Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Congé parental et perte de poste
Congé parental et perte de poste [message n° 761978] mar. 10 avril 2012 14:44 Message suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Bonjour,
Actuellement a mi temps suite à la naissance de ma fille, mon concubin a eu une proposition d'emploi pour Les Antilles pour une durée de 3 ans. Je pensais donc "transformer" mon mi temps en congé parental à la rentrée pour pouvoir le suivre. Jusque là, pas de soucis Razz
Mais voilà que j'apprends qu'au delà de 6 mois de congé parental, je perdrai mon poste. Chose que je ne veux pas Mad dans la mesure où dans 3 ans nous serons de retour en France.
Avez-vous une solution à me proposer pour concilier les deux? Je me demandais si c'était possible de revenir en France au bout des 6 mois, de réintégrer ma classe quelques temps puis de solliciter de nouveau un congé parental?
J'ai essayé d'appeler l'IA de mon département mais le téléphone sonne dans le vide...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 761980 est une réponse au message n° 761978] mar. 10 avril 2012 14:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je sais que cela dépend des départements mais en effet souvent tu perds ton poste au delà de 6 mois de congés.
Là, tu pars pour 3 ans. En effet, tu vas sûrement perdre ton poste.Je n'ai pas de solution à te proposer car j'avoue que cela ne me choque pas. 3 ans, c'est long !!!!
Je crois que tu dois faire un choix: ton poste ou ta famille.
Peut être que sur place, tu pourras trouver un autre poste (par ineat exeat tu as encore le temps de faire une demande).

En tout cas, c'est une superbe expérience de pouvoir partir comme ça. Profites en !!!

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai une cousine qui reprenait quelques mois avant de repartir en congé maternité puis parental. Elle a fait ça pendant plusieurs années avant d'arrêter définitivement.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 761982 est une réponse au message n° 761980] mar. 10 avril 2012 15:09 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
kirikette a écrit le mar, 10 avril 2012 14:59

Je sais que cela dépend des départements mais en effet souvent tu perds ton poste au delà de 6 mois de congés.
Là, tu pars pour 3 ans. En effet, tu vas sûrement perdre ton poste.Je n'ai pas de solution à te proposer car j'avoue que cela ne me choque pas. 3 ans, c'est long !!!!
Peut être que sur place, tu pourras trouver un autre poste (par ineat exeat tu as encore le temps de faire une demande).

En tout cas, c'est une superbe expérience de pouvoir partir comme ça. Profites en !!!

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai une cousine qui reprenait quelques mois avant de repartir en congé maternité puis parental. Elle a fait ça pendant plusieurs années avant d'arrêter définitivement.

elle a eu combien d'enfants? c'est de la curiosité pure Wink

Ingrid

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 761986 est une réponse au message n° 761982] mar. 10 avril 2012 15:32 Message précédentMessage suivant
ingrid a écrit le mar, 10 avril 2012 15:09

kirikette a écrit le mar, 10 avril 2012 14:59

elle a eu combien d'enfants? c'est de la curiosité pure Wink

Elle a 5 enfants et je crois qu'elle a démissionné de l'EN après la naissance du 5ème.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 761987 est une réponse au message n° 761978] mar. 10 avril 2012 15:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
spicy a écrit le mar, 10 avril 2012 14:44

Je me demandais si c'était possible de revenir en France au bout des 6 mois, de réintégrer ma classe quelques temps puis de solliciter de nouveau un congé parental?

Je vais pas être sympa... Sad mais je trouve ça vraiment déplacé. Je sais pas, dans mon esprit ça s'apparente à de la tricherie et à ta place j'éviterais d'en faire par à l'IA. Parce que là du coup pendant trois ans tes élèves (et tes collègues) vont avoir droit à la valse des remplaçants. Bonjour l'ambiance à ton retour !
Pour autant, je trouve regrettable ce fonctionnement qui te ferait perdre ton poste. Après tout, je ne vois pas pourquoi prendre un congé parental devrait léser une carrière.
Et désolée, mais je n'ai pas d'idée à te donner, je n'ai jamais été témoin de ce problème jusque là.
Bonne chance en tous cas, j'espère que tu trouveras une solution Smile

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 761988 est une réponse au message n° 761987] mar. 10 avril 2012 15:47 Message précédentMessage suivant
Est ce que ça va vraiment mettre sa carrière au point mort ( je parle de l'avancement pour la retraire et compagnie).
Tu prends un congé parental pour suivre ton conjoint, peut être es tu protégée (comme les congés pour enfant de moins de 3 ans). Renseigne toi bien auprès de l'IA et des syndicats.

Albert Einstein

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762017 est une réponse au message n° 761988] mar. 10 avril 2012 17:10 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Il me semble dommage en effet de perdre son poste à l'issue d'un congé parental. D'un côté, c'est vrai, lorsque ce congé est long, cela permet de remettre quelqu'un plutôt que devoir mettre des remplaçants sur du long terme... Sinon, lorsqu'on a perdu son poste, on a quand même des points et des possibilités de priorités pour aller pas trop loin ? donc peut être que le changement de poste n'est pas si gênant ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762044 est une réponse au message n° 761987] mar. 10 avril 2012 19:11 Message précédentMessage suivant
J'ai bien eu la confirmation que l'on perd son poste si le congé parental excède 6 mois.
Aucune solution Mad
Soit je garde mon poste, soit je pars mais je ne peux en aucun cas concilier les deux

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762048 est une réponse au message n° 762017] mar. 10 avril 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
J'ai tellement eu du mal a obtenir un poste de titulaire que je ne préfère pas risquer de le perdre. Ma p'tite école de campagne me plait, ce serait dommage de la quitter.

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762069 est une réponse au message n° 762048] mar. 10 avril 2012 19:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, mais imagine, quand tu reviens après trois ans, les choses auront bougé. Tu pourras peut-être ré-obtenir ce poste ou un autre qui te plaira tout autant.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762071 est une réponse au message n° 762044] mar. 10 avril 2012 19:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
spicy a écrit le mar, 10 avril 2012 19:11

J'ai bien eu la confirmation que l'on perd son poste si le congé parental excède 6 mois.
Aucune solution Mad
Soit je garde mon poste, soit je pars mais je ne peux en aucun cas concilier les deux

En même temps on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi même....

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762075 est une réponse au message n° 762048] mar. 10 avril 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Ton conjoint est d'accord avec ça?

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762077 est une réponse au message n° 762075] mar. 10 avril 2012 19:46 Message précédentMessage suivant
On y réfléchit mais c'est pas évident! Peur de faire le mauvais choix Sad

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762095 est une réponse au message n° 761978] mar. 10 avril 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
et puis il y en plein des écoles sympas Surprised

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762107 est une réponse au message n° 762095] mar. 10 avril 2012 20:12 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Et puis d'ici trois ans, avec 60000 créations de postes, tu auras l'embarras du choix!

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762108 est une réponse au message n° 762095] mar. 10 avril 2012 20:12 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le mar, 10 avril 2012 19:59

et puis il y en plein des écoles sympas Surprised

Oui, certainement mais actuellement j'ai une "école en or"! Des élèves, des collègues adorables Smile Et puis, j'y vais à pied! Le rêve Wink)

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762112 est une réponse au message n° 761978] mar. 10 avril 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
Spicy franchement, des écoles sympas as-tu des chances d'en retrouver ? Oui.
Trois ans de vacances séjour aux antilles ? Non.

Ensuite, ce qui me ferait surtout réfléchir c'est l'engagement sur trois ans de ne vivre qu'avec un seul salaire.
Au pire, fais comme tu as dis : pars six mois et laisse toi la possibilité de revenir. Mais effectivement ensuite il faudra à mon avis choisir vraiment.

Et ton homme, en dehors de l'aspect "départ", le boulot qu'il aura à faire là bas le tente-t-il ?

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762118 est une réponse au message n° 761978] mar. 10 avril 2012 20:26 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Chez nous on perd son poste dès les premiers 6 mois.
Je trouve ça fou que ça ne soit pas la même règle de partout.

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762122 est une réponse au message n° 762048] mar. 10 avril 2012 20:32 Message précédentMessage suivant
spicy a écrit le mar, 10 avril 2012 19:13

J'ai tellement eu du mal a obtenir un poste de titulaire que je ne préfère pas risquer de le perdre. Ma p'tite école de campagne me plait, ce serait dommage de la quitter.

Je comprends que tu sois attachée à ta petite école mais réfléchis y bien. Tu (enfin vous) avez l'occasion de vivre une belle expérience !!!
Mais c'est à toi de voir, on ne peut pas choisir à ta place. Au moins tu as toutes les données pour y réfléchir.

Albert Einstein

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762132 est une réponse au message n° 762112] mar. 10 avril 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mar, 10 avril 2012 20:16

Spicy franchement, des écoles sympas as-tu des chances d'en retrouver ? Oui.
Trois ans de vacances séjour aux antilles ? Non.

Ensuite, ce qui me ferait surtout réfléchir c'est l'engagement sur trois ans de ne vivre qu'avec un seul salaire.
Au pire, fais comme tu as dis : pars six mois et laisse toi la possibilité de revenir. Mais effectivement ensuite il faudra à mon avis choisir vraiment.

Et ton homme, en dehors de l'aspect "départ", le boulot qu'il aura à faire là bas le tente-t-il ?

Pour mon homme, c'est une opportunité exceptionnelle, c'est pour cette raison que nous sommes dans "l'embarras". Ce n'est pas l'aspect financier qui nous bloque dans le choix.
En fait, à la base j'étais persuadée qu'à la fin des 3 ans de CP j'aurai pu réintégrer ma classe.
A mon avis, je vais prendre mon congé de 6 mois et puis, si tout se passe bien là bas, pourquoi ne pas prolonger...
On verra sur place!

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762133 est une réponse au message n° 761987] mar. 10 avril 2012 20:56 Message précédentMessage suivant
nymeria a écrit le mar, 10 avril 2012 15:43

spicy a écrit le mar, 10 avril 2012 14:44

Je me demandais si c'était possible de revenir en France au bout des 6 mois, de réintégrer ma classe quelques temps puis de solliciter de nouveau un congé parental?

Je vais pas être sympa... Sad mais je trouve ça vraiment déplacé. Je sais pas, dans mon esprit ça s'apparente à de la tricherie et à ta place j'éviterais d'en faire par à l'IA. Parce que là du coup pendant trois ans tes élèves (et tes collègues) vont avoir droit à la valse des remplaçants. Bonjour l'ambiance à ton retour !
Pour autant, je trouve regrettable ce fonctionnement qui te ferait perdre ton poste. Après tout, je ne vois pas pourquoi prendre un congé parental devrait léser une carrière.
Et désolée, mais je n'ai pas d'idée à te donner, je n'ai jamais été témoin de ce problème jusque là.
Bonne chance en tous cas, j'espère que tu trouveras une solution Smile

J'essayais simplement de trouver une solution pour garder mon poste. Mais les règles sont les règles, si mon poste est remis au mouvement alors c'est ainsi. Mais je trouve quand même çà vache de perdre son poste Sad

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762139 est une réponse au message n° 761978] mar. 10 avril 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
Oui moi aussi.

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762194 est une réponse au message n° 762139] mer. 11 avril 2012 07:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mar, 10 avril 2012 21:05

Oui moi aussi.

Moi aussi !
On dirait que tout est fait pour te dédourager de prendre un congé parental. Confused

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762210 est une réponse au message n° 762194] mer. 11 avril 2012 08:18 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le mer, 11 avril 2012 07:34

nymeria a écrit le mar, 10 avril 2012 21:05

Oui moi aussi.

Moi aussi !
On dirait que tout est fait pour te dédourager de prendre un congé parental. Confused

C'est tout à fait ce que je pensais! Je ne sais pas pourquoi mais ca me paraissait évident de retrouver mon poste après un CP de 3 ans!! Surtout que nous sommes payés les 6 premiers mois simplement! BREFFFFFFFFFFF

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762304 est une réponse au message n° 762210] mer. 11 avril 2012 11:48 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mais que c'est pénible pour l'équipe qui reste..qui change de collègue tous les ans,qui ne peut pas faire de projet d'avance (parfois faut s'inscrire en avril pour l'année d'après).
On a le cas à l'école (pas pour un congé parental) ben c'est réellement casse-pieds.

Re: Congé parental et perte de poste [message n° 762399 est une réponse au message n° 761978] mer. 11 avril 2012 14:50 Message précédent
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
@Spicy, tu ne peux pas réintégrer puis reprendre un CP puisque,quand tu reprends, c'est définitif, ça signifie que tu stoppes ton droit à prétendre à un CP.
Pour la perte de poste, ça doit dépendre des académies !
Ici, tu perds ton poste , effectivement Sad

Fil précédent : Comment faire mieux ?
Fil suivant : Congé maternité: des sous ou pas de sous?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 11:22:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software