Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » tablette ou netbook ?
tablette ou netbook ? [message n° 683244] sam. 25 juin 2011 19:45 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour les experts ! Laughing
J'aimerais profiter de la période de solde pour m'acheter un netbook pour l'école. Mon mari me dit qu'une tablette, c'est bien aussi... ( ?!!???)

Alors, à votre avis ?

Voilà ce que je souhaite principalement en faire :
- gérer mon cahier journal
- avoir word, excel, publisher comme logiciels de base
- internet

Qu'en pensez-vous ? avez vous des conseils d'achat ? des bons plans ? J'aimerais mettre autour de 200¤... pas plus...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: tablette ou netbook ? [message n° 683550 est une réponse au message n° 683244] lun. 27 juin 2011 15:02 Message précédentMessage suivant
Bon, je retente...
Sur un célèbre site, il y a ça en vente en ce moment :

Lot Archos 48 internet tablet 250 GO + DVR Station

ARCHOS 48

L’ARCHOS 48 internet tablet a tout d’un PC si bien que la distinction des usages entre PC et Tablette relève désormais d’une conception passée : les jeunes utilisent majoritairement le PC pour le multimédia ou l’internet et les ARCHOS internet tablets intègrent aujourd’hui des fonctionnalités faisant l’apanage du PC :

* Visualisation et édition des documents de type Office™ (Word™, Excel™, PowerPoint™) ou autres formats tels que, pdf, rtf, e-books, etc...
* Possibilité de connecter un clavier et une souris, soit sans fil par Bluetooth ou directement sur le port USB OTG pour naviguer plus aisément.
* Installation d’un système d’exploitation alternatif de PC, tel que Linux Ångström, grâce au dispositif ‘Dual OS’.
* Installation d’applications pour tous les usages sous Android ou sous Linux avec une aussi grande variété que sur un PC.
* Possibilité de programmer la machine en langage natif et partant de là de tout faire en termes de développements logiciels, comme sur un PC.

Ecran Tactile 4.8’’ (12 cm) Res. 800 x 480
Processeur ARM Cortex 800 MHz + DSP et accélérateur 3D
Vidéos

* MPEG-4, H.264 jusqu’en HD 720 p.
* WMV, FLV et MPEG-2 (en option)

Musique MP3, WMA, AAC, FLAC, OGG et WAV
Photo JPEG, BMP, PNG & GIF
Connectivité

WiFi & Bluetooth

Divers

Web TV & Radio FM

Capacité

Disque dur de 250 Go

Je me tate ?? Mais j'ai peur de regretter un netbook...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: tablette ou netbook ? [message n° 683553 est une réponse au message n° 683550] lun. 27 juin 2011 15:15 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Je n'y connais rien mais mon mari m'acheté un net book à Noël et je revis...En plus mon cartable est bien plus léger...Je le traine partout, et quel bonheur de le relier en 2 secondes au vidéoproj de l'école...Il l'avait trouvé au solde d'hoiver à Ca--efour pour 137¤

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: tablette ou netbook ? [message n° 683557 est une réponse au message n° 683244] lun. 27 juin 2011 15:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai peur qu'avec une tablette tu sois limitée pour tout ce qui concerne word, excel et publisher...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: tablette ou netbook ? [message n° 683562 est une réponse au message n° 683557] lun. 27 juin 2011 16:32 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Si tu utilises beaucoup le traitement de texte, je pense qu'un vrai
clavier est plus pratique que les claviers tactiles des tablettes.

Re: tablette ou netbook ? [message n° 683673 est une réponse au message n° 683244] lun. 27 juin 2011 22:04 Message précédentMessage suivant
oui, je pense comme vous Arnaud et Crisca...
Reste à trouver LE Netbook...
Merci !

Re: tablette ou netbook ? [message n° 683958 est une réponse au message n° 683673] mer. 29 juin 2011 14:35 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Bon j'arrive un peu tard,mais je confirme...Pour ce que tu veux faire,la tablette tactile n'est pas du tout adaptée...

Et je confirme aussi,qu'il est préférable d'essayer ces petites machines avant d'acheter...(ou que des personnes ultra-gentilles te l'offrent,comme c'est mon cas...)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: tablette ou netbook ? [message n° 760329 est une réponse au message n° 683958] jeu. 05 avril 2012 15:20 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Voilà, je viens d'avoir un mini netbook 7 pouces et je vais donner mes impressions :
J'ai pris un tout petit netbook peu puissant et très peu cher pour dépannage, et pouvoir l'emporter à l'école sans trop craindre de l'abimer.
Peu cher : 89 euros
C'est un synch...tal

Avantages :
J'arrive à faire ce que j'avais prévu, traitement de texte, tous mes documents pour l'école et ma formation.
Navigation internet de base.
Regarder mes photos...
Tiens dans mon sac à main, super léger !

Les inconvénients :
grande lenteur, dès les premiers essais, il faut que j'apprenne à être très patiente.
Il tourne sur windows CE 6.0
Configuration très limitée : 128 MB de ram, et 2G de mémoire ( équivalent d'un smartphone je crois )
Il n'y a pas la possibilité de mettre tous les logiciels voulus.
Certains sites internet bloquent car le navigateur n'est pas assez récent

Questions aux connaisseurs :
J'ai lu qu'il y avait une version ubuntu très légère type Xubuntu
Est ce que si j'arrive à installer ça, il serait plus rapide ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: tablette ou netbook ? [message n° 760460 est une réponse au message n° 760329] jeu. 05 avril 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

anne07 a écrit le jeu, 05 avril 2012 15:20

J'ai lu qu'il y avait une version ubuntu très légère type Xubuntu
Est ce que si j'arrive à installer ça, il serait plus rapide ?

Xubuntu est assez légère, mais à vue de nez avec 128 Mo de RAM ce n'est pas gagné.

Peut-être plutôt Toutou Linux ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: tablette ou netbook ? [message n° 762945 est une réponse au message n° 683244] ven. 13 avril 2012 09:12 Message précédentMessage suivant
fender60 n'est pas connecté fender60
Inscrit(e) : mars 2012
Bonjour,

Vous pourriez essayer d'utiliser des applications portables. Elles sont souvent plus "légères", ne requièrent pas d'installation et n'alourdissent ainsi pas le système.

Voici un lien qui propose de nombreuses applications portables pour tous les domaines:

http://start-tice.perso.sfr.fr/index.php?page=applications_outils#pack s_outils_portables

Re: tablette ou netbook ? [message n° 762967 est une réponse au message n° 762945] ven. 13 avril 2012 12:57 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Merci, j'ai pensé et essayé les applications portables, mais le Windows ce 6.0 ( au départ pour les smartphones je crois ) les bloque.
Pour un linux, je n'ai pas encore trouvé comment on "boot" au démarrage, j'ai essayé toutes les touches F1... F12..., ce n'est peut être pas possible.

Au final, je suis quand même un peu déçue par le produit. Ca chauffe vite et la durée de vie sera très limitée !
Ca va pour le traitement de texte, je peux le prendre facilement avec moi pour travailler quand je ne suis pas à la maison, mais c'est tout. ( je n'aime pas trop porter un sac en plus avec mon portable, c'est assez lourd en fait ) Je vais l'utiliser assez peu... Vivement un vrai netbook, quand je devrais changer mon portable, mais de qualité ! et ce ne sera pas le même prix !

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: tablette ou netbook ? [message n° 763138 est une réponse au message n° 683244] sam. 14 avril 2012 09:58 Message précédent
fender60 n'est pas connecté fender60
Inscrit(e) : mars 2012
Pour ma part, j'ai acheté un netbook il y a trois ans, de bonne qualité mais pas non plus "la bête de course", et je dois dire que j'en suis pleinement satisfait. Je peux le glisser dans un sac sans problème au milieu de mes autres affaires, le connecter à un vidéoprojecteur, utiliser toutes les applications de bureautique et bien d'autres. Seuls quelques logiciels qui nécessitent du gros matériel (carte vidéo, mémoire, ...) comme pour le montage vidéo ne passent pas toujours et encore.
Par contre, on vient de m'offrir une tablette tactile d'aussi bonne qualité, mais qui tourne sous Androïd, et là, ce n'est pas la même affaire. On ne peut pas utiliser ses applications habituelles, on ne peut pas brancher tous les périphériques que l'on souhaite, et en plus ça plante magnifiquement ! C'est bien pour d'autres applications comme visionner des photos ou des vidéos, surfer sur internet et encore, tous les sites ne sont pas encore adaptés à nos "gros" doigts... A mon avis, il faut encore attendre pour profiter pleinement de cette nouvelle technologie pleine de promesses!

Je conseille donc encore aujourd'hui un bon netbook !

Fil précédent : ignoré!!
Fil suivant : [Résolu] help!!!!!! contenu clé usb...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 août 18:43:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software