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Re: enfant qui bégaie [message n° 762930 est une réponse au message n° 762727] ven. 13 avril 2012 01:06 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
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ewilan a écrit le jeu, 12 avril 2012 12:27

bijcap a écrit le mer, 11 avril 2012 22:38

Complexe...



Ne pas lui faire répéter ce qu'il vient de dire pour qu'il s'améliore.Ne pas rompre la communication.


OK, je ne savais pas, je vais faire comme ça.

C'est là que sa coince vraiment avec ma collègue qui a des groupes en décloisonnement (et qui l'aura l'an prochain dans sa classe). J'aurais aimé avoir une publication à lui faire lire car elle est certaine de bien faire...



Ben, tu peux lui faire lire les autres messages sur l'autre forum.

Si l'enfant essaie de faire mieux, ... il fera moins bien.

Trop de tension, de perfectionnisme et j'en passe.

Et pour la parole spontannée, tant pis pour les incorrections de tournure de phrases, de vocabulaire inadapté ou incorrect.

Il faut surtout que le bégaiement ne s'installe pas et qu'il n'en prenne pas conscience. S'il en a vraiment conscience et qu'il veut justement s'améliorer, il va y mettre toute son énergie à mauvais escient.

Une personne non bègue "baisse" la pression d'elle-même qu'elle a au niveau des cordes vocales tandis qu'une personne bègue fait l'inverse et essaie de passe en force (ce qu'il ne faut pas). Mais elle ne sait pas faire "la non pression, la non tension".

Et c'est pour cela que même pour les activités qui ne demandent pas de parole, il faut que l'enfant soit dans un climat serein.
Car quand il prend la parole, s'il rajoute de la tension à de la tension, ce ne sont même pas des répétions, c'est un blocage total avec un "blanc" accentué de syncinésies car il essaie encore de passer en force (sans respiration et à la fin , cela débloque car il faut bien respirer....)



Et un jour, tu diras, chouette, il bégaie moins sauf qu'il sera encore plus bègue mais qu'il aura mis en place des stratégies d'évitement ou de remplacement de mots.

Au lieu de dire j'aime bien le dessin de Machin avec les chateaux, il te dira j'aime bien le dessin de Machin avec les ponts levis ou
ben, tu sais, là, le dessin marron, le dessin avec la peinture, le dessin qu'il a fait ce matin...., le dessin de Machin ... je ne sais plus, je ne sais pas...

toutes les variantes possibles...
Il passera pour compliqué, pour bête mais plus pour bègue. Pour lui, il ne sera pas resté bloqué sur un mot même s'il sait qu'il n'a pas dit ce qu'il voulait dire.
Cela se met en place très tôt et personne n'y voit rien...
sauf des incohérences de phrases ou trop de mots tremplin rajoutés pour que le mot qui "bloque ou que l'enfant sait d'avance que cela va bloquer" passe. Cela se passe en dixième de seconde que l'enfant sait que le mot qu'il veut dire ne passera pas.

Sauf qu'un jour, cela coince car l'enfant ne peut pas changer de mot (nom) ou en langues vivantes (dans lesquelles il n'a pas assez de vocabulaire et n'est pas encore un dictionnaire ambulant).

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