Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » enfant qui bégaie
Re: enfant qui bégaie [message n° 762727 est une réponse au message n° 762632] jeu. 12 avril 2012 12:27 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le mer, 11 avril 2012 22:38

Complexe...

Car en ajout de ce que dit Bambina (je suis tout à fait d'accord) et en même temps, je vais contredire (c'est pour cela que je dis complexe)

si tu as deviné le mot et que l'enfant répète x fois la même syllabe ou va jusqu'au blocage, tu peux lui offrir le mot...
Cela fera baisser la tension (psychique, musculaire). Car un enfant se rend compte très vite qu'il ne peut pas dire comme les autres (et prendra du coup moins la parole).

Le laisser parler en tout petit groupe (ne pas le solliciter devant le grand groupe).
Accepter la parole spontanée (même si pour les autres tu "exiges" qu'ils lèvent le doigt, ou prennent le bâton de parole, ou attendent leur tour).

Et la parole se prépare aussi dans les autres activités dans le calme sans pression pour finir le travail (mal ou bien fait).
L'enfant doit avoir tout son temps et être valorisé.

Ne pas lui faire répéter ce qu'il vient de dire pour qu'il s'améliore.Ne pas rompre la communication.

OK, je ne savais pas, je vais faire comme ça.

C'est là que sa coince vraiment avec ma collègue qui a des groupes en décloisonnement (et qui l'aura l'an prochain dans sa classe). J'aurais aimé avoir une publication à lui faire lire car elle est certaine de bien faire...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu