Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » "mot" pour absence
"mot" pour absence [message n° 762191] mer. 11 avril 2012 06:50 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Bonjour,

je cherche un modèle de mot à donner aux parents en cas d'absence non justifiée de leur enfant
( suite aux nombreuses absences ce mardi matin qui m'ont mises en colère.Cf le fil petit truc pénible du métier d'instit)
Car mes élèves ne viennent pas le matin , mais arrivent à 13h30 en pleine forme et sans aucun mot d'excuse.

Vous arrive t il aussi de faire un petit rappel précisant que l'école est obligatoire , même en maternelle (en tout cas dans le règlement : si un enfant est inscrit , on s'engage à ce qu'il la fréquente régulièrement).
je voudrais faire un petit mot pour remettre tout cela au point
Je précise j'ai des Gs CP

Rapporter un message au modérateur

Re: "mot" pour absence [message n° 762204 est une réponse au message n° 762191] mer. 11 avril 2012 08:04 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Madame, Monsieur,
Votre enfant a été absent le ......
Merci de bien vouloir justifier cette absence par écrit.
Bien cordialement,
Mme ......

Tout simplement, et je leur explique en début d'année que c'est une question de responsabilité, que l'on pourrait me demander mon cahier d'appel avec les justificatifs. Et si ils râlent je leur répond c'est la loi....
Après tu peux leur dire que si jamais il y a disparition d'enfant par exemple ça fait partie des pièces que les enquêteurs peuvent réclamer. Mais bon là on tombe dans l'exceptionnel.

Caverne....

Re: "mot" pour absence [message n° 762219 est une réponse au message n° 762204] mer. 11 avril 2012 09:01 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Sur CHARIVARI il y a des petits mots illustrés pour ça.
Je te cherche le lien et je reviens!

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: "mot" pour absence [message n° 762222 est une réponse au message n° 762191] mer. 11 avril 2012 09:21 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup , j'ai trouvé le site de charivari : une mine de bonnes idées.
je vais faire un petit "billet" que je donnerai à chaque fois histoire de montrer que je ne prends pas les absences à la rigolade.......
Merci

petite question en passant aux maîtres et maîtresses de maternelle : quand un élève est absent le matin ( hors motif rendez vous quelque part) : est ce que vous l'acceptez l'après midi??
Je demande ça car nous , il y a eu un moment on on disait aux parents que si l'enfant avait été malade , fatigué etc.... la matin ça ne servait pas de le remettre l'après midi vu qu'on commençait par un repos.....

Re: "mot" pour absence [message n° 762223 est une réponse au message n° 762219] mer. 11 avril 2012 09:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
encrebleue a écrit le mer, 11 avril 2012 09:01

Sur CHARIVARI il y a des petits mots illustrés pour ça.
Je te cherche le lien et je reviens!

Bon ben... je ne le retourve pas, même pas dans mon ordi. Sad
Si quelqu'un voit de quoi je parle...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re: "mot" pour absence [message n° 762299 est une réponse au message n° 762191] mer. 11 avril 2012 11:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il m'est arrivé de donner ça, en m'appuyant sur le règlement départemental :
Citation :

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous rappeler le règlement départemental des écoles publiques de Loire-Atlantique qui stipule dans son titre 2 - FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES
2.1 - ECOLE MATERNELLE
- L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à recevoir l'enseignement donné par l'école élémentaire. Après une phase obligatoire de dialogue avec la famille, à défaut de fréquentation régulière, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits pour le restant de l'année scolaire et remis à sa famille par le directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l'équipe éducative. Dans ce cas, l'enfant ne pourra pas, non plus, être inscrit dans une autre école.

Dans l’intérêt même de votre enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , nous vous demandons de veiller à ce que celui-ci soit régulièrement présent à l’école, ou, le cas échéant, de nous faire connaître par courrier le motif de ses absences.

Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: "mot" pour absence [message n° 762331 est une réponse au message n° 762191] mer. 11 avril 2012 12:57 Message précédentMessage suivant
merci Jacky c'est exactement ce type de "mot" que je cherhe.
Je vais le modifier car je ne suis pas du même département , je ferai donc référence au réglement intérieur.

Re: "mot" pour absence [message n° 762400 est une réponse au message n° 762191] mer. 11 avril 2012 14:54 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est peut-être dans l'exemple de "cahier de liaison comme au collège" :
http://charivari.eklablog.com/un-carnet-de-liaison-a-l-ecole-comme-au- college-a4049410

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: "mot" pour absence [message n° 762722 est une réponse au message n° 762191] jeu. 12 avril 2012 11:29 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pour l'un de mes élèves de GS qui n'a quasiment pas fait de PS, qui n'a pas été présent régulièrement en MS et qui était trop souvent absent les 3 premiers mois de GS, ma directrice a appelé l'Inspection. Elle avait au préalable essayé de joindre la maman qui ne répondait jamais et prévenu le papa qui avait ses enfants un week-end sur deux. L'Inspecteur a envoyé son point de vue par écrit aux deux parents et depuis, l'enfant n'est plus absent, sauf quand il est malade mais c'est très rare.

Fil précédent : Congé maternité: des sous ou pas de sous?
Fil suivant : choix d'albums pour un lecteur débutant
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 18:29:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software