| rentrée PS en cours d'année [message n° 759709] |
mar. 03 avril 2012 21:51  |
|
| jipe | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2004 | |
|
Un enfant né en novembre 2008 qui aurait pu donc rentrer en PS en septembre 2011, qui n'a jamais été scolarisé et qui fréquente la crèche est-on obligé de l'accepter en cours d'année(après les vacances de printemps) ou doit-il attendre la rentrée de septembre? Je précise que les classes ne sont pas en sur-effectif. Merci pour vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759799 est une réponse au message n° 759787] |
mer. 04 avril 2012 07:10   |
|
etoile |  | | messages : 6073
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
| armelle a écrit le mar, 03 avril 2012 23:47 |
| kikisabelle a écrit le mar, 03 avril 2012 23:37 | En 2008 ou pas, les parents ont fait le choix de ne pas le scolariser cette année ... (mais ce n'est que mon avis hein !!
|
oui, certes, mais du coup, je me demande si ça change pas un truc par rapport à l'obligation scolaire.
|
Si, ça change un truc, ça m'est déjà arrivé une année et mon IEN de l'époque avait répondu aux parents qu'ils avaient fait le choix de ne pas inscrire leur enfant à l'école parce qu'ils ne le sentaient pas prêt et que donc, ils attendraient la rentrée de septembre suivante si ils souhaitaient inscrire leur enfant.
Ce n'était pas tout à fait pareil, dans mon cas, les parents voulaient le "mettre un peu, pour qu'il s'habitue" à partir du mois de Mai, il avait eu trois ans au mois de décembre ou quelque chose comme ça.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
| Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 759815 est une réponse au message n° 759787] |
mer. 04 avril 2012 08:25   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| armelle a écrit le mar, 03 avril 2012 23:47 |
| kikisabelle a écrit le mar, 03 avril 2012 23:37 | En 2008 ou pas, les parents ont fait le choix de ne pas le scolariser cette année ... (mais ce n'est que mon avis hein !!
|
oui, certes, mais du coup, je me demande si ça change pas un truc par rapport à l'obligation scolaire.
|
Pas d'obligation scolaire avant 6 ans... donc non...
Ici avec l'ancienne inspectrice, on ne prenait pas non plus d'élèves en cours d'année...
Après tout dépend peut être du contexte...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 760487 est une réponse au message n° 760247] |
jeu. 05 avril 2012 21:30   |
|
| kathee | |
| messages : 540
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Dans mon école, il y a une rentrée en janvier et une rentrée à Pâques. Ma fille rentrera d'ailleurs en TPS à la rentrée des vacances de Pâques, elle n'ira que le matin. Elle est inscrite depuis longtemps, et ça fait plusieurs mois que sa rentrée à Pâques est prévue. Ca fait plusieurs années que ça se passe ainsi dans cette école, avec plusieurs rentrées.
|
|
|
|
| Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 761945 est une réponse au message n° 759709] |
mar. 10 avril 2012 12:35   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Pour ma part, je suis assez opposée aux rentrées en cours d'année, mais je pense plutôt dans ce cas aux TPS. Pour les autres, une chose est certaine, il n'est pas interdit de les accueillir. Posons-nous donc la question d'une part de l'intérêt collectif, d'autre part de l'intérêt de l'enfant.
Plus tard l'enfant sera scolarisé, plus difficile se sera, et pour lui, et pour les autres. Par ailleurs, si les parents ont fait ce choix et se voient opposer un refus, qui à mon avis ne se justifierait pas, ils risquent de se braquer, ce qui ne va pas faciliter l'intégration du gamin en septembre.
Les effectifs ne sont pas trop lourds ? Pourquoi se poser la question de l'accueillir ou pas ? Prenez-le, ce sera tout bénéfice pour la rentrée prochaine.
Pour avoir travaillé dans une école accueillant nombre d'enfants du voyage plus ou moins sédentarisés, avec des familles souvent réticentes à scolariser en maternelle, j'ai toujours accepté de prendre les gamins quand les familles étaient prêtes, que ce soit en septembre ou en avril, en PS ou en GS. C'est dans l'intérêt de tous.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 762113 est une réponse au message n° 761945] |
mar. 10 avril 2012 20:17   |
|
| jipe | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2004 | |
|
Merci à tous pour vos réponses. La décision a été prise. L'enfant fera sa rentrée après la rentrée des vacances de printemps. Nous avons privilégié son intérêt à fréquenter, même pour deux mois une classe de PS afin qu'il ait déjà eu un vécu scolaire avant sa rentrée en MS.
Merci encore à vous
|
|
|
|
| Re: rentrée PS en cours d'année [message n° 763006 est une réponse au message n° 759709] |
ven. 13 avril 2012 16:13  |
|
vero | |
| messages : 89
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Belgique (Liège) Métier : Directrice | |
|
En Belgique, l'enfant peut entrer à l'école maternelle dès le jour de ses 2,5 ans. Cela veut dire que les enfants arrivent n'importe quand dans l'année scolaire. Cela n'a pas l'air de perturber mes collègues du maternel. C'est "comme ça " !
VéroRapporter un message au modérateur
|
|
|
|