PAI (car une attention particulière doit être apportée... et il y a aussi un traitement de fond).

Je serais la collègue, je creuserais un peu plus pour ne pas me retrouver au moment des pollens avec une crise d'asthme carabinée (et que la maman dise, "mais, je vous avais prévenue....")
et j'en informerais l'IEN de la dernière conversation à batons rompus avec la maman concernant l'asthme du petit et de sa prise de médicaments à la maison.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762620 est une réponse au message n° 762615] mer. 11 avril 2012 22:21 Message précédentMessage suivant
bijcap a écrit le mer, 11 avril 2012 22:06

Je serais la collègue, je creuserais un peu plus pour ne pas me retrouver au moment des pollens avec une crise d'asthme carabinée (et que la maman dise, "mais, je vous avais prévenue....")
et j'en informerais l'IEN de la dernière conversation à batons rompus avec la maman concernant l'asthme du petit et de sa prise de médicaments à la maison.

Complètement d'accord. Je mettrais dans le cahier de liaison un mot d'information neutre expliquant ce qu'est un PAI et invitant les parents à prendre les dispositions nécessaires.

Éduquons, éduquons !

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 762726 est une réponse au message n° 762620] jeu. 12 avril 2012 12:21 Message précédentMessage suivant
rudolf a écrit le mer, 11 avril 2012 22:21

bijcap a écrit le mer, 11 avril 2012 22:06

Complètement d'accord. Je mettrais dans le cahier de liaison un mot d'information neutre expliquant ce qu'est un PAI et invitant les parents à prendre les dispositions nécessaires.

Vu les bonnes relations que j'ai avec ctte maman je crois que je vais demander à l'infirmière de PMI d'informer la maman sur la possibilité d'un PAI.

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 770993 est une réponse au message n° 762192] jeu. 10 mai 2012 22:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Nous avons eu le cas l'année dernière. Après avoir tergiversé quelques semaines, j'ai mis un mot dans le cahier proposant la mise en place d'un Protocole Asthme (c'est le nom de la fiche à remplir ici, celle qui diffère du PAI). Les parents ont refusé de la mettre en place, mais ont signé le mot...
Cela n'arrange en rien la santé de cet enfant, mais au niveau règlementation, on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir fait mon boulot de directrice.
J'avais précisé qu'en cas de refus, les services de secours seraient contactés de toute manière : ne JAMAIS oublier que les appels de ce genre sont enregistrés, et surtout que vous aurez un médecin au bout du fil !!! C'est la seule personne qui peut concrètement vous aider dans un cas pareil...

J'ai eu besoin de faire le 15 l'an dernier (enfant piqué par un insecte qui semblait être un frelon asiatique). Le médecin est resté avec moi en ligne 15 minutes, il a attendu que j'ai désinfecté la main du petit, m'a demandé si ça ne gonflait pas etc. Au bout d'un moment, je me suis dit que je m'étais affolée vite pour rien... Et je lui ai dit :
"- désolée de vous avoir dérangé pour ça...
- Madame, vous faites votre métier, je fais le métier. Il vaut mieux nous appeler pour pas grand chose plutôt que de ne pas le faire et que la situation s'aggrave pour votre élève !"

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 773958 est une réponse au message n° 762192] mar. 22 mai 2012 21:58 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Ben c'est plutôt grave ce que fait cette maman, car lorsque la ventoline est donnée trop souvent, elle ne fait plus effet à force....

Et du coup, l'enfant peut se retrouver en crise d'asthme non maîtrisée, la ventoline ne faisant plus effet...

Il aurait besoin d'un traitement de fond ...Je ne suis pas docteur, mais j'ai mes deux enfants qui ont de l'asthme sévère....

Tu dis qu'il n'a jamais fait d'asthme, mais une bronchite chronique est un signe d'hypersensibilité des bronches. Alors c'est certainement tout comme....Ne lui fais pas faire de sport tant que tu n'as pas une ordo du médecin t'indiquant qu'il est rétabli...Enfin ce n'est pas que mon avis...

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 774690 est une réponse au message n° 773958] sam. 26 mai 2012 08:41 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
J'avais eu il y a bien des années un élève comme celui d'Ehug: j'emportais toujours la ventoline mais il n'en a eu besoin qu'une fois dans toute l'année.
Donc la ventoline n'était pas donnée trop souvent. Je suppose que c'est pareil pour l'élève d' Ehug ?

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 774716 est une réponse au message n° 774690] sam. 26 mai 2012 10:55 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi j'en ai un mais il n'a sa ventoline que quand il est malade. Et les crises interviennent toujours en classe, curieux non, jamais en récréation quand il joue au foot, là tout va bien... Il faut dire que c'est un archi pénible.

Grenadine

Grenadine
De quoi?

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 776785 est une réponse au message n° 762192] dim. 03 juin 2012 21:45 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Et les crises interviennent toujours en classe, curieux non, jamais en récréation quand il joue au foot, là tout va bien.

deux choses: il n'y a pas que l'asthme d'effort (qui intervient pendant l'effort justement, mais qui peut aussi se déclencher quelques instant après...)

Il y a aussi l'asthme allergique....la craie, la poussière, le pollen peuvent donner de l'asthme...Un fou rire peut déclencher une crise d'asthme...

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 776925 est une réponse au message n° 776785] lun. 04 juin 2012 18:13 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Et le stress !

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 777021 est une réponse au message n° 776925] lun. 04 juin 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
ninine a écrit le lun, 04 juin 2012 18:13

Et le stress !

C'est sûrement ça! Je le stresse trop, bah oui en classe je l'oblige à travailler et sans faire de bruit en plus, quelle torture... Et contre les poussées d'exzéma de la maîtresse, on fait un PAI aussi...

Désolée, mais ce soir suis fatiguée et il m'a pris la tête toute la journée...

Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 777034 est une réponse au message n° 777021] lun. 04 juin 2012 22:31 Message précédentMessage suivant
grenadine a écrit le lun, 04 juin 2012 22:09

ninine a écrit le lun, 04 juin 2012 18:13

Et le stress !

C'est sûrement ça! Je le stresse trop, bah oui en classe je l'oblige à travailler et sans faire de bruit en plus, quelle torture... Et contre les poussées d'exzéma de la maîtresse, on fait un PAI aussi...

Désolée, mais ce soir suis fatiguée et il m'a pris la tête toute la journée...

Grenadine.

Ah mais il fait peut-être aussi exprès de les déclencher ! Je connais quelqu'un qui m'avait dit un jour (il avait environ 12-14 ans) : "Moi, je me déclenche une crise d'asthme quand je veux !"
Et il en jouait le bougre !

Vivonne

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 777042 est une réponse au message n° 777034] lun. 04 juin 2012 22:42 Message précédentMessage suivant
Il fait celui qui respire fort, mais maintenant j'arrive à faire la différence entre la toux des crises d'asthme et la respiration forcée...
Aujourd'hui il ne blaguait pas. Ceci dit ça ne l'empêche pas de faire du bruit avec sa bouche, ses pieds, ses crayons... bref je sature! Mais ce n'est pas le sujet du fil...
Grenadine.

Grenadine
De quoi?

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 779129 est une réponse au message n° 777042] mar. 12 juin 2012 23:55 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je pense que faire exprès de se déclencher une crise d'asthme , c'est pas faire semblant. C'est avoir une vrai crise, .. quand on veut (ou presque !)
J'avais dans mon collège une fille qui pouvait avoir des crises d'épilepsie quand ça l'arrangeait ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Prévenir les enseignants en cas de symptômes... [message n° 788268 est une réponse au message n° 779129] lun. 16 juillet 2012 21:05 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Il me semble que, hors PAI, on n'a tout simplement pas le droit d'administrer un médicament à un élève, ordonnance ou pas.
Je suis allée voir le PROTOCOLE NATIONAL SUR L'ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT (Bo HS janvier 2000)et j'y ai trouvé ça :
" Aucun médicament relevant d'une prescription médicale ne sera détenu dans les infirmeries sans ordonnance médicale.
L'infirmière est responsable des produits pharmaceutiques détenus dans l'infirmerie. Les produits, qui ne peuvent être utilisés que par elle-même ou par un médecin, [...]
En cas d'absence de l'infirmière[...]l'armoire à pharmacie doit être fermée à clef."
et j'en déduis que, n'étant pas infirmière, je n'ai pas à administrer de médicament (hors PAI s'entend).

Cela est d'ailleurs confirmé par de nombreuses circulaires :
DSDEN de l'Isère : "En cas d’affection aiguë, de courte durée : aucun médicament ne doit être donné à l’école.
Certains enfants atteints de maladies chroniques doivent prendre des médicaments pendant le temps scolaire, soit de façon régulière et prolongée ou soit en cas de crise.
Dans ce cas un Projet d’Accueil Individualisé signé par la famille, le médecin de l’éducation nationale, le directeur d’école (ou chef d’établissement) les enseignants, devra alors être mis en place.Sur la base de ce protocole, les enseignants pourront, dans l’intérêt de l’enfant, donner eux-mêmes le traitement."
(Dites, ça se voit que j'ai préparé l'entretien pour une direction, cette année ? Wink

Bon, dans les faits, il m'est arrivé de donner un médoc à un gamin, mais juste pour dépanner une journée : en général je demande aux parents de rappeler le médecin pour qu'il ajuste la posologie (pas de prise en journée) et ça s'est toujours bien arrangé comme ça.

Laurence

Fil précédent : Est-ce possible ?
Fil suivant : help technique de la division à deux chiffres sans soustraction
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 20 juil. 16:33:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software