Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » anatomie fleur
anatomie fleur [message n° 762710] jeu. 12 avril 2012 09:22 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je vais travailler sur les fleurs avec mes MS/GS.
En ce qui concerne l'anatomie de la fleur, jusqu'où allez vous ?
- version simple (tige, feuille, pétale)
-version plus compliquée (pistil, étamine)

Auriez vous par hasard un schéma adapté au cycle 1 de la fleur ?

Merci

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: anatomie fleur [message n° 762724 est une réponse au message n° 762710] jeu. 12 avril 2012 11:43 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'utilise cette année "Découverte du monde : la matière et le vivant, GS-CP" de Retz. Pour la séance sur les différentes parties d'une plante, on a comparé un arbre (cerisier) et une plante herbacée (pissenlit). Voici le lexique pour le pissenlit : fleur, tige, racine, feuille, pétale. Mais dans la discussion, nous avons aussi utilisé le mot "nervure". Je trouve que c'était suffisant pour ma classe. Ils parleront de pistil et d'étamine plus tard en élémentaire.
Mon scanner ne marche pas, je ne peux donc pas t'envoyer le dessin que j'ai utilisé. Mais tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches sur Google images, ou bien le dessiner toi-même. Wink

Re: anatomie fleur [message n° 762729 est une réponse au message n° 762710] jeu. 12 avril 2012 12:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je me contente de faire observer les similitudes et les différences (forme, couleur, nombre de pétales, longue tige ou pas...) entre les fleurs que l'on trouve dans la cour de l'école. Pour l'affichage j'utilise en général une grosse fleur (genre tulipe) que je dissèque. Je colle les différentes parties "éclatées" sur une feuille A3, j'ajoute les étiquettes (tige, pétale...) et je plastifie le tout...c'est méchant pour la fleur mais ça se conserve très bien. En MS je ne parle même pas des racines, en GS ma collègue le fait mais on ne parle pas de pistil et d'étamine.
On cherche, aussi dans des imagiers, le nom d'autres fleurs.

Re: anatomie fleur [message n° 762750 est une réponse au message n° 762729] jeu. 12 avril 2012 14:40 Message précédentMessage suivant
Sans parler de pistil et d'étamine, je souhaiterai aborder avec le rôle des insectes c'est à dire qu'ils viennent déposer le pollen d'une fleur sur une autre. Puis je dire que les insectes prennent le pollen du coeur de la fleur pour le déposer à une autre fleur, ce qui permet à la graine de se former et d'avoir de nouvelles fleurs.

Bon, je ne suis pas sure d'être très compréhensible mais c'est que je ne suis pas très calée dans ce domaine ....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: anatomie fleur [message n° 762789 est une réponse au message n° 762750] jeu. 12 avril 2012 18:24 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le jeu, 12 avril 2012 14:40

Sans parler de pistil et d'étamine, je souhaiterai aborder avec le rôle des insectes c'est à dire qu'ils viennent déposer le pollen d'une fleur sur une autre. Puis je dire que les insectes prennent le pollen du coeur de la fleur pour le déposer à une autre fleur, ce qui permet à la graine de se former et d'avoir de nouvelles fleurs.

Bon, je ne suis pas sure d'être très compréhensible mais c'est que je ne suis pas très calée dans ce domaine ....

Tu es dans le domaine de la reproduction des végétaux. Moi je n'aborde pas ça en maternelle, de manière aussi complexe.
J'ai déjà bien assez de difficultés à leur faire comprendre qu'il faut un papa et une maman pour les mammifères ! Laughing
Je trouve que la reproduction des plantes à fleurs est un sujet complexe pour des enfants de cet âge. S'ils comprennent que la fleur du cerisier va donner une cerise, que dans la cerise il y a une graine et que la graine peut donner une nouvelle plante et ben c'est déjà bien.
Maintenant si tu travailles sur les insectes c'est certain que tu peux parler du rôle pollinisateur mais je crois qu'il faut passer grand car c'est assez abstrait pour des petits.

Re: anatomie fleur [message n° 762800 est une réponse au message n° 762789] jeu. 12 avril 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le jeu, 12 avril 2012 18:24

kirikette a écrit le jeu, 12 avril 2012 14:40

Tu es dans le domaine de la reproduction des végétaux. Moi je n'aborde pas ça en maternelle, de manière aussi complexe.
J'ai déjà bien assez de difficultés à leur faire comprendre qu'il faut un papa et une maman pour les mammifères ! Laughing
Je trouve que la reproduction des plantes à fleurs est un sujet complexe pour des enfants de cet âge. S'ils comprennent que la fleur du cerisier va donner une cerise, que dans la cerise il y a une graine et que la graine peut donner une nouvelle plante et ben c'est déjà bien.
Maintenant si tu travailles sur les insectes c'est certain que tu peux parler du rôle pollinisateur mais je crois qu'il faut passer grand car c'est assez abstrait pour des petits.

Oui, au fur et à mesure de mes réflexions, j'ai réalisé que ça risquait d'être très compliqué.
Je garde ça en tête et si ça s'y prête, j'en parlerai sinon je n'aborderai pas le sujet.

Albert Einstein

Re: anatomie fleur [message n° 762860 est une réponse au message n° 762710] jeu. 12 avril 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
D'autant plus que ce n'est pas forcément un insecte qui est acteur en matière de pollinisation ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: anatomie fleur [message n° 762864 est une réponse au message n° 762860] jeu. 12 avril 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le jeu, 12 avril 2012 20:50

D'autant plus que ce n'est pas forcément un insecte qui est acteur en matière de pollinisation ...

Précise tes pensées pour la pauvre ignare que je suis !!! Razz

Albert Einstein

Re: anatomie fleur [message n° 762865 est une réponse au message n° 762864] jeu. 12 avril 2012 21:04 Message précédentMessage suivant
La pollinisation peut se faire par le vent,l'eau, des mammifères etc...

Re: anatomie fleur [message n° 762941 est une réponse au message n° 762865] ven. 13 avril 2012 08:37 Message précédentMessage suivant
ewilan a écrit le jeu, 12 avril 2012 21:04

La pollinisation peut se faire par le vent,l'eau, des mammifères etc...

ah , je ne suis pas complétement ignare, je le savais !!
Ouf, ça me rassure Razz

Albert Einstein

Re: anatomie fleur [message n° 762966 est une réponse au message n° 762710] ven. 13 avril 2012 12:56 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
j' ai fait ça l'année dernière.
Envoie moi un MP et je t'envoie mes docs.

Re: anatomie fleur [message n° 762990 est une réponse au message n° 762966] ven. 13 avril 2012 13:45 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ce serait abuser que de te demander tes docs? Embarassed On a fait des semis de fleurs que l'on doit replanter dans notre jardin, je ne me suis pas encore posée la question de l'exploitation, mais ça pourrait m'intéresser....

Re: anatomie fleur [message n° 763021 est une réponse au message n° 762710] ven. 13 avril 2012 17:45 Message précédentMessage suivant
envoie moi un mp

c'est un projet autour des plantations pour offrir à la fête des mères

Re: anatomie fleur [message n° 763627 est une réponse au message n° 762710] dim. 15 avril 2012 22:34 Message précédentMessage suivant
docs envoyés aux personnes qui me l'avaient demandé.

Re: anatomie fleur [message n° 763648 est une réponse au message n° 763627] dim. 15 avril 2012 23:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
nadege14 a écrit le dim, 15 avril 2012 22:34

Docs reçus, un grand merci!!

Re: anatomie fleur [message n° 763667 est une réponse au message n° 763648] lun. 16 avril 2012 08:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
colinoe a écrit le dim, 15 avril 2012 23:54

nadege14 a écrit le dim, 15 avril 2012 22:34

Docs reçus, un grand merci!!

Et reçus pour moi aussi, un grand merci encore !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: anatomie fleur [message n° 769266 est une réponse au message n° 762710] dim. 06 mai 2012 19:40 Message précédent
Toujours dans le cadre de mon projet plantation, j'ai fait un "jeu de marchande".
Le but étant de satisfaire une commande de fleurs. Vous trouverez les bons de commandes et les fleurs dans le doc. Il suffit ensuite de plastifier et de découper.
Je le mettrai demain dans la banque de fichier.

Fil précédent : projet sur l'europe
Fil suivant : les math mobiles celda et asco
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 11 avril 17:58:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software